Contrat de location

PerrineandLoïc0
Level 1
Granges-sur-Vologne, France

Contrat de location

Bonsoir à tous, j’aimerai faire signer un contrat de location à tous les voyageurs. Le problème est que je ne sais pas comment savoir le montant qu’ils ont payé, ni comment rédiger ce contrat, pour expliquer clairement le rôle de chacun. Merci pour votre aide.

perrine

9 Réponses 9
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @PerrineandLoïc0,

 

Inutile de faire signer un contrat de location. Mettez les informations importantes dans le "Règlement intérieur", qui fait office de clauses d'acceptation pour la réservation.

PerrineandLoïc0
Level 1
Granges-sur-Vologne, France

Merci pour votre réponse. Je vais compléter le règlement intérieur. Bonne journée 

Anonymous
Non applicable

@PerrineandLoïc0  bonour, comme dit par @Alexandre105 , commencer déjà par remplir correctement votre fiche.qui est vide de tout réglement,

 

c'est le contrat pour rbnb.

 

tout ce qui n'est pas ecrit est autorisé.

 

 

 

 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @PerrineandLoïc0 ;

N'hésitez pas à consulter les réglements instaurés par d'autres hôtes ( @Beatrice30 , @Nathalie et Gilles1, @Anonymous , @Alexandre105 ...et bien d'autres ..) ¨pour vous aider à consituer un réglement qui vous épargnera quelques ( ? ) soucis!

Cordialement;

Yves.

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour,

@PerrineandLoïc0 

 

En effet vous devez faire une fiche bien complète de votre location et des règles de vie.

 

Cependant, en ce qui me concerne je fais un contrat en plus de celui de AIRBNB, car le contrat de AIRBNB est entre vous et la plateforme et non pas entre vous et le locataire.

Vous trouverez un article à ce sujet : www.lebonbail.fr/articles/faut-il-signer-un-contrat-de-bail-lorsqu-on-loue-sur-un-site-comme-airbnb

 

Et voici ce que dit AIRBNB à ce sujet :

 

Oui. Il arrive que certains hôtes exigent de leurs voyageurs qu'ils signent des contrats de location avant l'entrée dans les lieux.

Pour les hôtes

Si vous décidez que vos voyageurs doivent signer un contrat, vous devez l'indiquer clairement avant la réservation. La façon la plus simple est de le mentionner dans la description de votre annonce, puis de copier-coller les conditions de votre contrat dans le fil de discussion échangé avec votre voyageur.

N'oubliez pas qu'Airbnb ne peut pas vous aider à faire appliquer les conditions spéciales de votre contrat.

 

Pour les voyageurs

Votre hôte est autorisé à vous demander de signer un contrat. Il doit vous en faire part avant la réservation et vous expliquer les conditions.

 

Si vous faites un contrat donc, vous devez imperativement le préciser dans votre annonce.

 

Voici les articles que je met dans mon contrat :

 

- Coordonnées du bailleur

- Coordonnées du voyageur

- La durée de location avec les dates et horaires

- La designation de la location que je reprends en résumé

- Le tarif que le voyageur paient sur AIRBNB

- La caution (incluse sur AIRBNB), pas de caution supplémentaire

- Cession et sous locations > interdits

- Animaux

- Obligations du bailleur

- Obligations du voyageurs

- Les conditions d'annulation mise sur AIRBNB

 

Vous trouverez des modèles sur internet.

 

J'ai remarqué que le fait de faire un contrat supplémentaire, rend les voyageurs plus responsable.

Et vu que avec AIRBNB, il commence à y avoir des abus, je préfère.

MCL
PerrineandLoïc0
Level 1
Granges-sur-Vologne, France

Merci bcp Marié- Céline pour toutes ces informations, elles me sont précieuses! Bonne journée!

Olivier291
Level 10
France

@PerrineandLoïc0 ,

 

J'apporte une petite précision par rapport aux excellents conseils de @Marie-Céline5  quant au montant du loyer à mentionner sur le contrat: il convient de mettre le montant brut que vous touchez (frais de service hôte Airbnb inclus soit 3,6%TTC à rajouter au montant versé) et de bien préciser "montant Frais de service voyageur et taxe de séjour non inclus (règlés directement à Airbnb)"

 

En effet les frais de service voyageur Airbnb varient selon un grand nombre de facteurs et nous n'avons pas le détail de ce que les voyageurs ont réellement payé au total. Idem pour les taxes de séjour déjà perçues directement par le site lors de la réservation.

 

Bon dimanche!

PerrineandLoïc0
Level 1
Granges-sur-Vologne, France

Merci Olivier ! Je crois que j’ai maintenant toutes les réponses. Bon dimanche également!

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Merci @Olivier291 

 

@PerrineandLoïc0 Oui pour le prix, je met le tarif et le ménage et ensuite j'ajoute ce texte :

 

Des frais de commissions inhérents à AIRBNB ne sont pas inclus dans ce montant et vous ont été directement facturés par AIRBNB.

MCL

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour