DANGER ! l'absence de photo et d'identité met les femmes hôtes en danger!

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

DANGER ! l'absence de photo et d'identité met les femmes hôtes en danger!

Je sais qu' il existe déjà un sujet mais je souhaite que ce sujet soit posté ici même pour une grande visibilité!

Comme beaucoup d'entre nous, mesdames,  je suis souvent seule chez moi pour accueillir les voyageurs.

Je ne suis plus toute jeune, je suis handicapée à présent et bien qu'ayant pratiqué et enseigné les arts martiaux pendant 20 ans je ne me sens plus en sécurité lorsque que certaines personnes réservent chez moi incognito.

Je suis en réservation instantannée mais au final la moitié des réservations se font en passant par la demande de renseignements ou la pré approbation etc...bref je n'ai pas ou peu de moyen de juger, de me faire une idée de qui vient CHEZ MOI !

Il arrivait des demandes avec des photos de paysage, ou de n'importe quoi et ça me donnait déjà des infos. Savoir le nom des éventuels clients donnait aussi des infos, par le biais de facebook par exemple.

Les voyageurs peuvent tout savoir sur nous et nous, les hôtes on ne peut plus rien savoir! C'est quoi cette façon de faire ? C'est quoi ce modèle de justice ?

Perso je pense que si quelque chose de grave arrivait (et plus il y a de voyageurs plus les probabilités d'avoir un jour un truc grave augmente...) Airbnb pourrait bien se retrouver condanné.

J'avoue que je suis très en colère par les changements permanents de cette plateforme, et toujours à nos dépends nous les hôtes.

Ils se disent que l'on a besoin d'eux et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent...Ils ont raison mais jusqu'à quel point?... 😞

 

 

42 Réponses 42
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Celine26  @Nathalie-Et-Gilles0  @Yuliya-and-Mathieu0  @Irène0

Peut être juste parce ce chez Booking il n'y a pas de commission récupérée par Booking auprès du voyageur mais uniquement auprès de l'hôte...

 

Un article ici explique tout : https://proprietairelibre.fr/airbnb-booking-taux-de-commission/

 

Je dis ça mais moi non plus je n'y connais rien!

Bonne journée...

Bonjour

 

Le lien dans l'article ne fonctionne plus, le site en question n'existe plus.


Voici un article plus complet qui peut le remplacer : https://eldorado-immobilier.com/comparaison-commissions-airbnb-booking-abritel/

 

Bonne journée

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Celine26

 

J'aimerais tellement que vous ayez raison... 

 

Imaginez qu'un commercial vous persuade d'acheter un panneau solaire à 10 000€. Vous paierez 10 000€ à la société qui le vend. Celle-ci va donc enregistrer 10 000€ dans ses revenus. Mais derrière le rideau, la société va rémunérer son rapporteur d'affaires, disons une commission de 10%, soit 1 000€. Au final, la société enregistrera donc un chiffre d'affaires de 10 000€, et une charge de 1 000€.

 

Maintenant le cas de Booking (ou Airbnb). Le client paie sa réservation, disons 1 000€. Ce qui devrait se passer en principe, c'est que vous perceviez 1 000€, et ensuite, vous reversiez 150€ à Booking. Mais nous sommes dans un cas très particulier : Booking est à la fois le rapporteur d'affaires et la banque. Donc plutôt que de faire deux opérations, ils prélèvent à la source (c'est à la mode!) leur commission. Cela n'enlève rien au fait que vous enregistrez bien un revenu de 1 000€ et une charge de 150€. Si votre micro-entreprise est au réel, alors cette charge est déductible. Si elle est au micro BIC, elle ne l'est pas.

 

Pour moi c'est d'une logique implacable. C'est de la comptabilité basique d'entreprise.... D'ailleurs si un expert-comptable passe par là, qu'il nous donne son avis !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Celine26

 

"Comment booking pourrait déclarer les revenus des hôtes commission comprise, "

Parce que c'est une plateforme internet gérant les paiements et c'est ce qui est écrit dans la loi sur la transmission des revenus au fisc qui exige que soient transmis les revenus bruts (cf. copie de la loi quelques posts au-dessus).
CQFD.


Le plus simple est qu'un utisateur booking contacte booking pour leur demander quel montant ils vont transmettre.

Sur Airbnb, c'est facile,  c'est le revenus brut et les revenus bruts sont consultables dans 'historique de transactions' > revenus bruts.

@Nathalie-Et-Gilles0

Je viens d'aller voir dans "revenus" sur mon compte Airbnb, ce qui y est inscrit est la somme exacte de ce que j'ai perçu, la commission hôte n'est pas incluse. Où se trouve "revenus bruts" dans "historique de transaction"?

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Celine26

 

Le montant de la location dans l'onglet 'versements effectués' < montant dans l'onglet 'revenus bruts'

 

Dans le fichier csv, il y a le montant net et le montant brut (gross product).

 

airbnb.jpg

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Merci, j'ai trouvé.

Donc à part @Irène0 vous déclarez tous le brut? Bien on verra ce que déclareront les plateformes pour 2019 en 2020, rendez-vous dans un an!

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Celine26

C'est tout à fait ça...Je déclare les montants bruts tout comme indiqué plus haut...

Perso j'ai tenu mes comptes (montants bruts et nets) pendant longtemps et je vérifiais grâce au fichier cvs donné par Airbnb et maintenant je pars du fichier csv indiqué par @Nathalie-Et-Gilles0 directement, je le converti, je l'addapte à mes besoins ,et je fais juste une 'tite vérif.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Celine26

 

Je suis au réel (achats récents + gros travaux) pour les 5 ans a venir.

Donc ca ne change rien pour moi.


Ce sont ceux au forfaitaire et sur des plateformes ou la commission est prise sur l'hote et quasi rien sur le voyageur qui vont avoir un choc s'ils n'anticipent pas.

 

Pour positiver cette augmentation d'impots, c'est plus égalitaire pour ceux qui louent en passant par une agence immobilière (en plus elles payent leurs impots en France, elles!) car la commission de l'agence est une charge à payer / revenus locatifs.

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Sauf que, la commission que certains payent à une agence, elle ne vient pas grossir les revenus locatifs, et ils ne payent pas d'impots et csg ... dessus !  SUr airbnb et autres , SI ! 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Celine26

 

Il n'est pas certain que les déclarations soient pré remplies, surtout la première année.

 

@Beatrice30

 

L'agence paie elle-même des impôts et charges en France, pas Airbnb. Voilà pourquoi. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0

 

C'est sur que la déclaration d'avril prochain pour les revenus 2018 n'est pas pré remplie puisque le site déclarera en 2020, les revenus 2019.

Normalement, c'est la déclaration en avril 2020 qui devrait etre pré remplie.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour