Comment répartissez-vous les coûts ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment répartissez-vous les coûts ?

Break down costs.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Nous voyons souvent des discussisons au sujet des tarifs ici sur le CC et il est évident qu'il existe plusieurs façons différentes de fixer le prix à la nuit. L'une d'entre elles est fondée sur la répartition des frais généraux. Cependant, cela est parfois plus facile à dire qu'à faire, particulièrement, par exemple, si vous louez une chambre privée: il peut être difficile de répartir les coûts occasionnés par vous ou par votre voyageur .

 

Comment répartissez-vous vos coûts pour fixer le prix à la nuit ? Utilisez-vous un logiciel (comme par exemple Microsoft Excel) pour faire des calculs ? 

 

J'ai hâte de lire vos conseils !

Merci,

Kirstie

48 Réponses 48
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Kirstie,

 

On sous-estime toujours ces coûts.

J'ai tendance à dire qu'un bien s'use deux à trois fois plus vite en location saisonnière que quand on y habite nous-même.

 

- L'assurance => plus chère car meublé et loué en saisonnier

- L'électricité, le chauffage / l'eau => plus cher que pour nous, les gens se font plaisir, ça va facilement du simple au double

- Les travaux d'entretien et d'usure des meubles => du fait des passages et que les gens font moins attention que chez eux, tout s'use plus rapidement

- Les impôts (notamment CSG en France qui est importante)

 

Quand je vois ici des gens proposer un 2 pièces pour 4 personnes à 35€/nuit, à chaque fois ça me fait hurler.

Comment font-ils pour gagner de l'argent !!?? Entre ces différents coûts, chaque nuit louée leur coûte (au minimum) 12€. Sans compter les travaux d'entretien de l'appartement, l'usure des meubles ou le crédit d'achat.

 

Au début on fixe un prix qui nous paraît "juste". Sauf qu'à force de louer et avec du recul, on se rend compte du vrai prix des choses. Quand, à force d'être malmenée, une serrure de porte d'entrée nous lâche et qu'on se rend compte qu'il va falloir 15 jours de location pour juste réparer cette serrure, il faut se dire qu'il y a un problème. Le pourcentage des revenus dédié aux réparations ne devrait pas dépasser 10 voire 15% des revenus.

Mais ça, ça ne s'apprend que si l'on est très bien renseigné ou avec l'expérience.

 

Si chacun intégrait les coûts réels de location, alors l'on ne verrait plus ce genre d'annonce à 35€ pour un logement entier pour 4 personnes. Mais la personne se rendrait compte qu'en-dessous de 50€ voire 60€, ce n'est pas tenable. À moins de travailler pour la gloire ou pour le plaisir de repayer derrière car le montant de la location n'est pas assez important. Autant arrêter la location dans ce cas.

 

Mais, à l'inverse de ce que tu dis, il est, je pense, plus facile d'estimer les coûts pour une chambre privée/partagée que pour un logement entier. Le raisonnement est (en général), différent.

- Chambre privée => avoir un revenu complémentaire. Que la chambre soit louée ou non, ça ne coûte pas plus cher à chauffer/éclairer les pièces partagées de la maison, c'est pratiquement "tout bénèf".

- Logement entier => rentabiliser un bien (ou revenu complémentaire si c'est son habitation principale)

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alexandre105 

+ 1000 !  

Comment font ils pour gagner de l'argent ?  

Ben, ils n'en gagnent pas, mais ils ne le savent pas ! Certains en perdent meme ...

sans compter qu'ils offrent des " petits plus " pour faire plaisir ! 

la confusion entre recette et benefice ... 

 

 

Anonymous
Non applicable

@Alexandre105  a 10 000 fois raison , ils font leur BA toute l'année et en plus 

 

mais la faute aussi a rbnb, lorsque je vois qu'ils ont l'audace de me proposer de mettre mon dupplex pour 6 a 29€ sous pretexte que des estropiés du cerveau le font a 10 km de chez moi.

 

@Anonymous Je me demande sur quelle base l'algorithme d'Airbnb calcule ses prix suggérés. Airbnb me propose systématiquement la moitié de mon prix. J'ai cherché les locations alentours  et je n'ai trouvé aucun bien similaire aux prix suggérés par Airbnb. Mes "voisins" louent à des tarifs similaires aux miens. Parfois  Airbnb m'explique qu'à telle ou telle date, un voyageur qui a consulté mon annonce a loué pour x euros de moins. C'est clair que s'ils louent un studio, c'est moins cher qu'un 5 pièces... Bref, j'ai l'impression qu'il y a surtout des algorithmes conçus pour baisser les prix.

Danielle 

Anonymous
Non applicable


@Danielle603  a écrit :

 Parfois  Airbnb m'explique qu'à telle ou telle date, un voyageur qui a consulté mon annonce a loué pour x euros de moins. C'est clair que s'ils louent un studio, c'est moins cher qu'un 5 pièces... Bref, j'ai l'impression qu'il y a surtout des algorithmes conçus pour baisser les prix.

Danielle 


@Danielle603 j'ai les mêmes messages , j'en ai même reçu 1 avec une offre a 19€

 

direct poubelle.

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Danielle603 

Ce sont les robots de Airbnb qui font du zèle. Comme vous le dit @Anonymous  poubelle et tenez votre cap!

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Kirstie  and Co

 

C'est vrai qu'il est important de tout prendre en compte et @Alexandre105  a bien analysé la chose!

Il y a les impondérables : assurance, électricité, eau, entretien, produits ménagers etc...mais on doit aussi tenir compte de la saison, de la situation géographique, de la concurence bref beaucoup de paramètres à analyser. 

La première année sert à s'ajuster et puis avec l'expérience on apprend...

A mon stade, une chambre d'hote, c'est facile mais je vois bien en vous lisant les uns et les autres que tout n'est pas si simple. Je résumerai ainsi :

Petit logis petits soucis, grand logis grands soucis ! 😎😊

Olivier291
Level 10
France

@Kirstie ,

 

Déformation professionnelle oblige j'ai tout sur une base de donnée Access: je rentre tout dessus, de l'achat du mobilier au papier toilette, les réservations avec noms/prénoms/numéro de téléphone des voyageurs, montants, taxe de séjour, frais de ménage et durée du ménage après séjour, forfait gestion de réservation (le tout à un taux horaire correct). Je génére des tableaux de bord automatiques avec taux d'occupation, RevPar, prix moyen, bénéfices en temps réel. Je peut te donner l'évolution du prix du kilo de bananes sur les 6 dernières années et la consommation moyenne de produit vaisselle par voyageur.

 

Tout compris j'arrive à un rendement de 11,2% 3xnet (mais je n'ai pas d'emprunts à rembourser) et c'est un très bon résultat!

 

Comme le fait remarquer @Alexandre105 la plupart des hôtes ne compte pas, et heureusement pour le site car sinon la grande majorité prendrai ses jambes à son coût et ne se lancerai pas dans la location meublée de courte durée!

 

Personnellement je suis en train de voir pour investir dans un nouveau logement destiné uniquement à de la location meublée moyenne/longue durée (1 mois minimum) pour une clientèle professionnelle car j'ai de nombreuses demandes auxquelles je ne peu répondre du fait des résas Airbnb ou autres. J'ai plusieurs logements en vue qui sont actuellement sur Airbnb à des tarifs ridicules et qui devraient soit ètres remis sur le marché location en vide ou vendus d'ici la fin de l'année.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Kirstie, @Anonymous , @Beatrice30 , @Alexandre105 

évidemment qu'une chambre privée revient moins cher disons en pourcentage de recettes qu'un logement entier (quelle que soit sa taille) où tous les frais sont en plus.

Si je ne fais pas d'oubli:

-chauffage = pareil ! (chauffage collectif, une pièce de plus ou de moins dans l'immeuble, ce n'est pas grand'chose !)

-eau / électricité : un peu plus mais je ne pense pas que ce soit très important (j'attends mes prochaines factures qui vont correspondre à ma première année de location ) ... quelques douches, un peu plus de lessives, pas énorme à vue de nez

-Impôts  et taxes = c'est la grande inconnue ! là aussi j'attends ma prochaine déclaration d'impôts pour être fixé !

-Equipements et meubles : ils sont déjà dans la chambre, la salle de bains et la cuisine donc 0€ !

 

Pour ce qui est des tarifs, je suis d'accord avec Isabelle : ce qu'Airbnb nous propose est proprement ridicule , des prix encore plus bas que les plus bas ! (ça j'en suis sûr, j'ai vérifié à plusieurs reprises !)

Dans mon cas, j'oscille entre 20 et 25€ (tout compris, j'ai supprimé les frais de ménage ) + 5€ si un troisième voyageur (1 lit de plus à faire, etc... ), il y a bien moins cher dans le coin mais je ne descendrai plus en dessous de 20€ qui est déjà très peu cher !

- à 20€, j'ai 100€ de recettes brutes pour 5 nuitées, à 25€, 4 nuitées suffisent pour la même somme .... pour moi, le choix est fait !

 

voili voilo

Pascal

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Pascal231ton tarif est vraiment compétitif.

25€ pour une chambre avec petit-déjeuner (!!), c'est excellent.

 

Personnellement entre avant et après Airbnb (location de ma chambre), j'ai constaté une "surconsommation" d'environ 55€/mois (eau + électricité + gaz). Avec tout ce que cela inclus : chauffage de la chambre, on chauffe un petit peu plus l'appartement quand y a du monde pour que personne n'ait froid, eau, gaz pour l'eau chaude et les consommations pour laver les draps.

Cela reste tout à fait raisonnable.

 

@Danielle603 @Olivier291 @Dominique38 et Beatrice (désolé le forum n'a pas voulu que je te retrouve :-P)

Enfin comme vous tous, les tarifs proposés par Airbnb sont complètement déconnectés de la réalité... ils sont peut-être "biens" pour débuter et avoir ses premières réservations, mais ensuite il faut les oublier.

Anonymous
Non applicable

@Kirstie @Dominique38 @Pascal231 @tous , juste pour voir , ce matin ça me titille de mettre en titre logement gratuit hihihihihihihi et de voir si en supprimant les tarifs il y a du mouvement .

je reffléchis .........

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Rhô ... @Anonymous ! quand même ! ... et tu fais quoi si tu as des demandes ??

Anonymous
Non applicable

a ton avis ????

hihihihihihihihi

 

non mais a un moment il faut redescendre sur terre, j'ai hâte d'être au 1 janvier 2020

 

 

Anonymous
Non applicable

@Pascal231  Je viens d'essayé,

  1. le titre gite gratuit,
  2. j'ai voulu mettre 0 puis 1€

 

ba rbnb ne veut pas il me propose 9 € pour 75 m2     hihihihihi 

 

j'attends je l'ai fait sur 3 jours 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour