DANGER ! l'absence de photo et d'identité met les femmes hôtes en danger!

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

DANGER ! l'absence de photo et d'identité met les femmes hôtes en danger!

Je sais qu' il existe déjà un sujet mais je souhaite que ce sujet soit posté ici même pour une grande visibilité!

Comme beaucoup d'entre nous, mesdames,  je suis souvent seule chez moi pour accueillir les voyageurs.

Je ne suis plus toute jeune, je suis handicapée à présent et bien qu'ayant pratiqué et enseigné les arts martiaux pendant 20 ans je ne me sens plus en sécurité lorsque que certaines personnes réservent chez moi incognito.

Je suis en réservation instantannée mais au final la moitié des réservations se font en passant par la demande de renseignements ou la pré approbation etc...bref je n'ai pas ou peu de moyen de juger, de me faire une idée de qui vient CHEZ MOI !

Il arrivait des demandes avec des photos de paysage, ou de n'importe quoi et ça me donnait déjà des infos. Savoir le nom des éventuels clients donnait aussi des infos, par le biais de facebook par exemple.

Les voyageurs peuvent tout savoir sur nous et nous, les hôtes on ne peut plus rien savoir! C'est quoi cette façon de faire ? C'est quoi ce modèle de justice ?

Perso je pense que si quelque chose de grave arrivait (et plus il y a de voyageurs plus les probabilités d'avoir un jour un truc grave augmente...) Airbnb pourrait bien se retrouver condanné.

J'avoue que je suis très en colère par les changements permanents de cette plateforme, et toujours à nos dépends nous les hôtes.

Ils se disent que l'on a besoin d'eux et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent...Ils ont raison mais jusqu'à quel point?... 😞

 

 

42 Réponses 42
Joanna201
Level 10
Strasbourg, France

Bonsoir @Dominique38

 

Je rejoins votre point de vue, la politique d'Airbnb rend les voyageurs tout puissants au détriment des hôtes. Personnellement, j'ai désactivé la RI et j'ai pris l'habitude d'échanger quelques messages avec mes voyageurs avant d'accepter leur demande. Je n'accepte plus les hommes voyageant seuls (pour des raisons qui me sont propres). Et je ne cède pas non plus aux messages insistants d'Airbnb me demandant de baisser mon prix à 16€ la nuit... 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Dominique38@Joanna201

Vous pouvez aussi écrire dans le titre "pour femmes ou couples uniquement".

C'est dommage pour la majorité d'hommes honnêtes mais avec leurs conneries, on va bien être obligées de pratiquer la discrimination par le sexe.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

 @Dominique38, @Joanna201 et @Nolwenn2 :

ça fait quand même trois personnes chez qui je ne pourrais pas aller ! (sauf si je viens avec mon fils ou ma fille ou les deux ) mais je ne suis pas  rancunier !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Pascal231

T'inquiète pas, pour l'instant j'accepte encore les hommes seuls ! J'attends d'avoir un très gros problème qui me fera bien les pieds, avant de les refuser. Mais pour l'instant, ce sont eux que j'ai en majorité, et à part une fois un gusse qui s'était tiré sur la nouille devant mes yeux (et que j'ai signalé à airbnb qui a désactivé son profil), je n'ai jamais eu de problème. De toute façon, sans commentaire, ils ne peuvent pas réserver en instantané.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

 @Airbnb

Pas de problème @Pascal231 tu pourras venir! J'accepte des hommes seuls mais je vais être encore plus tatillonne!

@Nolwenn2  @Pascal231

C'est quand même incroyable que ce soit nous les hôtes qui devons essayer de savoir qui vient chez nous ! A nous de nous débrouiller !...

Alors bétonner jusqu'à demander des commentaires ça m'ennuie parce que j'accueille souvent des "primo voyageurs"...

 Il est là le côté ubuesque du truc !

C'est suréaliste : Airbnb nous empêchent de voir les photos et de connaitre les identités des voyageurs et du coup nous en venons à penser devoir discriminer les hommes...

Moi je n'ai pas envie d'en arriver là. Il y a là une forme de contrainte que je vis mal...

Elle est pas belle la vie selon Airbnb?

 

Bonjour Je regrette aussi la suppression des photos voir de l’identitee parfois de la personne ( nom, pays concerné...).  J’essaie d’echanger donc avec la personne et en cas de doute je refuse . Trop de souci dernièrement  .. 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nolwenn2: je ne te souhaite pas d'avoir un problème !

 

Bon finalement, c'est plus sûr pour vous de "bétonner" les conditions de réservations !

Sophie255
Level 10
Vannes, France

Bonjour à tous, je ne comprends pas trop car moi je recois des demande de résa (encore une la semaine dernière) et j'ai toujours accès aux photos d'identité ....

J'avoue que je ne suis pas trop bileuse sur ce sujet peut être est ce que par ce que je suis passée d'une capitale à une petite ville provinciale.... j'accepte régulièrement les réservations pour un ou plusieurs hommes qui viennent passer quelques jours entre "gars" je n'ai jamais eu de problème. Parfois ils peuvent être un peu dragueur mais dans ce cas je passe en mode femme "frigide" et l'atmosphère reviens à une température correcte 😉

@Pascal231 En cas de problème avec la gente masculine bétonner les conditions de réservation ne vont malheureusement pas régler le souci....

 

Quoi qu'il advienne pour les photos d'identité  j'avoue que je ne m'y fie jamais.  Je préfère me fier aux commentaires et aux échanges préalables que je peux avoir avec eux. Surtout que l'on peut mettre ce que l'on veut comme photo ....  

 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Sophie255 Bonjour

tout le monde n'est pas encore concerné par cette "nouveauté ", c'est pourquoi vous voyez encore les photos, de plus vous louez des logements ENTIERS, ( tout comme moi ) , mais pensez un peu aux femmes seules qui louent une chambre privée chez elles ! ... 

et reconnaitre son voyageur à l'arrivée confirme que c'est bien lui qui a réservé, et non pas un tiers, ce qui peut s'averrer dangeureux . 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

 @Airbnb 

 

@Beatrice30

Tout est dit : juste pouvoir reconnaitre la personne à son arrivée avant que ce ne soit compliqué d'annuler!

Une fois que la location est faite c'est trop tard et compliqué de dire qu'on annule.

Je le répète en RI pas de problème mais pour le reste ..........

Effectivement je n'avais pas pensé aux locations de chambre privée ....  autant pour moi 😉

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Airbnb,

 

@Dominique38@Beatrice30@Sophie255@Florence65@Pascal231et @auxautres

 

Je vous rejoins sur tous les propos tenus, moi aussi dès fois je suis seule, et ma sécurité avant tout, car vu qu'on accueille chez nous , la moindre des choses est de se présenter, de décliner son identité , sincèrement ils sont fatiguants detester des nouveautés.

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour @Dominique38 ,

 

Ca fait un an que je loue quasi la totalité de temps "louable" sur booking et contrairement à mes peurs je suis plutôt satisfaite. Je n'étais jamais en RI sur airbnb (et je ne serai jamais), sur booking ça se passe automatiquement (c'est bien cela qui me faisait peur), MAIS : 1. J'ai demandé que tous les gens mettent leur ADRESSE complète (très facile à vérifier) et un numéro de téléphone bien entendu. 2. La plupart des réservations sur booking sont des réservations "business" - les gens viennent tard et repartent tôt, très sérieux et assez ponctuels 3. Je peux annuler la réservation (en fait je la "demande", mais si tu donnes une raison type "infiltration" ou une force majeur, les gens (et l'équipe de booking) acceptent  sans problème. Donc je vous conseille vivement, de toute façon si je n'ai pas basculé sur booking, je n'ai eu qu'une petite dizaine de résa par an sur airbnb ((((

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Irène0 

 

Oui c'est vrai, mais ça a un prix : entre 15% et 30% de vos revenus, et totalement à la charge de l'hôte. Et à ce prix là, vous n'avez aucune assurance incluse. On est très loin des 3% d'Airbnb. Et il y a un différé de paiement pouvant aller jusqu'à 1 mois !

 

En ce qui concerne les photos des voyageurs, vous ne les verrez ni avant ni après réservation. Comme ça au moins c'est réglé.

 

Par ailleurs le systèmes de cases à cocher de Booking peut s'avérer particulièrement frustrant. Il est impossible de personnaliser la description de l'annonce et de se démarquer autrement qu'en augmentant le niveau de commissions. Il y a des spécificités que vous souhaiteriez mentionner et qui font l'originalité de votre logement et/ou de votre accueil ? Pas de place pour cela sur Booking, il faut rentrer dans les cases.

 

En ce qui concerne les performances relatives des plateformes : attention, votre cas n'est pas à généraliser. Pour ce qui nous concerne par exemple, Booking est beaucoup moins performant. A l'inverse, à quelques kilomètres de chez nous, en plein centre de Cannes, c'est Booking qui est le choix numéro 1 des hôtes (notamment grâce à la location congressiste).

 

Il faut tester au cas par cas et évaluer les retours. Il faut aussi bien comparer les revenus nets, après commission déduite.  Il n'y a pas de meilleure plateforme dans l'absolu. Sinon l'un aurait déjà écrasé l'autre. Pour l'instant si les forces restent plutôt équilibrées, c'est que chacun a des atouts qui séduisent les hôtes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour