Demande de frais supplémentaire

Anne-Sophie99
Level 2
Caen, France

Demande de frais supplémentaire

Bonjour,
J'ai passé un séjour dans un logement (du 31/12 au 02/01) où le propriétaire (https://www.airbnb.fr/rooms/21745002?source_impression_id=p3_1609935767_OXJCuxUnQidpqFzY&guests=1&ad...) nous demande de payer 5€ / jour pour le chauffage. Est-ce légal sachant que cela est indiqué dans l'annonce que le chauffage faisait parti des équipements ?

L'hôte a laissé une note de 1 étoile pour le respect des règles du logement à cause de cela, savez-vous si ces notes sont visibles ?


De plus, le règlement intérieur est en anglais, alors que l'annonce concerne un logement en France est-ce normal ?
Merci d'avance !

14 Réponses 14
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Anne-Sophie99,

 

L'annonce peut appartenir à un anglophone...

 

L'annonce le dit :

"If you would like to use the burner and logs there will be an additional cost of 5 euros a day"

 

Il n'y a aucun autre point de chauffage / radiateur à part ce poêle à bois ?

Bonjour @Alexandre105,

 

Merci pour votre réponse.

Il n'y a pas d'autre point, mais je trouve cette pratique scandaleuse, le chauffage fait parti des équipements de base, et devrait donc être inclus dans le prix de base...

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Anne-Sophie99 

@Alexandre105 

 

VOICI CE QU INDIQUE L ANNONCE EN FRANCAIS , il suffit de cliquer sur le lien précédent le texte :

 

Brûleur de bûches et bûches

Le poêle à bois est là pour votre usage et votre plaisir et il y a une petite réserve de bûches sur le côté de la propriété. Si vous souhaitez utiliser le brûleur et les bûches, il y aura un coût supplémentaire de 5 euros par jour (pour la durée de votre séjour) payable à la fin de votre séjour.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Anne-Sophie99 

 

Le règlement intérieur de cette annonce stipule :

"Règles supplémentaires

There is an electric heating charge of 25€ per week (or 4€ a day) between the months of October and April payable locally. If you wish to use the log burner, logs are available at an additional cost of 5€ per day. Please leave the appropriate amount of money in the honesty box provided."

 

Donc, en réservant, le voyageur s'engage à payer 25€ par semaine ou 4 par jour si la location a lieu entre Octobre et Avril.
Cependant, il est strictement interdit de payer en direct l'hôte.
Il y a un bouton 'envoyer de l'argent' dans les mails Airbnb pour payer les services supplémentaires prévus dans l'annonce.

Il faut utiliser cette option et surtout ne jamais verser d'argent hors site.

 

Est-ce légal?

Pour le logs burner, oui c'est légal de refacturer le bois.

Pour le chauffage électrique, il est strictement interdit de refacturer l'électricité au voyageur même à prix coutant sauf si c'est un forfait. Ce qui est le cas de cette annonce.

 

La pratique des loueurs de gîtes de noter le compteur à l'arrivée  et au départ et de faire payer au réel est assez répandue car il y a une certaine tolérance (traduction : impunité) mais c'est illégal.

 

Cette interdiction est stipulée dans les conditions générales de vente d'EDF.

"3-2 Titulaire du contrat
Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des clients.

Cette information est reprise sur la première facture.
Le contrat de fourniture d’électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré.
L’électricité livrée à ce titre ne peut en aucun cas être cédée à des tiers, même gratuitement."

https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/CGV_tarif_bleu.pdf

 

Ces conditions particulières sont basées sur un décret du 23/12/1994 qui définit le modèle de cahier des charges de concessions pour EDF ou les régies et précise notamment :
"Toute rétrocession d’énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. "

 

 

Pour votre cas, comme le prix demandé est au forfait, c'est légal et il vous faut la régler ... via Airbnb.

Idem pour le chauffage au bois car c'est bien un service supplémentaire que vous n'étiez pas obligé d'utiliser car il y avait le chauffage électrique.

 

 

Mon avis est qu'il est idiot de mettre un forfait à part car prix forfaitaire signifie prix fixe.
Il suffit que l'hôte augmente son prix de 4€ par nuit pour récupérer ce montant au lieu de le demander de le payer à part.

Les hôtes qui utilisent ce genre de pratiques le font car ca leur permet d'afficher un faux prix lors de la recherche. Le prix affiché doit être celui payé d'autant qu'il s'agit du chauffage en hiver et c'est ce point là qui est litigieux.

Donc le mieux est de payer et d'écrire un commentaire objectif (le logement était-il conforme à la description? communication avec l'hôte? propreté? si vous seriez prête à y retourner? et mentionner que "le chauffage est a payer en sus comme mentionné dans le règlement intérieur de l'annonce" si vous souhaitez prévenir les futurs voyageurs de lire correctement l'annonce avant de réserver.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

 

Merci beaucoup pour votre réponse et pour l'exhaustivité de celle-ci. 

Je pense comme vous que cela devrait être inclus dans le prix de base du logement.

 

Bonne journée à vous !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Sophie99 

 

Je suis d'accord avec votre analyse pour le chauffage électrique.

Je ne réserve jamais les annonces où l'hôte prétend fournir un équipement mais en réalité, il n'est pas inclus ou avec supplément.

 

Je me base sur l'obligation d'afficher le prix tout frais inclus, que l'équipement chauffage est coché et c'est un équipement obligatoire en location meublée en France en hiver. 

Même si ce n'est pas coché (pas de chauffage électrique), soit l'hôte ne peut pas louer (logement décent), soit le voyageur doit pouvoir souscrire un abonnement EDF. Ca se fait si la location dure plusieurs mois. 

 

Mais comme c'est clairement écrit dans l'annonce et que vous aviez 48h pour annuler la réservation sans pénalité si l'arrivée est à plus de 14 jours, difficile de vous prévaloir d'avoir été induite en erreur sur le prix.
Ce n'est pas comme si à la fin du séjour, l'hôte avait dit : "surprise, il y a des suppléments à payer".

 

Votre raisonnement ne marche pas pour le chauffage au bois (5€) car ce n'est pas le chauffage principal.

Votre réponse à @Alexandre105  mentionnant que c'est le seul chauffage n'est pas cohérente et me fait penser que vous présentez les choses partiellement.

 

Même si la cheminée est aussi dans les équipements cochés, vous pouviez aller acheter vous-même du bois. Donc le prix du bois livré par l'hôte est dû.

L'hote mentionne 'there is an electric heating charge of 25€ per week (or 4€ a day) between the months of October and April').

 

 

@Alexandre105  demande s'il y a avait un autre chauffage que le chauffage au bois, la réponse est oui.

C'est donc sur le chauffage électrique que le point est litigieux et qu'il faudrait que l'hote l'inclus dans le prix de la nuitée.


Sur quoi porte exactement le litige? le bois ou le chauffage électrique? Les 2?

 

 

Le litige porte sur les deux, le chauffage au bois était la source de chauffage secondaire.
De plus j'avais effectivement acheter moi-même du bois, j'ai pris une ou deux bûches de bois qui était déposé à côté de la cheminée, et il me semble sans mauvaise foi de ma part abusé de laisser de l'argent pour 2 bûches.

Désolé pour le manque de précision.

En accord avec @Nathalie-Et-Gilles0 lorsqu'ils précisent que 

 

"Mais comme c'est clairement écrit dans l'annonce et que vous aviez 48h pour annuler la réservation sans pénalité si l'arrivée est à plus de 14 jours, difficile de vous prévaloir d'avoir été induite en erreur sur le prix.
Ce n'est pas comme si à la fin du séjour, l'hôte avait dit : "surprise, il y a des suppléments à payer".

 

Tout est clairement mentionné dans l'annonce donc si le voyageur n'est pas en accord avec le règlement il ne doit pas se tourner vers cette location.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédéric-Et-Alexia0 

 

L'annonce est mensongère car l'hôte a coché l'équipement chauffage électrique alors que le chauffage électrique n'est pas inclus.

Donc le prix affiché est faux.
Pour ne pas être en tord, il doit décocher cet équipement.
La loi impose d'afficher le prix TTC de ce qui est est fourni et dans les équipements le chauffage est fourni. 

 

Je comprends donc les réserves de @Anne-Sophie99 au moins pour le chauffage électrique.

En effet il n'est pas possible d'utiliser le chauffage électrique sans électricité donc soit il est coché et le prix de l'électricité est paramétré dans le prix de base (+4€/nuit), soit il est décoché et le forfait peut être pris a part...mais pas hors Airbnb (parce que le monsieur demande du direct).

Ne pas oublier que ca fait parti du revenue brut à déclarer aux impôts.

 

Il n'y a pas de litige pour les buches car elle a pu utiliser la cheminée et elle pouvait acheter les buches ailleurs.
Même principe qu'un barbecue qui serait a disposition. Charge au voyageur d'acheter le charbon s'il souhaite l'utiliser.

 

Je suggère simplement à @Anne-Sophie99  de payer sa consommation via Airbnb (surtout pas en direct) car elle a réservé en connaissance de cause.
Mais je pense que la meilleure solution est de ne pas réserver chez ce genre d'hôtes qui "magouillent" pour des cacahouètes.

Si personne ne va chez eux, ils  changeront leur fusil d'épaule.

Tant qu'ils ont des voyageurs qui acceptent de payer en direct (et peut être en liquide), ils continueront.

@Nathalie-Et-Gilles0  L'annonce dans son règlement intérieur "règles supplémentaires" mentionne explicitement les déboires constatés par  @Anne-Sophie99 

 

Les vacanciers n'auraient pas du consentir à ce règlement 

 

A travers leur acte de location les voyageurs ont accepté et donc cautionné ce que demandait l'hôte (par ailleurs il est demandé d'approuver le règlement avant validation de la location).

 

Le terme "boîte d'honnêteté" laisse perplexe 😞

 

"Règles supplémentaires

Il y a une charge de chauffage électrique de 25 € par semaine (ou 4 € par jour) entre les mois d'octobre et avril à payer sur place.
Si vous souhaitez utiliser le brûleur à bûches, des bûches sont disponibles moyennant un supplément de 5 € par jour.
Veuillez laisser le montant d'argent approprié dans la boîte d'honnêteté fournie."  
 
....oups ! ......
 
 
 
 

@Nathalie-Et-Gilles0

Anita373
Level 10
France

@Nathalie-Et-Gilles0  je suis plutôt d'avis de @Frédéric-Et-Alexia0 , c'est au impôt de juger ce qui est légal ou pas, surement pas a nous ou au voyageurs, si c'est clairement annoncé et les voyageurs réservent en connaissance de cause, il n'y a pas de question de litige. Justement, si ils ne sont pas d'accord et ne réservent pas, l'hôte changera.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anita373 

 

Je ne dis pas que cet hote oublie de la déclarer aux impots même si c'est plus facile avec du cash qu'avec un paiement trace dans Airbnb.
Je me base uniquement sur la loi européenne et  francaise qui oblige a afficher le prix TTC.
C'est cette loi que l'hote ne respecte pas car :
1/ il indique que le chauffage électrique.

2/ le chauffage fait parti de la liste des équipements obligatoires pour louer en meublé.
Qu'est ce l'hôte ferait si le voyageur refuse de payer le forfait électricité? il le vire? il le laisse sans chauffage en hiver?

 

 

Nous sommes tous d'accord qu'à partir du moment où @Anne-Sophie99  a choisi de louer cet endroit, elle s'est engagée à payer les exras prévus dans l'annonce.

 

Moralité de ce post :

Les hôtes pinailleurs attirent les voyageurs à leur image.

Tout va bien.

 

 

@Frédéric-Et-Alexia0 

Je suis hôte mais aussi voyageuse.
Et j'ai horreur de chercher un logement sur Airbnb soit a cause des critères de recherche qui ne permet pas d'afficher les annonces ou les lits sont faits et des annonces où l'hote ment volontairement sur les équipements fournis.
Draps mais en supplément

Parking mais en supplément

et maintenant chauffage ... en supplément en hiver!

Et si possible de la main à la main.

Aucune de ces annonces ne respecte la loi qui oblige a afficher le prix TTC.

Si je mets un prix max dans les critères de recherche, ce n'est pas pour faire joli mais pour trouver une annonce dans mon budget.

Et comme j'élimine les hôtes qui veulent du direct...

Moralité :

Après 4 h gaspillées sur Airbnb, je trouve un échange de maison en 1 h.

C'est gratuit, les lits sont faits a l'arrivée et il y a du chauffage en hiver.

Anita373
Level 10
France

@Nathalie-Et-Gilles0  ha ha  oui je suis d'accord avec toi "Les hôtes pinailleurs attirent les voyageurs à leur image". De même que le prix doit être ttc du moins pour les produits de base, ce qui inclus le chauffage.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Nathalie-Et-Gilles0je suis tellement d'accord avec toi !!

Ca me gonfle à un point ces suppléments....

C'est comme pour le ménage, tu inclus tout dans ton tarif, tout est clair pour tout le monde, et tu passes pas pour un radin en faisant payer 2 bûches.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour