Déclaration de revenus Airbnb - Impôts

Résolu !
Steeve5
Level 2
Bordeaux, France

Déclaration de revenus Airbnb - Impôts

Bonjour,

 

Voici ma problématique :

 

Je gère des locations au Portugal appartenant à mes parents depuis la France (je suis résident francais et paie mes impots ici). La totalité des revenus leurs reviennent.

 

Depuis peu airbnb demande les numéros fiscaux et j'imagine que les infos collectés par le site seront directement envoyées au fisc ? mais dans mon cas seront ils envoyés au pays où se trouvent les biens ou au pays où se trouve celui qui gère les locations ?

 

Doit on déclarer les revenus en france ou au portugal ? Y a t'il une incidence que les revenus parviennent sur un compte au Portugal ou sur le mien en France ?

 

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Steeve5

Dans votre cas, vos parents doivent creer leur compte Airbnb et publier les annonces sur leur compte puique ce sont eux qui percoivent les loyers.

Vous pouvez vous inscrire en co hote puisque c'est vous qui les gérez.

 

Dans ce cas de figure, ce serait a vos parents de declarer ces revenus.

A verifier cependant selon leur statut fiscal (sont ils residents fiscal portugais ou francais?) Et les accords bilateraux entre les pays.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

14 Réponses 14
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Steeve5

Dans votre cas, vos parents doivent creer leur compte Airbnb et publier les annonces sur leur compte puique ce sont eux qui percoivent les loyers.

Vous pouvez vous inscrire en co hote puisque c'est vous qui les gérez.

 

Dans ce cas de figure, ce serait a vos parents de declarer ces revenus.

A verifier cependant selon leur statut fiscal (sont ils residents fiscal portugais ou francais?) Et les accords bilateraux entre les pays.

 

Muriel89
Level 1
Alvor, Portugal

Bonjour Steeve 

je suis dans la même situation que la votre. Pouvez vous me dire si vous avez obtenu les réponses à vos questions ? Vous pouvez me répondre sur : [adresse mail cachée]

car je ne vais que rarement sur cette plateforme de conversation et risquerai de manquer votre reponse.

merci par avance. Muriel 

Valérie215
Level 2
Asnières-sur-Seine, France

@Muriel89 avez vous une réponse, merci à vous

Valérie215
Level 2
Asnières-sur-Seine, France

Bonjour,

Avez vous reçu une réponse à ces questions, à qui pait on les imôts si nou sommes résidents fiscaux farnçais?

 

Merci

Bonjour @Valérie215 

 

pour que @Steeve5 vous réponde, vous devez mettre le "@" devant son nom ( ou tout autre à qui vous désirez vous adresser en choississant le nom dans le menu qui s'ouvre à vous).

 

Bonne journée !

 

L.

 

PS: Plusieurs messages concernant ce sujet à cette adresse juste en faisant une recherche par la barre en indiquant "portugal"... 

 

https://community.withairbnb.com/t5/forums/searchpage/tab/message?advanced=false&allow_punctuation=f...

Valérie215
Level 2
Asnières-sur-Seine, France

Mais @Lucy0, je vous vois écrire ce message comme quoi il faut une recherche mais j'ai passé du temps trop de temps pour trouver la réponse MAIS AUCUNE REPONSE A CE SUJET, donc avant de conclure il faudrait regarder les réponses.

@Valérie215

 

Je vous ai donné gentiment ces liens, pour vous aider dans votre recherche.  Je ne pouvais pas vous les résumer tous et avais encore moins le temps de tout lire, pour votre bénéfice.  De là, le lien avec tous ces liens ...

 

Si vous les avez lu, tant mieux.  Maintenant, pourquoi ne pas demander à un fiscaliste ou à la mairie ou je ne sais à quel endroit en France ou tient, au Portugal, qui serait le mieux placé pour cette sérieuse question, qui, vous le savez bien, ne doit pas être répondu de maière approximative.

 

Très cordialement,

 

Lucy

Valérie215
Level 2
Asnières-sur-Seine, France

@Lucy110 Mon propos est de souligner qu'il est assez surprenant sur une plate-forme d'entraide de poster un message pour rappeler des liens qui ne répondent pas du tout à la question posée, et biensûr que j'ai regardé dans la barre d'outils avant, et de se permettre de donner des conseils sur le fait de poser des questions qui ont déjà été posées alors qu'aucune réponse n'ait été apportée. Et oui, le devoir d'AirBNB, est bien d'informé ses clients car au final ce sont les hôtes ses clients finaux aussi. J'ai aussi constaté que vous aviez mentionné à plusieurs reprises à d'autres hôtes que les réponses étaient apportées alors que c'est faux. By the way, au revoir @Lucy110

@Valérie215

 

Je suis bénévole ici et je tente d'aider, si ça fait pas votre affaire, by the way... passez votre chemin ... et j'aide dans la mesure du possible et parfois, mes réponses sont bien approuvées... 

 

Si vous désirez avoir une réponse impec, alors allez directement à qui de droit !

 

En bon entendeur, Ciao !

 

L.

Steeve5
Level 2
Bordeaux, France

Bonsoir,

 

Non toujours pas de réponse à mon interrogation...

Valérie215
Level 2
Asnières-sur-Seine, France

@Steeve5 dès que j'ai la réponse, je vous tiendrai au courant, bonne soirée,

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Valérie215

 

C'est formidable si vous fassiez parti des utilisateurs qui utilisent la barre de recherche.

Cependant, je trouve votre ton envers des personnes qui passent beaucoup de temps à répondre à une multitude de questions assez exigeant et déplacé.

 

Je me joins à @Lucy110

 

La question a été répondue.
C'est même marqué en bleue.
"A verifier cependant selon leur statut fiscal (sont ils residents fiscal portugais ou francais?) Et les accords bilateraux entre les pays."

 

En clair, pour les questions fiscales vous devez contacter les administrations fiscales des 2 pays concernés et éventuellement vous faire assister d'un conseiller fiscaliste.
Si vous ne le faites pas, vous risquez de payer des impots dans les 2 pays car votre situation ne sera pas dument enregistrée auprès des 2 états.

 

C'est votre 1ere intervention sur le forum et je dois vous avouer qu'elle n'est ni sympathique, ni esprit Airbnb. 

 

Michele942
Level 2
Puiseux-en-France, FR

bonjour

pourriez vous me dire dans quel formulaire je dois déclarer mes revenus airbnb??

avec mes remerciements

Paolo1127
Level 1
Néfiach, France

Bonjour @Steeve5 @Michele942 @Lucy110,

 

je suis résident en France et l'été dernier j'ai créé un annonce sur airbnb pour louer des appartements de mes parents en Italie. En effet, mes parents ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique, c'est pour cela que je gère les réservations à distance, mais les appartements leur appartiennent et tout l'argent des locations est versé directement sur leur compte bancaire. Or, plusieurs personnes m'ont dit que airbnb transmet directement les revenus aux impôts de la personne titulaire de l'annonce, et que je risque donc de payer des impôts sur les locations de mes parents (qui payent déjà des impôts en Italie pour cette activité). Il m'a été donc conseillé de créer un nouveau compte airbnb au nom de me parents et de remettre les annonces sur ce nouveau compte. Toutefois, avec cette démarche nous allons repartir de zéro, en perdant tous les avis positifs obtenus jusqu'à présent. Je voudrais donc l'éviter. 

Je cherche donc à savoir si je risque vraiment de devoir payer des impôts en France en restant administrateur de l'annonce, pour la location d'un appartement qui ne m'appartient pas et pour lequel je ne touche un centime! 

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, s'il vous plaît? Merci d'avance.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour