Conditions d'annulation strictes non respectées.

Résolu !
Mathilde30
Level 1
Saint-Étienne, France

Conditions d'annulation strictes non respectées.

Bonjour à tous,

Je me permets de venir poser une question ici car je n'arrive pas à contacter directement une personne travaillant chez Airbnb.

alors voilà une personne souhaitait reserver mon appartement pour la semaine prochaine, malheureusement elle a voulu annulé car elle avait la possibilité de se faire héberger par sa famille. Cela a eu lieu dimanche.
mes conditions d'annulation sont stictes et elle a annulé moins d'une semaine avant son arrivé.

Etant en déplacement je n'ai vu tout cela que ce matin, et j'ai pu appercevoir que malgré des conditions d'annulation strictes, mon voyageur s'est vu rembourser intégralement sa réservation.
Cela m'embêtes beaucoup car j'ai établi des conditions d'annulation strictes dans le cas où je serais confrontée à une telle situation, afin de ne pas me retrouver avec un manque à gagner (j'aurai pu louer l'appartement à une autre personne).

De plus mon voyageur n'a en aucun cas été victime d'une situation de force majeure je ne comprends donc pas pourquoi airbnb lui a octroyé un remboursement intégral ...

Savez vous comment dois-je procéder afin d'être payé ?

Je vous remercie et espère avoir été claire ...

Bonne journée.

1 Meilleure réponse
Benedicte1
Level 10
Nantes, France

pour contacter airbnb :

Entraide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016

 

pour ce qui est des annulations et remboursement j'ai cru comprendre qu'airbnb a modifié ses régles et avantage le voyageur même si nous sommes en annulation strictes. SI Nathalie passe par là elle saura vous expliquer 😉

 

Bénédicte

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

19 Réponses 19
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier19 et @Mireille84

 

si vous voulez que @Mathilde30 vous réponde, il faut mettre un @ devant le nom.
Sinon elle ne reçoit pas votre question.

André219
Level 2
Grenoble, France

Je suis dans le même cas. Je viens de voir que mon hôte a été remboursé intégralement tandis qu'il a annulé  7 ou 8 jours avant l'arrivée et j'ai des conditions d'annulations strictes. L'hôte ne m'a laissé aucun message donc peu probable qu'il s'agit d'un cas majeur. 

Isabelle696
Level 1
Saint-Ghislain, Belgium

 Bonjour @Nathalie0  moi je suis dans l autre cas j ai réservé pour le 1 er septembre mais j ai demandé si je pouvais annuler et si je serais remboursée de mes 572 euros ils me reponds que il y a des condictions striste et j aimerais savoir si je vais perdre ou pas et combien de mes 572 euros merci de votre reponse je n ose pas appuyer sur le bouton annulation

Jerome122
Level 2
Calvi, France

et me voilà moi aussi victime de ce système pas très carthésien : je suis en conditions d'annulation strictes.

8 jours avant l'arrivée Airbnb m'envoie un mail en me disant "nadine annule son séjour" vous serez indemnisé de 1222 € (sur un montant de 3000€ correspondant à la réservation d'une villa effectuée 6 mois auparavant et sur une période du début aout en Corse soit un taux d'occupation de 100%)

Je remet immédiatement ma villa en location avec une promo -50%  en espérant relouer en dernière minutes. dans les 24h je reloue 3 nuitées à -50%.

Et là, je ne sais pas ce qui me passe par la tête, mais j'appelle "nadine" au téléphone concernant son annulation et elle me dit : "mais je n'ai rien annulé !" 

Il s'agissait d'une annulation automatique car le système avait échoué à prélever le deuxième versement de la location. 

J'essaye de la reloger ailleurs avec plusieur propositions qu'elle refuse. 

 

Appel d'airbnb : "je vous appel pour vous prévenir que vous ne serez pas indemnisé de la somme prévu car ce n'est pas nadine qui a annulé mais c'est le sytème automatique airbnb"

 

Je m'énverve et  indique à mon interlocuteur que c'est totalement injuste et que je ferai partager mon expérience pour que les hôtes soient conscient de la "flexibilité de leur conditions d'annulation".

Il me rappelle 10 min plus tard pour me dire : "je prend sur moi pour vous remboursé 50% de l'indémnité prévu soit 600 euros au lieu de 1200 €".

 

La conclusion est : si vous avez une annulation appeler immédiatement votre voyageur pour lui demander si il a vraiment annulé !

Et de toute façon en cas d'annulation : vous ne savez pas à quelle sauce vous serez mangé...

finalement rebondissement de dernière mintute en ma faveur : je rapelle le service airbnb pour savoir si la decision de ne plus m'attribuer d'indedmnisation était la décision isolée d'un agent ou si la hierarchie cautionnait ces methodes. Ils ont étudié le cas et dans les 2h m'ont rappelé pour m'indiquer qu'il s'agissait d'une erreur de jugement de l'agent et que je recevrai l'indemnité prévue dans mes conditions d'annulation. Comme quoi, il faut parfois persévérer...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour