Demande de réparation abusive de la part d'un hôte

Lucien8
Level 3
Lille, France

Demande de réparation abusive de la part d'un hôte

Bonjour,

 

Suite à une réservation de 3 jours du 29/12 au 01/01 qui s'était déroulée sans problèmes, avec un check-out effectué par nous même car le propriétaire n'est finalement pas venu alors que c'était prévu, l'hôte nous réclame 4422€ pour la réparation de sa TV, son aspirateur, sa machine à café et son réfrégirateur. 

 

Nous sommes très choqué et interpelés par sa demande car nous n'avions noté aucuns problèmes et aucuns dommages dans l'appartement, la TV fonctionnait très bien (il dit qu'elle ne fonctionne plus maintenant car on aurait changé les réglages...), l'aspirateur aussi (nous l'avons utilisé et il fonctionnait correctement lorsque nous sommes partis), la machine à café et le réfrégirateur également. 

 

Je vous passe les détails de la discussion avec l'hôte, mais il est clair qu'il cherche à nous arnaquer en nous soutirant le maximum d'argent possible. 

 

Mes questions sont donc les suivantes :

 

-Est-il utile d'essayer de contacter Airbnb pour lui faire part de sa demande abusive ? 

-Si oui, comment contacter Airbnb ?

-Est-il dans son droit de nous demander 4422€ alors qu'il n'ai pas en mesure de prouver ces "dommages" et que nous n'avons enfrein aucunes règles? 

-Comment pouvons-nous nous proteger de ce type de demande abusive de réparation? 

 

Merci d'avance

 

Lucien 

 

 

 

131 Réponses 131
Anonymous
Non applicable

@Morel0 

personnellement je ne supporte pas, mais ça c'est moi ok

"nous réussirions à négocier une remboursement partiel avec notre hôte" je trouve cette pratique nausséabonde, on lit sur ce forum que tout est pretexte a obtenir remboursement.

 

mais il est clair que lorsque l'on connait le fonctionnement rbnb help , il faut l'utiliser et rbnb vous reloge, et le signaler dès l'arrivée, ne pas attendre de consommer tout son séjour.

 

vous aviez un sérieux problème,rbnb aurait agis, "l'eau chaude s'est arrêtée de fonctionner. Suite à ce problème, ainsi que d'autres ". et tout doit passer par la messagerie rbnb pour preuve.

 

 

parceque lorsque l'on lit les avis de votre logeur, je n'en ai pas lu de négatif, maintenant , nous avons lu des sujet sur le forum d'hotes malhonnête, il en existe c'est sur.

 

 

 

Rebonjour Isabelle, 

 

On a du mal se comprendre. Nous ne voulions pas laisser notre hôte sans rien d'un seul coup, car la première impression qu'elle nous a fait était très positive et les commentaires à son sujet étaient très bons. Nous nous sommes donc dit que ce n'était pas grave de ne pas avoir la même chambre que sur l'annonce et voilà.

Quand l'eau chaude a cessé de fonctionner, notre hôte était partie au Maroc, et nous ignorions tout du service d'aide d'Airbnb. Nous avons donc fait avec, soucieux de ne pas causer de problème et avons demandé un petit remboursement (de tête, 70euros sur plus de 300) à notre retour, histoire de compenser ce petit aléa dont nous avions discuté avec elle (après tout... nous ne lui avions rien couté en chauffage et eau chaude pendant le séjour). Je n'ai pas du tout la sensation que c'était nauséabond ou abusif de notre part. Jamais nous n'avions eu de soucis avec personne sur Airbnb (nos commentaires sont aussi très très positifs !!) et il nous semblait normal d'obtenir compensation pour les 3/4 jours sans chaleur et eau chaude (Londres en février, c'est frais ^^). Nous ne nous attendions en rien au déferlement de mensonges que cela entraînerait de la part de notre hôte et nous en sommes aujourd'hui encore très surpris. 

J'espère que cela explique un peu mieux la situation, j'imagine que des guests ont du vous causer du soucis pour que vous ayez une réaction aussi vive, mais cela me blesse un peu car je sais avoir toujours agis avec respect et considération. Nous sommes un couple très respectueux, sympathique et avec toujours le soucis de déranger le moins possible. De plus, nous sommes venus ici chercher quelques conseils car nous nous trouvons dans une situation difficile et non pas être jugés en fonction de votre ressenti et de vos précédentes expériences. Si vous ne souhaitez pas participer à cette entraide, ne vous vous sentez pas obligée de nous répondre 😉

 

Notre hotesse a souhaité communiquer uniquement sur whatsapp pendant son séjour au Maroc et nous a très rapidement bloqués ensuite. 

Aucun des objets qu'elle prétend que nous avons volé n'étaient sur les photos, ni dans la chambre à notre arrivée... 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Anonymous 

 

personnellement je ne supporte pas, mais ça c'est moi ok

"nous réussirions à négocier une remboursement partiel avec notre hôte" je trouve cette pratique nausséabonde, on lit sur ce forum que tout est pretexte a obtenir remboursement.

 

C'est surtout hyper malhonnête.

Alors le logement ne me plaît pas, je ne dis rien et j'espère me faire rembourser une partie de mes vacances à la fin, y a intérêt à ce que l'hôte accepte la négociation.

Elle a eu bien raison de ne pas accepter, et encore heureux que airbnb ne vous a pas donné raison ! C'est quoi ces manières ???

C'est ce comportement de consommateur je-paie-donc-j'exige, et je-veux-un-geste, nom de dieu ! qui fout en l'air l'esprit airbnb des premiers temps...

Bonjour Nolwenn, 

 

Je ne comprends pas trop votre réaction.

Nous avons demandé un petit remboursement car nous avons passé plus de la moitié du séjour sans eau chaude, en plein mois de février. Rien à voir avec notre propre appréciation du logement donc. Jamais nous n'aurions demandé de l'argent juste pour avoir eu la mauvaise chambre, un lit est un lit. 

Je suis bien embêtée de voir que le sujet change totalement de cap : nous avons demandé un petit remboursement car l'eau chaude est tombée en panne et que nous avons eu froid et nous n'avons pu faire que des petites toilettes pendant 4 jours et ensuite on s'est fait accusés à tort de vol ^^. Merci de ne pas changer de sujet. 

Anonymous
Non applicable

@Morel0   après vos explications on comprend mieux, mais le soucis est que vous n'avez pas prévenu RBNB des pannes et là c'est le vrai problème. Pour l'indemnisation.

 

Pour le vol, je ne sais que vous conseiller, si ce n'est de continuer a affirmer que ces objets ne se trouvaient pas a l'interieur de la chambre auprès rbnb et aussi surtout de leur signaler la panne et que votre hote n'était pas sur place mais au maroc et qu'elle refusait de communiquer avec vous et les seuls fois où vous étiez en contact uniquement par whatsapp pendant son séjour au Maroc. 

 

il est inadmissible qu'elle n'est pas fait le necessaire.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Morel0 

 

Pas d'eau est une cause grave.

Il y a donc plusieurs manieres de la gerer et il faut se mettre d'accord avec l'hôte AVANT sur ce qu'on va faire.

 

Solution 1 : l'hote annule la réservation unilatéralement pour cas de force majeure et le voyageur est intégralement remboursé des nuits non effectuées mais il doit quitter les lieux et trouver un hébergement en urgence et parfois plus cher.

 

Solution 2 : l'hote et le voyageur se mettent d'accord pour que le voyageur reste et que l'hôte fasse une remise.

Si la négociation n'aboutie pas , l'hôte peut appliquer la solution 1.

 

Solution 3 : le voyageur reste sans rien demander. Il y a ou pas une remise décidée par l'hôte.

Ca évite au voyageur de trouver un hébergement en urgence.

 

Ce qui est reproché dans la démarche est de demander une remise apres le séjour.

C'est mieux de se mettre d'accord avant que de demander après.

 

Perso, j'ai eu une fois un chauffe-eau qui pète (pas en hiver heureusement) et 2 fois une TV en panne.

Le voyageur ne m'a rien demandé.

J'ai fait une petite remise ( beaucoup plus petite que 70€) mais c'était ma décision.

Pas une demande du voyageur.

Dans les 2 cas le voyageur a vu que je faisais de mon mieux pour réparer mais la TV était a réperer et le chauffe eau , il a fallu attendre 15 j un plombier.

Mela2001
Level 2
Lille, France

Bonjour 

Comment c’est terminé l’histoire de Lucien ? 

Mon hôte me réclame 900 euros . 

Elle m’accuse d’avoir cassé l’abri de piscine , l’alarme de la piscine( d’avoir endommagé les fils électriques) ,  sali les murs ( Rayures, traces d’usure ) , me reproche d’avoir fait un accroc dans le receveur de douche . 

 Le pire dans tout ça c’est qu’elle a fourni des photos au centre de résolution. 

Elle nous accuse également d’avoir rouillé les clés.

Je suis sous le choc et n’en dors plus .

Quand nous sommes parti de chez elle ( mes 2 enfants, ma mère , ma cousine et moi ) nous avons tout vérifié, fermé la piscine, activité l’alarme , fermé le jacuzzi , nous avons fais le ménage , celle ci prétend tout le contraire. Elle a par exemple ouvert le sac poubelle et déverser 2 bouteilles vides au sol pour prendre sa photo , idem pour la piscine elle a démonté elle même un embout de l’alarme qu’elle a ensuite poser par terre pour prendre  la encore une photo .

En partant j’ai mis la clé dans sa boîte aux lettres comme elle me l’a demandé. 

Par contre nous , nous avons réellement eu des problèmes avec sa maison ( pas d’eau chaude dans les 2 salles de bain , le ménage d’entree N’avait pas été fait, l’eau de la piscine non chauffée, 2 couettes pour 5 personnes, pas de radiateur au rdc. Il fessait réellement froid .

Ma cousine en est tombé malade et nous sommes partis à l’hôpital. 

Mon fils a attrapé froid et il toussé .

Je l’ai signalé qu’après mon départ malheureusement pour moi . 

J’ai l’impression qu’elle essaye de me soutirer de l’argent.

Une histoire montée de toute pièce 

Je n’en dors plus , ma fille ne fais que de pleurer.

Nous sommes tous sous le choc . 

Quelqu’un peut m’aider ? 

Je sais pas comment Lucien s’en ai sorti...

Merci

 

Ty74
Level 2

@Lucien8 @Frédéric-Et-Alexia0 @Mela2001 @Eddy302 @Émilie17 Notre propriétaire fait une demande abusive aussi, comment on peux faire pour éviter de payer ? On a rien fait c’est pas juste

Mela2001
Level 2
Lille, France

Pour ma part  Air’nb c’est rendu compte que le propriétaire avait menti. 
Durant notre séjour nous avions pris des photos et vidéos pour garder quelques souvenirs.

Les enfants avaient snapé le dernier jour tout en mettant la date et l’endroit de la où nous étions . 
Sans réellement le savoir nous récoltions des preuves … 

J’ai tout envoyer à Airbnb. 
Je n’est rien payé… 

Depuis je n’ose plus réserver sur le site de peur de tomber sur un proprio malhonnête. 

@Mela2001 vous avez de la chance, j’espère qu’ils vont se rentre compte pour nous aussi qu’il ment. C’est la première fois, d’habitude on part en groupe et ça se passe niquel, laissez pas ce proprio vous gâcher les vacances. 

Bonjour @Mela2001
Votre situation s'apparente beaucoup à la mienne car j'ai été accusée par une propriétaire de lui avoir causé des dégâts dans l'appartement alors que j'ai laissé l'appartement dans un état impeccable et que j'ai également envoyé des photos des lieux avant de partir (oui, la propriétaire n'a pas souhaité faire le déplacement pour le check-out).

J'aimerais SVP savoir si ces seules photos suffisent pour prouver que je n'ai pas causé les dégats?

D'autant plus que ce que la propriétaire me reproche d'avoir cassé (le mécanisme de chasse d'eau des toilettes) est impossible à prouver par photo, surtout lorsque quelques heures plus tot, j'ai utilisé les toilettes.

Un grand merci! 

Mela2001
Level 2
Lille, France

@Ty74 ca va aller. 
Si vous n’avez rien fait je suis quasiment sûr que vous n’allez rien payer. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour