Bonjour @Stéphane59
Je pense que vote intuition est bonne : la demande de basculement vers la messagerie privée et l'email trompeur sont 2 beaux indices ; en plus ce doit être des gens qui n'en sont pas à leur coup d'essai, car il faut être habile pour parvenir à intégrer une adresse mail qui échappe au URL HIDDDEN du logiciel d'Airbnb qui masque automatiquement tout ce qui de près et de loin ressemble à une adresse ou un site internet !
Vous n'êtes pas obligé d'aceper une demande de résa !
- en résa instantanée, si votre voyageur a effectivemenr réservé, i.e. si vous avez dans votre messagerie "félicitations ! X a réservé chez vous" et "réservation confirmée", vous pouvez annuler sans pénalité en cochant "je ne suis pas à l'aise avec ce voyageur" ; je vous conseille de joindre Airbnb avant (tapez "comment joindre Airbnb dans la barre de recherche de ce site)
- si il ne s'agit pas d'une résa instantantée, votre seule obligation est de répondre à la demande : soit vous préapprouvez, soit vous refusez (il n'y a aucune justification à fournir)
Pour signaler le personnage à Airbnb, cochez le petit drapeau qui accompagne le profil.
Pensez à booster votre réglement intérieur qui ne comporte rien sur les visites, sur les poubelles, la vaisselle sale, la discrétion vis à vis des voisins, etc...Ca n'évite pas tout, mais je crois que ça peut être dissuasif, et pour Airbnb c'est le contrat !
Bonne suite !
Anne