Commentaire privé et notes sévères sans raison apparente, recours possible?

Résolu !
Emeric1
Level 3
Strasbourg, France

Commentaire privé et notes sévères sans raison apparente, recours possible?

 Bonjour à toutes et à tous, 

J'aimerais savoir s'il est possible, même si je me doute de la réponse, de remettre en question la notation de quelqu'un? Je viens de me prendre des bien mauvaises notes, parfaitement gratuites, et il n'y a clairement aucune bonne justification à ceci. Un voyageur est-il libre de noter n'importe comment?

Les seules "justifications" apparaissent en commentaire privé et c'est du grand n'importe quoi (parfois on est proche du mensonge). Il y a des contradictions comme "chambre similaire aux photos et description" (commentaire public) et "problèmes liés à la description de la chambre et photos qui ne refletent pas le logement" (commentaire privé). Le commentaire privé est jonché de remarques complètement injustifiées et j'ai vraiment du mal à encaisser ça. 

Bon je me doute que certains voyageurs prennent du plaisir à saquer ou encore qu'ils ne soient pas conscients de la dureté de leurs notes, mais je trouve ça assez dégueulasse qu'on puisse manifestement sous-noter quelqu'un et qu'il n'y ait pas de recours possible. Donc, par pitié, y a-t-il un recours possible?

Merci d'avance, 
Emeric
PS: le commentaire public est vide et froid mais ne comporte aucune plainte directe.

1 Meilleure réponse
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Emeric1

 

Il est très difficile, voire impossible, de faire changer des notations. Toutefois, si les commentaires privés sont incohérents et en contradiction avec le commentaire public, vous pouvez toujours essayer en contactant Airbnb:

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M1...

 

Revenez nous dire si vous réussissez.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

40 Réponses 40

Bonjour, comme je vous comprends. Pour notre part, nous avons acheté tout le mobilier neuf (lit, confort très ferme + sommier neuf, canapé neuf livré 2 jours avant l'arrivée d'un couple hollandais) qui s'est permis de mettre dans ses commentaires que le canapé était vétuste et que l'ensemble du mobilier était à changer. Il venait à peine d'être livré quelle mauvaise fois. J'eJen aurais pleuré tellement c'était injuste. lui ai envoyé les preuves d'achat et de livraison. Mais aucune réponse de sa part.  Depuis j'en fais beaucoup moins, j'ai augmenté mes prix, posé mes conditions et j'ai de meilleures appréciations. 4,5/5. Mais les 5 étoiles même avec un appartement impeccable c'est presque impossible.

bonjour @Marie566

 

Les hollandais, ca ne compte pas.
C'est culturel.
Pour eux, tout est toujours trop cher et pas assez bien.
Jamais un hollandais ne mettra 5*. Ni 4.
2 ou 3 * , c'est le tarif habituel.

 

Ce n'est même pas méchant de leur part.
Pour eux, même une chambre au Ritz à 10€, c'est un mauvais qualité/prix.

Dans les années 70-80, ils venaient en vacances en France en caravane avec toute leur bouffe pour un mois.
Et de ne rien acheter sur place.
Maintenant, ils ont un peu laché la caravane mais le coté radin est resté.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Marie566 bonjour, du coup je suis allée voir votre canapé "vétuste" pour voir s'il était simplement moche de chez moche, même pas! Il est superbe... 

 

En revanche question annonce, je changerai l'ordre des photos, personnellement ça me barbe de regarder les photos de l'évier du frigo, de la plaque de cuisson.. avant celles du séjour, de la chambre. Il n'y a aucune photo montrant plus globalement de la pièce à vivre, et c' est dommage.

 

Jacqueline

Merci beaucoup pour votre retour. Oui pour l'évier et les petites choses un peux inutiles effectivement je vais les retirer. Pour le séjour, j'en avais d'autres mais impossible de les rélécharger à cause d'un problème de pixels et je ne sais pas trop comment faire à vrai dire. En tout cas merci car vos suggestions sont intéressantes.

Marie.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Marie566 ne retirez les pas forcèment mais ne les mettez pas au début, car ça ne donne guère  envie, perso la vue des éviers=boulot...  Le problème de pixels est un problème qui se pose à beaucoup mais je ne l'ai pas rencontré, j'ignore donc d'où ça peut venir.

 

Voici la page d'aide pour les photos okaou 

 

 

https://www.airbnb.fr/help/article/477/how-do-i-add-and-reorder-my-listing-s-photos

 

 

Jacqueline

Merci beaucoup Jacqueline.

Mais je me contente de vous expliquer ma position qui est différente de la vôtre. Vous n'entendez pas la mienne non plus.

Effectivement, ce système de notation ne me convient pas beaucoup et donc je l'utilise un peu différemment de vous.

Le jugement que je mentionne  se trouve dans vos adjectifs à vous et à ...? : malhonnête et rancunier, pas dans le fait que vous donniez votre avis!

Oui, ils paient, et obtiennent plus que ce pour quoi ils paient parfois. Il y a ceux qui en ont conscience et ceux qui pensent que tout leur est dû. Si vous regardez des réponses d'hôtes, vous verrez que je ne suis pas la seule à le penser. Et certains voyageurs pour lesquels j'ai l'impression de n'avoir rien fait mettent des commentaires dythyrambiques! Il y a de tout.

Après si vraiment j'avais des pb avec un visiteur, je le mentionnerais bien sûr!

 

Bonsoir @Dorothée9

 

Les notations des hôtes sur les voyageurs ne sont plus cachées, ceux qui sont en réservation instantanée (et tous? Je ne sais pas) les voient maintenant.

Vous décidez généreusement de mettre 5 étoiles à vos visiteurs, ils ne le savent pas. Comment pouvez-vous attendre la réciprocité?

Pour beaucoup, 4* est une bonne note.

Céline

Bonsoir Céline, c'est juste une question de bienveillance pour moi. On voit vite, en tant que visiteur que 5 étoiles sont la norme. Et la vie c'est d'accepter que rien n'est parfait, que nous sommes différents par notre éducation mais que finalement, ce qui compte, ce sont les relations que l'on établit et pas des détails de communication ou de précision....

Je comprends pour la bienveillance @Dorothée9 et c'est tout à votre honneur, mais comme dit @Beatrice30, si vous mettez 5* partout alors que visiblement vous aviez pas mal de choses à reprocher à votre dernière voyageuse, nous les hôtes qui voyons les étoiles et les commentaires laissés par les hôtes ne pouvons plus nous y fier. De plus, votre commentaire public gâche cette bienveillance, et donne un air de vengeance, voire de mesquinerie.

Ceci dit c'est une bonne idée de signaler aux hôtes que le guest note mal. @Olivier47 @Beatrice30, et si on inventait un "code" pour les reconnaitre? Ou laisser une réponse publique telle que "Merci pour votre gentil commentaire. Mais alors, pourquoi m'avoir mis 4*, alors que vous m'avez dit que tout était parfait?"

Désolée, je vois que ma position est difficile à comprendre! 

D'autre part, je suis étonnée des jugements que provoque ma position. "Malhonnête" et "mesquine " !!!

Ce que je trouve malhonnête et mesquin est de reprocher à ses visiteurs le moindre faux pas dans les commentaires avant qu'ils soient visibles.

D'autre part, j'ai décrit une scène objective en ce qui concerne ces jeunes femmes. Je n'ai fait aucune remarque malveillante.  

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour