Commentaire écrit par vengeance

Résolu !
Caroline1683
Level 3
Céret, France

Commentaire écrit par vengeance

Bonjour, Je suis une hôte depuis l’été 2020. L’épanouissement que cette activité m’apporte me fait dire aujourd’hui qu’une véritable passion est née grâce à Airbnb. Le service, le dévouement, le souci du détail, la quête de la perfection pour une entière satisfaction des voyageurs et un esprit toujours plus familial. Plus qu’une vocation, c’est un véritable loisirs que de perfectionner toutes les petites attentions pour mes voyageurs. Voilà comment je vivais l’esprit Airbnb.

    Je n’ai naturellement connu que des évaluations parfaitement positives (28 au total), véritables reflets de mon dévouement. Ces évaluations m’ont permis d’atteindre la note de 4,9 et la qualification de SUPERHOST.

    Seulement voilà, j’ai malheureusement tout fait pour satisfaire un voyageur nommé Adrien, qui a vécu sa toute première expérience Airbnb dans mon hébergement. Notre premier contact m’a quelque peu effrayée car Adrien m’a harcelée d’appels et sms dès 09h30 pour pouvoir arriver à 11h30. Or, le logement n’est disponible qu’à partir de 14h. Malgré cela et malgré l’agressivité d’Adrien, je me suis démenée pour lui permettre une arrivée à 12h25. Manifestement toujours pas satisfait de mes efforts et de ma compréhension, Adrien s’est acharné sur la porte d’entrée dès son arrivée, au point de casser littéralement la poignée de la porte. Il me signale tout de même l’incident tout en pestant. Je lui demande une photo, ce qu’il a fait en m’envoyant une photo de la poignée irréparable dans sa main. 

    Adrien a passé deux nuits dans mon hébergement avec un ami présent dès son arrivée. Il avait pourtant réservé pour une seule personne. A leur départ, je constate qu’il manque la grille repose-tasses de ma cafetière SENSEO. La cafetière a pourtant bien été utilisée car elle présente des éclaboussures de café et de l’eau se trouve encore dans le réservoir. J’envoie alors gentiment un message à Adrien lui demandant s’il savait où la grille pouvait être rangée. Sans réponse.

    Je me penche alors sur les frais occasionnés par le séjour d’Adrien : Changement de la poignée, achat d’une nouvelle grille pour la cafetière (inutilisable ainsi), deux nuits bloquées le temps des réparations, ainsi que les suppléments inhérents à l’urgence des opérations. Le montant total dépassant les 200 euros, je décide de signaler un litige à Airbnb. Culpabilisant pour cela, je ne demande que 63€ pour ne pas accabler Adrien.

    C’est alors que débute un immense désarroi.  Durant la journée, Adrien ayant manifestement pris connaissance du litige, m’envoie un message « Nous allons avoir un problème ». A ces menaces s’ajoutent des mensonges grossiers tels que « La poignée s’est cassée à notre arrivée » ou « Nous n’avons pas touché la machine à café » (l’inverse étant évidemment constaté par la personne en charge de l’entretien). Puis s'ajoute la note de 1 .

  Où est la  justice, au regard des 28 commentaires unanimes quant à la qualité de mon hébergement, faces au seul commentaire discriminant et non pertinent d’Adrien. Commentaire clairement vengeur attribuant la plus mauvaise note possible à chaque catégorie de l’évaluation et faisant baisser à lui tout seul ma note à 4.7. Il faut savoir qu'Adrien m'avais envoyé un texto après son départ m'écrivent qu'il avait passé un agréable séjour ( j'ai fait parvenir la preuve à airbnb).  Cette possibilité de « punir » injustement et gratuitement un hôte, sans recours possible, est clairement injuste. Le jugement rancunier et partial d’Adrien enfreint pour moi clairement la politique d’Airbnb, bafoue mes valeurs et entâche mon image. Attachée à Airbnb et amoureuse de cette activité, je me vois aujourd’hui sanctionnée injustement, forcée de m’agenouiller devant la méchanceté, l’agressivité menaçante et la mauvaise foi d’un tout nouveau voyageur.

 

Voici la réponse d'Airbnb : " Je suis profondément navré que nous ne puissions pas retirer le commentaire d'Adrien. En effet, nous ne pouvons pas modérer les commentaires sur la base de leur véracité. Nous n'avons d'autre part relevé aucune violation de notre politique dans ce commentaire. Pour cette raison, nous ne pouvons pas le supprimer du site web Airbnb."

 

Qu'en pensez-vous …?

    

Réservation d’Adrien =  Code de confirmation : HMYEFATSB9                                                                 Date de la prestation de service : 07/03/2021 

1 Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Caroline1683,

 

Je rejoins totalement @Valerie486, @Christine2602 et @Sylvia307.

 

Vous êtes sur Airbnb. Pas dans le monde des Bisounours. Vous exercez une activité commerciale. Et dans un panier, ben parfois, il y a des fruits pourris. Ce Adrien en est un bel exemple.

 

Pour vous donner une idée, il y avait déjà 4 signaux d'alertes :

- aucune photo sur son profil, aucun petit texte de présentation. Ça n'a l'air de rien, mais on ressent de suite le côté consommateur "je paye donc j'ai droit".

- aucun commentaire. On a tous commencé par là. Mais avec un profil si vide, ce n'est pas forcément rassurant

- échange difficiles. Là ça commence à chauffer...

- demande d’exception à la réservation / conditions de réservations => là je vois rouge. Gardez en tête que : demande d'exception => voyageur "moi je" => voyageur à problème(s)

 

Ce que vous auriez du faire ? Il réserve pour 1 personne mais séjourne à 2 ? Lui demander de rester sur le palier. Soit ce voyageur en trop va ailleurs, soit vous appelez Airbnb ensemble pour régulariser sa réservation.

Pour rappel, dans un tel cas, si vous laissez faire, vous ne respectez pas vos propres conditions de vente (nombre de personnes à la réservation). En clair, Airbnb refusera toute retenue sur la caution et de faire marcher la garantie hôte si besoin, s'il sait que vous aviez laissé entrer + de voyageurs que le nombre prévu à la réservation, car vous ne respectez pas vous-même les termes du contrat. Et croyez-moi, Airbnb ne sera pas tendre avec vous, il ne vous fera pas de fleur.

 

Comme l'a rappelé @Sylvia307, si vous en avez eu pour 200€ alors pourquoi ne demander que 63€ ? S'il vous avait explosé la porte d'entrée + le lit + matelas tâché de je-ne-sais quel liquide + explosé la porte vitrée du four, vous seriez-vous dit "Pauvre bichon j'en ai pour 3000€ mais je vais ne demander que 200€ car je suis sympa" ? NON ! Vous exercez une activité commerciale. Vous subissez un préjudice financier => à la personne responsable de vous dédommager.

 

Vous êtes trop impliquée sentimentalement. Si vous continuez ainsi, dans moins de 2ans vous serez complètement écœurée de la location saisonnière.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

29 Réponses 29

Bonjour @Caroline1683 

Votre message me laisse dubitative. 

Vous avez placé la barre trop haut. 

 

Il est évident que tout ce que vous pourrez faire ne satisfera pas tous vos voyageurs. 

Vous débutez, c'est une erreur de vous êtes laissée manipuler par Adrien. Vous auriez dû le signaler à bnb et lui rappeleŕ votre règlement. Éventuellement, annuler. De plus ,ils étaient 2 ,il devait modifier sa réservation avant son entrée dans les lieux .

 

Enfin,pourquoi ne lui réclamer que 63 € ? 

Son attitude était déjà désagréable, vous n'aviez pas de raison pour l'épargne.

 

J'ai lu son commentaire, rien de méchant. Il sera noyé parmi les autres, n'y pensez plus. 

Vous aurez plein de voyageurs agréables, prenez de la distance. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Caroline1683 

 

Bonjour,  je rejoins complètement @Christine2602  : vous êtes trop impliquée personnellement et sentimentalement, prenez du recul, sinon vous allez faire une dépression au prochain voyageur de mauvaise foi. (Et vous en aurez d'autres, malheureusement, le monde hélas, n'est pas peuplé que de bisounours.)

Un mauvais commentaire noyé au milieu de commentaires élogieux ne dessert que celui qui l'écrit, toute personne un tant soit peu intelligente ne le trouvera pas crédible! 

Pour les mauvaises notes, oui c'est rageant, agaçant, injuste, tout ce que vous voulez, mais c'est comme ça, c'est le jeu. Et vous allez remonter votre moyenne avec les prochaines 5 étoiles que vous ne manquerez pas d'avoir. 

Vous avez ouvert un litige, laissé un commentaire sur ce gougnafier, répondu au sien, vous avez fait ce qu'il fallait faire, et basta, passez à autre chose! 

Enfin, apprenez à dire non lorsqu'on vous demande une arrivée plus tôt que prévu... ou tout autre chose qui perturbe votre organisation.

Tout le monde ici vous le dira: un séjour qui commence par une demande insistante d'exception se déroule rarement bien. N'hésitez pas à rappeler dans votre message d'accueil les horaires de check-in. 

Préservez-vous 😊

 

 

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Caroline1683je rejoins @Valerie486  et @Christine2602  !

Vouloir bien accueillir, c'est très bien, je crois que cela nous tient à coeur à tous.

Mais ça ne fait pas de nous des serpillères sur lesquelles les voyageurs peuvent essuyer leurs semelles sales.

Donc 14h c'est pas midi.

Un voyageur c'est pas deux.

Il a cassé pour 200 euros, c'est 200 euros.

 

Ce voyageur allait être à problème, c'était couru d'avance dès le harcèlement par SMS. et vous auriez eu un mauvais commentaire car il était de mauvaise foi sur tout.

 

La prochaine fois, respectez-vous, mais dites-vous aussi qu'on ne peut pas y échapper, il y en a toujours des gougnafiers dans son espèce, on peut essayer de les éviter, on peut surtout les recadrer avec fermeté.

Son commentaire se noie dans les bons commentaires, rien de grave.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Caroline1683,

 

Je rejoins totalement @Valerie486, @Christine2602 et @Sylvia307.

 

Vous êtes sur Airbnb. Pas dans le monde des Bisounours. Vous exercez une activité commerciale. Et dans un panier, ben parfois, il y a des fruits pourris. Ce Adrien en est un bel exemple.

 

Pour vous donner une idée, il y avait déjà 4 signaux d'alertes :

- aucune photo sur son profil, aucun petit texte de présentation. Ça n'a l'air de rien, mais on ressent de suite le côté consommateur "je paye donc j'ai droit".

- aucun commentaire. On a tous commencé par là. Mais avec un profil si vide, ce n'est pas forcément rassurant

- échange difficiles. Là ça commence à chauffer...

- demande d’exception à la réservation / conditions de réservations => là je vois rouge. Gardez en tête que : demande d'exception => voyageur "moi je" => voyageur à problème(s)

 

Ce que vous auriez du faire ? Il réserve pour 1 personne mais séjourne à 2 ? Lui demander de rester sur le palier. Soit ce voyageur en trop va ailleurs, soit vous appelez Airbnb ensemble pour régulariser sa réservation.

Pour rappel, dans un tel cas, si vous laissez faire, vous ne respectez pas vos propres conditions de vente (nombre de personnes à la réservation). En clair, Airbnb refusera toute retenue sur la caution et de faire marcher la garantie hôte si besoin, s'il sait que vous aviez laissé entrer + de voyageurs que le nombre prévu à la réservation, car vous ne respectez pas vous-même les termes du contrat. Et croyez-moi, Airbnb ne sera pas tendre avec vous, il ne vous fera pas de fleur.

 

Comme l'a rappelé @Sylvia307, si vous en avez eu pour 200€ alors pourquoi ne demander que 63€ ? S'il vous avait explosé la porte d'entrée + le lit + matelas tâché de je-ne-sais quel liquide + explosé la porte vitrée du four, vous seriez-vous dit "Pauvre bichon j'en ai pour 3000€ mais je vais ne demander que 200€ car je suis sympa" ? NON ! Vous exercez une activité commerciale. Vous subissez un préjudice financier => à la personne responsable de vous dédommager.

 

Vous êtes trop impliquée sentimentalement. Si vous continuez ainsi, dans moins de 2ans vous serez complètement écœurée de la location saisonnière.

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour @Caroline1683 , votre message m’a beaucoup émue, je me revois à mes débuts sur Airbnb, voulant que tout soit parfait, que les voyageurs passent un séjour inoubliable et exceptionnel.

Ma toute 1ère note a été 4/5 par un voyageur sans aucun commentaire inscrit sur Airbnb la veille. Ce voyageur indélicat avait mangé dans la chambre, j’ai retrouvé la peau et arêtes de poisson sous le lit (véridique !), accompagnés de taches de graisse et de grains de riz sur les tables de nuit et dans les draps. Et comme cela ne suffisait pas, il a fait dormir un pote dans le canapé lit à même le matelas (odeur de sueur sur le matelas et le plaid) et n’a pas trouvé mieux que de s’allonger dans le canapé avec ses chaussures pleines de boues et d’arroser la housse de graisse. Résultat une demande paiement via Airbnb pour ma 1ère réservation pour le rachat de la housse de canapé que je n’ai pas réussi à détacher.... Demande validée par Airbnb et nouveau voyageur qui arrivait 6h après le départ du sagouin 😢

Après j’ai eu la chance de rencontrer des voyageurs adorables, respectueux et avec de nombreux commentaires. 

Et puis au milieu de tout ça, 3 autres nouveaux voyageurs, sans aucun commentaire, irrespectueux, agressifs, qui m’ont laissés des commentaires pourris, ou la fameuse note de 4/5 alors que tous les points sont cochés 5/5... Ce qui fait descendre sévèrement la moyenne et qui ne m’a jamais donné l’occasion d’être superhost...

Cela me tient tellement à cœur, comme vous, que lors de la dernière réservation, j’ai préparé l’appartement avec tellement de soin, à tel point que mon mari m’a dit au moment où j’allais les accueillir, m’a dit «n’oublie de leur demander un autographe de ma part, on a l’impression qu’on reçoit la Reine d’Angleterre » ! 

 

Bref, comme le disent très justement et avec beaucoup d’empathie @Sylvia307 @Valerie486 @Christine2602 @Alexandre105 , levez le pied, protégez vous  et essayez de passer outre ce commentaire 😊

 

Je finirais en disant que le commentaire de votre voyageur est incompréhensible, bourré de fautes d’orthographe et qu’il sera noyé par tous les prochains commentaires positifs.

Et merci d’avoir laissé votre commentaire honnête et juste vis à vis de cet indélicat 😉

Bonne continuation et essayez de rester zen 😊

 

 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Caroline1683  j'ai oublié de dire dans mon commentaire que vous avez fait le job par votre commentaire, et rien que pour ça MERCI !

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Ah et j'oubliais : vous avez un droit de réponse. Vous pouvez répondre à son commentaire. Faîtes-le. Cela montrera votre sérieux et que ce monsieur n'est qu'un sagouin.

 

Écrivez quelque chose comme :

"La réservation d'Adrien ne s'est pas très bien passée. Le matin de son arrivée il a demandé à arriver avant l'heure prévue sur l'annonce. J'ai accepté pour lui faire plaisir. Une fois sur place, il a forcé sur la poignée de la porte et l'a cassé. En plus de cela il a séjourné avec une autre personne, non prévue à la réservation. Après son départ j'ai constaté des dégradations. Quand j'ai tenté de voir ce qu'il a pu se passer, il ne me répondait pas. Mais suite à une demande de dédommagement via le Centre de résolutions, il s'est réveillé et m'accusait de mentir. Je ne recommande absolument pas ce voyageur à tout hôte."

 

N'importe quel hôte sérieux va voir les commentaires déposés par les voyageurs qui le contacte. Croyez-moi qu'en lisant votre commentaire puis son commentaire et la réponse que vous laisserez, personne d'autres ne l'acceptera.

@Alexandre105

@Caroline1683 a déjà répondu au commentaire et en a laissé un aussi.

Les hôtes sont prévenus. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline1683 

 

Je pense que les autres hôtes ont tout bien expliqué.

 

Ecoutez-les, ce sont des hôtes aguerris qui savent comment réagir.

 

J’ajouterai :

- Ne jamais laisser entrer avant l’heure quelqu’un.

Votre annonce mentionne 15h.

Si vous laissez entrer quelqu’un à 12h qu’il vole ou détruit tout et s’en va à 13h30, contractuellement parlant, il n’est jamais venu.

Pas d’effraction. Aucune preuve.

 

- Ne jamais communiquer par whatsapp.

Airbnb n’a acces qu’aux mails Airbnb.

Donc toutes les conversations doivent être reportées dans les mails Airbnb.

 

- Pour les français, demandez une copie de l’attestation d’assurance villégiature et pour les étrangers, remplissez la fiche de police (c’est la loi même si 1 seul est étranger dans un groupe de français).

 

- Prenez tres au sérieux le conseil de @Alexandre105 .

On n’accepte pas n’importe qui.

Louer en France est risqué.

Apprenez à dire non et à vous faire respecter du 1er au dernier message.

Un bon accueil , ce n’est pas être une serpillière pour reprendre l’expression de @Sylvia307 .

Un bon accueil c’est de fournir ce qui est promis dans l’annonce.

Rien de moins et rien de plus.

Il veut arriver plus tôt, il loue la nuit d’avant.

Contractuellement, ce sera carré.

 

- Enfin, la photo de votre avatar de reflète pas du tout votre accueil.

Regardez nos avatars.

On à tous un visage souriant de Brangelina à tomber par terre.

Les avatars sans visage humain sont plutôt utilisés par les loueurs professionnels.

Ca donne une image d’hôtel, pas d’hôte qui propose une relation humaine.

 

Et la légende de la photo :

« Caroline votre hôte »

Oh la ! la! Stop!

Vous louez un appartement.

Pas une masseuse que fait un streap-tease et la vaisselle à 2 heures du matin.

Ou alors envoyez une offre spéciale à la réservation.

Changez vite ca pour montrer la vraie hôtesse que vous êtes.

Et c’est plus facile de demander aux voyageurs de mettre une photo de face.

Perso, je n’accepte aucun voyageur sans photo de face (paramétrage + écrit dans le règlement intérieur).

 

Et grand merci d’avoir écrit un commentaire objectif.

Vous avez compris le point le plus important du site.

On écrit des commentaires pour les hôtes.

 

 

Caroline1683
Level 3
Céret, France

@Alexandre105 @Nathalie-Et-Gilles0 @Christine2602 @Sylvia307 @Delphine326 

Merci à vous tous pour vos réponses très, très constructives ! Effectivement j'en tire des leçons et prends en compte vos réponses pour avancer (certainement plus forte et moins naïve). Effectivement @Nathalie-Et-Gilles0 j'ai changée ma photo depuis peu, je viens de remettre ma photo de profil  initiale.

J'apprends , je me forge et surtout  je me dis que cette (mauvaise) expérience fait partie de mon apprentissage MERCI à vous !

Caroline1683
Level 3
Céret, France

@Alexandre105 @Nathalie-Et-Gilles0 @Christine2602 @Sylvia307 @Delphine326 @Caroline1683 

Je rajouterai  cependant qu'il y malgré tout ce point à revoir concernant les commentaires et les notations sur Airbnb

Dans mon cas (mais il y en a pleins d'autres) le commentaire a été mis suite à un litige et on peut constater qu'il n'est pas du tout pertinent.

Je m'explique, Airbnb devrait demander "des preuves" quand un voyageur met la plus mauvaise notation et que cette notation n'est pas cohérente par rapport à l'ensemble des notations des voyageurs précèdent. Ou encore, suite à un litige (impossibilité d'être impartial), aucune des parties ne devraient avoir la possibilité de mettre une note ou un commentaire cependant,  nous hôtes pourrions voir qu'il y a eu un problème avec tel ou tel voyageur .... 🤔

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline1683 

 

Airbnb n'a aucune intention de demander des preuves.
C'est un outil de docilité des hotes.
Vous n'imaginez pas ce que certains hotes peu surs d'eux font pour avoir un bon commentaire ou le badge SH (remboursement escroc, pret de voiture..).

Du pain béni pour les escrocs et ceux qui abusent.
Ne tombez jamais dans le piège du marketing Airbnb.
Mon badge SH va et vient.
La il va repartir car pas de voyageur et que mes locations longues durées Airbnb sont prorogées.
Donc techniquement meme si je loue, pas de commentaire 5* = pas de badge.

Il faudrait que je propose à mes locataires longues durées de faire au moins 3 réservations / an au lieu d'une.
Pas adapté.
Pas grave.
L'important c'est que mes locations se passent bien.

 

 

Si vous voulez durer dans cette activité, il faut savoir dire NON à tout ce qui n'est pas proposé dans l'annonce.
Montrer qu'on a peur du commentaire, c'est se mettre à la merci des personnes malhonnêtes et irrespectueuses.

N'ayez pas peur des commentaires.
Vous en aurez des bons (beaucoup), des mauvais (un peu).
Votre job, c'est d'écrire un commentaire objectif avec les points positifs et négatifs de l'expérience vécue.

 

Ca a 3 utilités :

- recommander les bons voyageurs et alerter les futurs hôtes des voyageurs difficiles.
- garder une assez bonne tenue de la communauté.
- et surtout si vous recevez un mauvais commentaire (un mauvais voyageur écrit toujours un mauvais commentaire - ça va ensemble), de donner votre version des faits.
Rien de pire que de laisser la seule version du voyageur car ca lui donne du crédit.
Si vous ne savez pas quoi écrire, la phrase magique est :

"Nous recommandons X pour les hôtels"

Tous les hotes confirmés savent que ca signifie "pas adapté à Airbnb".

Autre avantage, c'est que ca donne un levier de négociation.
Si le voyageur est embêté par un mauvais commentaire, une fois les choses calmées, vous pouvez négocier un retrait mutuel de votre commentaire.
Airbnb n'a pas le droit de refuser. Droit de propriété intellectuel.

Eva294
Level 4
Aix-en-Provence, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

mais pour quelle raison ma reponse a un tressss mauvais commentaire vengeur et insultant  '((que j ai reussi a faire enlever)  apparraissait non pas juste en dessous mais deux ou trois pages precedentes la ou personne ne l aurait vu ! reponse du site c est toujour ainsi  ! faux mes reponses aux bons commentaires  apparaissent juste en dessous. Ce soir  se pose le meme probleme suite a l ouverture d un litige vient de recevoir un commentaire que  je n ai pas encore oser aller decouvrir sachant que vu les menaces que j ai eu qu il est vengeur. d autant que je soupsonne cette fille qui avait  deux bons commentaires '( mais ce n est pas la premiere fois que je constate que ce systeme de commentaire n est pas infaillible)  d avoir premedité tout cela comment expliqué que la biere renversée sur le matelas  .n est pas souillée au passage  l alese impermeable et  les draps et couette "direct matelas"  bizarre et son regard mauvais et inquisiteur des le premier contact....tout cela me fait penser que tout etait calculé pour me nuire qui sait une vengeance personnelle ( j ai ma petite idée )ou concurence decidé a m eliminé du site  rien de telle pour "balayer" un hote air bnb dont l annonce marche tres bien beaucoup de reservation et de tres bon commentaires . non ne suis pas parano mais dans mon village croyait moi on a deja vu pire dans le cadre de mon activité precedente j ai deja eu ca denonciation faux temoignages ect.... il serais temps que le site mette un terme aux commentaires ecrits pendant et apres un litigé mais..... 

Juste pour vous remercier de faire partager vos expériences, effectivement j'ai eu également affaire à un commentaire de mauvaise foi de la part t d'un voyageur

Très en colère j'ai consulté la communauté ey je ne me sens plus seule cette personne a été odieuse avec la personne en charge de l'accueil limite injurieuse

 Ce qui me peine c'est ses mauvaises notes, qui risque à mon annonce une suspension. Heureusement pour moi j'utilise d'autres moyens pour louer ma maison

En tout cas vos expériences m'ont permis de mieux comprendre et de relativiser.   Merci à vous tous 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour