Commentaire négatif suite a annulation

Melanie427
Level 5
Nice, France

Commentaire négatif suite a annulation

Bonjour,

 

Suite à une annulation de ma part ( la guest qui devait venir seule m'annonce 2 heures avant par texto qu'ils sont en voiture et sont finalement 4! avec 2 enfants! et suite à mon appel à Airbnb et mon profil etant très clair: pas d'enfant et appartement pour 1 personne, je décide d'annuler!), la guest s'est donc amusé à mettre un commentaire négatif sur mon compte disant que j'ai annulé à la derniere minute (sans expliquer le motif bien sur!) et que je n'ai pas remboursé ( faux également, elle à été remboursée selon la politique de remboursement Airbnb)

 

J'ai répondu en donnant tous les détails afin que les futurs guests comprennent que je n'ai pas annulé sans raison, mais quand meme, je trouve que cela détonne au milieu de mes commentaires positifs et cela m'embete beaucoup - d'autre part, son message est mensongé quand elle dit qu'elle n'a pas était remboursé.

 

Puis je faire quelque chose?

 

Merci par avance,

Mélanie

 

Aussi comment se fait il que cette personne est pu metre un commentaire public sur mon profil alors meme que moi, je n'avais pas écrit de commentaires sur elle?

15 Réponses 15
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour Melanie

 

POURQUOI N’AVEZ-VOUS PAS LAISSER UN COMMENTAIRE SUR SON PROFIL?

 

Vous n’avez rien compris au système des commentaires.

Airbnb donne la possibilité de laisser un commentaire en cas d’annulation le jour même pour savoir qui était en faute.

 

Ca sert à protéger la communauté contre les tricheurs.

D’habitude je plains les hôtes qui ont un commentaire pourri alors qu’ils n’y sont pour rien.

Certains ont eu leur annonce désactivée à cause de 1 étoile alors que c’est le voyageur qui a triché.

Et ça c’est vraiment injuste.

Un mauvais voyageur laisse TOUJOURS un mauvais commentaire.

 

Vous n’avez pas respecté le système et ça s’est retourné contre vous.

Lesson learned.

 

Je ne vous plains pas car vous mettez en danger les futurs hôtes en ne prévenant pas que ce sont des tricheurs.

 

En mettant moins de 3 étoiles et en ne recommandant pas un voyageur (pouvez vers le bas), le voyageur n’a plus accès à la RI, ce qui donne les temps aux hôtes de lire les commentaires pour prendre leur décision.

 

Si vous aviez lu :

 « X a réservé pour une personne alors qu’ils étaient 4 avec enfant pour un logement non adapté aux enfants et nous avons été contraints d’annuler »

auriez vous accepté sa demande de réservation?

moi , non.

 

Bref quand vous ferez le job (participer à la communauté en laissant des commentaires objectifs) , vous serez fondée à vous plaindre.

 

Cette voyageuse, elle, a compris le système et elle a alerté les voyageurs.

Evidemment en tournant le commentaire à son avantage et le fait que vous n’ayez pas laissé de commentaire sur son profil rend le sien plus crédible.

 

Quand ça se passe mal, on prépare TOUJOURS un commentaire pour désamorcer celui du voyageur.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Ok j’ai compris, vous êtes nouvelle.

Et vous êtes en train de découvrir comment ça fonctionne.

 

Alors conseils :

écrire un règlement intérieur.

sur Airbnb, c’est le contrat.

le votre est nul (vide)

le minimum syndical est d’écrire les règles de propreté, les heures de repos et 

« seules les personnes dont le noms a été donné à la réservation seront autorisées à entrer.

Le non respect de ces règles entraînera l’annulation sans remboursement »

 

Et toujours demander l’identité de tous les membres du groupes.

Les hôtes ont l’obligation de remplir la fiche de police.

 

Waouahh et bien merci pour votre réponse qui est assez dur à entendre pour une nouvelle venuen qui essaie de faire au mieux pour recevoir ses  guests et qui vient demander des conseils:

"Vous n’avez rien compris au système des commentaires.

Vous n’avez pas respecté le système et ça s’est retourné contre vous.

Lesson learned.

Je ne vous plains pas

Bref quand vous ferez le job (participer à la communauté en laissant des commentaires objectifs) , vous serez fondée à vous plaindre."

 

Merci pour cette explication, 

 

Je ne savais qu'en mettant moins de 3 étoiles et en ne recommandant pas un voyageur (pouvez vers le bas), le voyageur n’a plus accès à la RI, ce qui donne les temps aux hôtes de lire les commentaires pour prendre leur décision.

Je ne savais pas également que je devais laisser un commentaire à un guest suite à une annulation car visiblement, elle m'a noté sur la propreté du logement, la situation etc... sans même l'avoir vue, donc il me semblait juste étrange de la noter elle aussi.

 

Mais merci pour vos conseils, je vais donc retourner sur mon contrat et essayer d'écrire le "minimum syndical".

 

Bien à vous,

Mélanie

 

Merci Nathalie et Gilles pour vos conseils et explications sur le fonctionnement du site mais je suis d'accord avec Mélanie, c'est illogique qu'airbnb laisse des locataires, n'ayant pas séjournés et se trouvant en faute, mettre un commentaire. Ils devraient être bloqués d'office, avec un signalement sur leur profil comme quoi ils ne respectent pas les conditions, c'est à airbnb de gérer ça  sans que cela retombe sur Mélanie. Sur booking, quand on annule avant un séjour parceque le voyageur ne respecte pas  les conditions, il ne peut pas laisser de commentaire.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie-Et-Gilles0@Melanie427 Bonjour,

 

"En mettant moins de 3 étoiles et en ne recommandant pas un voyageur (pouvez vers le bas), le voyageur n’a plus accès à la RI, ce qui donne les temps aux hôtes de lire les commentaires pour prendre leur décision."

 

Pas tout à fait.

 

Ils n'auront plus accès à la RI chez les hôtes confirmés qui auront pris la peine de fouiller le site pour cocher la case  : "Recommandations d'autres hôtesCes voyageurs ont déjà voyagé avec Airbnb, sont recommandés par d'autres hôtes et n'ont pas reçu de commentaires négatifs."

 

Case non cochée par défaut. Bien sûr.

Merci Gregory, j'ai vu que je n'ai pas coché cette case donc je vais le faire

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Melanie

 

le système est dur mais il est efficace quand on l’utilise bien.

Il permet de recommander les bons voyageurs et hôtes et de virer les mauvais.

 

Malheureusement faire de son mieux n’est pas suffisant.

D’autant qu’en France , la loi et la jurisprudence surprotègent les locataires et même les squatteurs.

 

Il faut systématiquement avoir l’identité des membres du groupe, le but du voyage et bien vérifier qu’ils ont lu l’annonce ET le règlement intérieur et qu’ils l’acceptent.

Sinon ça se passe mal.

 

Les abus arrivent quand les hôtes ne font pas le job.

Je doute qu’ils en étaient à leur coup d’essai. 4 voyageurs avec enfant au lieu d’1.

Il est suspect que d’un coup, ils ne savent plus compter au moment de réserver?

 

Avez-vous demander leur identité au moment de la réservation ?

Avez-vous un prix par personne supplémentaire ? Si oui, ça pousse les gens à tricher sur le nombre de personnes donc il faut être particulièrement vigilant.

 

Ce serait bien que vous contactiez (demande d’information) les hôtes précédents pour savoir s’ils ont eu des problèmes.

Parfois ils admettent que leur commentaires est bidon.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Dans 3 commentaires sur 8, les hôtes parlent de ‘family’ et de ‘2 children’.

Ca aurait dû vous mettre la puce à l’oreille.

Merci en tout cas pour votre, je vais etre plus viligente à l'avenir et essayer ne peux plus faire d'erreur

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Melanie0 bonjour

un autre conseil, si ce genre de probleme se reproduit : vous sautez sur le,telephone et appelez airbnb, en leur expliquant la situation, soit ils regularisent avec le bon nombre de voyageurs, soit ils annulent aux tords du voyageur pour dépassement .

et quand vous recevez le formulaire de commentaire à laisser, c'est que le,voygeur peut aussi laisser un commentaire .

il y a dejà eut ce genre de situation " HUBUESQUE " où le voyageur qui ne met pas un pied dans le logement se permet de noter celui ci . C'est une des grosses incohérences du site !  

Merci Béatrice,

Oui j'ai bien appelé immédiatement Airbnb, la jeune femme que j'ai eu à d'ailleurs était adorable et m'a bien aidé - cela à duré environ 1h - elle à également appelé la Guest qui était en route pour vérifier mes dires et essayer de trouver une solution ensemble - Je comprends maintenant que si elle peux laisser un commentaire, je dois moi aussi en laisser un- Cependant je trouve que c'est vraiment injuste qu'elle puisse noter avec les étoiles, la propreté, la situation etc alors qu'elle n'a pas mis les pieds chez moi - Au final, j'avais 5/5 et maintenant je me retrouve à 3,4 - Cette situation m'a tellement décue que je voulais tout arreter, heureusement un nouveau guest est arrivé hier (formidable! avec des supers commentaires - ayant voyagé dans 43 pays - respectueux, sympa, etc )et je me dis que c'est pour des gens comme lui qu'il faut continuer!

Merci pour vos conseils!

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Mélanie0,

 

Je viens d'aller voir votre annonce.

Le meilleur moyen d'éviter que ce genre de chose se reproduise c'est d'être plus claire sur le nombre de voyageurs et les couchages.

Mettez 2 voyageurs maximum (1/2, ça n'a pas de sens, c'est 1 ou 2)

Et supprimez le canapé convertible du descriptif qui laisse envisager de coucher 4 personnes.

 

Bonne journée !

Bonjour @Françoise0,

 

Merci pour vos conseils, je vais changer cela tout de suite!

Joanna201
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour @Melanie427

 

Vraiment navrée de ce qui vous est arrivé. Il faut savoir que si quelqu'un vous met un commentaire, celui-ci apparait sur votre profil au bout de 14 jours si, de votre côté, vous n'écrivez rien.

 

Je trouve vraiment dommage que vous n'ayez pas laissé de commentaire à cette personne. Les futurs hôtes potentiels auraient mérité de savoir comment elle est capable d'agir. Personnellement, si je vois dans un commentaire qu'une voyageuse réserve pour elle seule et à la dernière minute annonce qu'elle débarque avec mari et enfants, je réfléchirai à 2 fois avant d'accepter de l'accueillir chez moi...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour