Commentaire privé et notes sévères sans raison apparente, recours possible?

Résolu !
Emeric1
Level 3
Strasbourg, France

Commentaire privé et notes sévères sans raison apparente, recours possible?

 Bonjour à toutes et à tous, 

J'aimerais savoir s'il est possible, même si je me doute de la réponse, de remettre en question la notation de quelqu'un? Je viens de me prendre des bien mauvaises notes, parfaitement gratuites, et il n'y a clairement aucune bonne justification à ceci. Un voyageur est-il libre de noter n'importe comment?

Les seules "justifications" apparaissent en commentaire privé et c'est du grand n'importe quoi (parfois on est proche du mensonge). Il y a des contradictions comme "chambre similaire aux photos et description" (commentaire public) et "problèmes liés à la description de la chambre et photos qui ne refletent pas le logement" (commentaire privé). Le commentaire privé est jonché de remarques complètement injustifiées et j'ai vraiment du mal à encaisser ça. 

Bon je me doute que certains voyageurs prennent du plaisir à saquer ou encore qu'ils ne soient pas conscients de la dureté de leurs notes, mais je trouve ça assez dégueulasse qu'on puisse manifestement sous-noter quelqu'un et qu'il n'y ait pas de recours possible. Donc, par pitié, y a-t-il un recours possible?

Merci d'avance, 
Emeric
PS: le commentaire public est vide et froid mais ne comporte aucune plainte directe.

1 Meilleure réponse
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Emeric1

 

Il est très difficile, voire impossible, de faire changer des notations. Toutefois, si les commentaires privés sont incohérents et en contradiction avec le commentaire public, vous pouvez toujours essayer en contactant Airbnb:

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M1...

 

Revenez nous dire si vous réussissez.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

40 Réponses 40
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Emeric1

 

Il est très difficile, voire impossible, de faire changer des notations. Toutefois, si les commentaires privés sont incohérents et en contradiction avec le commentaire public, vous pouvez toujours essayer en contactant Airbnb:

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M1...

 

Revenez nous dire si vous réussissez.

Emeric1
Level 3
Strasbourg, France

Bonjour @Celine26

Merci pour votre réponse.
Je vais regarder ça. Le soucis est que le commentaire public est positif (en mode passif-aggressif quoi), c'est le privé qui est disproportionné et limite mensonger... Mais comme personne ne le voit, ça ne gêne que moi! Et là je ne suis pas sûr que ça joue en ma faveur si je relève le décalage auprès d'Airbnb. Je ne comprends vraiment pas ce que m'a fait cette voyageuse et pourquoi il y a tant d'âneries en privé. Bref, je vais voir ce que je peux obtenir du service Airbnb.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Emeric1

Votre mésaventure est très désagréable, mais le commentaire ne vous portera pas préjudice. Pour les notes, seule la notation globale compte pour votre statut de Superhost.

On tombe tous un jour ou l'autre sur ce genre de personne, mieux vaut penser à tous les autres qui vous ont mis de super commentaires et des 5*.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Vous pouvez peut-être lui envoyer un message pour lui faire remarquer cette contradiction, et lui faire part de votre déception quant à sa notation. Ca ne changera rien, mais peut-être qu'il n'est pas habitué de airbnb.

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Emeric1

 

Le commentaire est privé, soit le guest a fait plusieurs location et c'est trompé dans ses commentaires soit il a voulu être "gentil" et essayer de vous avertir. Relisez son commentaire voyez si vous pouvez améliorer quelque chose, si non oubliez le il n'a aucune incidence.

Je viens de voir que vous avez repondu, ne jamais répondre en public a un commentaire privé quand celui ci  est neutre. Vous polluez vous même votre profil, répondez par la messagerie.Essayez de joindre Airnbn en demandant qu'ils retirent votre commentaire il est possible qu'ils  acceptent 

@Nolwenn2 

Pour  pour une année de super host on a un crédit  de voyage de 100 dollars mais c'est tellement aleatoire que c'est juste un plus. Un peu de pluie et paf votre petit paradis a tous les défauts du monde

Emeric1
Level 3
Strasbourg, France

J'ai téléphoné à Airbnb ce matin et ils ont "signalé" en interne cette voyageuse ce qui fait qu'en cas de nouveau problème avec elle, elle sera dégagée d'ici.

@Celine26
Merci. C'est vrai que c'est vraiment désagréable car autant je n'ai pas de problèmes à remettre en question certaines choses mais dans cette situation c'était vraiment inapproprié et injuste. Heureusement tous mes autres hôtes ont été vraiment super :).

@Nolwenn2
J'hésitais à lui envoyer un message car avec l'énervement c'est toujours délicat. Cela dit je pense effectivement lui envoyer un message pour lui conseiller de ne pas noter aussi durement les autres hôtes.
J'ai aussi appris à prendre du recul sur les étoiles car mes premiers 4 me vexaient. Là à la fois les notes me vexent, mais surtout le commentaire privé car j'ai l'impression qu'elles me font passer pour un crade qui n'a pas communiqué avec elles et qui s'est montré désagréable. Mais bon, le tout c'est d'essayer de ne pas prendre ça à coeur et de se dire que ces gens-là ont juste un soucis.

@Pierre-and-Linara0
Je compatis... Mais ce qui me fait le plus rager c'est sur l'aspect humain. J'ai du mal à concevoir qu'on soit aussi faux sur place pour ensuite saquer une fois parti, et surtout quand j'ai passer vraiment beaucoup de temps à les conseiller et leur donner des bons plans. Ca pique.

@Sylvie56
Effectivement j'avais répondu car j'espérais pouvoir ainsi être lu par les futurs hôtes de cette voyageuse. Comme tout s'est bien passé pendant le séjour (vraiment!), je leur ai malheureusement laissé un bon commentaire qui ne permettra aucunement aux autres hôtes de savoir qu'elle peut saquer pour un rien ou même parfois pour rien. Il aurait fallu que je puisse rajouter à mon commentaire la sévérité de leurs attente et rayer "respectueuse".
J'ai suivi votre conseil et appelé Airbnb, ils vont supprimer ma réponse.




Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Emeric1

Perso, je trouve dommage que le com de reponse ait ete supprimé, car c'etait clairement un bon indice pour les futurs hôtes...

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Beatrice30

 

Le com de réponse est sur le profil de @Emeric1  pas sur celui du guest , c'est donc lui qui était impacté, et très peu pensent à vérifier les commentaire émis par les voyageurs, sur le profil du guest il n'y a que le bon commentaire d'Emeric

@Sylvie56

Je regarde toujours les 2 cotés des coms !... 😉

@Sylvie56

Je suis d'accord avec @Beatrice30, moi aussi je regarde des 2 côtés. Maintenant la voyageuse a un bon commentaire, et peut inspirer confiance. Les hôtes n'ont plus moyen de savoir qu'elle "sacque".

Merci @Emeric1 pour le retour.

Emeric1
Level 3
Strasbourg, France

C'est vrai que la voyageuse a un bon commentaire et risque de saquer quelqu'un d'autre mais....
- je lui ai fait une sacré leçon d'humanité par mail

- je l'ai signalée

Si elle saque encore une fois quelqu'un et que l'hôte se plaint d'avoir été saqué, Airbnb m'a assuré par tél. qu'il y aurait des répercussions.
Donc espérons que ça suffise!

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Celine26  @Beatrice30

 

Oui mais vous êtes des "pro"  et suivant les support et les mises a jours on n'a accès qu'au profil voyageur et basta

Perso sans le forum je n'y aurai pas pensé je crois  même qu'au début je ne regardais pas les commentaires....... j'étais plutôt sensible à la façon dont la demande était formulée encore aujourd'hui demande sans présentation j'ai tendance à dire niet d'emblée

 

@Emeric1

 

Merci de votre retour celà permet de savoir si la réponse du site est cohérente avec nos conseils et je pense que votre voyageuse y réfléchira a deux fois avant de mettre un nouveau commentaire 

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Sylvie56 expérience de 3 ans de location et plus de 200 guests : les commentaires des autres hôtes ne servent presque à rien, surtout les commentaires des hôtes qui louent les appartement entiers et pas une chambre comme vous/moi/lui. Vivre sous le même toit est bcp plus revelateur que juste louer un appartement pour une nuit.

 

Deuxième moment : beaucoup de hôtes, surtout professionels et semi-professionels ont "peur" de laisser des mauvais commentaires, donc aucune confiance.

 

Troisème moment : la présentation ne vaut pas grande chose non plus : je viens de dire au revoir il y a quelques jours au jeune mexicain qui s'est présenté vraiment à peine (mais bon, j'ai compris qu'il était médecin et venait pour un stage), 5 mots en anglais approximatif.. Finalement c'était un de mes guests préférés !

 

C'est sûr que les commentaires peu élogieux peuvent refroidir un hôte. Mais moi personnellement je ne les ai jamais vu chez mes guests potentiels. Je pense que les gens en ce cas ferment le compte et ouvrent un nouveau.

 

 

Joel169
Level 1
Québec City, Canada

Salut à tous, et toutes.

 

Je me demande vraiment pourquoi c'est l'hôte qui est toujours celui qui se retrouve avec le bad review. Dans le sens que le visiteur peut effectuer son commentaire avant nous.

 

J'ai eu un visiteur, très désagréable. Sale et il sentait fort. Il a écrit sur mes reviews que ça puait chez moi. Il est resté un mois et j'ai eu connaissance qu'il avait pris sa douche, 2-3 fois maximum. (Je suis présentement sur l'assurance emploi donc je suis ici 90% du temps)

 

Je suis un maniaque de ménage, c'est même un trouble compulsif. Le gars il devait se sentir lui-même! 

 

Il m'a écrit un mauvais review. De mon côté je me suis retenu de lui faire un review. Mais son commentaire est apparu quand-même.

 

Aussi, l'hiver semble très différent. Les gens sont chiants. On leur fait la chambre à 20$ et ils s'attendent d'obtenir la lune, et plus encore. 

 

Bref, en tant qu'hôte, je trouve que nous sommes zéro protégé des imbéciles, car c'est eux qui ont le premier commentaire. (Nous, on se retient de dire la vérité de peur d'obtenir un mauvais commentaire et ainsi perdre des réservations futures.) 

 

J'ai toujours eu 5 étoiles. Jusqu'à ce que l'hiver arrive.

 

 

Ce serait bien qu'il y aie du changement un peu de ce côté...

 

Joel

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour