Des locataires réclament 50 pour cent du loyer payé après 15 jours de location et AirB B cautionne

Valentine18
Level 3
Montgey, France

Des locataires réclament 50 pour cent du loyer payé après 15 jours de location et AirB B cautionne

Chers membresde la communauté, 

 

Je me retourne vers vous car nous vivons un cauchemar depuis un mois. Une personne d'Afrique du sud, G. loue notre maison pour sa famille et ses parents les 15 premiers jours de juin. Une amie les accueille et ils sont très contents (je crois que G. est présente). On leur a laissé un mot d'accueil (avec mon numéro et celui de mon amie sur place en cas de problème) et un cadeau de bienvenue et la maison et le jardin sont impeccables (à part deux trois détails de début de saison, personne n'est parfait). Puis deux jours après la mère de ma locataire m'écrit un mail privé en me disant que c'est inaccepatble qu'ils ont des photos et que la maison est sale et que c'est scandaleux.. Je tombe des nues car nous n'avons que des louanges sur notre maison que nous louons principalement par bouche à oreille,  et j'écris à ma locataire G via le site, qui me prévient alors qu'elle et sa famille n'ont pas pu venir en France et que ce sont ses parents qui sont là pour visiter sa soeur qui habite tout près et que ce sont des détails, qu'elle ne va pas réclamer et que c'est juste pour que je n'impute pas à sa mère à la fin. Quand je vois la photo de la plaque de four qui en effet n'était pas impeccable, et la pomme de terre montée en graine laissée par mégarde dans la buanderie, je renvoie notre femme de ménage dans les deux jours. Celle ci me raconte après qu'elle a été humiliée et gardée de force à renettoyer la cuisine (vaiselle et sols) qui est pleine des poils de chien partout et un désordre pas possible, et à devoir déplacer les meubles pour nettoyer derrière. Qu'en fait la soeur de G. est femme de ménage aussi et a voulu lui donner une leçon. Elle reste 4 heures 30 pour satisfaire leurs exigences. Quand j'écris à G que je voudrais avoir le nom de sa soeur beau frère et enfants qui sont dans la maison à sa place avec ses parents et s'il y a un chien, elle ne me répond pas et me dit après rappel que tout va bien et est rentré dans l'odre (en anglais). Mon amie vient faire l'état des lieux de sortie à 5h et demi du matin à la fin des 15 jours pour leur éviter une nuit d'hotel à Toulouse. On se dit "ouf", quelle horreur d'avoir des gens malhonêtes et négatifs chez soi qui passent leur temps à prendre des photos comme dans l'émission "bienvenue chez nous". Et en fait, 11 jours après la fin du séjour , G. connait bien la procédure car elle est hôte elle même, car elle a introduit une réclamation de 50 pour cent du loyer, soit 710 eur!!! J'ai beau avoir donné dès le lendemain tous nos arguments (envoi à nos frais de la femme de ménage pour qq détails, violation de notre règlement intérieur,non communication des personnes qui occupent la maison) le lendemain matin via le site AIR B and B. Et avant hier je reçois un mail en anglais d'un Giuseppe qui m'écrit que c'est tranché que les 710 eur vont être prélevés de la prochaine location vu les photos prise par malocataire. Pas moyen de lui répondre car pas d'adresse mail, aucune réponse à mes arguments qu'il n'a pas du lire..Au secours !!. On a qu'une envie c'est de tout arrêter avec ce site mais les prochains locataires n'en peuvent rien et arrivent mi juillet..et tout le loyer de ces prochain hôte va être envoyé à G. et quand je téléphone à AirB and BParis hier, un gentil jeune homme compréhensif me dit qu'on va me téléphoner et que ce n'est pas normal que le dossier soit en anglais si je suis francophone et la maison en France..Je me dit apres coup, on a à faire à des "connaisseurs" qui n'ont pas voulu annuler leur réservation et payer le dédommagement en apprenant qu'ils ne pourraient pas venir en France mais d' utiliser la demande d'argent via le site,  après que leur garantie leur soit rendue, et après avoir bien profité de la maison 15 jours. Et de la part d'AIR B and B France, AUCUN SUPPORT, ce Giuseppe d'Air B and B qui m'écrit visiblemement des Etats unis en anglais à 9 heures du soir qui n'a vu que les photos et lu que les arguments de ma locataire de mauvaise foi et qui ne comprend peut-être pas le français. Je viens de lire sur la communauté que s'ils des loctaires étaient si mécontents ils pouvaient être relogés ailleurs par Air B and B en début de séjour. Et si notre maison avec piscine était si sale à devoir me retirer la moitié du loyer après "consommation", pourquoi me laisser encore louer en juillet et en aôut? On est loin de l'esprit du départ de cette belle idée de faire venir des gens chez soi..Je suis dépitée. J'ai facebook mais pas twitter. Merci de votre soutien car c'est clair que je retire notre maison du site après cet été mais je trouve profondément injuste que le prochain loyer de juillet qui correspond à ces 710 eur soit "prélevé " par Air B and B sans analyse contradictoire des éléments. J'ai le témoignage de la femme de ménage et les échanges de correspondance avec K. pendant son séjour qui me dit que tout est rentré dans l'ordre et me remercie de ma gentillesse et de ma réactitivité. Qu'en pensez vous? Merci beaucoup.

36 Réponses 36
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Valentine18

 

Désolée de ce qui vous arrive.

Votre histoire est vraiment bizarre. Comment peut-ils avoir déjà obtenu un remboursement de 50% alors que ce n'est pas celui qui a réservé qui a logé? Ou alors il a annulé alors qu'ils étaient encore dedans???

A mon avis: Ils ont demandé un remboursement de 50%, soit, mais vous êtes sûre que c'est déjà tranché?

Continuez à appeler Airbnb, quelque chose ne va pas...

Malheureusement, vous vous êtes mis en tort en acceptant de loger pour un tiers : "G. loue notre maison pour sa famille et ses parents".

Tenez-nous au courant de la suite des évènements!

Merci de votre empathie Céline. Je me suis mal exprimée. G. avait loué (réservé) notre maison pour elle, son mari ses enfants et ses parents.(maison 6 personnes) pour venir voir sa soeur qui habite près d'ici. Et elle ne m'a pas prévenue avant le début de la location que pour finir elle son mari et ses enfants ne viendraient pas en France (je ne sais pas pour quelle raison). Ce sont donc uniquemement ses parents qui sont venus dans ma maison (pour voir  leur fille qui habite près d'ici). Mon amie, quand elle les a accueilli, car pendant l'année nous habitons loin de la maison, n'a pas remarqué que ma locataire officielle, G, n'était pas présente à l'arrivée et a montré la maison à ses parents et à sa soeur qui vit en France.Elle m'a envoyé un sms "Valentine, tes locataires sont bien arrivés vers 13H..ils ont adoré ta maison et l'environnement! Ils me recontacteront avant leur départ pour fixer l'heure et le jour pour rendre les clés."

La mère de G avait mon mail personnel avant d'arriver car j'avais eu une demande de faire une "invitation personnelle" par écrit en urgence pour que son père recoive son visa etc..ce que j'avais fait bien entendu puisque je suis serviable et que je soigne mes hôtes avant et pendant leur séjour.

 

Et c'est après deux jours, un soir à 10H 30 que la mère a réclamé sur mon mail personnel. Et moi j'ai tout de suite écrit à G via le site A B and B en me disant que sa mère faisait une crise de "mal du pays" et ce n'est que là qu'elle m'a avoué ne pas être sur place !!! Elle m'a rassurée..etc..J'ai quand même renvoyé ma femme de ménage..et j'ai quand mêmeappelé AIR B and B qui n'avait pas eu de plainte et qui m'a dit que c'était super si je pouvais renvoyer quelqu'un.

Je ne suis donc absolument pas en tort, c'est elle qui n'a pas communiqué "in tempore non supecto" qu'elle ne viendrait pas dans notre maison avec son mari et ses enfants mais "envoyait" quand même ses parents. Et je me dis que c'est pour cela qu'ils ont probablement voulu "annuler" ou "réclamer dès le départ "coûte que coûte"  car louer une maison pour 6 alors que 4 ne peuvent pas venir et que la soeur habite près d'ici..

Mais ce n'est pas à nous de "payer" ça ..Je vous assure, c'est une vraie mésaventure ..plus d'un mois de soucis... et ce n'est pas fini.. ...j'ai beaucoup d'amis qui louent aussi via ce site et personne n'a jamais entendu une histoire pareille..

J'ai un document qui reprend toute la conversation avec G. pendant le séjour ou on voit bien qu'elle cherche une solution et me "ménage" en me disant que tout est rentré dans l'ordre et me remercie, mais ça c'était quand ses parents et sa soeur profitaient encore de notre maison jusqu'à la fin du séjour.....C'est elle qui introduit 11 jours après le départ de ses parents,  en som nom avec son profil la demande de remboursemement prévue par le site (avec des photos de détails qui, certes, ne donnent pas envie, comme une mauvaise herbe surle parking alors qu'on a un jardin magnifique, ou de la poussière sur le vélo élliptique extérieur), après avoir reçu la garantie en retour!! Elle m'a donc bien eue..mais je suis tellement scandalisée que je vais me défendre jusqu'au bout car je ne supporte pas la mauvaise foi et l'hypocrisie.. Je crois que le fait que le dossier soit en anglais pour elle et en français pour moi (et la maison louée ) n'aide pas..Toute personne censée qui lirait calmement le dossier comprendrait mais je n'ai pas la possibilité d'envoyer un mail à une personne qui s'occuperait de ce "conflit" en France. Et je comprends assez l'anglais pour comprendre que le mail de vendredi de Giusseppe me dit bien que les 710 eur vont être retirés du prochain loyer....

@Valentine18

Envoyez un mail sur airbnb ne sert à rien ! Contactez airbnb france directement, vouci tous les moyens de les avoir .

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M3...

Et si pas de resultat, n'hesitez pas à publier sur la page facebook ( c'est visible ...) et en general, ça ne traine pas ! 

Ne laissez pas tomber, à ce niveau là, c'est de la haute voltige ! 

Hôte elle meme, elle savait que la porte n'aurait pas dû s'ouvrir si elle n'etait pas presente ! 

Vous pouvez aussi, la signaler, en cliquant sur le,petit drapeau de son profil, dans la messagerie airbnb .

@Valentine18

 

Battez-vous, yen a marre que Airbnb soutienne les voyageurs de mauvaise foi.

De toute façon ils ont logé, s'ils n'étaient pas satisfaits ils auraient dû partir.

Vous dites qu'elle est hôte, vous pouvez nous mettre le lien de son annonce?

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut, toute cette histoire est gerbante dans son intégralité.

Mais j'ajouterais... : et un dédommagement (aux frais du voyageur) pour la femme de ménage qui s'est fait traiter comme une esclave (pour ne pas employer un autre mot plus parlant mais plus vulgaire) ? Ce passage m'a particulièrement choquée... Pour moi ce devrait être une raison de radiation du site.

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Valentine18

Pouvez-vous nous mettre le lien vers le profil de cette charmante personne, qu'on la livre en pâture sur les réseaux sociaux ?

Merci Nolwenn. Merci aussi pour ma femme de ménage qui a été véritablement humiliée mais que nous soutenons à fond.Je suis émue de votre solidarité à toutes.. je me sentais tellement seule dans un monde de brutes où l'injustice avait gain de cause.. je viens de publier sur Facebook (avec mon nom de jeune fille) une demande à Air b and b de m'appeller et une menace de ne pas ouvrir aux prochains hôtes s'ils ne considéraient pas ma position dans cette triste affaire. Je n'ose pas encore vous donner ses coordonnées parce qu'elle détient des photos misérables et parce que pour l'instant je suis encore en mauvaise position chez Air B and B.  On est vulnéables quand on est critiqué sur son intérieur à ce point là. Mais le vent va peut-être tourner..et là on ne se gènera pas! Son profil est tout propre.. l'habit ne fait pas le moine.. je ne crois pas que c'est là qu'on pourra prouver sa "machination".

 

@Valentine18

Nous ne voulons pas ses coordonnées, nous voulons juste voir son annonce en tant qu'hôte !

faites juste un copier coller de l'url de l'annonce.

et telephonez des demain matin à airbnb !

@Nolwenn2

À long terme, oui, tu as peut etre raison... mais en attendant, tous les jours il y a de nouvelles annonces avec de nouveaux hôtes plein de bonne volonté ( et des coeurs pleins les yeux, comme dit Nathalie ) qui applique à la lettre les bons conseils d'airbnb ( tarification intelligente, resa instantanée, diminution des tarifs, conditions d.annulation hyper cool etc...., ) .

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Valentine18

Son profil est tout propre, mais pas pour longtemps. Si ce n'est déjà fait, cochez bien "je ne recommande pas ce voyageur", et mettez le commentaire qui va avec.

Pour le lien vers le profil, ce serait utile qu'on l'ait car on pourrait tous "signaler" ce voyageur, peut-être que ça aurait plus de poids.

Tenez-nous au courant de la situation 🙂

Voilà je viens d'avoir Asma d'Air B and B au téléphone longuement ce matin qui me croit, qui a fait le lien entre toutes les informations, et qui me promet une issue favorable et une poursuite de l'enquête avec santion grave à la clé pour ma locataire si c'est avéré. Ca avance bien donc.. et j'ai repris confiance.. je vous tiens au courant..

@Valentine18

 SUPER ! C'est une exvellente nouvelle ! 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Valentine18

Super ! Ne lâchez rien !

L'histoire continue les amis..je demande encore votre aide :Après mon coup de téléphone avec Asma d'A B and B du 11 juillet, j'ai été rassurée. J'ai donc préparé la venue de mes locataires suivants avec plus de sérénité. J'attendais un mail et un coup de téléphone promis mais rien.... Nous avons donc accueilli personnellement M. et a famille le 17 juillet et sommes partis randonner dans les Pyrénées. Quel ne fut pas mon choc d'apprendre par mail le lendemain de leur accueil, que Air B and B faisait la retenue de 750 eur sur la location de Marion et nous payait uniquement 41 eur pour 6 jours de location de notre maison!!!J'ai donc appellé et ils m'ont dit que l'erreur était de mon côté parce que mon amie qui avait accueilli G. aurait du me signaler que G. n'était pas présente dans le groupe mais juste ses parents annoncés.Mon amie, dont les coordonnées téléphonique avaient été données à G. par mes soins pour l'accueil en milieu de journée le 30 mai, et qui a été appellée par la soeur de G.pour dire qu'ils auraient une heure de retard par rapport à l'avion d'Afrique du sud, aurait du demander en leur montrant la maison, les cartes d'identité !Et cette "erreur" nous couterait 750 eur!!??

Il me semble qu'ils cherchent absolument un problème de mon côté en tant qu'hote ..pour nous enlever de l'argent alors que c'était seulement mes seconds locataires air B and B... Moi je n'ai pas réclamé ni fait de commentaires après cette location problématique.. Je ne fais que me défendre car G. a tappé sur le bouton "demaner de l'argent" après avoir récupéré sa garantie locative et sans faire de commentaire. Et il me semble que le problème principal c'est de savoir si  la maison était propre ou pas à l'arrivée de la famille de G.Je réponds OUi mais avec un ou deux détails à affiner (plaque de four). Ma femme de ménage a été renvoyée spontanément par mes soins dans les 24 heures, à la première demande et payée le double car elle est tombée véritablement dans un "guet apens" avec la mère et la soeur de G. Ces dernières auraient voulu la voir à 4 pattes nettoyer les poils de leur chien non admis et leurs propres crasses dans la cuisine et la salle de bain. Elles se sont essuyées les mains avec une lingette après lui avoir serré la main (sic). j'ai signalé cela à G. via le site en lui demandant le nom de sa soeur, et elle n'a pas voulu me le donner en me disant que c'était sans importance puisque le problème était résolu.Des mémoires d'humiliation qui font penser à l'apartheid.. Victor  d'Air B and B m'a enfin posé une bonne question par mail jeudi passé pendant ma randonnée: votre maison était elle propre après le nouveau passage de votre femme de ménage? OUI et re OUi elle était propre et accueillante!!Vous avez  à faire à des menteurs de l'autre côté qui ne respectent pas les règles, connaissent toutes les ficelles pour avoir la moitié des vacances payées, et pour prendre des photos dégradantes et de détails sans importance (un pillier de rampe manquante pour aller au grenier auquel ils n'avaient pas accès ou photo d'une partiepoussièreuse de mon vélo elliptique à l'extérieur).Je réponds cela à Victor par mail du seul refuge ou j'avais du réseau en disant que je suis joignable à partir de lundi midi.. et je vois hier en réponse un mail de samedi "que cela fait un peu plus d'une journée qu'ils ont traité mon dossier et que si ma situation est résolue, aucune autre action de ma part n'est nécessaire". Je ne sais toujours pas si G. a été radiée ou pas, si elle a été récompensée de sa malhonneteté par nos 750 eur.. Et nous avons du louer notre maison 6 nuits pour 41 eur... Une honte...Je suis désolée de vous importuner avec notre histoire mais je vous jure que cela empoisonne mes vacances et que je pense aller plus loin (presse et avocat) si AIR B and B ne me paye pas les 750 eur de ma dernière location très rapidement..(heureusement là je suis tombée sur des bons locataires que je n'ai pas voulu impotuner avec cette histoire et qui ont apprécié la maison à sa juste valeur).

.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour