Commentaires négatifs, une Solution

Nathalie-and-Patrick0
Level 7
Carcassonne, France

Commentaires négatifs, une Solution

Bonjour à tous,

On ne compte plus ici les messages d'hôtes évoquant les effets dévastateurs d'un mauvais commentaire sur une annonce.

Sur la présentation actuelle airbnb, les commentaires apparaissent un à un, par ordre décroissant. Les 2 ou 3 les plus récents font donc souvent office de généralité.

Dans mon cas, je loue un logement depuis 3 ans. 95% des 319 commentaires sont positifs/très positifs.

En août dernier, j'ai reçu un commentaire assassin d'une personne qui n'a rien aimé dans le logement. Depuis, il n'y a presque plus de réservation et ce commentaire, 6 mois plus tard, apparaît toujours en premier.

Aussi, afin d'éviter un pouvoir de nuisance tout à fait disproportionné à un ou deux grincheux contrariés (ruinant tous les efforts de l'hôte pour assurer une prestation de qualité), il serait bien plus judicieux et représentatif d'afficher un graphique comme on en voit sur la plupart des sites présentant une évaluation:

nombre de commentaires 5*,

nbre de commentaires 4*,

nbre de commentaires 3*

nbre de commentaires 2*

nbre de commentaires 1*

Chaque niveau comporterait un lien vers les commentaires 5*, 4*, 3*, 2* et 1*, laissant la liberté au voyageur potentiel d'aller lire les positifs ou les négatifs selon son désir.

Les hôtes, les voyageurs et airbnb aurait tout à gagner avec une telle présentation. Du moment que ce graphique fait apparaître une grande majorité de 4 et 5*, il n'y a plus de frein à la réservation et les quelques avis négatifs se fondraient dans les bons avis. A l'inverse, une majorité de mauvais avis suffiraient en un coup d'oeil à discréditer le "mauvais" hôte.

Je ne comprends même pas pourquoi c'est moi qui suggère ça ici aujourd'hui et pourquoi airbnb ne l'a pas déjà mis en oeuvre.

Bonne journée à tous

Patrick

15 Réponses 15
Christophe2166
Level 2
Manéglise, France

@Nathalie-and-Patrick0 @Yuliya-and-Mathieu0 

Bonjour, je pense, pour ma part, qu'un mauvais commentaire peux faire plus de mal à celui qui l'a écrit plutôt qu'à celui qui le reçoit. J'ai déja reçu 2 commentaires assassins parmis 50 commentaires totaux. L'effet dilution entre en jeu et finalement, je n'ai pas l'impression d'avoir des retours négatifs sur mes demandes de location. Par contre, quand je reçoit une demande de location, je consulte systématiquement avant de valider les commentaires reçus par le demandeur mais aussi ceux qu'il a laissé dans d'autre gite. Il m'est déja arrivé  de refuser une demande sous prétexte que la personne ne voyait que du négatif dans toutes les locations qu'elle avait déja visité. C'est ce que l'on appelle l'arroseur arrosé. Bonne continuation.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour