Conseil location plusieurs jours

Gauthier1
Level 1
Saint-Léger-lès-Domart, France

Conseil location plusieurs jours

Bonjour,
Je loue une chambre à l'étage de mon domicile, étage pas spécialement réservé au locataire en théorie mais en pratique oui car je ne l'utilise pas. Au départ l'idée que je me faisais c'était de louer le week-end quand je suis présent dans les lieux. Or j'ai de nombreuses demandes pour des réservations en semaine et là je me pose des questions car je ne peux être toujours présent la journée. Or il n'y a pas d'accès privée à la chambre, il faut passer par chez moi. Comment procédez vous dans ce cas? Faites vous une confiance absolue a votre hôte et le laissez seul chez vous? Je suis preneur de tout conseil. Merci.
3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Gauthier1

je loue l'appartement entier qui est ma résidence principale.
Alors oui , je fais confiance aux voyageurs.

Je sais bien qu'ils furètent et regardent partout. Mais, ils sont assez responsables.
Tous les objets auxquels je tiens sont mis sous clé.

Si vous ne souhaitez pas qu'ils furètent partout comme votre chambre, le plus simple est de la fermer à clé.
Et si vous n'êtes pas là, ils doivent être autonomes pour entrer et sortir de la maison comme avoir une clé ou mettre une serrure à code.

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Gauthier1

oui je fais confiance aux voyageurs! C'est le principe de Airbnb, associé à la transparence et à la réputation  : les voyageurs savent que vous allez les évaluer...

Mais je ne tente pas le diable non plus : pas de moyen de paiement qui traîne par exemple...

Mettez sous clé ou ôtez ce qui vous est précieux affectivement ou matériellement, mettez au besoin une caution, mettez aussi des post it pour indiquer le fonctionnement des appareils (radiateur électrique, cafetière, ...)

Indiquez dans la description et répétez dans les échanges par la messagerie Airbnb et verbalement  lors du check in, les espaces auxquels ils ont accès, les espaces partagés et éventuellement les horaires (pas de cuisine après 22h par ex.) et les espaces que vous vous réservez.

Pour le moment, presque rien à déplorer : un couteau en céramique cassé et spontanément remplacé et un couteau en argent disparu, qui faisait partie des couverts que j'utilise quotidiennement....Désormais, j'indique aux touristes que s'ils ont besoin d'emporter des couverts à l'extérieur pour un déjeuner sur le pouce, il faut utiliser les couverts en inox....

Bon Airbnb

Anne

Benedicte1
Level 10
Nantes, France

@Gauthier

IDEM on fait CONFIANCE

Nous proposons une chambre au 2 étage de notre maison et sans accés privé ils passent par chez nous sans soucis. Nous pouvons fermer notre chambre et notre bureau à clé nous l'avons fait 3 fois sur 65 voyageurs.... et ils nous arrivent même de laisser les voyageurs seuls plusieurs jours de suite comme si nous proposions tout notre logement.  Nous n'avons pas eu à déplorer de disparition ni aucune casse à ce jour. (je croise les doigts). Il est vrai que je "trie" les demandes et refuse régulièrement des personnes qui n'ont pas l'air de comprendre le concept airbnb...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour