Comment réagir à un mauvais commentaire ?

Résolu !
Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Comment réagir à un mauvais commentaire ?

Bonjour à la communauté,

 

Je suis toute nouvelle hôte sur Airbnb et j'ai besoin de votre aide.

Avec mon conjoint, nous avons décidé de mettre notre maison familiale en location lors de nos absences de cet été. Nous avons 3 chambres et 1 bureau avec BZ + piscine + trampoline + table de ping-pong etc... Nous la mettons au prix de 160€ ; prix affiché de 190€/nuit avec les frais Airbnb.

 

J'avoue que nous nous n'attendions pas à avoir autant de réservations. Nous investissons donc dans quelques équipements. Je passe une semaine entière à préparer la maison et laisse toutes les choses de premières nécessités que j'aime trouver quand je loue un logement (éponge, produit vaisselle, torchon, pastille lave-vaisselle, papier toilette, café, thé, gel douche et même démaquillant...).

J'envoie des messages d'explication à tous mes locataires avec des photos, code de la boîte à clé et je réponds aux éventuelles questions.

 

Tout se passe bien. Ma maman passe pour checker la maison après chaque départ.

Nous lisons les commentaires chaque jour car nous sommes soucieux que nos locataires passent un bon séjour. Et là, grosse surprise, un mauvais commentaire d'une personne qui fait elle-même de la location Airbnb. 

Je l'avais prévenu que je ne connais pas l'état des stocks de ce que nous avions laissé juste avant qu'ils arrivent ; elle me reproche qu'il n'y ai plus de café, que nous ne sommes pas là à son arrivée, que le prix est trop élevé et que la literie est mauvaise. 

 

Je le prends vraiment très à cœur parce que j'y ai passé beaucoup d'énergie et que la plupart des choses qu'elle me reproche avait été dit dans les messages privés, elle était au courant. Comment réagissez-vous ?

Airbnb ne peut pas intervenir avec les preuves des messages ?

 

Désolée de ce long message.

Bonne journée,

1 Meilleure réponse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Tifany2 ,

 

Suiviez bien les conseils de @Danielle603  et @Francoise137 , votre annonce est plus qu'incomplète ! 

 

Seulement 18 équipements me semble peu pour une maison. Revoyez minutieusement la liste. C'est important de le faire non seulement pour que vos voyageurs sachent ce que vous proposez mais aussi en cas de problème Airbnb se base sur votre annonce pour vos dédommager. 

Vos photos sont aussi importantes pour les mêmes raisons ! Il faut vraiment que vous en faissiez plus et sur certains détails comme les équipements de cuisine par exemple. Les captures dècran : bof... Ca ne donne pas envie et on voit à peine les détails. 

 

Votre descriptif : BZ ne veut rien dire dans les autes langues. Ecrivez canapé-lit.

 

Une arrrivée autonome : je vous déconseille de faire des arrivées autonomes. Je pense que vous risquez d'avoir des voyageurs peu scrupuleux qui vont par exemple arriver à plus nombreux. Votre mère peut-elle faire les arrivées ? Ca permet non seulement de vérifier que ce sont les bonnes personnes qui sont là mais aussi de rappeler les règles de votre maison. 

 

Un règlement intérieur est indispensable , surtout que vous avez une piscine. Aidez-vous vraiment des membres expérimentés du site pour écrire le vôtre.

 

Concernant les stocks de café et autre : c'est vraiment à vous de vérifier si tout est là. Il ne faut malheureusement jamais faire confiance aux voyageurs. En revanche, il n'est inscrit nulle part que vous fournissez le café, vous auriez pû le préciser dans le commentaire de votre voyageuse. En plus de 4 ans, personne n'a jamais remplacé aucun produit dans ma cuisine ou dans la salle de bains : ne proposez que le minimum ! Et n'hésitez pas à mettre certains placards sous clé. 

 

Les détecteurs de fumée sont obligatoires en France ! C'est vraiment important dans mettre dans toute votre maison. Vous pouvez en commander un ici https://www.airbnb.fr/trust/home-safety

 

Règles de bases sur Airbnb (à part la propreté, évidemment) :

  1. ne communiquez que via la messagerie Airbnb, en cas de litige, seule celle-ci est prise en compte.
  2. n'acceptez que les voyageurs qui ont réservé. Les résas pour une tierce personne sont interdites.
  3. mise à jour de votre calendrier

 

 

Tenez-nous au courant ! 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

26 Réponses 26

@Tifany2

J'ai bien peur que vous n'ayez pas grand chose à faire. Malheureusement. Vous avez répondu publiquement, c'est bien. Peut-être eut-il fallu ajouter qqch sur les dosettes de  café qui ne sont pas fournies dans la location. 

 

Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Sur ce point là aussi la personne était prévenu. Deux jours avant je lui ai dit par message que j'avais laissé des paquets de café mais que je n'en connaissais pas le niveau de stocks. Mais je ne peux plus répondre aux commentaires.

@Tifany2 

@Tifany2 

 

 

Bonjour Tifany,

 

 

Ne vous "prenez pas la tête", vous avez apporté à cette personne le commentaire qui convient. Malheureusement, il existe toujours des personnes pour pointer les petits oublis . Vous aurez des commentaires constructifs qui aident à s'améliorer , d'autres qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à nous blesser.  

La plupart des personnes accueillies sont des personnes respectueuses et sympathiques, il faut s'appuyer sur leurs commentaires.

Bonne continuation à vous!

 

Nathalie 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Tifany2 

bonjour

une grande maison sans règlement, vous risquez d'avoir des déconvenues.
vous mettez possibilité 25 personnes, avez vous l'agrément pour ?

mettez juste un kit d'arrivé avec ce qu'il comprend dans le descriptif? plus vous en mettez dans le placard, plus les voyageurs en demandent et mettez le kilométrage des premiers magasins.

ne correspondre que par la messagerie airbnb.**

bonne journée

Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

@Francoise137 

Bonjour

Je suis débutante et je ne vois pas où j'ai mis une capacité de 25 personnes ?

 

J'ai fait un kit d'arrivée avec les informations essentielles sur la maison, les règles, les évènements culturels à proximité, les lieux touristiques ainsi que le kilométrage des premiers supermarchés.

Pour ce qui est dans les placards, je n'ai pas fait de recensement avant de partir.

Je pensais naïvement que les voyageurs seraient déjà ravis de trouver un minimum que moi-même je ne trouve pas partout en tant que voyageur et d'autre part, je ne pensais pas que sur 7 jours avec une nuitée par voyageurs, ils arriveraient à vider ce que nous nous consommons en 1 mois.

 

Vous, que laissez-vous et comment ? Dans quelle quantité ?

Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

@Francoise137 

Bonjour

Je suis débutante et je ne vois pas où j'ai mis une capacité de 25 personnes ?

J'ai fait un kit d'arrivée avec les informations essentielles sur la maison, les règles, les évènements culturels à proximité, les lieux touristiques ainsi que le kilométrage des premiers supermarchés.

Pour ce qui est dans les placards, je n'ai pas fait de recensement avant de partir.

Je pensais naïvement que les voyageurs seraient déjà ravis de trouver un minimum que moi-même je ne trouve pas partout en tant que voyageur et d'autre part, je ne pensais pas que sur 7 jours avec une nuitée par voyageurs, ils arriveraient à vider ce que nous nous consommons en 1 mois.

Vous, que laissez-vous et comment ? Dans quelle quantité ?

Francoise137
Level 10
La Baule, France

dans la rubrique divertissements . 25 personnes

votre annonce incite à faire la fete, les voyageurs sont de plus en plus inciviles, et ne comptez pas sur airbnb pour vous remboursez.
les règles doivent etre incrites sur le règlements d'airbnb, ce qui est mis dans votre maison sur papier ne compte pas.
Allez voir le règlement des hotes sur la droite de la page, aller voir le mien, mais je n'ai qu'une chambre privée, règlement que j'ai étoffé. en voyant mon règlement, les voyageurs acceptent ou pas.


Je vous conseille aussi de mettre un minimum de nuitées, une grande maison demande de l'entretien. comment faites vous ?

faire aussi un règlement en béton pour la piscine

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Tifany2 ,

 

Suiviez bien les conseils de @Danielle603  et @Francoise137 , votre annonce est plus qu'incomplète ! 

 

Seulement 18 équipements me semble peu pour une maison. Revoyez minutieusement la liste. C'est important de le faire non seulement pour que vos voyageurs sachent ce que vous proposez mais aussi en cas de problème Airbnb se base sur votre annonce pour vos dédommager. 

Vos photos sont aussi importantes pour les mêmes raisons ! Il faut vraiment que vous en faissiez plus et sur certains détails comme les équipements de cuisine par exemple. Les captures dècran : bof... Ca ne donne pas envie et on voit à peine les détails. 

 

Votre descriptif : BZ ne veut rien dire dans les autes langues. Ecrivez canapé-lit.

 

Une arrrivée autonome : je vous déconseille de faire des arrivées autonomes. Je pense que vous risquez d'avoir des voyageurs peu scrupuleux qui vont par exemple arriver à plus nombreux. Votre mère peut-elle faire les arrivées ? Ca permet non seulement de vérifier que ce sont les bonnes personnes qui sont là mais aussi de rappeler les règles de votre maison. 

 

Un règlement intérieur est indispensable , surtout que vous avez une piscine. Aidez-vous vraiment des membres expérimentés du site pour écrire le vôtre.

 

Concernant les stocks de café et autre : c'est vraiment à vous de vérifier si tout est là. Il ne faut malheureusement jamais faire confiance aux voyageurs. En revanche, il n'est inscrit nulle part que vous fournissez le café, vous auriez pû le préciser dans le commentaire de votre voyageuse. En plus de 4 ans, personne n'a jamais remplacé aucun produit dans ma cuisine ou dans la salle de bains : ne proposez que le minimum ! Et n'hésitez pas à mettre certains placards sous clé. 

 

Les détecteurs de fumée sont obligatoires en France ! C'est vraiment important dans mettre dans toute votre maison. Vous pouvez en commander un ici https://www.airbnb.fr/trust/home-safety

 

Règles de bases sur Airbnb (à part la propreté, évidemment) :

  1. ne communiquez que via la messagerie Airbnb, en cas de litige, seule celle-ci est prise en compte.
  2. n'acceptez que les voyageurs qui ont réservé. Les résas pour une tierce personne sont interdites.
  3. mise à jour de votre calendrier

 

 

Tenez-nous au courant ! 

Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

@Sabine323 

Je trouve votre commentaire très constructif ! Je vous en remercie.

Effectivement, je me rends compte que finalement je n'ai pas assez mis les choses très au carré, pas assez "stricte".

 

Je vais revoir tout cela et m'inspirer de vos annonces.

 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Tifany2 De rien !  En revanche, je viens de relire mon message, il y a pleins de fautes de frappe ... Désolée ! 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Tifany2Les voyageurs qui sont eux-mêmes hôtes sont les pires. La preuve, celle-là, elle compare votre accueil au sien (qui est forcément meilleur, n'est-ce pas...). Or, la richesse d'airbnb, c'est justement la diversité. La boîte à clef sera superbe pour un voyageur qui ne veut voir personne. Il y en a, et c'est à eux que s'adresse votre annonce. Pas à cette voyageuse mal lunée qui n'a rien lu et qui aurait donc mieux fait de choisir une annonce plus à son goût.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

En plus, cette voyageuse est un peu hypocrite : il y a un commentaire hôte qui dit qu'elle est arrivée de façon autonome (donc comme chez vous), et le commentaire qu'elle lui a mis est très bon.

En revanche, je trouve que les commentaires qu'elle a de la part des autres hôtes sont bons, mais pas super élogieux non plus.

Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

@Nolwenn2si vous saviez à quel point votre commentaire fait du bien.

Bin comme vous j'ai du coup été voir son profil et je trouve au contraire qu'elle a de très bons avis, notamment grâce aux petits déjeuners qu'elle offre.

Alors forcément je me remets en question, je me demande ce que je peux faire de plus.

En ce qui vous concerne, fournissez-vous du café par exemple ?

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Tifany2Je voulais dire, comme voyageuse, elle n'a pas des avis dithyrambiques.

Si elle est sur place, elle peut offrir le petit-déjeuner. Vous n'y êtes pas, vous n'allez pas le préparer à distance. Si elle veut un service chambre d'hôte, elle va dans une chambre d'hôte...

Quand je louais (j'ai arrêté à cause des radins qui se jetaient sur les petits prix mais voulaient le grand luxe), je proposais le café mais c'est tout. Et encore, le soluble que je bois moi-même. Mon objectif c'était d'accueillir des routards sympas aux petits budgets.

D'expérience, j'ai appris que plus on leur en donne, et plus ils sont sévères dans la notation. J'ai donc appris à ne plus rien donner (sauf le café soluble haha). Mais vers la fin j'avais de gros mal élevés qui me laissaient leurs déchets de MacDo dans la chambre (alors que je demandais de laisser propre et de ne pas manger dans la chambre), ça m'a dégoûtée et j'ai fini par ne plus louer.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour