Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Je déclare mes revenus de la location saisonnière en micro bic en régime LMNP (location de meublés de tourisme avec abattement à 71%). Faut il prendre en compte les revenus bruts ou les revenus perçus (perçus réellement sur son compte) ?
Sachant que les revenus bruts prennent en compte la commission airbnb et que donc on paierait des impôts sur cette commission airbnb !
Merci de m'éclairer !
Résolu ! Voir la meilleure réponse
bonjour @Julien78
Pour votre salaire, vous déclarez le net ou le brut?
Les loyers, c'est pareil.
On déclare l'argent qu'on gagne (pas celui qu'on ne gagne pas) = celui qui est crédité sur votre compte.
Je vous accorde qu'avec la CSG prélevées sur les salaires et sur laquelle on paye l'IR sur une taxe, on s'est bien fait avoir.
Merci @Nathalie-Et-Gilles0 pour ces infos, mais il me semble avoir lu dans un de vos posts qu’il faut déclarer les revenus perçus c’est comme le salaire, ça a peut-être évolué depuis. La Csg rds sera t’elle déduite lors de la déclaration et reversée à l’Urssaf ou faut-il la payer à part ?
C'est vrai, j'ai écrit ca quand j'ai débuté et je fais partie de ceux qui ont fait l'erreur.
Quand on y réfléchit c'est logique.
50% d'abattement pour couvrir les charges locatives, c'est beaucoup.
Il faut vraiment être très mauvais gestionnaire ou avoir loué à un casseur pour avoir des charges locatives faisant plus de la moitié des revenus.
Dans le cas d'un achat ou de gros travaux dans le bien loué, il vaut souvent mieux être au réel mais ca implique de prendre un comptable car les règles d'amortissement pondues par des fonctionnaires concepteurs d'usine à gaz sont ubuesques.
Pour la csg / crds, les services fiscaux s'occupent de tout.
J'inscris le bon chiffre dans la bonne case et ils calculent ce que je dois payer.
2016 - L'article 1649 quater A bis du Code général des impôts prévoit que :
« Les opérateurs de plateforme en ligne au sens de l’article L. 111-7 du code de la consommation adressent à l’administration fiscale une déclaration mentionnant, pour chacun de leurs utilisateurs présumés redevables de l’impôt en France, les informations suivantes :
1° Pour une personne physique, le nom, le prénom et la date de naissance de l’utilisateur
2° Pour une personne morale, la dénomination, l’adresse et le numéro SIREN de l’utilisateur
3° L’adresse électronique de l’utilisateur
4° Le statut de particulier ou de professionnel caractérisant l’utilisateur sur la plateforme
5° Le montant total des revenus bruts perçus par l’utilisateur au cours de l’année civile au titre de ses activités sur la plateforme en ligne, ou versés par l’intermédiaire de celle-ci
6° La catégorie à laquelle se rattachent les revenus bruts perçus.
Cette déclaration est adressée annuellement par voie électronique, selon des modalités fixées par décret. Une copie de cette déclaration est adressée par voie électronique à l’utilisateur, pour les seules informations le concernant ».
En effet vous avez raison 50% d’abattement devrait couvrir les charges si on loue pas au ras des pâquerettes... merci pour ces renseignements qui me seront très utiles lors de la déclaration, dernière petite chose savez-vous dans quelle case pour ceux qui sont au forfait ?
Bonne journée
Mieux vaut remplir la petite case avec le fisc (car il y en a plusieurs).
voici toutes les cases possibles selon votre situation :
Si vous avez le temps, lisez ce post car les cases de l'administation fiscale ont données des maux de têtes aux loueurs :
https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/Renseignements-sur-les-impots/td-p/169420
C'est vrai la loi est complexe et en plus elle change chaque année.
La réponse du revenu net est qu'avant la loi sur la transmission des revenus bruts par les plateformes gérant les paiements votée fin 2016 mais applicable seulement à partir de maintenant suite à la publication du décret, la phrase dans la loi était ambigue :
"lle montant total des sommes encaissées (loyers, charges facturées au locataire et provisions pour charge). L’activité, assimilée à une activité de prestation de service, ouvre droit à un abattement forfaitaire de 50% (avec un minimum de 305 €) représentatif des charges, il sera automatiquement appliqué."
Information confirmée par écrit par mon comptable ET pas l'administration fiscale :
copié-collé de la réponse du fisc reçue en 2016 :
"" les sommes perçues au titre de la location meublée doivent être portées dans la case 5ND. Un abattement forfaitaire de 50% pour frais et charges sera appliqué. (le régime micro foncier et la déclaration de revenus fonciers n°2044 concernent les locations nues)".
Si vous avez commencé en 2018, votre 1ère déclaration sera a faire au printemps 2019 sur les revenus 2018 et il faudra écrire le brut.
Perso je suis passée au réel depuis 2ans avec un comptable qui s'occupe de tout.
Pour les charges, c'est à vous de les lister. On est tous différents entre ceux qui font tout et ceux qui utilisent une conciergerie, le montant des charges n'est pas le même.
Au forfaitaire, c'est 50% d'abattement servant à couvrir les charges locatives que l'ensemble de vos charges fassent 10% ou 49% de vos revenus locatifs.
Si elle font 10%, vous êtes fiscalement gagnante par rapport à 49% car le revenu net est plus important et une partie de ce revenu net n'est pas fiscalisé puisque qu'il tombera dans le forfait.
Pour connaître les charges, le plus simple est de tenir une comptabilité sous excel par exemple et de lister toutes les dépenses liées à la location (achat de linge , produits ménagers , taxe BB, chauffage, eau etc).
Certains ont des surprises en s'apercevant qu'ils louent si bas qu'ils dépassent le forfait.
Et dans les pires des cas, que les charges sont équivalentes aux revenus et qu'après impot, ils y sont de leur poche.
Autre exercice amusant , ajouter dans cette comptabilité toutes les dépenses non locatives (taxe foncière, travaux, charges de copropriété etc) et là on peut facilement atteindre plus de 50% et réfléchir à passer au réel.
Une résumé tout simple ici :
http://impotsurlerevenu.org/revenus-fonciers/863-la-location-meublee.php
Je vous joins une partie d'un texte intitulé "Quelles dépenses sont déductibles de mes revenus Airbnb en tant qu'hôte d'un logement ?"
Si vous accueillez des voyageurs, il est possible qu'une partie de vos revenus Airbnb ne soit pas imposable. Certains éléments comme un loyer, un prêt immobilier, des frais de ménage, des commissions de location, une assurance ou d'autres dépenses peuvent être déductibles. D'autres facteurs sont à prendre en compte au moment d'évaluer le revenu imposable, comme le fait d'être locataire ou propriétaire du logement, le nombre de nuits où vous avez accueilli des voyageurs, le statut fiscal et le total des revenus nets (tous les formulaires fiscaux qui vous sont adressés reprennent le montant total brut de vos revenus).
Personnellement je comprends qu'il faut déclarer le total des sommes qui nous sont versées et non le brut. J'ai mis en gras et italique ce qui me perturbe.
Merci de votre collaboration pour que je finisse par comprendre quelque chose à cela.
Meilleure année à tous pour 2021.
@ vous lire
D’où vient votre texte?
La loi actuelle est la loi Elan 2018.
Si vous êtes au forfaitaire, il faut déclarer le brut (loi Elan 2018) et on ne peut rien déduire.
Le fisc applique automatiquement un abattement de 50% supposés couvrir l’ensemble des charges locatives.
Airbnb déclare en parallèle au fisc les revenus bruts.
Il est donc aisé pour le fisc de détecter des écarts moins disant entre la déclaration Airbnb et celle de l’hôte.
Si les charges sont supérieures à 50%, vous pouvez déclarer au réel.
Il convient de tenir une comptabilité et déduire les dépense des revenus bruts.
Mais les règles d’amortissement étant complexes, ce travail est en général fait par un comptable qui produit un bilan fiscal.
Cette option est intéressante en cas d’achat ou des gros travaux.
L’engagement est d’au moins 3 ans.
Quelle que soit la méthode utilisée, il faut un siren quand on fait de la location meublée.
Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0,
Merci pour votre réponse. Le texte vient du site Airbnb dans la rubrique Aide, intitulé :
"Quelles dépenses sont déductibles de mes revenus Airbnb en tant qu'hôte d'un logement ?"
J'ai consulté aussi la démarche suivante :
Comment télécharger votre déclaration fiscale
Sous la colonne Type il n'y a pas Total répercuté pour voir les taxes collectées dans les deux cas, bruts ou effectués.
Nous avons à notre connaissance que le total des versements effectués.
J'ai fait toutes les déclarations nécessaires. J'ai bien un N° SIREN SIRET. Mes deux hébergements sont classés. J'ai bien droit à 71% d'abattement. Tout est nickel, j'ai vu avec les impôts.