Comment reconnaitre un prédateur qui réserve sur airbnb (chantage à la note, demande de remboursement quasi intégral du séjour pour des raisons futiles, etc)

Résolu !
Nadia790
Level 2
Saint-Raphaël, France

Comment reconnaitre un prédateur qui réserve sur airbnb (chantage à la note, demande de remboursement quasi intégral du séjour pour des raisons futiles, etc)

Bonjour,

Merci pour votre accueil. J'ai eu tres récemment une très mauvaise expérience sur airbnb, avec une locataire vraiment terrible.

Du coup je me posais la question de partir d'airbnb ou tout au moins de savoir reconnaître avant qu'ils n'arrivent les futures personnes à problèmes ?

Merci pour vos lumières

1 Meilleure réponse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Nadia790vous rencontrez ce genre d'individu sur tous les canaux de vente vous savez...

pour essayer de s'en prémunir au maximum, la première chose est de refuser la réservation instantanée, ensuite de blinder son règlement intérieur. ensuite de faire les états des lieux d'entrée et de sortie, tous les accueils physiquement,. rien de pire que les arrivées et départs autonomes.

au moment de l'accueil et comme indiqué dans votre règlement, vous demandez la pièce d'identité, vous rédigez un contrat de location en y indiquant le numéro de police d'assurance de votre voyageur (celui qui a réservé ! bien y faire attention)

après, on peut faire tout ce qu'on peut, une mauvaise expérience reste possible mais au moins on a mis les barrières légalement possibles.

 

moi je rajoute sur mes contrats, un article sur la gestion des litiges avec référence au tribunal de commerce et tribunal d'instance compétent + les coordonnée de notre avocat qui prendra en charge les poursuites pénales si nécessaire. ça peut calmer les irréductibles.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Nadia790vous rencontrez ce genre d'individu sur tous les canaux de vente vous savez...

pour essayer de s'en prémunir au maximum, la première chose est de refuser la réservation instantanée, ensuite de blinder son règlement intérieur. ensuite de faire les états des lieux d'entrée et de sortie, tous les accueils physiquement,. rien de pire que les arrivées et départs autonomes.

au moment de l'accueil et comme indiqué dans votre règlement, vous demandez la pièce d'identité, vous rédigez un contrat de location en y indiquant le numéro de police d'assurance de votre voyageur (celui qui a réservé ! bien y faire attention)

après, on peut faire tout ce qu'on peut, une mauvaise expérience reste possible mais au moins on a mis les barrières légalement possibles.

 

moi je rajoute sur mes contrats, un article sur la gestion des litiges avec référence au tribunal de commerce et tribunal d'instance compétent + les coordonnée de notre avocat qui prendra en charge les poursuites pénales si nécessaire. ça peut calmer les irréductibles.

Nadia790
Level 2
Saint-Raphaël, France

Merci beaucoup Sabrina722 ! Je vais suivre vos conseils et me prémunir davantage. Je n'ai pas une grande expérience de la location saisonnière et j'apprends au fur et à mesure. En fait j'accumule tous les défauts : j'étais en réservation instantanée, les arrivées et départs sont autonomes. Lorsque je loue avec un contrat (en dehors de airbnb ou booking) effectivement je ne demandais pas de police d'assurance. Bref, j'ai tout faux. Merci encore pour votre aide. Nadia

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Nadia790on ne peut pas débuter et tout savoir. si vous saviez toutes les erreurs que j'ai faites ! et j'en apprend encore tous les jours

et je rajoute : quand vous accueillez des étrangers, vous devez leur faire remplir une fiche de police. c'est obligatoire.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour