Dégradations avérées et non retenue sur caution

Résolu !
Nicolas124
Level 3
Barcelona, Spain

Dégradations avérées et non retenue sur caution

Je suis très décu de Airbnb.

 

Très souvent les voyageurs laissent des taches d'huiles, de crèmes cosmétiques, ou autres produits sur les draps et les serviettes qui sont irrécupérables.

 

A chaque fois que je réclame les sommes de remboursement à Airbnb, on trouve le moyen de classer le dossier sans aucune retenu sur caution !

 

Deux fois j'ai telecharger des photos et fourni un devis, le service litige me répond et me demande de renvoyer un devis ou une facture. La première fois on me dit qu'il ne veulent pas de document word ou excel. Je leur répond que le devis est un PDF parce que je l'ai reçu ainsi.... paf ! vous n'avez pas répondu sous 48 heures affaire classé !

 

La deuxième fois je n'ai pas répondu sous 48 heures car jétais en week-end (en réalité j'ai répondu sous 50 heures)..... paf ! idem affaire classée.

 

Ils trouvent toujours le moyen de classer les affaires et de ne pas toucher la caution qui légalement nous revient en cas de dégradations !!!

 

Il y a une semaine idem j'ouvre une réclamation et les voyageurs asiatiques qui ont massacrés le linge de lit ne répondent bien sur pas, je fais intervenir Airbnb. Réponse : vous n'avez pas ouvert le litige sous 14 jours votre demande est irrecevable. Mensonge ! j'ai ouvert la réclamation 7/8 jours suite à la sortie des lieux des voyaguers, puis attendu 72 heures puisque Airbnb n'intervient pas avant et ensuite insister pour un règlement à l'amiable. La réponse de Airbnb ntervenant après les 14 jours ils se permettent de me dire que la demande est irrecevable ! Faux, mensonges et mauvaise foi garantie .....

 

Maintenant apparament il faut signaler le problème sous 14 jours mais avant l'arrivé du voyageur suivant !!! comment fait on lorsque nous avons des voyageurs le même jours ?

 

Ensuite suivant les dégâts il est très dur d'obtenir des devis rapidement. Il faut des fois faire déplacer des artisants, attendre comme dans mon cas le retour du linge de la laverie, ect....

 

En résumé, AIRBNB est une catastrophe pour le remboursement des dégats. Ils font tout pour classer les dossiers avec des arguments de juristes d'assurance ou de banque.... 

 

Je suis très déçu et comprend que cette société est une vrai boite à fric qui n'a pas l'esprit qu'il met en avant commercialement.

 

Je suis sur que d'autres sont dans le même cas que moi mais Airbnb doit a mon avis effacer les sujets qui déranges, car il n'y en a pas beaucoup sur les forums ou le net.

1 Meilleure réponse

@Nicolas124@Nathalie-Et-Gilles0@Olivier47

J'ai eus le même probleme que Nicolas, ce n'etait pas taché, mais DECOLORÉ , une taie d'oreiller et le haut de la housse de couette... je n'ai jamais su ce que c'etait, ma voyageuse a essayé de faire croire que c'etait " L'EAU " de l'appartement , elle a dit qu'elle avait renversé sa gourde ! 

Les endroit marquées m'ont laissé pensé à une creme ou lotion ... et là, la qualité du tissu n'a rien à voir ! Parure neuve foutue ! 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

30 Réponses 30
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour Nicolas,

 

Vu votre taux anormalement élevé de taches indélébiles sur le linge, avez-vous pensé à mettre à jour votre réglement intérieur style :

'Si le linge (draps et serviettes) est taché de manière indélébile, nous ferons une demande de remboursement sur la caution".

De cette manière, c'est au contrat.

 

J'ai écrit dans mon réglement intérieur de ne rien jeter, hormis du papier toilette, dans les WC sinon ils se bouchent et une demande de caution sera faite.

Car c'est un sanibroyeur.

Je le répète à préapprobation.

Et 1 fois, j'ai eu des voyageurs qui les ont bouché et j'ai été dédommagé sur la caution.

 

Comment se fait-il que vous ayez autant de draps tachés? Sont-ils blancs?

Suite aux locations, je n'achète que du linge vosgien (fabriqué en France), de couleur et lavable à 90 degrés.

Le chinois est bien moins cher à l'achat mais il se décolore, n'est pas lavable à haute température et sont durs à repasser.

Merci Nathalie et Claude pour votre réponse.

 

Oui depuis une année j'ai ajouter à mes conditions générales d'utilisations qui sont normalement approuvées avant chaque location une note d'avertissement et j'ai même préciser les tarifs de changement de draps et serviettes (car Airbnb à aussi trouver le moyen de contester le prix en m'envoyant un lien d'une serviette sur Amazon moins chère !).

 

Malgrès cela comme je vous l'ai expliquer l'arbitrage de Airbnb continue de classer à tour de bras les dossiers à la moindre petite faille. Attention car maintenant il ne faut pas que un nouveau voyaguer soit chez vous au moment ou vous faite une réclamation, cela sera classer aussi (voir conditions generales d'utilisations).

 

Concernant les dégradations, c'est à chaque fois des femmes qui utilisent des démaquillants ou autres crèmes malgrès les rappels lors du checkin. Cela enlève la couleur des draps ou des serviettes dans la plupart des cas 90%. Les autres cas 10% sont due a des traces de gras ou d'huiles utilisés par les voyageurs. Et ou i madame fait bien attention chez elle mais une fois chez les autres elle se couche au lit avec le visage ou le corps plein de crèmes ! ou alors enlève le démaquillant ou autre maquillage avec les serviettes! peu importe je suis pas chez moi :-))

 

La solution passe donc par utiliser des draps et serviettes blanche et de les laver à 90°. 

 

Le vrai problème de c'est que le centre de résolution de Airbnb (il sont aux USA) font le maximum pour classer les affaires et ne tiennent absolument pas compte des dég^ats de la mauvaise foi des voyaguers, mais aussi et surtout q'une caution à été prélevée en nom et pour le compte de l'hôte et qu'elle ce doit d'être à disposition de ce dernier en cas de dégradations !!!

 

En plus si cela a été préciser dasn les conditions d'utilisation de l'hôte avec les tarifs c'est encore plus grave pour Airbnb. Dommage...

Je suis moi même Hôte mais je ne cautionne pas vos propos qui sont éxageré, la mentalité Française peut être..
Le voyageur paie un prix pour réserver au sein de votre logement, il à tout de même droit d'utiliser les serviettes mise à sa disposition peu importe la lotion démaquillante ou tout autre produit cosmétique qu'il utilise, si vos serviettes revienne souvent sale remettez vous en question un instant et penser à investir dans des serviettes 100% coton lavable à haute température, les taches disparaitront sans problème.

Je pense que vous êtes en train d'adopter la mentalité Hotelière qui vise à remettre en question chacun de ses clients hors c'est l'hotel lui même qui doit se remettre en question. ils n'ont jamais souhaiter le faire et l'actualité prouve qu'ils sont en train de perdre des clients un peu plus chaque jours..  car ils ne s'adapte pas aux clients.

Ne tomber pas dans le piège, il m'arrive aussi de découvrir des draps taché ou maculé ce n'est pas pour autant que je vais réclamer une caution. Je ne vais pas utiliser des draps en soie pour de la location mais plutôt des 100% coton.

Nicolas124
Level 3
Barcelona, Spain

Merci john pour votre réponse ! Et non ce n'est pas la mentalité Française mais juste le bon sens et le respect qui fait que je demande à mes invités comme lorsque je vais chez qulequ'un de ne pas dégrader les draps et serviettes. 

 

Vous savez j'ai voyager pas mal et je peu vous dire que de Shangai à Los Angeles et en passant par Athènes ou par Alger, si vous dégrader des serviettes ou des draps les gens vont pas être contents ! les hoteliers aussi d'ailleurs ! 

 

Ni dans les hotels ni sur Airbnb le voyaguer à le droit de dégrader des éléments sous prétexte qu'il paie ! vous avez des halucinations ! En plus du règelement de Airbnb chaque propriétaire à le droit de rédiger son propre réglement. Il appartient alors au voyageur de l'accepter ou non, mais si il l'accepte il sera en tort si il ne l'à pas respecter.

 

En plus de l'interdiction de dégrader des éléments de Airbnb, mon reglement intérieur précise que toute serviettes ou draps dégrader sera facturer au prix de .... Le règlement est validé par Airbnb et par le voyaguer, Airbnb prend la caution pour le compte du propriétaire. Dans mon cas, Airbnb est en faute car ils ont un voyageur qui n'a pas respecter les conditions de locations du propriétaire et qui ne mette pas à disposition la caution pour celui-ci.

 

Airbnb est en tord à 1000% il n'y a même pas discution ! Ou alors ils doivent prélever la caution en leur nom et non pas au nom du propriétaire, ainsi ils se reservent le droits de relacher la caution ou pas.

 

Enfin merci de vos conseils mais je met à disposition des voyageurs des serviettes et draps qui correspondent à la valeur de mon bien immobillier. Mettre des serviettes blanches et les envoyer à 90 degrès au lavage est facile ! mais ne correspond pas à un appartement Hausmmanien de style dans le 8ème arrondissement de paris, cela serait une faute de goût ! 

 

Je vius précise aussi que mes serviettes sont 100% coton rien de plus rien de moins. Elles sont de couleurs donc la couleur peu déteindre si des produits cosmetiques sont utilisés dessus.

 

A bientôt John !

 

 

Dans les hotels, ils incluent une marge de dégradation quand aux produits d'équipement courant.
Vu le prix de votre logement à la nuit ne me dite pas que remplacer un jeu de serviette de temps à autre est un préjudice qui risque de vous mettre en faillite. si c'est le cas, incluer une marge dans le prix du séjour afin de vous procurer un nouveau jeu de serviette.

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Julien86

 

1/ des tâches partent au lavage mais la decoloration, rien n'y fait

2/ ily a utilisation et utilisation se faire une teinture quand on n'est pas chez soi c'est un manque de correction, c'est tout

3/ nous ne sommes pas des hôteliers justement c'est pourquoi les "jeveuxleritzauprixduformuleun" n'ont rien à faire ici et les servir en leur faisant des ronds de jambes et leur faire croire que leur attitude est normale n'est pas la solution car ils prennent vite ce genre d'habitude et croient pouvoir faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent et les prochains hôtes le sentiront passer

@Julien86

 

si vous allez sur le forum de langue américaine, vous vous apercevrez que les hotes américains sont aussi furax que les autres quand les voyageurs utilisent (détruisent) serviettes et draps pour faire une décoloration.
Est-ce qu'ils massacrent, chaque mois, un drap et une serviette chez eux? pas sur.
Mais le faire avec le bien d'autrui ne les dérangent pas.

Je fais des colorations et jamais je n'utilise de serviette. Ni chez moi. Ni chez les autres.

Airbnb est fait pour les voyageurs qui respectent les hotes. Qui n'ont pas la mentalité, je paye donc j'ai le droit de tout faire (et de casser) surtout qu'en général, ces personnes refusent de payer la dégradation!

 

Là où @Nicolas124 prends un risque, c'est de mettre à disposition des objets de prix pour la location sachant que l'usure est nettement plus rapide et qu'il s'étonne de ne pas être remboursé au prix du neuf.

C'est son choix. Il l'assume en ralant un peu. Tout va bien.

 

Nolwenn15
Level 2
Saint-Rémy-de-Provence, France

J'utilise des draps 100% coton, et je sais les laver, les détacher (je travaille dans l’hôtellerie de luxe). Mais depuis peu quasi tous mes draps et serviettes blanches sont tachés de jaune, indélébile. J'en ai pour des centaines d'euros de remplacement en quelques semaines et je craque complètement. On ne peut pas repousser d'un revers de main ce problème de dégradations, peut-être involontaires mais qui enlève une part importante du revenu ! Je songe même à arrêter tellement ça me coute cher ces histoires de linge.

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonjour Nicolas,

Ah la gestion de la caution par Airbnb ! Un éternel sujet de mécontentement sur ce forum. À ce propos, j'avais suivi la discussion initiée par Marion il y a deux semaines dont je vous copie le lien ci-dessous. On y découvre qu'Airbnb finit parfois par débloquer la caution ... mais qu'il faut beaucoup de temps et de patience pour les convaincre. Bon courage à vous !

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Demande-de-retenu-de-caution-toujours-en-attente-de-réponse...

@Nicolas124

je vais vous contredire, mais par 2 fois, j'ai eus ce genre de souci, draps tachés irremediablement  j'ai fait des photos, et envoyez un lien correspondant trouvé sur le net, et la retenue a été effectuée. J'avais fait intervenir airbnb en ouvrant un litige dans les 48h .

 

Nicolas124
Level 3
Barcelona, Spain

Cela confirme bien mon opinion, Airbnb est dans une politique "tout business" et cherche par tout moyens de ne pras prendre en charge les dégâts des voyageurs.

 

En gros 50% des litiges sont renvoyés pour divers motifs (pas de réponse sous 48 heures, pas de devis word, pas de déclaration AVANT LA VENUE D'UN NOUVEAU VOYAGEUR...)

 

Ensuite les 50% restant Airbnb essaie de payer la moitié (faire un compromis, caution non suffisante, ect...).

 

Si les montants sont petits ils paient.

 

Je trouve cela injuste et de mauvaise foi.  Ils protègent à fond les voyageurs pour les fidéliser et qu'il continent d'utiliser Airbnb. La mauvaise pub d'un hôte ils s'en cogne mais la mauvaise pub du voyageurs ils tremblent !

 

 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nicolas124, je pense que cela vient de la qualité de votre linge,  il faut préférer des tissges serrés (percale de coton) et  aussi de la mauvaise prestation de votre laverie.

Si votre linge est de bonne qualité une bonne laverie doit vous rendre du linge propre (repasser des tâches les fixe)

Je  lave mon linge à 60°, avec une excellente lessive, avec trempage ou traitement de tâche si nécessaire (Paic citron/ produit vaisselle) et franchement mis à part les marqueurs indélibiles (enfants), le cambouis  et le curry (nappes) tout part, maquillage, rouge à lèvres, chocolat, herbe...

 

Jacqueline

 

 

Le problème n'est pas le linge, le problème est que Airbnb se tient à des procédures très strictes pour pousser l'hôte à la faute et classer le dossier et donc ne pas toucher la caution du voyageur ou faire jouer l'assurance.

 

Exemple vous télécharger un devis et des photos, le centre de résolution vous REDEMANDE devis et photos alors qu'il sont déjà télécharger (pourquoi?) et bien sur le fameux : vous avez 48 heures pour répondre sinon l'affaire est classée.

 

Il m'est arriver de répondre 48 heures et demi et de voir ma demande classée malgrès les dégâts évidents, les photos et même le voyageur qui reconnait avoir détériorer ! Pour 30 minutes ? quel avantage à Airbnb à être soudainement aussi procédurier ? 

 

La réponse : ne pas payer.

 

Sinon je vais être plus précis, le problème de linge je l'ai souvent avec des femmes qui utilisent des produits cosmétiques. Ce sont très souvent des décoloration du linge c'est à dire la couleur qui part (et qui laisse des traces jaunes/oranges. Un peu comme les traces de javel sur les vetements.

 

 

Nicolas, si les femmes mettaient du produit decolorant en cosmetique, elles n'auraient plus de peau.

 

Parlez vous de teinture de cheveux?

C'est une plaie.Même si je n'en ai jamais eu, d'autres hotes en ont eu.

Si c'est ca. Ils ont tout bonnement interdit ces pratiques dans le reglement et le redisent a l'arrivée.

 

Ceux qui ont eu des traces de maquillage sont passés aux serviettes marron ou noires.

 

Dernière solution, n'accepter que des réservations de vraies mecs 😆 ah! Ah!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour