Déception logement et hôte

Léa13
Level 1
Lyon, France

Déception logement et hôte

Bonsoir à tous,

 

Il y a + d'un mois j'ai réservé une chambre privée dans un appartement à Montréal.

Réservation du 1er janvier au 31 janvier. Dans l'espoir de renouveler la location si elle se passait bien.

 

J'arrive le 1er janvier et je vois l'appartement, je ne dis rien mais ma déception était grande :

- pas de salon/pièce à vivre

- des insectes dans la cuisine et ma chambre

- serviettes qui m'ont été fournies n'étaient pas sèches

- connexion wi-fi défaillante

Et en vivant petit à petit dans l'appartement je me rends compte que le grille pain prend feu, que le mode "grill" du four a brisé un plat en deux, que les murs s'écaillent, bref de surprises en surprises.

 

De plus, puisqu'on envisageait une colocation plutôt longue durée (de 1 à 4 mois), j'espérais que l'hôte soit un minimum présent et coopératif.

Hors il n'est jamais là, ne rentre pas pendant 2 à 3 jours. Je comprends qu'il travaille, mais suis-je ridicule de penser qu'il aurait pu me prévenir de son absence régulière ?

 

Bref, ça m'embête de lui demander de me rembourser une partie des frais parce qu'il n'a pas de se rendre compte de ma déception (en fais-je trop ?).

 

Mais je voulais surtout savoir si j'envoyais ça à Airbnb (réclamation/demande de remboursement suite à déception après location) comment se passait le réglement du litige, se fait-il à l'amiable ? Airbnb fixe-t-il un prix en fonction de mes déceptions ? Vous etes-vous déjà retrouvé dans ce genre de cas ? Comment avez-vous réglé le problème ? 

 

Merci

 

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

ouh la la @Léa13

 

vous êtes jeune et ca se voit.
Je pense que vous n'êtes jamais sortie de chez papa-maman pour être décue parce qu'un mur est écaillé!

 

Alors bienvenue dans la réalité réelle.
Si vous voulez un bien sans défaut, je vous conseille l'hotel Ritz ou le Crillon.
Les serviettes sont sèches, changées 2 fois par jour et le personnel qui se pointe dans les 5 min quand vous l'appelez.

 

"pas de salon/pièce à vivre"

qu'est ce qui est écrit dans l'annonce?

A quelles pièces avez-vous accès dans la description de l'annonce? 

si c'est une chambre privée, vous louez la chambre et accès à la sdb et au WC en partagé ou en privé.

Et éventuellement a d'autres pièces (cuisine , salon, jardin...) si c'est spécifié dans l'annonce.

"des insectes dans la cuisine et ma chambre"

Bienvenue au Canada. Vous allez voir les moustiques en Juin. Vous ne serez pas décues du voyage.

 

" serviettes qui m'ont été fournies n'étaient pas sèches" 

oui c'est un vrai scandale!

 

"connexion wi-fi défaillante"

que signifie défaillante? la box internet marche mais pas depuis votre chambre?

c'est le provider ou la box qui marche mal?

si internet est proposé dans les équipements, la box doit marcher et être accessible depuis votre chambre.
Prévenez l'hote par mail Airbnb pour qu'il améliore cela.
S'il n'y arrive pas, ca peut donner lieu à une annulation si cet équipement est prévu dans l'annonce. 

 

" le grille pain prend feu"

Qu'est que ca signifie? Qu'il ne s'arrête pas automatiquement? 
que les pompiers sont venus?

Si la maison a brulé, c'est une cause d'annulation car il n'y a plus de maison.

Si c'est un problème d'utilisation, demandez à l'hote de vous ré-expliquer le fonctionnement.

 

que le mode "grill" du four a brisé un plat en deux, que les murs s'écaillent,"

là, il y a des baffes qui se perdent.
J'appelle les voyageurs comme vous les M. et Mme (et Melle) JeveuxleRitzauprixduformuleun.

Le pire de Airbnb.

 

"j'espérais que l'hôte soit un minimum présent et coopératif.

Hors il n'est jamais là, ne rentre pas pendant 2 à 3 jours. Je comprends qu'il travaille, mais suis-je ridicule de penser qu'il aurait pu me prévenir de son absence régulière ?"

C'est cette phrase qui m'a laissée penser que vous sortiez de chez papa-maman.
Vous êtes 2 personnes majeures (>18ans). L'hote n'a absolument pas a vous tenir au courant de son emploi du temps.
L'hote n'est pas un baby-sitter. 

Je pense que pour votre 1ere expérience sans papa-maman, jeune fille au pair aurait été une expérience plus adaptée pour vous.

 

 

"je voulais surtout savoir si j'envoyais ça à Airbnb (réclamation/demande de remboursement suite à déception après location)"

Aucune chance d'être remboursée des jours passés pour ces motifs.
Si pas d'internet et si cet équipement est bien promis dans l'annonce, vous pouvez demander l'annulation de la réservation au motif qu'un des équipements promis n'est pas fournit et être remboursée des nuits non effectuées à condition de partir.

Si internet marche, vous n'avez aucun motif d'annulation.

Sauf mention contraire dans l'annonce qui dit que le WIFI est super rapide, le niveau de WIFI n'est pas une cause d'annulation s'il rame. En fait, ca évite même les voyageurs qui veulent faire du téléchargement illégal!


Mais si votre contrat est d'un mois, vous pouvez dès à présent rechercher un autre bien dont la date de début commencera au 1er février.
Et vue comment vous êtes sensible, le visiter avant au cas où la peinture soit écaillée.
Et de ne postuler que sur des appartements refaits à neuf - mais ce n'est pas forcément le même prix.
Ou de vous faire embaucher comme jeune fille au pair dans une famille montrealaise.

 

 

bon courage @Léa13.

Les voyages forment la jeunesse (2eme effet kiss cool du Père Noel qui n'existe pas).

 

Conseil @Léa13 :

changez votre avatar.
En fait il est très parlant car il fait très chochotte (le pincement de nez car ca pue , c'est spectaculaire).

@Nathalie-Et-Gilles0@Léa13

 

MDR, on dirait ma fille, elle a chouiné deux jours à Toronto, a ameuté ses parents et tout le tintouain et qd on lui a dit, trouve autre chose....au bout de 4 jours, finalement elle s'est habituée et elle est restée 1 mois.

 

Puis allant à Londres, elle a trouvé tout de suite le logement bien....les voyages forment la jeunesse en effet, surtout qd papa et maman sont loin, impuissants....faut alors s'assumer.

@Nathalie169 @Léa13

 

La fille de ma collègue (20 ans) est a Budapest pour 1 année Erasmus.

1ere fois hors la maison familliale. 

1ere fois sans papa-maman.
Fille unique.

= triple menace.

 

Quand elle est arrivée dans la coloc (pas par Airbnb), elle en a pleuré tellement elle trouvait ca moche.

Elle en est partie au bout d'une semaine pour une autre coloc mieux.
Mais avec 2 colocs de sexe masculin.
Et la coloc avec des 20 ans de sexe masculin, ca ne lave jamais la cuisine après utilisation, ni la sdbn ni les WC.
C'est bobonne qui nettoyait.
Sa mère lui a dit d'avoir une bonne discussion avec les 2 pré historiques mais elle a préféré partir au bout de 2 mois.
Elle est dans sa 3eme coloc et elle a hate de revenir en France.

Mais je pense que dans 5ans, elle aura oublié les mauvais cotés pour se rappeler une belle ville et une ambiance étudiante typique d'Erasmus.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour