Déclaration fiscal pour le compte d'un tiers

Alexandre486
Level 1
Paris, France

Déclaration fiscal pour le compte d'un tiers

Bonjour,

 

Je difuse à la location pour le compte d'un ami, son appartement qui est sa résidence principale.

 

J'ai créé l'annonce, je gère les réservations, je plannifie les dates, les entrés, les sorties...etc, bref je gére exactement comme si l'appatement m'appartenait.

 

En fait je fais comme si j'etais une conciergerie (sauf que je suis un particulier).

 

Je perçois donc les révenus de la location sur airbnb de cet appartement et ensuite je reverse à mon ami une parti des sommes (je déduis une petite commission que je garde pour moi).

 

Voici donc mes questions à ce sujet : 

 

1. Avec les nouvelles réglementations fiscales en 2020 et airbnb qui devra déclarer les revenus des locations que va -il se passer ?

2. Ai je le droit de faire cela ? C'est à dire encaisser les locations pour le compte d'un tiers.

3. Existe t-il une déclaration particulière à faire dans ce type de shéma.

 

Merci pour votre aide

 

Bonne journée

 

Alexandre

 

 

 

6 Réponses 6
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Alexandre486 ,

 

1) Airbnb va déclarer ces revenus aux impôts et les revenus des locations seront directement inscrites sur votre déclaration de revenus.

 

2) Avant oui.... aujourd'hui toujours, si vous avez envie de payer l'impots sur le revenu sur ces locations.

 

3) L'idéal étant que votre ami ait son compte Airbnb et sa propre annonce. Ensuite mettez-vous en co-hôte dessus. Et voyez avec lui comment vous voulez être rénuméré (un % ou au forfait à la réservation). Votre ami recevra directement l'argent de la location, votre rénumération déduite. Et Airbnb vous réglera directement.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alexandre486 

 

Presque même réponse

1/ Celui qui paye les impôts déclarés directement au fisc est le titulaire de l'IBAN des versements = vous.

 

2/ Avant ca ne marchait déjà pas comme cela.
L'annonce aurait du être au nom du propriétaire et vous, déclaré en co-hote.
Et les revenus versés au propriétaire.


Et vous êtes :

- soit salarié du propriétaire (qui vous paye un salaire et une fiche de paye) et vous devez déclarer un revenu (et le propriétaires des revenus locatifs),

- soit prestataire de service du propriétaire qui emettez des factures et qui déclarent un chiffre d'affaire et un résultat.

 

Dans l'urgence que pouvez vous faire car l'année 2019 a commencé ?
Mettre l'IBAN du propriétaire et contactez Airbnb puis le service des impots pour remettre les choses dans l'ordre.

@Alexandre486  nathalie est vraiment de bons conseils, vous avez beaucoup de chance.

 

car vous louez quand même depuis 2013, comment faisiez-vous avant pour déclar ?

 

car il y a une chose a retenir quand même 2018 n'est pas une année blanche et si ils fouillent un peu...ils verront que ça fait des années que vous encaissez.

 

et avec la solution de nathalie, votre ami verra vraiment combien vous louez, puisque c'est lui qui aura tout les versements et pourra calculer votre petite com.

 

Pourquoi ne pas créer votre propre conciergerie ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

"votre ami verra vraiment combien vous louez, "

 

Il suffit de se connecter sur Airbnb pour savoir le montant auquel le bien est loué à comparer avec le montant versé.
Et si le co-hote veut que la relation dure, c'est mieux pour lui d'être transparent. 

 

Il y a pas mal de propriétaires qui ont arrêté la collaboration quand ils n'étaient pas d'accord entre le prix loué et le prix reçu.

Alexandre486
Level 1
Paris, France

Merci pour toutes ces réponses, c'est très clair !

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Alexandre105 , @Anonymous et @Nathalie-Et-Gilles0 !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour