Couvre feu et annulation Locations > 6 personnes

Arnaud8
Level 2
Paris, France

Couvre feu et annulation Locations > 6 personnes

Bonjour

 

Je suis superhost.

Les précisions hier sur le couvre feu (Qui ne concerne pas ma région) mais surtout l’étendue des restrictions à 6 personnes sur tout le territoire (ce qui concerne toutes les locations) y compris dans la sphère privée permettent elles l’annulation sans frais ni pénalités par les host ? 
J’ai tous les prochains weekends loués pour 10 à 15 personnes et j’aimerai pourvoir annuler toutes ces réservations pour être cohérent et ne pas être accusé de participer à la diffusion du virus.

Mais j’ai peur de ne pas être couvert par la police covid car ces réservations sont toutes faites Bien sûr après le 14 mars....
Savez vous quelle est la politique airbnb sur la France en la matière ?

Merci d’avance 

 

17 Réponses 17
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Arnaud8 

 

C'est tout a votre honneur de respecter les contraintes.
Mais vos voyageurs sont aussi soumis a cette obligation.
Avant d'annuler, peut être pouvez-vous envoyer une demande de modification du nombre de voyageur (max 6) en expliquant a vos voyageurs qu'ils doivent se conformer aux nouvelles contraintes?
Pour ceux qui doivent arriver dans plus de 5j, rappelez leur aussi qu'ils peuvent annuler et etre intégralement remboursés (hors frais Airbnb).

Et pour ceux qui doivent arriver dans moins de 5j, vous pouvez leur proposer de les rembourser (hors frais Airbnb).

Ca peut les aider à prendre leur décision.


Si votre voyageur refuse la demande de modification, a mon sens c'est a lui d'annuler car il a réservé en connaissant la situation sanitaire.

Ici, c'est 6 personnes mais il aurait pu ne pas pouvoir venir du tout à cause d'une limitation géographique (ex : 100 km).

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Arnaud8

 

En complément des bons conseils de @Nathalie-Et-Gilles0 ci-dessus, j'ai fait remonter votre question concernant ces récents changements en France de mon côté. Quelques autres hôtes l'avaient également soulevée dans un autre sujet, et dès que j'ai plus de nouvelles je vous en ferai part à tous !

 

À bientôt 🙂 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Arnaud8 

 

Autre possibilité :

le proposer de reporter le séjour = demande de modification des dates.

Bonjour, 

 

oui ça serait une solution élégante en effet. Plus longue a mettre en œuvre car il sait que le groupe trouve une date ... savez vous si on peut changer plusieurs fois de date sur un séjour sans pénalités ?

 

et merci de vos réponses. Très utiles 

Arnaud8
Level 2
Paris, France

Merci. J’ai cl texte le support airbnb aussi de mon côté mais j’ai peur que leur réponse tarde par rapport à ma prochaine location.

Pour préciser, je ne suis pas juridiquement soumis aux règles des ERP (établissements recevant du public) car je ne loue la maison qu’à au dessous de la limite de 15.

Mais en tant que loueur, même je l’interroge sur la responsabilité si l’une de mes locations devenait un cluster.

 

je vais proposer de reporter mais je ne peux imaginer annuler si airbnbe pénalisé pour essayer d’être à la hauteur de la crise sur ce sujet. Je peux pas avoir la double peine de perdre un loyer (si vital pour moi) et perdre mon statut superhost et être un mauvais élève ...quel pagaille  

Arnaud8
Level 2
Paris, France

J’ai contacté le support airbnb *
je m’interroge *

(pardon pour les erreurs de frappe, risques du multitasking 🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Arnaud8 

 

Les loueurs qui ne sont pas ERP sont aussi concernés pour la limitation puisque la limitation est 6 personnes maximum.
Et ils sont concernés même si c'est un prêt de maison à titre gratuit.
Donc vous êtes concerné par cette restriction.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Arnaud8 

 

on peut changer plusieurs fois de dates. Ca fait repartir le délai d'annulation de la politique d'annultion qui pour vous est 5j avant l'arrivée donc si l'arrivée est plus tard, c'est 5j a partir de cette nouvelle date.

Juridiquement vos voyageurs ont réservé en toute connaissance de cause (la situation sanitaire et la politique d'annulation).
Le risque est sur eux. Charge aux voyageur de prendre une assurance voyage ou une CB avec assurance voyage. Ou d'annuler et de respecter la politique d'annulation.


Votre job en tant qu'hôte est de proposer (par respect des restrictions) de modifier la réservation a 6 personnes maximum et d'empêcher plus de 6 personnes d'entrer ou les dates.

 

Pour éviter une situation désagréable, on peut leur rappeler leurs obligations et leur proposer des solutions. Après la baballe est dans leur camps.

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Nathalie-Et-Gilles0 Bonsoir

Sur quel texte tu te bases pour affirmer que cette limitation à 6 personnes est une obligation et non pas une recommandation.  Je n'ais rien trouvé de tel sur le site du gouvernement à ce sujet. 

Bonne soirée 

Je suis pas juriste...C’est le seul lien qui parle à l’affirmative sur la limite de 6 sans mentionner de distinctions entre ERP ou autre . J’imagine qu’il n’y a pas de texte de loi qui contraigne la limite de 6 dans une habitation privée car si je comprend bien, ce n’est pas possible de l’imposer légalement... mais quid de la responsabilité du propriétaire qui la loue à plus de 6 (même si moins de 15) en toute connaissance de cause.... le site .gouv est explicite. La recommendation est formulée à l’affirmative au même titre que les autres gestes barrières.la la fin de la section loisirs 

Une plainte contre le proprio pour avoir ouvert sa maison à plus de 6 personnes est le mettant en danger serait légalement possible et potentiellement justifiée non ?

 

www.gouvernement.fr/info-coronavirus/loisirs

 

 

Daniela1058
Level 7
Vaivre-et-Montoille, France

Bonjour @Arnaud8donc si j’ai bien compris, allez-vous  annuler toute vos réservations déjà effectuer pendant ce moment critique ?

Damien23
Level 10
Avranches, France

Salut @Arnaud8 ce que tu dis sur l'impossibilité d'interdire formellement la location est faux. Durant le confinement en avril de nombreux préfets ont émis des arrêtés interdisant formellement les locations de meubles de tourisme, qu'ils soient ERP ou non.

A ce jour, cela n'est pas le cas, sauf erreur l'hébergement a plus de 6 n'est pas interdit. Il est demandé a chacun de ne pas se réunir a plus de 6. Donc bien sur tu peux décider que c'est ta responsabilité de ne pas accueillir.

Mais tu peux aussi décider que c'est la responsabilité de tes locataires. En tout cas il n'y a aucun texte qui aille dans le sens contraire. 

Je précise ne pas être un anti-mesures prises par le gouvernement. J'applique a moi même les contraintes mais hors de question de prendre pour mes guests leur responsabilité. Et d'être une nouvelle fois leur assurance annulation, j'ai déjà donné.

 

Tcho!

Oui merci. Effectivement, un préfet pourrait à tout moment l’interdire. J’ai vérifié, ce n’est effectivement pas le cas dans ma région.

@Arnaud8  bonjour 

Je ne trouve pas que ce soit si explicite.limiter n'est pas interdire.

De même, Si quelqu'un ne respecte pas les gestes barrières, excepté le port du masque, il n'y a pas de sanction. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour