Contrat de location hors AirBNB

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Contrat de location hors AirBNB

Bonjour à tous !

Je salue ceux qui me reconnaitront et bonjour aux nouveaux venus ! J'ai mis AirBNB en stand-by pendant l'hiver et je reviens. Voici ma question, une voyageuse avec qui ses deux premiers séjours se sont biens déroulés (une semaine) souhaiterait renouveler l'expérience pour au total 6 fois une semaine (sur plusieurs mois). Sa demande serait de se passer d'AirBNB pour économiser quelque peu, pour ma part, je n'ai rien contre et je lui fait confiance.

Je souhaiterai pour autant rédiger un contrat, pourriez-vous m'orienter sur la nature de celui-ci ?

Je souhaiterai faire un contrat pour 2 semaines, reconduit à 3 reprises (au total). Il n'y aurait pas de changement vis-à-vis de ce que je propose sur AirBNB, une chambre privée. Abrit* m'avait fourni un contrat type, que j'ai joint en PJ, celui-ci est-il valable en l'adptant simplement ? Vos conseils seront les bienvenus. http://www.partage-fichiers.com/upload/gcqk1wq2

Bien à vous, Thomas.

7 Réponses 7
Anonymous
Non applicable

Bonjour @Thomas137,

Meilleurs voeux! J'utilise le même type de contrat quand un voyageur souhaite revenir en direct sans aucuns soucis. J'ai juste rajouté WiFi  (sous réserve d'acceptation de la charte internet). Pour la caution comme la plupart sont français je demande un chèque  (non encaissé) et, important, une attestation d'extension de leur assurance habitation (gratuit) pour la durée du contrat.

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

meilleurs voeux @Thomas137

ma première voyageuse a avoir réservé la fait via le boncoin, j'avais à l'époque l'annonce sur ce site, elle revient tous les ans et pas de souci je fais un contrat classique, jusqu'ici il n'y a qu'avec elle que je le fais mais il est possible que comme toi j'y arrive mais plus avec des "anciens" avec qui ce serait bien passé

bonne continuation à toi 

@Thomas137

Hellooooo Thomas ! Ravie de te revoir ici ! ;-))

rien d'autre à ajouter à ce qui a dejà ete dit par Olivier et Valerie ...

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Thomas137 ravie de vous revoir !

J'ai beaucoup de voyageurs qui contournent airbnb et pour l'instant je  n'ai jamais fait de contrat.... Mais je comprends votre souhait.

Je pense que j'utiliserais un contrat type de location qu'on pourrait trouver sur les sites genre PAP.

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonsoir @Anonymous, @Valérie34@Beatrice30 et @Irène0,

L'occasion m'est donnée, en plus de vous remercier pour vos promptes réponses, de vous souhaiter une belle année, que je souhaite riche en nouvelles rencontres et en partage d'expérience.

@Anonymous, je prévois en effet une caution qui sera effectuée sous forme d'un chèque non encaissé. Y a t'il des limitations à la réalisation de ce type de contrat, j'entends par la, puis-je en faire 4 (pour des périodes de deux semaines à chaque fois) sans être "hors la loi" ? Je ne connais pas les textes législatifs à ce propos (et nul n'est censé ignoré la loi), je sais qu'à Olivet il n'y a pas de contraintes particulières d'hébergement comme dans d'autres grandes villes. J'ajoute que je fais ce type de contrat de manière exceptionnel et pour cette personne seulement.

Cordialement, Thomas.

Anonymous
Non applicable

@Thomas137,

À ma connaissance cela ne pose pas de problème d'autant plus que les contrats seront espacés par des périodes où ton voyageur ne sera pas là et que par nature (mention au contrat) le locataire n'y élit pas sa résidence principale.

Meilleurs voeux @Thomas137 pour 2017 et contente de te revoir.

A ma connaissance, il faut faire autant de contrat que de locations.
Et rendre la caution a chaque fois.

L'avantage est que si ca tourne mal, tu ne seras pas lié par un contrat multi-dates.

bonne soirée, Nathalie

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.