Demande de remboursement abusive de la part d'un hôte

Axel264
Level 2
Paris, France

Demande de remboursement abusive de la part d'un hôte

Bonjour,

Suite à une réservation de 2 semaines en août qui s'est déroulée sans problèmes, avec un check-out effectué par nous même car le propriétaire n'est finalement pas venu alors que c'était prévu, l'hôte nous demande un remboursement de plus de 10'000€.

Seulement, même si nous n'avons pas été parfait durant le séjour nous n'avons bien évidemment pas causer pour 10'000€ de dégâts : il y a donc 2 problèmes :

- L'Hôte à inventé des dommages : en effet nous avions pris soins de prendre plusieurs photos de l'appartement et plusieurs de ces photos mettent en tord l'hôte, puisqu'on voit que des dégâts qu'il nous reproche étaient en fait déjà présent lors de l'arrivée.

- L'Hôte tente de la surfacturation : par exemple notre chien aurait soi-disant fais ses besoins sur la moquette (alors que nous lui avons justement bloquer l'accès à cette chambre pour éviter ce genre de problème) Pour cela l'hôte veut entièrement remplacer sa moquette ! Alors qu'il n'a littéralement aucune preuve que ce soit nous.

Je ne vais pas détailler tout le devis, mais il veut aussi que l'on remplace entièrement sa cuisine (démontage, remontage, électroménager) pour la modique somme de 4'000€, ainsi que le parquet de TOUTE sa maison.

Axel264_0-1629971139831.png

Axel264_2-1629971222926.png

Je vous passe les détails de la discussion avec l'hôte, mais il est clair qu'il cherche à nous arnaquer en nous soutirant le maximum d'argent possible.  De plus nous sommes des cibles idéal : 6 jeunes de 18 ans qui ont fait un peu de bruit lors du séjour (bien que nous avons toujours été respectueux avec nos voisins en baissant la musique lorsqu'il nous le demandaient). Il a du croire que nous étions des pigeons. Un comble puisqu'il s'agit d'un ancien flic !

Mes questions sont donc les suivantes :

- Comment puis-je contacter Airbnb pour faire opposition

- Sachant que pour une grande partie des dégâts nous avons les photos de notre arrivée, est-il possible que l'on soit condamné à payer pour ce dont on a pas les photos ? Même s'il n'a techniquement aucune preuve que l'on soit bien les auteurs de ces dégâts ? Puis est-ce que Airbnb va le croire vu qu'on à la preuve que c'est un menteur ?

- Comment pouvons-nous nous protéger de ce type de demande abusive de réparation? 

- Est-il possible avec les éléments que l'on a de tenter une action en justice ? Que cette tentative d'escroquerie ne reste pas impunie

Merci d'avance

Axel

15 Réponses 15
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Axel264,

En cas de casse, l'hôte apporte photos / devis / facture et fait une demande d'argent via le Centre de résolutions. Au voyageur ensuite d'accepter ou de refuser.

En cas de refus ou de non-réponse, l'hôte peut saisir Airbnb qui tranchera à partir des éléments communiqués.

Sans vouloir être désagréable, votre profil ne joue pas en votre faveur....... heureusement pour vous, Airbnb ne se base pas là-dessus.

Pour la tentative d'action en justice, allez-y. La police va bien rigoler.

Bonjour @Alexandre105,

Voici ce qu'il y a écrit dans le mail que j'ai reçu :

Aucune action n'est requise de votre part. Nous nous en occupons. Il est possible qu'un ambassadeur de l'assistance vous contacte pour obtenir des informations. "

Je n'ai donc pas la possibilité de refuser pour le moment (ou je ne vois pas ou c'est...)

Alors oui à première vue le commentaire qu'il m'a laissé me discrédite complètement je suis d'accord avec vous.

Seulement c'est la même personne qui demande remboursement et qui à poster ce commentaire.

Vous voyez donc où je veux en venir : une fois de plus c'est de la diffamation. (Il faut d'ailleurs être sacrément tordu pour inventer un concours de pisse)

Pourquoi rigolerai t elle ? J'ai demandé ca car j'ai vu ca sur un autre post, mais ca me semble tout à fais possible : nous avons la preuve qu'il à tenté de nous escroquer, et avec ca la police va bien rigoler ? Après vous me direz c'est pas un scoop que notre police à une efficacité plus qu'irrégulière...

Axel264
Level 2
Paris, France

+ Je viens de m'apercevoir que la société qui à fait le devis est en liquidation judiciaire depuis Mi-Juillet, le devis est-il valable dans ce cas ?

De plus au vu de la renommée de l'entreprise (qui est en fait proche de 0), je suis quasiment sur que c'est un ami de l'hôte

SI c'est le cas, il pourrait y avoir conflit d'intérêt et donc le devis ne serait pas valable non ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Axel264 

Le devis sert a évaluer le montant des dégâts.
Malheureusement quand le parquet ou la moquette sont abimés même sur 1m², il n'y a pas d'autre choix que de tout remplacer car on ne retrouve jamais exactement la même esthétique ou couleur.
C'est possible quand c'est du parquet massif avec un menuisier qui va faire du sur mesure et colorer pour retrouver exactement la même teinte ou si c'est épais comme dans les appartement haussmannien de poncer et cirer ou huiler mais là aussi rien en dessous de 1500€-2000€.

Pour le reste, en réservant cette annonce, la caution de 4600€ donc vous êtes engagé jusqu'à ce montant.
Airbnb tranchera. Il applique bien sur un taux d'usure et sauf si c'est du neuf (acheté il y a 1 ou 2 mois), il ne rembourse pas au prix du neuf.

Maintenant cette annonce est non fumeur.
Si vous avez fumé, ca a pourri tous les meubles comme le canapé et les rideaux et les murs de l'appartement et 6 fumeurs c'est l'horreur totale.

Le devis de nettoyage des surfaces monte également assez vite.

J'ai acheté une fois un sommier sur LBC a un fumeur (en train de mourir - poumons pourris), l'odeur a mis 6 mois a partir. Plus jamais. Paix à son âme.

Aux USA, les hôtels débitent directement sur la CB 250€ par chambre où le voyageur a fumé et ils ont des machines spéciales pour nettoyer car elle est non louable tant que l'odeur reste.

Airbnb tranchera en sa faveur ou en votre faveur.
Si Airbnb la déboute, comme vous êtes tous les 2 français, l'hôte est en droit de vous poursuivre et de poursuivre le site. 

Bref, louer chez les gens s'adressent a des personnes correctes, soigneuses et qui respectent les règles de la maison (ex : ne pas fumer).
Pour éviter les litiges, je vous invite à respecter la loi française et à signer un bail de location avec état des lieux d'entrée et de sortie. De cette manière, tout est clair pour vous et pour l'hôte.

Et à ne pas fumer quand c'est interdit dans l'annonce.
Sachez que la grande majorité des annonces sont non fumeur. Il y a un critère de recherche pour afficher les locations autorisant à fumer.

Interdit de fumer signifie interdit de fumer. 

Donc en effet, rien que ca + pas de photo, ca ne donne pas trop envie de vous trouver des excuses.

Là est le problème : c'est que nous n'avons rien abimé, et il n'a pas de réel preuve pour prouver le contraire (a moins qu'une unique photo prise après le départ des locataires constitue une preuve suffisante pour nous faire payer, ce qui dans ce cas permettrait à n'importe quel hôte d'escroquer ses locataires...)

Nous avons passer une bonne partie de nos vacances à ranger et à faire attention justement pour éviter ce genre de problème car j'avais moi même lu que ce genre d'aléas existe avant de partir.

Pour le soucis de la cigarette, il nous a bien été précisé à notre arrivée que l'on pouvait fumer sur le balcon, ce que nous avons donc fait.

Pour ce qui est du cannabis à titre personnel nous n'en fumons pas, je pense que c'est aussi un moyen pour lui de nous faire payer (comme l'histoire du concours de pisse que vous pouvez admirer sur mon profil), car j'ai aussi lu ici que l'on pouvait être facilement dans la m*rde si on fumais ce genre de chose dans un airbnb.

Je sais que ca peut paraître fou cette histoire mais certes on à fait un peu de bruit pendant notre séjour (à 6 en même temps c'est compliqué d'être totalement silencieux) et au pire des cas la voisine nous disais de baisser et on le faisait, mais à part ça nous n'avons strictement rien endommagé.

On est 6 jeunes, soit des cibles idéals pour quelqu'un de malhonnête et qui se croit au dessus des loi !!

Merci pour vos précisions cependant.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Axel264 

Il faut quand même fournir des photos du parquet ou de la moquette abimée que Airbnb compare aux photos de l'annonce pour vérifier que c'est bien le revêtement de l'annonce qui est concerné.

S'il y a le moindre doute ou si les photos ne correspondent pas, ca profite aux voyageurs.

On ne fait pas de rayure sur le parquet ou tacher la moquette pour arnaquer qui que ce soit.
Ce serait prendre le risque de se retrouver avec des dégâts considérables sans être sur d'obtenir un dédommagement et je ne parle même pas du temps d'immobilisation que ca prend pour faire les travaux dans un appartement meublé.

Donc la théorie de :

"je raye exprès le parquet pour qu'on me le change" ne tient pas debout.

Après vous pouvez effectivement estimer que montant est excessif mais comme je vous l'ai écrit, Airbnb ne rembourse pas au prix du neuf si ce n'est pas neuf.

Je n'ai jamais dis qu'il avait rayé le parquet exprès pour nous, c'est typiquement le genre d'usure qui apparaissent avec le temps. Il aurait très bien pu en profiter pour les faire réparer je n'en sais rien, je sais juste que nous n'avons rien fais de spécial sur ce parquet et que nous avons nettoyé régulièrement.

Dans tout les cas j'ai expliqué la situation et j'ai posé 4 questions, je n'ai pas fais cela pour avoir du soutien ou pour que quelqu'un me donnes son avis, que vous me croyez ou pas cela ne va pas changer mon cas.

Merci pour votre temps,

Sci-Cote-Sud0
Level 2
Antibes, France

SciCoteSud0_0-1630000857270.png
Je devrais vous appeler "Saint Axel", Saint patron des "Anges", c'est trop mignon, et du coup cela me donne vraiment envie de me joindre à ce fil de discussion... J'en profite pour remercier tout ceux qui ont répondu, par des réponses très cohérentes.
Voici un peu de lecture pour appuyer l'histoire de "Saint Axel" 🙂

Axel00:37
Bonsoir,
Nous sommes d'accord que nous n'avons pas été exemplaire pendant le séjour (bien que cela s'arrête à un simple tapage nocturne). Cependant, essayer d'extorquer 10'000€ à des jeunes de 18 ans encore étudiant est tout simplement honteux.
Je dis bien extorqué, car nous avions déjà eu une mauvaise expérience avec Airbnb par le passé et nous avons donc pris la précaution de prendre des photos dans tout l'appartement en arrivant. Des photos qui malheureusement pour vous, vous mettes en tord.
D'ailleurs d'un point de vue juridique ca ressemble à de la diffamation.
Je vais donc régler cette affaire avec airbnb.
Bonne soirée,

Sci Cote Sud10:25
Bonjour Axel, dites-vous bien une chose, 18ans ou 50ans rien ne justifie un tel manque de respect de l’appartement qui vous est confié et d’avoir un tel manque d’éducation.
Nous vous avons fait confiance, le fait est que plus jamais nous louerons l’appartement à un groupe de jeunes. Et ne vous inquiétez pas pour moi, Franck n’est pas un client mais le père de ma fille, je connais parfaitement l’appartement pour y avoir vécu et je sais aussi à quel point Franck est maniaque et donc dans quel état était l’appartement à votre arrivée dont un miroir de cuisine cassé par le groupe de jeunes passés avant vous. Les locataires qui sont arrivés le soir de votre départ ont annulé la réservation le lendemain à cause de l’état de dégradation de l’appartement et je l’ai fermé à la location pour les prochaines semaines afin de pouvoir faire les travaux de réparation donc vous arnaquer non pas du tout, c’est vous qui nous mettez en galère, il faut juste apprendre à assumer vos actes à 18 ans et payer ce que vous avez cassé !

Axel10:32
Bonjour,
Comme dis ci-dessus nous n'avons pas été parfait, cependant :
Si le propriétaire avait été présent lors du départ on aurait pu régler ça sur place et a l'amiable. Car oui on aurait remboursé ce qu'on aurait cassé (à savoir un mug)
Mais vous avez voulu faire autrement et tenter de nous escroquer (le comble pour un ancien policier !) en fesant passer sur notre dos des dégâts qui n'ont pas été causés par nous.
Maintenant donnez moi une explication sur les photos que je vous ai envoyé, si vous êtes si exemplaire.
Aussi, rien qu'avec la lampe nous aurions du nous aussi annuler la réservation car elle représente à elle seule un danger pour ceux qui dorment dans ce lit. L'annulation de la réservation par vos locataire ne m'étonne donc pas. (Encore plus si ils ont un enfant)Et non, prendre nos responsabilités ne signifie pas que l'on doit vous donner 10'000€ alors que nous n'avons même pas l'argent

Sci Cote Sud10:48
Et juste pour terminer, même en tapant dans le plafonnier à votre arrivée, il n’y a aucun risque pour la sécurité puisque aucun fil dénudé ne sort et sachez que l’on y est sensible puisque nos filles dorment dans ce lit.
Mais le fait est que ça aurait été bien mieux pour nous que vous décidiez d’annuler à votre arrivée, en effet.
Mais ce n’est pas le plafonnier arraché qui pose vraiment problème en terme de dégâts dans l’appartement et vous le savez bien, ce sont les plans de travail de la cuisine et le parquet.
Donc laissons faire la Garantie Airbnb.
Cordialement

Axel10:53
Vous venez donc d'avouer que la lampe était donc déjà comme ça au moment de notre arrivée et donc que vous tenter de nous soutirer de l'argent, ce vis a vis de Airbnb vous discrédite automatiquement.
Donc oui, on va laisser faire la garantie Airbnb.

Sci Cote Sud11:03
Vous aimez bien transformer mon discours, non ce n’ai pas ce que j’ai dit, je dis simplement que sous la cloche que vous avez arrachée, les fils électriques en-dessous ne sont pas dénudés donc aucun problème de sécurité.
Je dis aussi que vous auriez dû nous appeler le jour de votre arrivée quand c’est arrivé par accident, puisque je me doute bien que ça n’a pas été fait exprès, que l’on comprend que cela puisse arriver et que nous aurions fait venir quelqu’un pour réparer à nos frais s’il y avait eu juste ce petit incident.
Je dis aussi que ce plafonnier n’est pas grand chose d’important et que vous mettez toute votre énergie sur ce petit élément puisque vous n’avez aucun argument pour les dégradations importantes dans la cuisine et le parquet.
Je dis aussi que votre interlocuteur dorénavant est Airbnb.
Cordialement
Ghislaine

Sci-Cote-Sud0
Level 2
Antibes, France

PHOTO-2021-08-22-19-55-59.jpg

PHOTO-2021-08-22-19-56-51.jpg

PHOTO-2021-08-22-19-57-11.jpg

PHOTO-2021-08-22-19-57-12.jpg

PHOTO-2021-08-22-20-00-08.jpg

     

Sci-Cote-Sud0
Level 2
Antibes, France

PHOTO-2021-08-22-19-56-40.jpg

PHOTO-2021-08-22-19-56-50.jpg

  

Sci-Cote-Sud0
Level 2
Antibes, France

PHOTO-2021-08-25-23-02-57 7.jpg

PHOTO-2021-08-25-23-02-57 4.jpg

PHOTO-2021-08-22-19-59-50.jpg

PHOTO-2021-08-25-23-02-57.jpg

 Entre Cannabis et eau bouillante

2ca5e0d4-8f38-40cf-9021-3777b0cc14ac.JPG

 Entre Cannabis et eau bouillante...

Sci-Cote-Sud0
Level 2
Antibes, France

Ah oui, j'oubliais, Saint Axel et ses amis ont bien fait le ménage... de vrai petite fée du logis 😉

PHOTO-2021-08-22-19-54-25.jpg

PHOTO-2021-08-22-19-55-52.jpg

PHOTO-2021-08-22-19-54-43.jpg

PHOTO-2021-08-22-19-55-12.jpg

PHOTO-2021-08-22-19-56-24.jpg

PHOTO-2021-08-22-19-56-11.jpg

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Un moment donné, il faut prendre ses responsabilités @Axel264.

En louant quelque chose, vous assumez si cette chose est rendue dégradée.

À la vue des photos, on imagine bien qu'il y a eu "inondation" avec le décollement du décor du plan de travail + du revêtement au sol + le mur tâché.

Pour le reste, je m'abstiendrai de commentaires.

Si, à la réception d'une chose, cela ne vous convient pas car il y a des dégradations vous avez deux possibilités :

- les signaler dès l'arrivée en faisant un état des lieux comme l'a dit @Nathalie-Et-Gilles0

- refuser le logement et le quitter si celui-ci représente un réel danger immédiat pour les personnes. Et dans ce type de cas, Airbnb rembourse immédiatement si effectivement le logement est dangereux. Encore faut-il apporter les preuves nécessaires.

Je serais vous, je prendrais les devant en contactant mon assurance habitation pour faire fonctionner la garantie villégiature.

Je ne sais pas ce que contient les devis envoyés, mais à la vue des photos, un préjudice de 4000/5000€ ne me paraît pas déconnant.

Tout a un coût. Remplacer un revêtement de sol, c'est minimum 80€/m2.

Un plan de travail avec les découpes pour une cuisine standard, c'est minimum  800€ posé par un pro. Et à ce prix c'est un stratifié standard.

Une pièce à repeindre , ça commence à 600/800€ pour une petite pièce

Etc etc etc.

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Axel264 @Sci-Cote-Sud0 j'espère que vous allez bien malgré cette expérience désagréable..

Avez-vous signé un état des lieux de sortie en deux exemplaires ? 😏

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.