Commentaire privé et notes sévères sans raison apparente, recours possible?

Résolu !
Emeric1
Level 3
Strasbourg, France

Commentaire privé et notes sévères sans raison apparente, recours possible?

 Bonjour à toutes et à tous, 

J'aimerais savoir s'il est possible, même si je me doute de la réponse, de remettre en question la notation de quelqu'un? Je viens de me prendre des bien mauvaises notes, parfaitement gratuites, et il n'y a clairement aucune bonne justification à ceci. Un voyageur est-il libre de noter n'importe comment?

Les seules "justifications" apparaissent en commentaire privé et c'est du grand n'importe quoi (parfois on est proche du mensonge). Il y a des contradictions comme "chambre similaire aux photos et description" (commentaire public) et "problèmes liés à la description de la chambre et photos qui ne refletent pas le logement" (commentaire privé). Le commentaire privé est jonché de remarques complètement injustifiées et j'ai vraiment du mal à encaisser ça. 

Bon je me doute que certains voyageurs prennent du plaisir à saquer ou encore qu'ils ne soient pas conscients de la dureté de leurs notes, mais je trouve ça assez dégueulasse qu'on puisse manifestement sous-noter quelqu'un et qu'il n'y ait pas de recours possible. Donc, par pitié, y a-t-il un recours possible?

Merci d'avance, 
Emeric
PS: le commentaire public est vide et froid mais ne comporte aucune plainte directe.

1 Meilleure réponse
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Emeric1

 

Il est très difficile, voire impossible, de faire changer des notations. Toutefois, si les commentaires privés sont incohérents et en contradiction avec le commentaire public, vous pouvez toujours essayer en contactant Airbnb:

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M1...

 

Revenez nous dire si vous réussissez.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

40 Réponses 40
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Joel169 bonjour

desolee, mais là, vous avez tout faux ! Le systeme des commmentaires sur airbnb est justement JUSTE, l’hôte et le voyageur ont 14 jours pour ecrire , si chacun ecrit le sien  avant le delai de 14 jours, ils apparaissent ensemble, si un seul en ecrit un commentaire, celui ci apparait automatiquement au bout des 14 jours, mais un truc bien, si l’un laisse un com l’autre ne peut le voir tant qu’il n’en a pas laissé un, si un des deux ńen laisse pas, ( votre cas) celui qui en a ecrit un apparait ... vous avez maintenant la’possibilité de repondre soys le commentaire de votre voyageur.

mais si ça c’est mal passé, il faut toujours eçrire un com explicatif, au moins pour prevenir les autres hõtes... votre voyageur degouttant va pouvoir sevir ailleurs, les hotes chez qui il va aller ne sauront rien de lui, car vous n’avez rien ecrit ...

Benedicte1
Level 10
Nantes, France

@Joel169bonsoir

Pourquoi ne pas écrire de commentaire/revieuw ?

Votre commentaire N'APPARAÎT PAS tant que votre voyageur n'a pas écrit le sien donc il n'a pas de premier commentaire !

Ecrivez votre commentaire, soyez factuel  et rendez service à la communauté si vous avez rencontrer un souci avec un voyageur.

Votre voyageur ecrit de son côté et seulement APRÈS les commentaires sont visibles des 2 côtés. SI vous n'acrivez pas le sien apparaît au bout de 14 jours

Le printemps devrait bientôt arriver 😉

 

Pierre-and-Linara0
Level 10
Liège, Belgium

Bonjour, 

J'ai eu la même expérience lors de mes 2 dernières évaluations. Comme vous au niveau de mes étoiles. 

Je suis aussi un peu en colère car j'étais à 2 doigts d'être "super host". Maintenant on oublie et on pense à autre chose.

Cordialement

Linara

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je crois qu'il faut arrêter de courir après les étoiles et le statut de SH.

Le système cherche à nous infantiliser, et ça marche avec la plupart des hôtes.

Perso, mes étoiles, je m'en fiche, ce qui m'importe, ce sont les avis. Je reconnais avoir été vexée, il y a quelques mois, d'une notation 3* pour la propreté, parce que ça sous-entendait que c'était sale chez moi, alors que ce n'était pas le cas (je suis hyper maniaque).

C'est vrai que c'est toujours plus agréable d'avoir 5* partout, avec un badge récompense, mais je trouve que ça entretient quelque chose de malsain. La preuve, c'est qu'on va s'offusquer parce qu'on a eu 4* en expérience globale, alors qu'on a eu 5* à tous les critères. De plus, certains notent de façon injuste (comme c'est le cas dans ce fil). Et puis, c'est la course au sacré sésame, qui procure quoi, finalement ? Une prime ? Ca se saurait.

C'est vrai, il y a la question financière, car mieux on est noté, plus on est visible. Mais en cherchant à tout prix à avoir 5*, on entretient le système infantilisant d'Airbnb, qui en plus profite de cet état de fait pour en rajouter une couche : ne vous êtes-vous jamais fait engueuler comme des gamins à cause d'une "mauvaise note" ? Moi, oui, après ma notation 3*. Eh bien, ils sont allés se faire foutre, avec leurs conseils de nettoyage...

Dorothée9
Level 9
Paris, France

Bonjour,

Quand je découvre qu'un visiteur m'a mis des "4 étoiles" à plusieurs rubriques, j'ajoute un commentaire sous le sien pour que les autres hôtes sachent qu'il s'agit d'un visiteur très exigeant et pas très bienveillant. Je ne mets jamais de commentaires négatifs sur les visiteurs et leur mets des "5 étoiles" à tout  même s'il y a eu un petit incident ou du sans-gêne (assez courant, le sans-gêne!) car je trouve que la tolérance est essentielle sur ce site, mais je râle de cette façon quand l'ouverture d'esprit et la générosité ne sont pas réciproques.

@Dorothée9 Bonjour

la tolerance est une chose, l'objectivité en est une autre ! Vous ne rendez pas service aux hôtes qui recoivent des indelicats, si vous leur mettez des bonnes notes immeritées , en fait, vous retablissez la verité sous leur com , uniquement si ils vous saquent avec les étoiles ... 

Pas très honnete comme procédé ! 

Merci pour vos leçons.

Vous n'êtes pas obligée de faire comme moi. Je ne vous fais pas la leçon.

Je n'ai pas parlé de visiteurs indélicats. Je n'en ai jamais eu. Vous peut-être, moi non. Je parle de petits incidents dont je leur parle éventuellement et le chapitre est clos ensuite pour moi. Mais effectivement, je n'accepte pas que ma tolérance ne soit pas réciproque.

Je n'accepte pas non plus que, me mettant en 4 pour mes visiteurs, ils n'en soient pas un minimum reconnaissants. (D'ailleurs, la plupart sont enchantés de leur séjour chez moi). C'est pourquoi je signale leur exigeance ensuite.

Ces procédés me paraissent beaucoup plus honnêtes que ce à quoi nous incite airbnb, c'est à dire noter et commenter de façon cachée. Mais nous n'avons pas la même conception de l'hônneteté non plus.

@Dorothée9 bonsoir, vos commentaires et notes sont excellentes, mais on doit accepter en tant qu'hôtes que le courant ne passe pas génialement bien avec tout le monde, c'est la vie et n'a strictement aucune importance.  Vous avez été déçue que L  en vous mette pas 5 étoiles partout, je le comprends fort bien mais votre commentaire en réponse est un tantinet rancunier.

 

@Beatrice30 soulignait simplement que d'une part vous dites tout est OK puis ayant découvert ce que vous avez pris pour une sale notation vous faites une réponse plutôt désagréable en soulignant tout ce qui ne vous a pas plu, alors que probablement mis à part ce dîner que vous n'auriez pas dû accepter, les choses avaient l'air de s'être bien passé.

 

Les "vieux" hôtes se prennent tous un jour ou l'autre une note cata, celle-ci, n'est pas encore catastrophique, vous êtes, tout comme moi, pas assez aguerrie encore!

 

Jacqueline

Bonsoir Jacqueline,

 

Disons que pour moi, il s’agit de sans-gêne de la part de cette jeune femme. Ce sans-gêne doit s’accompagner de reconnaissance, sans quoi il n’est pas tolérable.  Or, avec le système airbnb, on ne découvre la reconnaissance ou la non-reconnaissance qu’a postériori… Je tolère un peu de sans-gêne tant que je ne sais pas si le visiteur va avoir une réaction appropriée ou non. Je lui laisse le bénéfice du doute. D’autre part, je ne suis pas sur ce site pour refaire l’éducation des visiteurs. Mais je râle si leurs commentaires ou évaluations m’agacent.

En ce qui concerne Béatrice que vous défendez, je crois que personne ne détient la vérité et que chacun fait avec sa personnalité. Nous ne sommes pas ici pour se faire la morale les uns aux autres mais pour discuter.

 

Thanks for being an Airbnb Community member.

Your Airbnb Community Team

 

Airbnb Community sent this message to [adresse mail cachée]

You are receiving this email because you were @mentioned.

To control which emails we send you, manage your subscriptions and notificationshere.

Don't want to receive emails from us? Just click here.

@Dorothée9

 

Si le système des commentaires se faisait en connaissant d'abord celui de l'autre, ils n'auraient plus aucune valeur. Et on commencerait par voir celui de qui?

Et pourquoi les voyageurs devraient-ils être reconnaissants? ils ont payé, et ont le droit d'écrire et de noter comme ils veulent.

Si tous les hôtes et les voyageurs ont des coms complaisants et des 5*, ils ne serviraient plus à rien.

Nous ne vous faisons pas la leçon, nous vous expliquons. On ne peut pas demander aux autres d'être comme soi, et attendre que les autres abondent toujours dans notre sens.

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Moi aussi je suis assez agacée par les notations 4* qui sont maintenant la norme sur mon profil (quand les voyageurs se donnent la peine d'évaluer). Surtout quand ils ont eu tout ce qu'ils ont voulu. Comme il n'y a rien à faire contre ça, je ne m'embête plus : je n'évalue plus mes voyageurs, car j'en ai assez de mettre des 5* à tous les profils de la Création, pendant que le mien reste relativement mauvais avec les 4*. Sauf bien sûr quand ça s'est mal passé, comme c'est le cas pour ma dernière location, où là j'ai averti par un commentaire public les autres futurs hôtes.

Par contre @Dorothée9, j'ai bien peur que les réponses que vous mettez sous les commentaires, ne vous portent préjudice. Le voyageur qui recherche une location voit les commentaires : très bons (il ne peut pas savoir combien d'étoiles a mis chaque voyageur). Puis en-dessous, il voit votre réponse dans laquelle vous avouez, de façon assez sèche en plus, avoir pris 4* (ce qui est une mauvaise note). Cela peut les faire fuir (le 4* + votre ton). Je ne suis pas en train de dire si votre réponse est légitime ou non, juste de vous avertir que cela peut rebuter certains voyageurs. Donc plutôt que de répondre en public (ce qui en plus ne sert à rien, car la personne n'ira pas voir la réponse), pourquoi ne pas envoyer un sms où vous exprimez votre déception ? Il faut savoir que pour un Français, 5* c'est impossible, par principe (la perfection n'existe pas). Même si vous leur avez apporté le petit dej au lit. Même si vous leur avez offert l'apéro. Même si vous leur avez fait un massage des pieds. Vous n'aurez JAMAIS 5* avec ce type de personnes. Bon courage avec ces gus. Tous les hôtes airbnb vivent cela 🙂

Bonsoir Nolwenn,

Merci pour votre soutien. 

 

Oui, vous avez raison, cela n'est sans doute pas terrible pour mon image auprès des visiteurs que de râler, mais tant pis, j'assume!

Et depuis mes réponses sèches, j'ai encore des réservations quand même.

Bon courage à vous!

Ce que vous décrivez est un phénomène connu en psychologie sociale: les profs notent avec plus d'indulgence les élèves qui ont une excellente réputation (nos 5 étoiles!) que ceux qui en ont une moins bonne (4 étoiles!). C'est donc difficile de  remonter la pente quand notre moyenne commence à baisser, ce qui peut nous arriver à tous. 2 ou 3 voyageurs de mauvaise humeur et c'est fichu!

Bonjour @Dorothée9, je viens d'aller voir vos annonces ce matin, vous apparaissez avec 5 étoiles partout, ne vous stressez pas trop, rangez cela dans la catégorie désagrément et "coup de pas d'chance", en revanche votre commentaire me refroidirait, j'ignore si vous pouvez encore le modifier, mais si vous pouvez le faire, arrondissez les angles. Vos prochains locataires n'en tiendront pas compte cependant après avoir séjourné chez vous,  votre accueil est loué dans tout vos autres commentaires il n'y  aucune raison que cela change.

 

Vous avez beaucoup d'excellents commentaires et toujours jursqu'à présent 5 étoiles, pourquoi voulez vous tomber sur une série de "mauvais noteurs"? Cela peut arriver bien sûr, mais statistiquement le risque est faible.

 

Jacqueline

Bonjour Jacqueline,

 
Merci pour votre mail.
 
C’est vrai que je ne me permettrais pas de mettre plusieurs commentaires comme celui-ci  pour ne pas faire fuir les visiteurs mais je ne le  regrette pas car elles ont vraiment abusé.
Depuis, j’ai eu un nombre normal de nouvelles réservations (peut-être d’étrangers qui ne comprennent pas le français…?).
 
 
 
 
Le 1 juil. 2017 à 07:22, Airbnb Community Centre <community-support@airbnb.com> a écrit :

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour