Crédit voyage = Frais de services majorés

Fab1
Level 2
Manitoba, Canada

Crédit voyage = Frais de services majorés

Je souhaite profiter d'un crédit de $40 et réserver un séjour sur Airbnb.

Une fois identifiée sur le site, le crédit est automatiquement appliqué mais je constate au passage que les frais de services ont augmenté de $31...Donc au final cela ne fait qu'une remise de $9.

Est-ce un bug ou est-ce que Airbnb prend ses utilisateurs pour des imbéciles ?

 

Screenshots:

 

sans crédit

avec crédit

15 Réponses 15
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Fab1 bonjour, votre expérience est en effet interessante, je me demande comment est fixé le pourcentage des frais de services que paient les guests, ils varient en effet de 5 à 15% (ils sont de 3 à 5% pour les hôtes, selon leur mode d'annulation)

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1857/what-are-airbnb-service-fees

 

Je suppose, peut-être à tort que plus vous consultez une même page aux mêmes dates plus l'algorythme détectera un intérêt et augmentera le pourcentage appliqué.

 

Jacqueline

Fab1
Level 2
Manitoba, Canada

Dès lors que je me déconnecte, le crédit disparait évidemment, mais les frais de services se réduisent du même coup.

Je l'ai signalé comme bug auprès de Airbnb... j'attends des explications !

En attendant la manoeuvre me paraît franchement malhonnête, non ?

@Fab1

 

Si vous n'êtes pas connectée, la TVA ne s'affiche pas.
Elle s'affiche quand l'utilisateur est connecté.

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0

Environ 16% d'augmentation cela aurait pu en effet correspondre aux taxes de ventes appliquées au Canada, mais non !!

Mon ami s'est connecté avec son compte, il n'a pas de crédit voyage et les frais de services ne sont pas majorés pour lui.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Fab1 je trouve cette expérience interessante, il faudrait savoir si d'autres l'ont vécu, et aussi faire des tests à, l'identisue, votre ami se connecte iol aussi souvent sur cette annonce, pour ces mêmes dates?

 

J'ignore si vous avez fait des expériences de chimies/bio ou autres jeune,mais procédez de la même manière pour noter les différences, connectez vous aussi souvent pour les mêmes dates... Essayez aussi avec d'autres loc, l'un regarde et teste plus, l'autre moins, essayez de détecter s'il y a un rapport entre le nombre de connection sur cette annonce, pour ces dates et l'augmentation des frais de "services", faites des captures d'écran.

 

Pero, j'ignore si l'ordi algorythme est capable de cela, et encore plus au niveau marketing c'est très petit joueur pour perdre beaucoup, mais sait on jamais

 

Jacqueline

Fab1
Level 2
Manitoba, Canada

@Olivier47 / Jacqueline

 

 

Le test a été fait et refait depuis plusieurs ordinateurs, déconnecté ou connecté avec un utilisateur ou l'autre. Si on veut profiter de notre crédit de $40 pour cette annonce à ces dates, les frais de services sont majorés de $31 (+16%). Les autres frais restent inchangés.

 

Allez poussons, l'expérience scientifique sur une autre anonce pour voir ...

 

avec crédit de voyage

sans crédit voyage

 

Le séjour est beaucoup moins onéreux, les frais de services n'ont augmenté que de $10 cette fois (toujours un peu plus de 16% d'augmentation). Alors que dit-on déjà d'une experience qui produit toujours le même résultat ? 

 

L'algorythme a été développé par une équipe d'humains, il semble donc possible et probable qu'il soit malhonnête !

 

J'attends toujours les explications de Airbnb. Mais je sens qu'on va m'expliquer que cela prend beaucoup de ressources de traiter un crédit de voyage et que donc cela justifie une augmentation des frais de services... J'adore quand on me prend pour une imbécile 😕

Fab1
Level 2
Manitoba, Canada

Je viens de faire un test sur une superbe villa au Portugal que je tente de louer 2 semaines pendant les fêtes de fin d'année... cette fois les frais de services passent de $213 à $271 soit une augmentation de $58 (+21.4%) donc ça me coûte plus cher si je veux profiter de mon crédit voyage !!! Merci Airbnb de me récompenser pour la promotion auprès de mes proches, vraiment super sympa 🙂

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Oh @Fab1 je vous comprends on adore tous être pris pour des c.ons. Ceci dit, je n'attends rien de l'entreprise Airbnb, enfin pas plus que du  Carrefour de mon coin, ni même de mon assurance santé.... 

 

L'algorythyme est il malhonnête? Oh non, juste il a été fait par et pour Airbnb, et nous en sommes de minables usagers,;quoi qu'ils en disent y compris quand cette déesse à la c.on  de de la com' descend de son Olympe pour nous entuber avec des paroles nulles, bisousnours et ... Je vais être saisie et jetée dans l'enfer d'Airbnb, ça non. Ici, on est assez libre, mais effectivement, perso, j'ignorais cette arnaque, elle ne me surprend pas.

 

Jacqueline

Fab1
Level 2
Manitoba, Canada

Je vais aller poster ça du côté anglophone pour voir si d'autres ont le même problème et pour que ça se sache aussi.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Fab1 Bonjour

vous pourriez aussi poster cette constatation sur la page facebook d'airbnb, histoire de voir leur explication ! 😉

@Fab1

 

Un utilisateur a fait remonter récemment que plus on cliquait sur l'annonce, plus les frais de voyageurs augmentaient (comme pour les billets d'avion).

C'est légal à condition que Airbnb applique ses conditions tarifaires soit 5 à 15% HT auxquels il faut ajouter la TVA.

Kitty22
Level 1
Portage la Prairie, Canada

Comme mentionné précédemment, connectée avec le compte de mon ami, les frais de service ne sont plus majorés. Si je me déconnecte, les frais de services ne sont plus majorés, non plus. Je l'ai testé des dizaines de fois sur plusieurs annonces, à plusieurs dates.

Le seul élément qui fait augmenter les frais de services (dans mon cas) c'est si je souhaite bénéficier de mon crédit de voyage.

 

Dans certains cas de figures, l'augmentation des frais de service est même plus importante que le crédit lui même.

 

(Fab)

Fab1
Level 2
Manitoba, Canada

Alors pour votre information, j'ai eu un retour de Airbnb par téléphone. Il s'agirait bien d'un bug. En effet la différence de tarif sur les frais de service n'apparaît plus et on m'a offert un coupon supplémentaire de 100 Euros (soit $140 CAD) donc au final je suis satisfaite !

Super @Fab1.

 

Merci pour ce retour qui pourra aider d'autres voyageurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour