Conflits locataire

Résolu !
Patric1
Level 1
Grenoble, France

Conflits locataire

Bonjour,

je suis propritaire et utilise très régulièrement airb&b. Les locations se déroulent toujours très bien, à l'exception de celle que j'ai actuellement. Le locataire se croit dans un hotel 5 étoiles et nous harcèle à longueur de journée et ce jusqu'à plus de minuit sur un ton très agressif. Toutes sortes de demandes souvent insensées. Son plaisir semble etre la recherche de probleme. Nous n'en pouvons plus. Je lui ai bien sur proposé de rembourser le reste de son séjour s'il était insatisfait mais rien à faire. Puis je le forcer à partir ?

Merci de votre aide et suggestions .

Patric 

Meilleure réponse

C'est horrible de tomber sur ce genre de personne qui estiment avoir tous les droits car ils ont payé.

Suggestion :
Faites toutes les communications par mail airbnb.
Même les conversations téléphoniques doivent être reportées par mail avec votre réponse orale.

Il semble impératif de recadrer cette personne par un message poli mais avec le comportement attendu de sa part.
Ex a adapter selon votre situation :
"Nous sommes très surpris par vos multiples demandes très inhabituelles pour des voyageurs Airbnb et à toutes heures du jour et de la nuit.
Ceci n'est pas un comportement normal sur Airbnb.

Il est important que vous compreniez le concept de Airbnb afin que votre séjour soit une expérience réussie.

Les hôtes Airbnb ont la générosité d'ouvrir leur maison a des inconnus.
Cela signifie que ce ne sont pas des professionels et que ce ne sont pas hôtels.

Et cla permet aux voyageurs d'avoir une vraie maison et vivre comme des locaux.
C'est une manière de voyager complètement différente de l'hôtel , plus neutre et impersonnel mais qui ont une réception et un room service.

Donc, n'étant pas hôteliers, je vous demande de traiter les lieux avec respect et de les laisser aussi propres que vous les avez trouver à votre arrivée et de faire vos demandes par mails Airbnb auxquelles nous répondrons au mieux.

Vous souhaitant une bonne fin de séjour.
Bien cordialement"

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

137 Réponses 137
Alain618
Level 3
Marseille, France

Sait clair que si je fessez des site comme sa dans l'agence web d'un amis pour qui je code un peut de temps en temps

Il aurez peut de client

A moin que sait client veule des site pour leur client a eu soit perdu et revienne pas ! 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Tony613(entre autres !) .... vous êtes arrivé à me faire sourire, merci !

Moi aussi je ferais donc partie de ces "mercenaires à la solde d'Airbnb " ? Zut ! je le fais gratuitement et sans le savoir !

A ma connaissance, il n'y a ici (sur le forum francophone) qu'une seule "modératrice" (administrateur) : Kirstie. Tous les autres qui ont été cités sont là de façon bénévole. De plus pour ce qui est de notre "attachement" à la plateforme et à la médaille en chocolat, j'ai cru comprendre que nous avons tous beaucoup de recul !

Si on prend l'exemple de l'ergonomie du CC par exemple, il est évident que c'est complètement hors-jeu ! J'avais jamais vu auparavant un forum aussi compliqué (et j'en ai fait quelques uns , dont certains où j'ai été modo ) et mal foutu .... même quand il n'est pas bugué !

Si j'avais le temps je vous donnerais quelques liens vers des discussions un peu "chaudes" à propos d'Airbnb ! Et aussi quelques autres vers des discussions de "vrais" Super-Hôtes" ( ceux qui sont prêts à lécher les pieds de leur locataires s'ils leur demandent !)

Et pour finir: je suis d'accord avec vous : certaines fonctionnalités ne sont pas ... fonctionnelles du tout ! Comme bloquer un utilisateur .... Ou contester une évaluation !

Nous avons tous conscience que le site favorise les voyageurs au détriment des hôtes pour la simple et bonne raison que ce sont ces premiers qui nourrissent la bête !

Surtout quand l'offre dépasse largement la demande :

Un hôte perdu, dix de retrouvés !

Sur ce, bonne nuit !

(Voilà,  j'ai posté en réponse à l'un de vos messages ... Dieu seul sait où ma réponse apparaitra !  )

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Pascal231attention je le répète, je n'ai jamais dit que tous les médaillés sont des trolls. Je dis simplement que l'un d'eux, dont je ne me rappelle plus le pseudo dans cette jungle qu'est ce forum, m'a laissé entendre que si j'avais hébergé un voyageur de mauvaise foi c'est parce que mon profil était mal fait, et ceci et cela. Que lui ca ne lui arriverait jamais parce que ceci et parce que cela. Je veux pas tout raconter l'histoire, mais les sachants tout ça m'énerve surtout quand ils sont médaillés ;-))))

Toujours est-il que je n'arrive toujours pas à bloquer ce voyageur, mais j'ai fais une croix dessus. Cela sert à rien de perdre mon temps avec ça. Je vais répondre à son commentaire mensonger, sa pitoyable notation restera et voilà. C'est ce que j'ai dit au téléphone avec Airbnb: Comment voulez-vous que l'on se défende face à des évaluations vengeresses et inappropriées si ils n'interviennent pas pour supprimer cela,  surtout lorsque l'on a des preuves comme je leur ai fourni. Le chantage à la mauvaise  note devrais, preuve à l'appui, faire l'objet d'une exclusion définitive, que ce soit de la part de l'hôte ou du voyageur.

Cette plateforme est immonde, peut-être que je m'y habituerais un jour.

Au niveau du favoritisme, je me suis permis de leur dire aussi au téléphone (puisque tout est enregistré afin de permettre de s'améliorer comme ils disent) qu'il serait plus avenant de considerer les hôtes comme des partenaires et les voyageurs comme des clients. Leur entreprise fonctionne uniquement grace aux hôtes partenaires. Car à la base s'il n'y a pas d'hôtes, il n'y a pas d'Airbnb et par conséquent pas de clients Airbnb. Nous les hôtes nous avons toujours la possibilité de louer par d'autres moyens, eux ils n'ont que nous.

C'est un peu le même problème avec Uber. Pas de chauffeurs, pas d'Uber.

(j'espère aussi avoir répondu à la bonne personne, P... de forum mal foutu)

@Tony613  eh oui, c'est le combat de David contre Goliath.   tout, du début à la fin, rejoint ce que j'ai dit. Faire sa soupe et droit dans ses bottes.

Je reviens pour vous rendre service : pour être sûr que la réponse ira à qui vous voulez : il faut se mettre en-dessous de son message et commencer par @ ... (exemple @Tony768 ). Il recevra une alerte mail  et vous lira tout de suite. MAIS cela restera public, ce qui signifie que tout le monde peut lire ce que vous écrivez et ramener son grain de sel (qui au départ se voulait constructif, mais...). Je fais la belle, car en fait, c'est un truc que j'ai appris avec cette discussion. Au début, je répondais sans dire @... si bien que si vous refaites tout le "fil de la discussion" vous me trouverez sans destinataire. (en tout cas, moi je viens de recevoir une alerte sur votre réponse à Pascal 231, c'est pour ça que j'ai répondu. Bon we

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Tony613, @Chris186 , @Michaele0 :

Pour ce qui est des réponses "gris clair" qui doivent se mettre en-dessous du post auquel on répond, c'est raté ! ça ne marche que de façon aléatoire !

Preuve en est mon message précédent qui s'est glissé en dessous des posts d'Alain !

Et celui-ci se mettra où bon lui chantera ! "Mon beau forum, Roi d'Airbnb, que j'aime ta lecture !"

Et aussi, je reçois des alertes mails sur tous les sujets auquel j'ai participé, même si je ne suis pas cité par un @ parce que j'ai paramétré les notifications dans ce sens ...

Sinon, Tony, parfois il ne faut pas prendre ombrage de certaines réponses qui ne nous semblent pas acceptables.... ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas d'espion de Moscou ici !

Vous êtes en capacité de vous familiariser avec le site, je pense que vous avez suffisamment d'expérience pour trouver les bons paramètres (cad ceux qui vous correspondent).

Quant à l'importance donnée aux hôtes, elle est très minime : comme j'ai dit plus haut, actuellement l'offre est supérieure à la demande donc les demandeurs sont Rois !

Bonne soirée à tout le monde, je vais m'occuper de mes confitures !

Alain618
Level 3
Marseille, France

@Pascal231 

je suis entierment d'accort avec toi pascal

airbnb et juste le prestataire de service des hote

comme si tu encaisse directement toi meme les loyer pas une banque et rien autre

et a tout moment si tu trouve que ton prestataire et trops gourmand tu en change

entierment d'accort avec toi

Alain618
Level 3
Marseille, France

se sont pas les voyageur qui nourrisse airbnb

faut arrette de croire sa.

car si il y a pas hotes . airbnb a rien a proposse au locataire .

airbnb et juste le prestaire de service des hotes et non inverce comme il essayer le de faire croire en evaluent les hotes .

sait airbnb qui devrez etre evlaue pas les hotes pour la prestation de service qui on rendu au hotes et non inverce . 

sait comme si une femme de menage donnee une note a sont patron a sa boite interim .

sait plutot la societe qui doit donne une note a la femme de menage a la boite interim . ici sait pareil et airbnb trouve sa normal et vous aussi car vous croyer que il y a que airbnb.

faut arrette de croire la publicite !!! lol

Alain618
Level 3
Marseille, France

Sa sait android qui appartient a google qui vous enregistre ilegalement

Meme si il dise le contraire

Mais sa deja etez prouve

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Chris186 @Patric1 @Alain618 @Michaele0 @Pascal231  et tous les autres.

Ce  message pour dire qu'après presque un mois de négociations avec Airbnb, il se trouve que le voyageur très indélicat qui avait fait des dégâts dans ma maison et qui m'avait laissé une évaluation vengeresse et mensongère a payé ses dégâts et son commentaire ainsi que l'évaluation détestable ont été supprimés.

Je dis cela surtout pour celle ici (une certaine @Nathalie&Gilles) qui m'avait pris de haut en laissant entendre que c'était de ma faute si j'avais hébergé un voyageur de mauvaise qualité parce que mon annonce était incomplète voire mensongère.

Après cette expérience, il est important de savoir qu'avec un peu de ténacité et surtout si vous avez des preuves qu'il y a des mensonges dans un commentaire négatif, vous arrivez à le faire supprimer par Airbnb même si au départ ils rechignent à le faire. 

Il y a un moyen facile de prendre les devant pour cela. Il suffit d'envoyer au voyageur un peu avant qu'il parte, au moment où vous prenez contact pour récupérer les clefs par exemple, de demander si tout c'est bien passé et s'ils ont été contents du séjour, en essayant d'avoir quelques détails comme "est-ce que les matelas étaient à votre goût etc". Ainsi si après coup il vous met un commentaire qui dit tout le contraire, vous ferez valoir ces messages à Airbnb pour prouver leur mauvaise foi. Pour ma part, des copies d'écran d'échanges sur WhatsApp ont suffit comme preuve.

Maintenant, si leur séjour a vraiment été un enfer et qu'ils le disent sur les messages, là on peut rien pour vous ;-))))

Du coup j'ai retrouvé mes 5*, le sourire et la motivation pour continuer quand même quelque temps, mais je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question initiale dans ce forum, à savoir: Comment faire pour bloquer un voyageur afin qu'il ne puisse plus voire ni votre profil ni votre annonce.

@Tony613 

hé bé !!!!! chapeau bas.. Je n'en reviens pas. Si vous traitez toutes vos affaires ainsi, vous ferez carrière et vous l'aurez bien mérité. Avec ce qui m'est arrivé,  (avec des habituées des conflits ici sur le site) je me rends compte  combien il aura fallu que vous soyez tenace et téméraires. Il y a une grande différence entre donner des conseils  tous plus savants les uns que les autres et... AGIR + GAGNER; Si le site a un service Jurisprudence, vous serez dans leurs annales. Avec du recul, j'ai remarqué en suivant votre cas en entier (ce qui ne m'était jamais arrivé) que les mêmes personnes m'avaient pratiquement fourni les mêmes arguments. ça m'a bcp frappée, car on aurait dit du copy-paste. Probablement qu'ils sont bien organisés et ont un répertoire par mots clé et l'adapte + ou - en fonction de l'interlocuteur. A l'époque j'avais presque culpabilisé et c'est mon entourage qui m'a remise sur les rails. A la fin du compte, je me suis battue toute seule comme vous, à la différence que les personnes n'avaient pas sali l'appartement. Elles visaient un remboursement intégral en...restant dans l'appart. J'avais aussi quelques preuves par mail sur le site et autre , des SMS et surtout d'autres personnes impliquées et témoins.

Je vous souhaite de faire plein de bonnes locs. Au bout de 3 ans, je suis toujours là, mais je répète, je considère cette plateforme comme une poire pour la soif. je trouve que si on verrouille bien notre contrat, ça marche mieux sur l'autre site national. Perso, ça ne m'intéresse pas trop d'avoir des gaillards de l'autre bout du monde...

Bon week-end serein !

Chez moi ce soir, c'est la fête du lac 

juste pour a petite histoire. Et j'arrêterai de vous abreuver !j'ai retrouvé ma conversation dont je vous ai parlé :

les mêmes correspondants, à l'époque, membres depuis un an et déjà niveau 10 :

Bonne lecture

Chris186
Chris186 dans
Luxembourg
Level 4

@Tony613

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Chris186:

j'ai pu lire votre message entier  sur ma notification mail mais ici, il n'apparait pas ! Juste un grand blanc ! étrange ...

Est-ce que vous le voyez ?

Pour ce qui est du contenu... je préfère ne rien dire si ça ne vous ennuie pas...

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Pascal231 

voici ce que dit le manuel Airbnb à ce sujet. Je vous laisse essayer de suivre toutes les étapes, vous verrez que cela abouti dans un cul de sac. 

Comment signaler un message ou bloquer un utilisateur sur Airbnb ?

Pour signaler le message d'un utilisateur ou bloquer toute communication future avec cette personne :

1. Accédez à vos Messages sur airbnb.com, puis cliquez sur la conversation avec la personne que vous souhaitez bloquer.
  2. Cliquez sur Signaler, sous la photo de profil.
  3. Sélectionnez la raison pour laquelle vous signalez cette personne, indiquez si vous souhaitez bloquer ses messages à l'avenir, puis cliquez sur Suivant > Oui, bloquer cet utilisateur.

Si vous bloquez un utilisateur, il ne pourra plus vous envoyer de messages et de demandes de réservation, ni accepter une demande de réservation de votre part.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Chris186 @Tony613 

D'un autre côté, il est  à se poser la question de savoir pourquoi certaines personnes passent autant de leur temps (libre je suppose car ils ont tous l'air jeunes) à communiquer avec les autres loueurs. "

il faut arreter d'etre aussi suspicieux ! La pluspart des intervenants reguliers de ce forum ne sont pas " jeunes " , comme vous le dites !

rendre service aux autres en remerciement d'avoir été aidés est une des raisons pour expliquer nos interventions . 

Nous n'avons aucune action chez airbnb, ni voyages offerts, ni chocolat , meme si certains sont persuadés du contraire ...

Le jour où j'ai eus un souci, je suis venue ici, et on m'a gentiment  aidée, l'ambiance etait sympa , nous avons sympatisés avec certains et certaines , j'ai remercié ( chose rare ici ...) et en apprenant j'ai eus envie d'aider aussi , mais quand je lis tout ça, ça me conforte dans le recul que je prend actuellement sur le CC ... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Tony613 

Sur les autres sites, les suppléments sont affichés. Donc oui votre annonce n'est pas conforme à la loi.

C'est effectivement interdit de faire entrer 4 personnes si la réservation est pour 2 pour des raisons :

- de taxe comme vous l'avez signalé

- d'assurance

- et c'est interdit par airbnb car ce n'est pas conforme au contrat.

Dans ce cas il faut bloquer les voyageurs a la porte d'entrée, contacter Airbnb et ne les faire entrer que lorsqu'ils ont accepté la modification afin de mettre à jour le contrat.

Pour éviter ce genre de situation le plus simple est de demander l'identité de tous les membres du groupe (nom, prénom, âge, lien entre eux) dès la réservation.

Et si vous avez fourni pour 100€ de draps pour tous les lits, ca aurait du vous mettre la puce a l'oreille.

Vous m'avez bien fait rire quand j'ai lu que vous n'allez pas rendre votre annonce plus transparente parce que les voyageurs ont la flemme de lire!

Ils regardent les photos de dizaines d'annonces pour choisir et le prix et a la fin ils en ont trop marre pour lire au delà du titre.

Attendez vous à d'autres litiges. 

Certains ont vu débarquer des famille sans draps.

Soient ils ont été obligés de les fournir en catastrophe, soit les voyageurs n'ont rien dit et ils ont dormi directement sur le matelas et l'oreiller et la couette.

C'est ca Airbnb.

Autant vous dire que pour l'hygiène et le cout du remplacement ou du nettoyage (une couette tachée, c'est plus cher qu'une housse tachée), l'hôte n'est pas gagnant.

Mais vous l'apprendrez dans une autre aventure Airbnb.

En tant que voyageuse, ça me prend 4h pour trouver une annonce avec draps en région.

Et oui les hôtes honnetes mettent des photos de lit sans draps.

Et répètent dans le reglement interieur d'amener draps et serviettes.

Pour Paris, les politiciens font des déclarations pour rassurer les hôteliers. Elles n'ont aucune valeur car le droit de louer est voté par les députés.

C'est un jeu de dupes.

En 2014 , la très a gauche ministre du logement Mme Duflot a fait passer le droit de louer sa résidence principale ou en chambre chez l'habitant de 90 à 120j.

En 2018, les députés ont voté le droit de louer une chambre chez l'habitant de 120 à 365j/an.

Et la mairie de Paris a signé des permis de construire de nouveaux hôtels a des grands groupes alors que leur discours est de dire que les hôtels sont en difficulté.

Vous croyez au discours de politiciens?

La réalité est que les lobbys se plaignent (normal ils sont payés pour cela) mais les parisiens sont aussi des électeurs.

Il faut donc contenter les 2 ce qui est facile car le demande de lits est forte à Paris.

Bien sur que je demande a faire le ménage.

Et en plus j'écris dans le commentaire si l'appartement a été rendu propre ou sale de cette manière les futurs voyageurs savent que cette information va apparaitre sur leur profil ce qui rendra plus facile ou difficile leur possibilité de louer ailleurs.

Car un voyageur qui laisse un appartement pourri n'a tout simplement aucun respect ni pour l'hôte ni pour le bien.

Donc en prime du ménage, il peut aussi casser des choses. Quand on ne prend pas soin ce n'est pas seulement pour le ménage.

Dans la grande générosité et sens du partage, je laisse ce genre de voyageurs aux autres hôtes, ceux qui craquent au bout de 8 mois dégoutés de Airbnb.

Rappel : ça fait 4 ans que je suis sur le site.

Un dinosaure.

@Chris186 

vous vous demandez pourquoi on essaye d'aider et passons du temps?

Parce qu'en aidant les autres, on s'aide soit même.

On découvre des situations qu'on n'aurait même pas imaginé, comment airbnb la gère et on améliore son règlement intérieur et on sait comment réagir quand ca arrive.

Le but est d'éviter la situation AVANT qu'elle n'arrive.

Ici @Tony613  a fait la bêtise de base d'accepter des demandes d'exceptions.

Pas draps. Il fallait demander au voyageur d'amener les sien.

Réservation pour 2 , ils arrivent a 4 et @Tony613  les laissent entrer sans modifier le contrat.

On est clairement dans un cas ou le voyageur n'en a rien faire du contrat et ou l'hôte ne sait pas appliquer ses propres conditions.

@Tony613 

Des que vous acceptez une exception, vous ouvrez la boite a Pandore car dans la tête du voyageur ça invalide toutes les autres obligations de l'annonce.

Le refus des demandes d'exception, c'est la base sur Airbnb.

Il vaut une annonce avec draps, il réserve une annonce avec draps.

Ils sont 4 personnes, ils modifient la réservation pour 4 personnes

etc

Hier j'ai recu une demande pour changer une réservation de 7 nuits à 2 nuits car des amis seront aux mêmes dates a Paris et ils ont loué un grand appartement.

C'es faisable bien sur.

Ma réponse est parti en 34s :

" bien sur que je comprends les raisons de votre demande de modification de dates.

Le point est que mon minimum est de 5 nuits et qu'avec la réduction dont vous bénéficiez pour votre réservation hebdomadaire, vous serez remboursé de 20€.

Si vous trouvez un bien plus interessant pour 2 nuits et que vous  annulez maintenant, vous serez remboursé intégralement hors frais Airbnb"

Hop, pesé emballé. Plus de son, plus d'image.

Ma regle pour cette periode est 5 nuits minimum. Pas 2. C'est a prendre ou a laisser.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.