Cumul des remises : AirBnB ne sait pas compter ?

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Cumul des remises : AirBnB ne sait pas compter ?

Bonjour à tous,

Oui, j'ai lu beaucoup de messages similaires, et la plupart disent qu'aucune réponse n'a été donnée autrement qu'ici. Un mail de AirBnB aurait été préférable, mais bon, il semble que pour l'instant il faut s'y faire.

Cela dit, nouvel hôte et comptable diplômé, je me suis étranglé quand j'ai appris d'un Super Host Expert Utilisateurs la chose suivante :

Ma question 

---------------

Est-ce que les remises se cumulent, svp ?
Je suis un nouvel hôte, je propose 50% de remise pour une location mensuelle et 20% de remise aux trois premiers clients.
Vont-ils payer - 50% + - 20% ?

Sa réponse

-------------

Oui les offres se cumulent. Dans ce cas pour un prix de 100€/nuit par exemple pour un mois le tarif établi sera de :
100x30= 3000
-50%= -1500
-20% = -600
Total= 900€


Or, ce calcul est comptablement faux car la remise de 20% a précédence sur celle de 50. En effet, le fait de proposer une réduction (éventuelle) aux trois premiers clients est indépendant de la durée de la location, contrairement à la remise pour location mensuelle.

Le calcul correct me semble devoir être :

100x30 = 3000 (ancien prix) - 20% = 2400 (nouveau prix) - 50% = 1200, ce qui est très différent...

Qu'en pense la Communauté, svp ?

Merci.

38 Réponses 38
Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

... Qu'il ne faut jamais faire de remise sur Airbnb 🙂

Ok, je sors...

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Didier260,

 

Oui les remises se cumulent. Ce qui fait qu'on voit parfois s'étrangler certains d'avoir eu une réservation instantannée à un prix très bas, car ils ont paramétré une remise pour leurs premières réservations, et qu'en plus de cela une remise a été appliquée pour un séjour d'au moins 7 jours.

Olivier291
Level 10
France

@Didier260 ,

 

Ce détail est conforme à la façon dont Airbnb calcule les réductions. 

 

Avec le temps vous vous rendrez compte qu'Airbnb a sa propre notion de la comptabilité et des calculs... 

 

Les arrondis farfelus (on ne les a pas oublié ici 1€ par ci 1€ par là), les calculs de montants de taxe de séjour incluant les mineurs, les frais de conversion de devise (basés en plus sur des taux de conversion comment dire... ), les montants débités différents de ceux annoncés, etc!

 

+2 avec @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 (sans numéro la veinarde) je sors aussi!

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 @Olivier291 

Mais enfin si Marie-Cécile Et La Smala n'a pas de chiffre c'est parce qu'elle est seule........moi j'ai 1 parce que nous sommes au moins 2......

Pierre-Luc

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Merci les copains.

Mais les miracles existent et quelqu'un d'rbnb m'a appelé au téléphone. Si !

Il se "documente" et revient vers moi demain.

Stè tiound !

@Didier260 ,

 

Au cas où il ne vous réponde pas il suffit de faire une simulation sur une nouvelle annonce pour démontrer que les réductions sont bien cumulées...

 

Screenshot_20190523-212202_Airbnb.jpg

 

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Merci mais nenni. 🙂

Déjà, 52x7 ça fait 364, ensuite la réduc de 20% (= 73€) a précédence, comme je crois l'avoir démontré, ce qui donne un nouveau total de base de 291€ et c'est bien sûr sur ce nouveau total, qui annule et remplace le précédent, que la réduc de 25% (= 73€) doit s'appliquer, soit un nouveau total de 218 euros.

D'après le premier devis que j'ai reçu pour 59 nuitées à 50€, les frais sont de 9.4% (= 21€) et la taxe de 2.2% (= 5€), soit un total net de 244€ et non 238.

De toutes façons, j'ai eu quelqu'un de rbnb au téléphone à ce sujet, il m'a confirmé que le programme informatique "déconnait" depuis longtemps (il a utilisé un autre mot mais le sens y est) et qu'en tout état de cause, c'est le deal entre le loueur et le locataire qui prévaut, donc on convient d'un prix avant l'arrivée, le locataire paie ce que le programme lui dit et le loueur ajuste en fin de séjour le solde avec l'accord préalable du locataire.

Sujet clos.

Merci beaucoup pour votre participation à tous.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier260 

 

Croyez-vous vraiment que le sujet est clos en mettant pleins de réductions et en demandant ensuite de payer plus au locataire?

 

Le locataire est non seulement en droit - au sens juridique du terme, en France, le prix affiché est le prix définitif -  de refuser mais en plus de vous coller un mauvais commentaire et si vous annulez la réservation et qu'il est procédurier, il peut demander l'execution de contrat ou des dommages intérets.

La loi prévoit 25% du prix de la réservation de dedommages interets en cas d'annulation par l'hote.

 

Vous feriez mieux de paramétrer le vrai prix plutôt que mettre une reduc bidon.

Car manifestement votre problème est que  vous n'etes pas d'accord avec le prix après la reduction.

 

Pour le reste @Olivier291 a tres bien expliqué le sytème.

Le site applique d'abord la réduction temporel puis la réduction exceptionnelle.

Ce qui est logique puisque le prix avec réduction temporelle est le vrai prix hebdomadaire ou mensuel sur lequel pour les 3 premières locations, l'hôte applique une autre réduction.

 

 

Le gentil CS vous a dit ce que vous aviez envie d'entendre simplement parce qu'il voulait clore votre demande dans les 24h.

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Bonjour Nathalie et Gilles,

 

Merci pour votre intervention auprès du néophyte que je suis.

Votre propos appelle plusieurs remarques :

1° je ne mets pas "plein de réductions", c'est le système qui me les a proposées et j'ai accepté

2° je ne demande pas de "payer plus", je dis que le CS m'a dit de "régulariser d'un commun accord"

3° Oui, il est en droit de refuser, il n'y a pas de débat là-dessus

4° Lisez le §1 des Conditions générales : "Lorsque des Membres font ou acceptent une réservation, ils concluent un contrat entre eux directement." Ce contrat lie le loueur et le locataire. Le prix proposé (et demandé en paiement par AirBnB) est une proposition "automatique" produite par le logiciel d'AirBnB pour assister le loueur. Il n'est pas partie du contrat. Seul l'accord entre les parties fait foi, ce que m'a bien expliqué le CS.

4° j'ai paramétré le vrai prix/ Mon litige porte sur le mode de calcul des remises.

5° ce ne sont pas des "réduc bidon" comme je l'ai déjà exprimé

6° Oui, effectivement, je ne suis pas d'accord avec prix puisqu'il est erroné à mon avis.

7° Non, les deux réductions ne sont pas calculées de façon juste, comme je l'ai déjà expliqué. Votre argumentation ne tient pas la route. Cela dit, j'ai posé cette question sur un forum d'experts-comptables hier soir, j'attends la réponse. 

 

Pour ceux qui se posent la question sur l'importance de cette différence de calcul, sachez que toute cette histoire a commencé lorsque j'ai reçu une demande pour 59 nuitées à 50e par personne pour deux. AirBnB m'a annoncé dans leur confirmation un total pour moi de 853,14 euros (???) alors que mon calcul donne 2360 euros. Vous avez compris.

Merci.

Olivier291
Level 10
France

@Didier260 ,

 

Oui les réductions ne sont pas calculées de façon juste! On le sait tous sauf que depuis que je suis hôte sur Airbnb (juin 2014) c'est ce mode de calcul qui est appliqué!

 

Quant à la suggestion du CS de régulariser d'un commun accord là c'est moi qui m'étrangle de l'incompétence de votre interlocuteur: demandez lui ce qu'il répond au voyageur qui de son côté l'appelle pour signaler que l'hôte ne respecte pas les prix affichés sur l'annonce...

 

Si vous lui envoyez une offre spéciale au bon prix en réponse à une simple demande d'information vous pouvez être sûr qu'il ne donnera pas suite.

 

Et si c'est une demande de modification de prix sur une réservation confirmée et qu'il la refuse que ferez-vous? L'annuler à vos risques et périls:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/990/i-m-a-host--what-penalties-apply-if-i-need-to-cancel-a-reserv...

 

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

je ne suis pas commerçant. Je propose un service. Le Client est roi (c'est ma conception depuis que je suis entré dans la vie active). Il me fait une contre-proposition, j'accepte et on n'en parle plus.

@Didier260 ,

 

Dans la vrai vie peut être, pas sur Airbnb (malheureusement)!

 

De plus vous êtes en réservation instantanée ce qui implique que si vous n'êtes pas d'accord avec le calcul de prix proposé par le site vous devrez annuler la réservation concernée et supporter les pénalités financières et autres pour annulation de la part de l'hôte comme indiqué précédemment.

 

A vous de voir!

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Toute la question est la prévalence d'une réduction sur une autre... C'est arbitré par Airbnb.

-la réduction permanente pour la durée de la location d'abord ?

-ou la remise exceptionnelle d'abord ?

... et vous n'avez pas paramétré de "Réduction pour réservation anticipée" et/ou de "réduction de dernière minute" ? A quel endroit dans la chaîne des réductions, Airbnb les met-il ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier260 

 

Airbnb n'est pas un site de mise en relation mais de réservation.

Le prix est affiché en entrant le nombre de personne et les dates.
Ce prix correspond au paramétrage de l'hote.
En droit francais, il est définifif.

S'il y a une chose que la jurisprudence n'a jamais remis en cause depuis le code Napoléon est que le prix affiché est le prix définitif.
Ce n'est pas un début de discussion. Ou alors uniquement en faveur de l'acheteur. Pas du vendeur.

Airbnb n'est pas un site de mise aux enchères.

 

Paramétrez votre vrai prix. Faites des simulations pour vérifier que le total correspond a ce que vous souhaitez toucher et vous n'aurez aucun problème.

 

Vous pouvez envoyer une offre spéciale pour des services complémentaires non prévus dans l'annonce mais pas parce que vous estimez que le prix est faux.

 

"un total pour moi de 853,14 euros (???) alors que mon calcul donne 2360 euros."

Si c'est pour votre chambre privée à 100€ la nuit pour 2 personnes (90€ avec la réduction de 20%), je ne connais pas le marché locatif de Saint-Jean mais sachez que ce prix est au-dessus des prix immobiliers des quartiers chics de Paris.

Il va falloir que j'investisse à Saint-Jean.

 

@Olivier291 

Rien que la réponse du CS, je ne regrette pas ce post.
Je suis tombée de ma chaise en la lisant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour