Demande d’arrivée et départ en dehors des heures autorisées RI

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Demande d’arrivée et départ en dehors des heures autorisées RI

Bonjour à tous, 

Tout d’abord j’espère que vous allez tous bien en ces temps difficiles et compliqués.

Ce message juste pour être certaine que je suis bien dans les clous...

 

Une personne nouvellement inscrite (aucun commentaire) m’a fait une demande de réservation pour 2 nuits (un couple avec un bébé) en m’envoyant un message en m’indiquant ses besoins (mobilier pour bébé) et en me notifiant qu’ils arriveraient le samedi dans l'appartement vers 15h pour que leur bébé fasse la sieste, et qu’ils repartiraient vers 15h le lundi.

 

J’ai accepté la demande de réservation en répondant clairement (via message Airbnb) que pour des questions d’assurance du logement, l’arrivée dans l’appartement ne peut se faire qu’entre 17h et 21h et le départ au plus tard 12h (comme indiqué dans mon annonce).

Je lui ai aussi conseillé de bien lire le règlement intérieur et je lui ai rappelé quelques points (fête, bruits, personnes extérieur à la réservation interdites).

 

Le lendemain, elle réserve. Mais aucune réponse à mon message, à savoir heure d’arrivée et de départ. 

Vous me confirmez que légalement ces voyageurs ne peuvent arriver et partir de l’appartement en dehors des horaires que j’ai indiqué ??...

Je crains déjà, par avance le commentaire alors que ces voyageurs ne sont même pas encore arrivés... 

18 Réponses 18
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Delphine326 

Vous avez tout à fait raison.

Par contre, autant pour l'arrivée ça devrait le faire (il suffit de ne pas leur ouvrir avant 17h), autant pour le départ il pourrait (c'est une hypothèse) être difficile de les faire partir avant 15h. Vous auriez dû attendre leur réponse avant de les inviter à réserver.

Il faut absolument que vous ayez leur réponse écrite comme quoi ils ont compris. Vous leur expliquez que vous devez préparer le logement pour les suivants, et que s'ils partent à 15h il sera difficile de préparer pour 17h. Et que s'ils restent après midi la nuit suivante leur sera facturée (là, en général ça fait réagir).

J'hallucine quand même devant le comportement de certaines personnes : "j'arrive à 15h, et je repars à 15h, comme ça allègrement sans me demander si le voyageur suivant sera aussi grossier que moi et décidera d'arriver à 15h également alors que je serai en train de partir, car bien sûr le ménage se fait tout seul et en une seconde."

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour et merci @Nolwenn2 @pour votre réponse 😊 . J’ai envoyé mon message tout de suite, et une heure après j’ai accepté sa demande de réservation (délais de 24h). Ai-je mal fait ? Je pensais, naïvement, que le règlement intérieur me « couvrait » sur ce genre de demande.... Mes heures d’arrivée et de départ sont les mêmes sur le RI et sur les modalités de mon annonce. 
Donc si je comprends votre explication, ces voyageurs pourront partir à l’heure de leur choix ?...

Si je suis inquiète, c’est plus pour les assurances, par exemple si le bébé tombe dans l’appartement à 13h, alors que les voyageurs doivent être partis à 12h, que se passe-t-il ? Qui est responsable ? Je doute fort que Airbnb me donne raison.... 😢

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Delphine326,

 

C'est toujours l'annonce qui est prévale.

 

Mais dans un tel cas, vous auriez du dire "merci de me confirmer dans les heures qui viennent que les heures inscrites dans l'annonce et que je vous ai rappelé vous conviennent. En cas de non-réponse, je me devrai de refuser votre demande.".

 

Faîtes-lui un nouveau message lui demandant de vous confirmer ses horaires d'arrivées et de départ, conformément aux tranches indiquées.

Si elle vous répond qu'elle arrivera en dehors, contactez Airbnb pour demander l'annulation aux tords du voyageur.

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour et merci @Alexandre105 , je lui enverrai un message demain matin, je vous tiens au courant 😊 Bonne soirée 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Delphine326, non les voyageurs doivent partir à l'heure indiquée dans l'annonce, même s'ils n'ont pas répondu à votre question. Mais par sécurité, j'aurais quand même attendu leur réponse.

Après c'est vrai qu'on est coincés par le délai, si vous ne répondez pas ou refusez ça fait baisser le taux de réponse. Mouarf tant pis pour eux au pire, par contre pour le commentaire vous pourrez mettre "Assurez-vous que X a bien lu toutes les conditions de l'annonce". Ca permet 1) de prévenir qu'ils sont potentiellement des chieurs, 2) de désamorcer le mauvais commentaire éventuel de leur part.

Anita373
Level 10
France

@Delphine326  Bonjour, chez moi ça arrive que les gens m'indique les heure d'arrivée en dehors des horaires , mais je recadre de suite en disant que conformément a mon annonce je ne PEUX pas les accueillir avant. Jamais eu les problèmes, les gens viennent a l'heure prévu dans l'annonce. Par contre pour le départ (plus difficile) j'ai marqué dans le RI que c'est l'horaire strict, pas de négociation possible.

Regine3
Level 3
Paris, France

Bonjour, pour l'arrivée il est facile aujourd'hui de faire comprendre la nécessité du temps de nettoyage obligatoire dû au Covid entre deux clients et que l'heure d'arrivée est fonction de cette règle. Pour le départ, les voyageurs partants peuvent ne pas s'en soucier, mais effectivement pas de négociation possible sauf s'ils acceptent de payer un supplément de tarif.

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Bonjour à tous @Nolwenn2 @Alexandre105 @Anita373 @Regine3 @Emilie ,  finalement les voyageurs sont arrivés à 17h30 au lieu de leur demande d’arrivée à 15h (malgré une nouvelle demande la veille de leur arrivée, pour arriver le plus tôt possible et nouveau refus de ma part).

Lors du check-in, je lui rappelle l’heure de départ qui est 12h max, pour que le ménage/désinfection/lavage et changement du linge soit fait dans de bonnes conditions. Le voyageur présent me demande s’ils peuvent partir un peu plus tard. Je lui réponds non, que c’est compliqué pour moi et toujours pour une question d’assurances.

Hier soir j’envoie un message des consignes de départ, avec l’horaire max de départ (midi) et je lui demande vers quelle heure ils pensent partir. J’envoie aussi un sms pour lui indiquer que j’ai envoyé un message via airbnb. Pas de réponse ni par sms ni airbnb. 

Ils devaient donc partir, ce jour à midi.

A 13h, j’envoie un message via l’application pour savoir si je peux aller faire le ménage. Pas de réponse.

A 13h30, je les entends dans le couloir et rentrer dans l’appartement en disant, « allez on va manger»... Donc ils n’ont pas encore mangé, le ménage n’est pas fait (ils doivent le faire, c’est à leur charge), ils ne sont pas prêt à partir....

Concrètement, je fais quoi ?... 😢

Je rappelle profil 0.... 

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Delphine326,

 

Appelez-lez. Allez-les voir. Expliquez-leur. Demandez-leur de quitter les lieux immédiatement.

 

Je vous rappelle, qu'à l'heure actuelle, ce sont des squatteurs qui vivent dans votre logement. Le contrat est terminé, ils sont un logement sans titre ni droit.

 

Quelques temps auparavant je vous aurais dis prendre contact avec Airbnb. Dans une telle situation, le site facture le double du tarif d'une nuitée par jour si le voyageur reste dans les lieux  après l'heure de départ. Mais Airbnb a supprimé cette fonctionnalité. Maintenant c'est "démerdez-vous".

 

Si y a toujours rien de mieux => contactez la police. Qu'est-ce qui vous dit qu'ils ne vont pas reste encore 3 mois ? Rien.

Anita373
Level 10
France

@Delphine326  Je suis d'avis de @Alexandre105  aller de suite sur place, soyez ferme, donnez 15 min de temps et surtout laisser le commentaire adéquat, par contre j'aurais quand même appelé Airbnb pour les avertir de la situation pour éventuel mauvais commentaire de leur part.

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Merçi @Alexandre105 et @Anita373 , je suis allée les voir, leur enfant fait la sieste, ils vont partir vers 15h... Je lache l’affaire, pas envie de me faire un ulcère et de passer pour une mauvaise personne sans cœur... Je laisserai un commentaire pour prévenir les prochains hôtes.

Anita373
Level 10
France

@Delphine326  ce n'est pas toi la mauvaise personne sans cœur c'est eux qui ne savent pas organiser leur séjour, les enfants dorment très bien dans la voiture et si il y aurai quelqu'un qui devait arriver a 15h?? Non mais quel sans gène!! J'aurais viré sur le champs.

Delphine326
Level 10
Lyon, France

Merci @Anita373, vous avez clairement raison, mais pas envie d’aller au clash, d’avoir encore une évaluation pourrie (déjà 2 très mauvaises de la part de 2 profils 0).

Ils viennent de partir, à 15h, soit 3h après l’heure limite de départ qui est midi sur mon règlement intérieur et annonce.

Je vais finir par systématiquement refuser tous les profils 0...

@Delphine326  même si je te comprend, je pense que les gens comme ça laisseront quand même une évaluation pourrie.... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour