Comment sont taxés les revenus Airbnb en Belgique ?

Els-and-Amadou0
Level 1
Kortrijk, Belgium

Comment sont taxés les revenus Airbnb en Belgique ?

Bonjour à tous,

Nous mettons en location une chambre de notre maison sur airbnb.

Est ce que qu'elqu'un peut nous aider à y voir un peu plus clair dans la façon de déclarer nos revenus issus de cette location?

Est ce possible de déduire certain frais comme le ménage, les couts relatifs à la chambre?

Merci d'avance

10 Réponses 10
Sébastien41
Level 2
Gembloux, Belgium

Hello, 

 

je ne peux apporter à ce stade que quelques éléments de réponse.

Dans le loyer que tu perçois, il y a une part qui est qualifiée de "immobilier" et l'autre part de "mobilier".

sans contrat spécifique, la répartition est de 60/40.

les deux devront se trouver dans ta déclaration fiscale, et soumis à des taux d'impôts différents.

 

tu ne pourras malheureusement pas déduire quoi que ce soit des loyers car cela requalifierait tes revenus en tant que revenus professionnels => 33% d'imposition.

Donc tout devra être inclus comme revenus, sans dépense possible.

Pour le moment en tout cas.

 

Le gros gros risque est aussi je pense pour ceux qui paient des gens "en black" pour le ménage ou autre.

 

Clairement, il faudra quon créé qqch dans la communauté pour s'entraider durant les prochains mois parce que bcp de modifs en cours :

- imposition dans la déclaration fiscale (attention que cela était déjà une obligation avant ! il y a just que les contrôle seront systématiques.)

- taxation de l'économie collaborative de 10% (à la source d'après les dernière infos)

- réglementations en approche (Bruxelles déja fait) sur les obligations pour les hôtes : assurance responsabilité civile, certificat de bonnes vie et moeurs, attestation sécurité-incendie.

 

Hello,

Merci pour toutes vos informations.

Entre temps, J’ai appelé le SPF finances et mon interlocuteur m'a dit qu'il n'y a aucune information claire pour l'instant.

En gros voici ce qu'il m'a dit :

- Les codes de taxation relatifs à airbnb ne sont pas encore créés et/ou définis sur les fiches d’impôt.

- Ils attendent les infos de infos provenant d’un service de l'Etat (j’ai oublié lequel)

- de rappeler dans 3-4 semaines pour voir s’il y a des infos disponibles.

On se tient au courant sur ce forum si jamais.

 

Merci

Bonjour

Avez vous dejà plus d'infos pr ce qui est des taxations ? Je suis un peu perdue dans ce que je lis .. voir article ci dessous

Merci 

http://gillescarnoy.be/2017/01/11/la-fiscalite-de-logeurs-airbnb/

re bonjour 

Savez vous si airbnb envoie systématiquement les relevé s de nos revenus au fisc ? 

Merci 

Ariane 

Bonjour,

A ma connaissance non, il faut déclarer les revenus airbnb comme des revenus locatifs pour l'instant si vous louez jute la chambre/maison sans service supplémentaire (petit déjeuner...). Si vous le faites là il faut  déclarer en tant que revenus professionnels.

Bien à vous

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Els-and-Amadou0

 

les premiers à pouvoir vous répondre sont les centres des impots,

 

je ne sais pas si votre système fiscal est aussi compliqué que celui de la France ... mais tout depend ici de la situation patrimoniale

 

@Sébastien41vous amène un bon début de réponse, la mienne est fisc et comptable si vous en trouvez un qui a déjà des clients dans le secteur il saura sans doute vous renseigner

 

cdt

Les grandes questions sont les suivantes :

 

- airbnb fournira la liste des propriétaires : soit.

- airbnb fournira-t-il les montants envoyés ? je ne pense pas

- pourrez-vous jouer avec le feu en cachant des versements ? oui, mais déconseillé

- le fisc a t'il les moyens d'avoir le détail des versements (répartition ménage et location) ? a priori pas pour le moment, donc autant tout englober. peuvent-ils vous réclamer les factures détaillées ? sais pas trop, ces factures ne sont pas officielles. 

- si taxation augmente (source + impôts), quelle sera la répercussion ? hausse des prix ou moins de revenus ? bonne question

 

Camille279
Level 1
Fléron, Belgium

Bonjour à tous,

j'habite en belgique et je suis pour la premiere fois hote, je me pose la question pour savoir s'il y a des avancements sur le syteme des impots a ce sujet? 

on est dans une petite location j'aurai pt etre 18 jours loués sur l'année maximum.

Merci de vos aides

Marie1511
Level 1
Brussels, Belgium

Bonsoir je souhaite devenir hote, qui pourrais je contacter par mail pour un briefing ? 🙂

Merci 🍀🍀

pas de soucis pour moi n'hésite pas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour