Demande de remboursement d'un dégât non causé de l'hôte

Résolu !
Yacine2
Level 1
Woippy, France

Demande de remboursement d'un dégât non causé de l'hôte

Bonjour, j'ai une petite question, j'ai quitté ma location Airbnb hier et j'ai fait le check out avec le propriétaire, tout était ok. Quelques heures plus tard, la propriétaire envoie un message à mon ami en lui disant que la machine à laver ne fonctionne pas et qu'elle est pleine d'eau. Nous avons utilisé la machine à laver 2 ou 3 fois pendant le séjour, elle était parfois très lente et lavait mal nos vêtements mais nous nous sommes dit que nous l'avions mal utilisé donc nous n'avons pas alerté le propriétaire.

 

Aujourd'hui je reçois une demande de remboursement de 400e sur Airbnb pour la machine à laver, j'explique à la propriétaire que la mchine fonctionnait (dans le sens qu'elle s'allumait et tourner) et elle me dit qu'elle ne marche plus du tout . S'en suit un débat où elle réclame réparation et je refuse étant donne que nous ne l'avons pas cassé, je pense que la machine est tout simplement en fin de vie, je ne vois pas comment on peut "casser" une machine à laver et elle me dit que c'est parce que nous l'avons mal utilisé (ce n'est pas en se trompant de bouton qu'on va casser une machine). Bref maintenant elle menace de faire appel, mais il est hors de question que je paye, je sais que Airbnb va désormais être arbitre de ce débat mais que se passe-t-il si ils décident de me faire payer et que je refuse ?

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Yacine2

 

Si votre hôte ouvre un litige dans le centre de résolution, le mieux est de faire une réponse claire, précise et factuelle de ce qui s'est passé et de la manière dont vous avez utilisé la MAL.
Il est possible que la MAL soit en fin de vie.
Il est possible que si elle ait été surchargée et que le pivot ait rompu. 
C'est facile à prouver si votre hôte appelle un technicien qui lui dira les causes de la panne.

L'hote devra fournir a Airbnb les factures, devis et aussi l'expertise d'un technicien (le réparateur) qui dira l'origine de la panne (carte électronique HS, pivot qui a rompu, calcaire etc).
Avec ces éléments, Airbnb pourra trancher de manière objective. 
Précision importante :

Airbnb applique un taux d'usure.
Donc à moins que l'hote prouve qu'il y a eu mauvaise utilisation (ex : surcharge) et que la MAL soit neuve (moins de 6 mois), elle ne sera pas remboursée de 400€.

 

Si la MAL est très ancienne, il est fort probable qu'elle ne soit pas remboursée du tout.

Pour l'avenir, un location réussie sur Airbnb est une location où la communication est fluide.
Il vaut mieux appeler l'hote (pas à 2h du matin, hein!) pour savoir comment utiliser sa MAL que de le faire au pif et avoir un litige.

Faire toutes les communications par mails Airbnb.
Pas de transaction hors site.

Tenez-nous au courant de la suite...

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Yacine2

 

Si votre hôte ouvre un litige dans le centre de résolution, le mieux est de faire une réponse claire, précise et factuelle de ce qui s'est passé et de la manière dont vous avez utilisé la MAL.
Il est possible que la MAL soit en fin de vie.
Il est possible que si elle ait été surchargée et que le pivot ait rompu. 
C'est facile à prouver si votre hôte appelle un technicien qui lui dira les causes de la panne.

L'hote devra fournir a Airbnb les factures, devis et aussi l'expertise d'un technicien (le réparateur) qui dira l'origine de la panne (carte électronique HS, pivot qui a rompu, calcaire etc).
Avec ces éléments, Airbnb pourra trancher de manière objective. 
Précision importante :

Airbnb applique un taux d'usure.
Donc à moins que l'hote prouve qu'il y a eu mauvaise utilisation (ex : surcharge) et que la MAL soit neuve (moins de 6 mois), elle ne sera pas remboursée de 400€.

 

Si la MAL est très ancienne, il est fort probable qu'elle ne soit pas remboursée du tout.

Pour l'avenir, un location réussie sur Airbnb est une location où la communication est fluide.
Il vaut mieux appeler l'hote (pas à 2h du matin, hein!) pour savoir comment utiliser sa MAL que de le faire au pif et avoir un litige.

Faire toutes les communications par mails Airbnb.
Pas de transaction hors site.

Tenez-nous au courant de la suite...

Merci beaucoup pour votre réponse concise et complète, je vais donc faire ça.

Ty74
Level 2

@Yacine2 qu’est ce qui c’est passé après ? Vous avez réussi à arrêter ce bazar ou vous avez du payer ? On cherche de l’aide comme vous

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour