Déclaration trimestrielle CAF et APL

Résolu !
Sylvia672
Level 2
Nouvelle-Aquitaine, France

Déclaration trimestrielle CAF et APL

Bonjour,

Je suis nouvelle sur la plateforme, cela fait deux mois que je suis hôte, et ma déclaration trimestrielle CAF arrivant bientôt je me suis posée la question de quoi déclarer et où ?

 

🔸Pour ce qui est des impôts : j'ai compris que le site Airbnb envoie directement aux impôts dans mon département (33) et que cela apparaît directement sur ma déclaration d'impôts donc ça c'est ok

🔸Deuxièmement, la caf. (personnellement je ne reçois que de l'APL et les allocations familiales) je leur ai donc posé la question et leur réponse : il faut déclarer trimestriellement les revenus Airbnb dans la case "autres ressources",

 

A ce jour ma première déclaration trimestrielle n'est pas encore passée (normalement début septembre 2021) donc je ne sais pas si mes APL vont baisser ou pas 🤷 mais je ne manquerai pas de répondre à cette question sous ce post dès que je le saurais.

 

Si jamais vous êtes locataire et que vous percevez des APL et des revenus Airbnb, votre APL à t il été baissé ou été supprimé ??

Merci d'avance

 

IMG_20210824_160308.jpg

 

 

1 Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Sylvia672,

 

Vos APL peuvent diminuer. Puisque dans le calcul du montant des APL, l'ensemble des revenus du foyer sont pris en compte.

 

Avez-vous bien l'autorisation écrite de votre propriétaire pour sous-louer ? De plus, je tiens jute à vous rappeler qu'en tant que locataire vous ne pouvez pas encaisser + de loyers que vous n'en payez vous-même.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

15 Réponses 15
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Sylvia672,

 

Vos APL peuvent diminuer. Puisque dans le calcul du montant des APL, l'ensemble des revenus du foyer sont pris en compte.

 

Avez-vous bien l'autorisation écrite de votre propriétaire pour sous-louer ? De plus, je tiens jute à vous rappeler qu'en tant que locataire vous ne pouvez pas encaisser + de loyers que vous n'en payez vous-même.

Bonjour @Alexandre105 

Je me pose également la même question je suis hôte depuis mai 2022 et je suis bénéficiaire de la prime d'activité versée par la caf. Tous les 3 mois nous devons déclarer nos revenus sur le caf.fr. Du coup la j'ai reçu ma déclaration a compléter donc je dois bien mettre mes revenus net Airbnb reçu dans mon compte bancaire pour chaque mois concerné? Savez vous si Airbnb peut nous fournir un récap au mois? Je n'ai pas trouvé sur l'application. Dans l'attente de vous lire. Merci.

Sylvia672
Level 2
Nouvelle-Aquitaine, France

Bonjour, sur votre compte Airbnb vous avez accès au récap mois par mois dans "historique des versements"

Il faut ensuite les déclarer trimestriellement dans la case "autres ressources" de votre déclaration CAF.

Cordialement. Sylvia 

Merci @Sylvia672 

Bonjour, vous déclarer vos revenus bruts ou nets (- le crédit par exemple), bien à vous, Eric

Estelle308
Level 1
Perpignan, France

bonjour, 

je suis dans la même situation et j’aimerais du coup savoir quel impact cela a eu sur la prime d’activité ?

Bonjour @Julie4802, je suis dans le même cas que vous. Avez vous déclaré vos revenus rbnb à la caf? Et si oui est-ce que cela a eu un impact sur votre prime d'activité ? 

Merci ! 

Sarah5782
Level 1
Ramatuelle, France

Vous avez declarer quelle montant?  Car il y a les commissions, les charges sociaux, les impots, femme de menage - je ne connais pas mon statut avant que le comptable fait le bilan sur l'annee, j'ai recu les aides de la caf, mais je ne veux pas etre endetter.  J'ai ecris plusieurs fois a la caf, mais leur reponses ne sont pas clair, ni repondre a mes questions.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sylvia672, et bienvenue parmi nous 🙂

 

Avez-vous eu l'occasion de lire tous les bons conseils d'@Alexandre105 ci-dessus ? Ceux-ci ont-ils répondus à toutes vos questions, ou y a-t-il quelques points que vous aimeriez éclaircir plus ? 

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine493
Level 1
La Garnache, France

doit on déclarer la totalité des revenus ou juste la moitié ? (comme il s'agit de meublé, il y a un abattement de 50% je crois ? Merci!

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sylvia672concernant les organismes sociaux, non, vous devez tout déclarer. pour les impôts vous déclarez tout également et les impôts feront eux même le dégrèvement correspondant à la case que vous avez remplie (meublé classé ou pas. si classé abattement de 71%, si pas classé 50% )

Sarah5782
Level 1
Ramatuelle, France

Mais comment vous faites pour calculer le montant a rapporter a la caf?  Car il y a les commissions, le nettoyage, les frais, les charges, les impots etc - Je suis perdu avec cette calculs?

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sarah5782,

 

Je ne saurais malheureusement pas vous répondre, mais je vais mentionner une hôte qui saura peut-être pour vous.

 

@Zoé27, aurais-tu une idée pour Sarah à ce propos ?

 

D'ailleurs, Sarah, je me permet un petit conseil. Afin que vous ayez davantage de chances d'obtenir une réponse sur ce forum, et afin que la personne à qui vous parlez puisse recevoir une notification de votre message, tapez "@" suivi du nom d'utilisateur de la personne en question, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant qui apparaîtra, cela les mentionnera.

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Sarah5782 

Ce sont les mêmes revenus que pour les impots à déclarer, donc les revenus bruts si vous êtes au régime micro BIC. 

Les revenus bruts, ce sont les loyers perçus, incluant ce que vous avez payé à Airbnb ou Booking ou Abritel ou autre plateforme comme frais de fonctionnement. Les revenus bruts sont donc supérieur à ce que vous avez reçu sur votre compte bancaire.
  • Recettes = Revenu brut = Somme des rentrées d'argent, donc somme des loyers (incluant les frais des plateformes)
  • Bénéfice = Revenu net = montant obtenu après déduction de l'abattement fiscal (dans le cas du régime microBIC) ou des charges (dans le cas du régime réel). C'est le montant utilisé pour calculer vos impôts, et vos charges sociales.
Vous ne devez pas compter la taxe de séjour en revanche, qui n'est pas considérée comme un revenus qui vous est versé. 
 
Si vous avez conservé partiellement ou en totalité un dépôt de garantie, il devrait aussi être compté dans le revenu brut 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour