Comment louer en toute sécurité?

Comment louer en toute sécurité?

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur airbnb. J'ai longtemps hésité mais je viens de franchir le pas. Ma question s'adresse à tous ceux qui ont déjà une certaine expérience en tant qu'hôte. La plateforme permet-elle de mettre en place des règles en amont sans être pénalisé pour sécuriser ses réservations autant que possible, sans devoir refuser des demandes qui nous paraissent suspectes? En somme, quelles sont vos stratégies pour louer en toute tranquilité?

En fait, je viens d'avoir ma première demande de réservation mais la personne insiste pour que je la contacte par email et son paiement a été refusé. Je suis donc un peu perplexe...

Merci de vos réponses

6 Réponses 6
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Julien256,

Alors première chose à faire : refuser cette personne et la bloquer pour ne pas être importuné par ses messages.

Plusieurs indices montrent que c'est un voyageur à problèmes : "insiste" (pour qui se prend-il ?), "email" (cherche à passer hors site), "paiement refusé" (bah tiens !).

Déjà, même un seul de ces éléments, me ferait refuser la personne.

Si son paiement a été refusé, c'est qu'il n'est pas solvable. Il a donc l'intention de vous payer en liquide, sûrement à la fin du séjour, "parce que vous comprenez, ma banque, blablabla, bug, blablabla, m'ont dit que je pourrai retirer que à partir de telle date",

non, en fait, il n'a pas de sous, c'est tout, et votre paiement, vous n'en verrez jamais la couleur.

Sans parler du fait que si vous passez hors site, le voyageur a carte blanche pour vous pourrir le logement : dégradations, squat... Airbnb ne vous sera d'aucune utilité (et ne parlons pas des flics quand il s'agit d'intervenir pour ce genre de problèmes).

Ca, c'était pour votre problème à régler tout de suite.

 

Pour sécuriser votre annonce, c'est simple : un règlement blindé.

Partez du principe que pour un voyageur, rien n'est évident. Il faut donc TOUT écrire :

- laisser la chambre propre

- laver la cuisine après utilisation (vaisselle, plaques, etc)

- ne pas faire entrer d'autres personnes

- ne pas fumer dans le logement

etc... Enfin, tout ce que vous ne voulez pas ou voulez que fassent vos voyageurs.

Si vous n'écrivez aucune interdiction ni obligation, airbnb part du principe que le voyageur "a le droit", et ne vous défendra pas en cas de problème.

Paramétrez une caution : 100, 150, 200 euros, voire plus, bloqués sur la CB du voyageur et débloqués en cas de constatation par airbnb de casse ou de dégradation.

Si vous êtes nouveau, évitez la réservation instantanée. Cela vous permet de refuser librement un voyageur qui vous paraît suspect. Ou alors, prenez la RI, mais en exigeant : des recommandations, des commentaires positifs, une identité vérifiée, etc, ainsi, ça éloigne les voyageurs qui ont déjà été mal notés.

Demandez à vos voyageurs de se présenter, pourquoi ils viennent, combien ils sont, etc.

Si vous constatez une irrégularité (par ex, réservation pour 1 personne, mais ils disent qu'ils viennent à 2), faites-leur changer le nombre de voyageurs dans la réservation.

Assurez-vous qu'ils ont bien lu votre règlement (insistez sur ce qui vous tient à coeur, par ex : "vous avez bien noté qu'il est interdit de fumer ?"), qu'ils arriveront pendant les heures que vous avez paramétrées, etc.

Communiquez BIEN, ça évite les problèmes et les malentendus.

Si vous avez une réservation instantanée de quelqu'un que vous ne sentez pas, vous pouvez l'annuler sans pénalité, en cochant "je ne suis pas à l'aise avec le voyageur". Attention, à ne pas utiliser si c'est juste parce que vous avez mal paramétré votre calendrier !

 

En attendant de peaufiner tout cela, je vous suggère de mettre votre annonce en pause, sinon vous allez avoir des réservations alors que votre règlement n'est pas prêt ! (et le règlement qui s'applique au voyageur, c'est celui sur lequel il a réservé, pas sur les modifications futures).

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je viens d'aller voir votre annonce, et effectivement il y a un souci : vous avez un règlement intérieur quasi vide. Il faut absolument écrire des règles de propreté : laisser propre, sortir les poubelles, etc, sinon, vous allez retrouver votre logement avec une vaisselle de 3 jours dans l'évier et de la merde sur la cuvette des chiottes. La veille du départ, refaites un message sur airbnb au voyageur, en rappelant de faire le ménage. Et si pas fait : photos, envoi à airbnb, qui constate sur votre annonce et dans votre échange de mails, que le voyageur était obligé de faire le ménage, et avec un peu de chance ils lui retiennent sa caution.

En plus, vous écrivez "je suis disponible, n'hésitez pas à m'appeler".

Attention, car vous allez tomber sur des gens qui en effet, n'hésiteront pas, et vous appelleront à 2h du matin car ils ne trouvent pas d'essoreuse à salade.

Mettez plutôt : je suis joignable au téléphone de telle heure à telle heure en cas de problème, et la nuit en cas d'urgence absolue.

 

Quand on est un particulier et qu'on se lance dans la location airbnb, on est souvent très optimiste. On se dit que nous en tant que voyageur, on se comporte bien, on laisse propre, que c'est une évidence. Mais le sans-gêne des gens peut se révéler monstrueusement incroyable. C'est pourquoi il faut être hyper strict, quitte à en être ridicule, sinon on se fait bouffer tout cru (on veut être arrangeant, sympa, et bim ! la personne est en fait hyper exigeante et laisse ensuite un commentaire pourri). Donc, pas de pitié !

Bonjour Nolwenn,

Et merci pour vos précieux conseils. Votre dernier message m'a fait sourire, on sent qu'il y a du vécu 😉

J'ai modifié le réglement intérieur dont j'ai compris qu'il servait de base en cas de litige.

Et j'ai activé une caution de 200 euros en cas de dégradations.

S'agissant de la réservation instantannée, j'ai plutôt l'impression que l'hôte est pris entre le marteau et l'enclume! Soit on l'active mais on peut quand même recevoir des demandes de personnes qui ne correspondent pas aux règles fixées, au risque de refuser la demande et d'être pénalisé (sauf à utiliser l'option "je ne suis pas à l'aise avec le voyageur" à laquelle, il est vrai, je n'ai pas prêté attention pour ma première demande), soit on refuse la réservation instannée et on est menacé de tous les maux (annonce peu visible, contrôle inopérant de l'identité etc.)...

Bref, et grâce à vous, je pense avoir sécurisé au maximum, peut-être un peu trop mais bon 😉

 

Davy-Et-Lucia0
Level 3
Blois, France

Merci @Julien256 pour cette expérience je débute également dans la location saisonnière.

 

merci @Nolwenn2 Pour vos précieux conseils 🙏

 

Davy et Lucia

Davy-Et-Lucia0
Level 3
Blois, France

Super @Julien256 j’ai consulté votre profil c’est clair et précis 😊

lol...Allez bonnes locations à tous! et merci encore à @Nolwenn2 pour son aide!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour