Demande de passeport en Espagne

Kimberley30
Level 2
Marseille, France

Demande de passeport en Espagne

Bonjour,

J'ai 3 réservations au mois d'août en Espagne. Aucun des hôtes Airbnb ne m'a demandé mon passeport étant donné que nous sommes dans l'Union Europénne. Une fois une des trois réservations confirmées pour 2 nuits à Madrid( il n'y a même pas 2 semaines...), notre hôte nous demande la photocopie de notre passeport pour pourvoir le transmettre je suppose à leur mairie ou à la police. Le problème étant que je ne possède PAS de passeport et qu'il est trop tard pour moi d'en faire (ca prend environ 2 mois). Est-ce normal de me demander cela alors qu'il s'agit de l'UE? La carte d'identité ne suffit-elle pas?

7 Réponses 7
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Kimberley30,

Rien de surprenant. Souvent ils demandent cela pour les registres vis-à-vis de la taxe de séjour.

Vous pouvez leur envoyer une photocopie de la carte nationale d'identité.

Dans mon cas, on me l'a demandé à mon arrivée. Mon hôte a juste pris nom / prénom et le numéro de la pièce.

Kimberley30
Level 2
Marseille, France

D'accord super merci beaucoup, j'avais peur que ma réservation soit annulée pour ça...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Kimberley30

OUI c'est la loi espagnole.

Les hôtes doivent les fournir à la police.
Ca signifie que les 2 autres locations en Espagne sont illégales et non déclarées.

Pour l'hôte qui respecte la loi, ce n'est pas un passeport qui est demandé mais une pièce d'identité que vous avez obligatoirement pour voyager dans l'UE.

Vous pouvez lui fournir ou vous pouvez lui proposer de prendre une photo de votre CI à l'arrivée.

Bonjour, les autres ne m'ont pas demandé le passeport mais ma carté d'identité tandis que celui-ci insiste pour le passeport...

¡Hello there Kimberley!

It will be my pleasure to welcome you to Madrid. [...]

As a requirement of the Madrid Police Department, I must ask you a picture of the PASSPORT (only passport please) of each guest, can you be so kind and send me this information by mail to: ....@....

Please make sure that the barcode in the bottom of the passport is clearly visible, otherwise the police wont let us register the guests. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kimberley30

Vous pouvez lui envoyer ce lien :

http://cecu.es/campanas/cuadernos/Boletin%20proteccion%20datos%20hoteles.pdf

"Nada más llegar lo más frecuente es solicitar al cliente en la recepción el Documento Nacional de Identidad o Pasaporte para efectuar un registro del viajero. El establecimiento, según lo dispuesto en la normativa ha de llevar un registro de todos los clientes que se alojan en sus dependencias y comunicar los datos a la Comisaría de Policía o, en defecto de ésta, a la Comandancia de la Guardia Civil correspondiente dentro de las veinticuatro horas siguientes al comienzo del alojamiento de cada viajero."

Il doit y en avoir de plus récent. Mais c'est le boulot de l'hote d'appeler le commissariat pour se faire confirmer.
La CNI en cours de validité suffit pour voyager dans toute l'UE.

Je lui enverrai. Je trouve pas ça normal de nous imposer d’avoir un passeport pour un pays de l’UE. Je lui enverrai nos cartes d’identités et on verra bien. Merci en tout cas 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour