Bonjour, Je suis une hôte depuis l’été 2020. L’épanouissement que cette activité m’apporte me fait dire aujourd’hui qu’une véritable passion est née grâce à Airbnb. Le service, le dévouement, le souci du détail, la quête de la perfection pour une entière satisfaction des voyageurs et un esprit toujours plus familial. Plus qu’une vocation, c’est un véritable loisirs que de perfectionner toutes les petites attentions pour mes voyageurs. Voilà comment je vivais l’esprit Airbnb.

    Je n’ai naturellement connu que des évaluations parfaitement positives (28 au total), véritables reflets de mon dévouement. Ces évaluations m’ont permis d’atteindre la note de 4,9 et la qualification de SUPERHOST.

    Seulement voilà, j’ai malheureusement tout fait pour satisfaire un voyageur nommé Adrien, qui a vécu sa toute première expérience Airbnb dans mon hébergement. Notre premier contact m’a quelque peu effrayée car Adrien m’a harcelée d’appels et sms dès 09h30 pour pouvoir arriver à 11h30. Or, le logement n’est disponible qu’à partir de 14h. Malgré cela et malgré l’agressivité d’Adrien, je me suis démenée pour lui permettre une arrivée à 12h25. Manifestement toujours pas satisfait de mes efforts et de ma compréhension, Adrien s’est acharné sur la porte d’entrée dès son arrivée, au point de casser littéralement la poignée de la porte. Il me signale tout de même l’incident tout en pestant. Je lui demande une photo, ce qu’il a fait en m’envoyant une photo de la poignée irréparable dans sa main. 

    Adrien a passé deux nuits dans mon hébergement avec un ami présent dès son arrivée. Il avait pourtant réservé pour une seule personne. A leur départ, je constate qu’il manque la grille repose-tasses de ma cafetière SENSEO. La cafetière a pourtant bien été utilisée car elle présente des éclaboussures de café et de l’eau se trouve encore dans le réservoir. J’envoie alors gentiment un message à Adrien lui demandant s’il savait où la grille pouvait être rangée. Sans réponse.

    Je me penche alors sur les frais occasionnés par le séjour d’Adrien : Changement de la poignée, achat d’une nouvelle grille pour la cafetière (inutilisable ainsi), deux nuits bloquées le temps des réparations, ainsi que les suppléments inhérents à l’urgence des opérations. Le montant total dépassant les 200 euros, je décide de signaler un litige à Airbnb. Culpabilisant pour cela, je ne demande que 63€ pour ne pas accabler Adrien.

    C’est alors que débute un immense désarroi.  Durant la journée, Adrien ayant manifestement pris connaissance du litige, m’envoie un message « Nous allons avoir un problème ». A ces menaces s’ajoutent des mensonges grossiers tels que « La poignée s’est cassée à notre arrivée » ou « Nous n’avons pas touché la machine à café » (l’inverse étant évidemment constaté par la personne en charge de l’entretien). Puis s'ajoute la note de 1 .

  Où est la  justice, au regard des 28 commentaires unanimes quant à la qualité de mon hébergement, faces au seul commentaire discriminant et non pertinent d’Adrien. Commentaire clairement vengeur attribuant la plus mauvaise note possible à chaque catégorie de l’évaluation et faisant baisser à lui tout seul ma note à 4.7. Il faut savoir qu'Adrien m'avais envoyé un texto après son départ m'écrivent qu'il avait passé un agréable séjour ( j'ai fait parvenir la preuve à airbnb).  Cette possibilité de « punir » injustement et gratuitement un hôte, sans recours possible, est clairement injuste. Le jugement rancunier et partial d’Adrien enfreint pour moi clairement la politique d’Airbnb, bafoue mes valeurs et entâche mon image. Attachée à Airbnb et amoureuse de cette activité, je me vois aujourd’hui sanctionnée injustement, forcée de m’agenouiller devant la méchanceté, l’agressivité menaçante et la mauvaise foi d’un tout nouveau voyageur.

 

Voici la réponse d'Airbnb : " Je suis profondément navré que nous ne puissions pas retirer le commentaire d'Adrien. En effet, nous ne pouvons pas modérer les commentaires sur la base de leur véracité. Nous n'avons d'autre part relevé aucune violation de notre politique dans ce commentaire. Pour cette raison, nous ne pouvons pas le supprimer du site web Airbnb."

 

Qu'en pensez-vous …?

    

Réservation d’Adrien =  Code de confirmation : HMYEFATSB9                                                                 Date de la prestation de service : 07/03/2021 

29 Réponses

Re: Commentaire écrit par vengeance

dans
Aix-en-Provence, France
Level 3

je ne crois pas que qu une mauvais commentaire nuise a certains voyageurs notement aux couples  et personnes voyageant a plusieurs  a la prochaibe reservation il ou elle le fera avec un autre profil j ai pour ma part fait un mauvais commentaire a une jeune fille fume a l interieur  heberge son amie sans regularisation degradation ect.....  juste apres elle a eu un herbergement et un bon commentaire emanant probablement d un hote n etant pas sur place  et ayant  une personne pour entretenir le logement ( on ne voit pas la personne fumer ni heberger ses amies ect......  :  a l inverse un tres mauvais commentaire injuste et mensonger peut etre devastateur car comme je l ai deja signalé ma reponse n apparaissait que deux ou trois pages precedentes la ou personne  ne l aurait vu mais comme il etait insultant j ai pu le faire enlever mais  je sais qu avec un tel  commentaire pourri decrivant mon  logement comme etant un taudis avec betes et tres peu d equipement  je n aurais  plus eu aucune reservation. Et meme si ce Monsieur va a l hotel dorenavant pas bien grave pour lui alors que si un hote est contraint d arreter son activité.......conclusion les risques sont toujour du meme coté

Re: Commentaire écrit par vengeance

dans
Audierne, France
Level 10

Bonjour @Caroline1683 j'espère que tu vas mieux et que tu as passé un bon week-end 🤗

 

Je rejoins également @Christine2602 @Nathalie-Et-Gilles0 @Nolwenn2 @Alexandre105 @Sylvia307 @Valerie486 qui sont d'excellents conseils. Je ne vais donc pas te les rappeler dans mon message..

Je suis également dans ta situation car je souhaite offrir une qualité d'hébergement et d'accueil parfaite à mes voyageurs, ce qui est une source de stress pour moi et une peur de la mauvaise note. C'est pourquoi je te conseil, comme les autres hôtes l'ont fait, de ne pas trop prendre à cœur une mauvaise expérience sans pour autant perdre la passion et la joie que tu as et dont tu fais preuve lors de l'accueil de tes voyageurs. J'adore ton engouement, ton souci du détail, la façon dont tu souhaites satisfaire des personnes, la plupart du temps adorables et dignes de confiance. Tu es une hôte certainement exceptionnelle 🥰

 

Cependant,

Je te rejoins fortement sur ce point et il ne faut surtout pas le négliger, l'oublier, il faut en parler pour que les choses soient rectifiées et qu'elles s'améliorent. Cette possibilité de « punir » injustement et gratuitement un hôte, sans recours possible, est clairement injuste et elle devrait être impossible. Comme tu l'as très bien compris et expliqué, le jugement rancunier et partial d’Adrien enfreint la politique d’Airbnb en matière de pertinence. 

@Emilie  @Airbnb devrait demander "des preuves" quand un voyageur met la plus mauvaise notation et surtout lorsque cette notation n'est pas cohérente par rapport à l'ensemble des notations des voyageurs précédents OU encore, suite à un litige, etc, aucune des parties ne devraient avoir la possibilité de mettre une note ou un commentai
 
Merci d'avoir partagé ton vécu sur le forum, ça aidera certainement d'autres hôtes qui sont ou seront confrontés à cette situation 😊😋

Re: Commentaire écrit par vengeance

dans
France
Level 2

Juste pour vous remercier de faire partager vos expériences, effectivement j'ai eu également affaire à un commentaire de mauvaise foi de la part t d'un voyageur

Très en colère j'ai consulté la communauté ey je ne me sens plus seule cette personne a été odieuse avec la personne en charge de l'accueil limite injurieuse

 Ce qui me peine c'est ses mauvaises notes, qui risque à mon annonce une suspension. Heureusement pour moi j'utilise d'autres moyens pour louer ma maison

En tout cas vos expériences m'ont permis de mieux comprendre et de relativiser.   Merci à vous tous 

 

Re: Commentaire écrit par vengeance

Level 2

Bonsoir @Caroline1683 @Bernadette369 @Anthony1104 @Eva294 

J'ai eu également  un commentaire  de vengeance 

C'est inacceptable  que l'on n'aide pas plus les hôtes 

Re: Commentaire écrit par vengeance

Level 2

Et effectivement  je risque aussi  une suspension 

Comment  peut-on  croire en l'objectivité  d'un message  alors qu'il a été donné  pour se venger 

Trop facile ça 

Où  sont les recours?

Re: Commentaire écrit par vengeance

Level 10

@Eric1255 

Je suis désolée pour ce mauvais commentaire. Je me suis permise d'aller regarder votre annonce, mais je n'ai lu nulle part que la piscine n'est pas en service de septembre à mai. Votre annonce met en évidence la piscine (1ere photo), et le descriptif met en avant la présence d'une piscine chauffée ainsi que hamman et jacuzzi. Ceci peut prêter à confusion. Pour éviter toute confusion à l'avenir, spécifiez bien aux personnes qui réservent que la piscine est fermée de septembre à mai (même si vous modifiez votre descriptif pour signaler ceci).

Quant à un luminaire qui tombe, c'est quand même peu banal. Pour ma part, je ne mettrais pas ceci sur le compte de mon locataire. Ceci m'est arrivé dans mon logement, et même s'il est probable que le luminaire soit tombé après que l'un de mes locataires l'ait touché (locataires retraités et calmes), il est sans doute tombé car il n'attendait que ça ou son installation était fragile.

Quant au gérant peu agréable, était-ce le gérant du camping ou vous? Si c'est le gérant du camping, vous n'en pouvez rien. Mais le fait de confier la gestion de votre bien à une personne tierce vous expose au risque d'avoir des clients insatisfaits.

Enfin, j'ai vu que pour un autre séjour dans une autre location, vous avez répondu par un commentaire public au commentaire de votre invité. Paul écrit "bon logement, tout est bien pensé" et vous répondez au fait qu'il vous a mis de mauvaises notes. Je comprends votre frustration et votre envie de lui répondre. Sauf que pour le futur voyageur qui regarde votre annonce pour un futur séjour, le commentaire de Paul était positif et rassurant... mais en lisant votre réponse, il se dit qu'au final, le logement n'était pas si bien. Comme le dit le dicton, "le silence est d'or, la parole est d'argent".

J'espère que cette mésaventure sera vite oubliée. Vous avez en effet de très bon commentaires, et il n'y a pas de raison pour que ceci ne continue pas.

Re: Commentaire écrit par vengeance

dans
Vaux-sur-Vienne, France
Level 10

@Eric1255

Bonjour,

 

@Danielle603a raison votre réponse publique interpelle. 

Bien que je comprenne votre agacement, je trouve vos réponses à la limite de l' agressivité. 

Précisez les différents points dans votre annonce et passez à autre chose. 

 

 

Christine/
Meilleurs vœux, prenez soin de vous.

Re: Commentaire écrit par vengeance

Level 2

Bonsoir @Danielle603 

Merci  pour votre message. 

J'ai  mis dans l'annonce  que la piscine  et les infrastructures  sont ouvertes  de mai à  septembre,  oui c'est écrit !!

Je trouve un manque  total d'objectivité  , un locataire  a envie  de s'acharner  sur vous alors il met  1 étoile,  ça ne reflète en rien ce que je propose  comme logement 

Juste  une frustration  de cette personne qui se venge 

Je vous signale  que c'est son fils qui aScreenshot_20211125-170604_Airbnb.jpg tiré  sur la lampe  car j'étais passé  avant  Et j'ai rien constaté 

Elle m'a appelé  complètement  hystérique  disant  qu'il s'était électrocuté  et quand  vous lisez le message  , finalement  , il ne l'a pas été  !!!

Elle m'a laissé  le logement  comme une porcherie alors qu'elle  devait  faire le ménage 

Resultat  je récupère  1 étoile  !!!

C'est trop  facile  ce procédé 

Les locataires  sont peu protégés 

Cordialement  Eric

 

Re: Commentaire écrit par vengeance

Level 10

@Eric1255 

Si je comprends bien, votre locataire a loué le logement "Mobil-home en baie de somme avec piscine"  et voici ce que je lis dans le descriptif qui apparaît quand on clique sur l'annonce (je suis sur PC)Capture d’écran 2021-11-25 175812.jpg

 
J'ai par contre trouvé la mention sur les heures d'ouverture dans la section "où se trouve le logement". Pas très logique.
 
Quant à la note de 1, c'est effectivement assassin. Je ne dirais pas que c'est vengeur, mais c'est quelqu'un qui était visiblement très très fâchée. A tort ou à raison.

Re: Commentaire écrit par vengeance

Level 2

Aucun horaire  n'est renseigné 

Juste  l'amplitude  d'ouverture  de mai à  septembre 

1 , c'est inadmissible  

Airbnb devrait  tout regarder  et s'apercevoir  que ce n'est pas récurrent. bien au contraire 

Re: Commentaire écrit par vengeance

Level 2

Un moment  donné  , c'est bon, la personne  a besoin aussi d'entendre  réellement  les choses 

Faut arrêter  un peu  cette langue de bois 

Il y a des gens très gentils  mais aussi très ****, et eux, ont besoin  de le savoir.

Re: Commentaire écrit par vengeance

Level 2

Vous l'avez eue au téléphone  cette personne?

Donc vous n'avez pas connaissance  de l'agressivité envers moi

Maintenant  je réponds comme je veux 

Re: Commentaire écrit par vengeance

dans
Vaux-sur-Vienne, France
Level 10

@Eric1255

Pour répondre à quelqu'un mettez @et@et choisissez un nom dans la liste.

 

Christine/
Meilleurs vœux, prenez soin de vous.

Re: Commentaire écrit par vengeance

dans
Vaux-sur-Vienne, France
Level 10

@Eric1255

Je suppose que votre réponse m'est adressée.

Justement non, donc nous ne pouvons nous faire une opinion que par les commentaires.

C'est pourquoi il faut rester factuel et /ou donner plus de détails.

Sinon l'effet recherché ne sera pas atteint.

 

Christine/
Meilleurs vœux, prenez soin de vous.

Re: Commentaire écrit par vengeance

Level 10

@Eric1255

Ne prenez pas mal mon commentaire. Je pense que votre voyageuse vous a donné une note assassine, et on comprend à travers son commentaire qu'elle ne doit pas être commode du tout. Quant à l'attitude d'Airbnb, c'est à leur image... Aucune intervention du moment que le commentaire n'est pas insultant ou discriminant. Bien des hôtes en ont fait les frais. 

La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de vous prémunir contre ce type de voyageur. Indiquez les horaires saisonniers de votre piscine dans le descriptif et non dans l'emplacement (c'est caché) . Ça peut paraître évident qu'une piscine extérieure ne soit pas disponible en hiver, mais ça ne l'est visiblement pas pour tout le monde... 

 

 

Rejoindre la conversation