Des locataires réclament 50 pour cent du loyer payé après 15 jours de location et AirB B cautionne

Valentine18
Level 3
Montgey, France

Des locataires réclament 50 pour cent du loyer payé après 15 jours de location et AirB B cautionne

Chers membresde la communauté, 

 

Je me retourne vers vous car nous vivons un cauchemar depuis un mois. Une personne d'Afrique du sud, G. loue notre maison pour sa famille et ses parents les 15 premiers jours de juin. Une amie les accueille et ils sont très contents (je crois que G. est présente). On leur a laissé un mot d'accueil (avec mon numéro et celui de mon amie sur place en cas de problème) et un cadeau de bienvenue et la maison et le jardin sont impeccables (à part deux trois détails de début de saison, personne n'est parfait). Puis deux jours après la mère de ma locataire m'écrit un mail privé en me disant que c'est inaccepatble qu'ils ont des photos et que la maison est sale et que c'est scandaleux.. Je tombe des nues car nous n'avons que des louanges sur notre maison que nous louons principalement par bouche à oreille,  et j'écris à ma locataire G via le site, qui me prévient alors qu'elle et sa famille n'ont pas pu venir en France et que ce sont ses parents qui sont là pour visiter sa soeur qui habite tout près et que ce sont des détails, qu'elle ne va pas réclamer et que c'est juste pour que je n'impute pas à sa mère à la fin. Quand je vois la photo de la plaque de four qui en effet n'était pas impeccable, et la pomme de terre montée en graine laissée par mégarde dans la buanderie, je renvoie notre femme de ménage dans les deux jours. Celle ci me raconte après qu'elle a été humiliée et gardée de force à renettoyer la cuisine (vaiselle et sols) qui est pleine des poils de chien partout et un désordre pas possible, et à devoir déplacer les meubles pour nettoyer derrière. Qu'en fait la soeur de G. est femme de ménage aussi et a voulu lui donner une leçon. Elle reste 4 heures 30 pour satisfaire leurs exigences. Quand j'écris à G que je voudrais avoir le nom de sa soeur beau frère et enfants qui sont dans la maison à sa place avec ses parents et s'il y a un chien, elle ne me répond pas et me dit après rappel que tout va bien et est rentré dans l'odre (en anglais). Mon amie vient faire l'état des lieux de sortie à 5h et demi du matin à la fin des 15 jours pour leur éviter une nuit d'hotel à Toulouse. On se dit "ouf", quelle horreur d'avoir des gens malhonêtes et négatifs chez soi qui passent leur temps à prendre des photos comme dans l'émission "bienvenue chez nous". Et en fait, 11 jours après la fin du séjour , G. connait bien la procédure car elle est hôte elle même, car elle a introduit une réclamation de 50 pour cent du loyer, soit 710 eur!!! J'ai beau avoir donné dès le lendemain tous nos arguments (envoi à nos frais de la femme de ménage pour qq détails, violation de notre règlement intérieur,non communication des personnes qui occupent la maison) le lendemain matin via le site AIR B and B. Et avant hier je reçois un mail en anglais d'un Giuseppe qui m'écrit que c'est tranché que les 710 eur vont être prélevés de la prochaine location vu les photos prise par malocataire. Pas moyen de lui répondre car pas d'adresse mail, aucune réponse à mes arguments qu'il n'a pas du lire..Au secours !!. On a qu'une envie c'est de tout arrêter avec ce site mais les prochains locataires n'en peuvent rien et arrivent mi juillet..et tout le loyer de ces prochain hôte va être envoyé à G. et quand je téléphone à AirB and BParis hier, un gentil jeune homme compréhensif me dit qu'on va me téléphoner et que ce n'est pas normal que le dossier soit en anglais si je suis francophone et la maison en France..Je me dit apres coup, on a à faire à des "connaisseurs" qui n'ont pas voulu annuler leur réservation et payer le dédommagement en apprenant qu'ils ne pourraient pas venir en France mais d' utiliser la demande d'argent via le site,  après que leur garantie leur soit rendue, et après avoir bien profité de la maison 15 jours. Et de la part d'AIR B and B France, AUCUN SUPPORT, ce Giuseppe d'Air B and B qui m'écrit visiblemement des Etats unis en anglais à 9 heures du soir qui n'a vu que les photos et lu que les arguments de ma locataire de mauvaise foi et qui ne comprend peut-être pas le français. Je viens de lire sur la communauté que s'ils des loctaires étaient si mécontents ils pouvaient être relogés ailleurs par Air B and B en début de séjour. Et si notre maison avec piscine était si sale à devoir me retirer la moitié du loyer après "consommation", pourquoi me laisser encore louer en juillet et en aôut? On est loin de l'esprit du départ de cette belle idée de faire venir des gens chez soi..Je suis dépitée. J'ai facebook mais pas twitter. Merci de votre soutien car c'est clair que je retire notre maison du site après cet été mais je trouve profondément injuste que le prochain loyer de juillet qui correspond à ces 710 eur soit "prélevé " par Air B and B sans analyse contradictoire des éléments. J'ai le témoignage de la femme de ménage et les échanges de correspondance avec K. pendant son séjour qui me dit que tout est rentré dans l'ordre et me remercie de ma gentillesse et de ma réactitivité. Qu'en pensez vous? Merci beaucoup.

36 Réponses 36

@Valentine18

 

Ohlàlà, quelle histoire! Je compatis...

Je vous déconseille de payer un avocat, vous risquez de dépenser de l'argent et ne pas récupérer vos 750€. En revanche, poster sur facebook est parait-il efficace. La presse, pourquoi pas? En tous cas ne lâchez pas,

Pour savoir si G. a été radiée, retournez sur son profil, vous verrez s'il est encore actif.

Bon courage!

@Valentine18, tout d'abord je compatis vraiment. C'est horrible votre histoire et profondément injuste, alors même que vous avez mis en oeuvre tous les moyens pour tenter de satisfaire votre voyageur.

 

Cette histoire d'être en tort pour ne pas avoir demandé de pièce d'identité ne tient pas la route. Voilà pourquoi :

 

Il existe une rubrique sur Airbnb qui s'intitule "entrée autonome dans les lieux". C'est par ailleurs une procédure que le site encourage, ayant même différents partenariats commerciaux avec des revendeurs de serrures connectées et autres coffres à clés.

 

Les hôtes qui font ce choix, dont moi, ne peuvent donc absolument pas vérifier l'identité de ceux qui entrent dans le logement puisqu'ils entrent tout seul en récupérant les clés dans un petit boitier sécurisé avec un code.

 

Donc, si vérifier l'identité est une donnée obligatoire sous peine d'être en tort absolu en cas de conflit ultérieur, une entrée autonome ne devrait pas exister. Pourtant, non seulement cela existe, mais c'est également encouragé, à des fins commerciales.

C'est plus simple que ca @GregBnb0

 

Celui qui réserve doit faire partie du groupe pendant toute la durée du séjour.
S'il n'est pas là, l'hote doit interdire l'accès aux voyageurs qui n'ont aucune réservation Airbnb puisque ce ne sont pas eux qui ont réservé et immédiatement contacter Airbnb pour annuler la réservation a leur tords.

En laissant entrer des squatteurs, l'hôte viole les règles du site et Airbnb ne le soutient plus.

En 2ans que je traine sur le forum, Airbnb a toujours donné tord aux hotes qui - trop gentils - laissent entrer des squatteurs.

 

Et c'est pour cela que tous les hotes sérieux - dans le sens pas naifs - demandent une photo de face afin de reconnaître le voyageur à l'arrivée.

 

Votre erreur @Valentine18 n'est pas le ménage ou autre chose, c'est d'avoir laisser entrer des squatteurs.
Airbnb n'aime pas, mais alors pas du tout ça.
De leur point de vue (très américain), l'hôte est là pour appliquer le contrat.
Le contrat dit que X a réservé de telle a telle date pour tel prix.

Et vous avez laissé entrer Y. Des inconnus au contrat = squatteurs

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1311/who-can-book-trips-on-behalf-of-someone-else

Vous noterez le passage :

"Voyages personnels

Les réservations Airbnb pour des voyages personnels doivent être effectuées par la personne qui occupera le logement en question."


A la défense de Airbnb, ces régles sont là pour protéger l'hote.
Renseignez-vous sur le cauchemard que vivent les propriétaires qui ont un squatteur chez eux.
La loi et les tribunaux les protègent. La procédure dure 2ans.
Airbnb traite le problème à la base. Ils demandent aux hotes de respecter strictement la loi (francaise et américaine) et d'immédiatement terminer la location lorsque le véritable locataire ne se présente pas.

Vous n'en avez pas conscience car vos squatteurs sont partis. Mais imaginez qu'ils soient restés.
En droit, ce sont des occupants sans droit, ni titre. Et vous seriez dans une belle m...

 

Ne croyez pas que je ne compatis pas.
Les squatteurs, c'est ma terreur.

Et c'est pour cela que je suis très méfiante et que j'appliquerai les régles Airbnb (et la loi) à la lettre.

Car en France, en location, quand on est gentil avec des arnaqueurs, on le paye.

Ici , tout s'est enchainé pour que  ca se passe mal.
Une hote qui réserve pour un tiers.
Y a t'il une photo de son visage sur son profil? Si non, il faut la demander dès la pré-approbation.
Vous n'étiez pas là. Votre gouvernante qui ne connait pas les régles. Ni la loi. Ni même peut être la photo de la personne qui a réservée.

Un enchaînement malchanceux ou naif (en général, les 2 sont liés).

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0, j'entend bien.

Mais comment expliques tu ceci :

 

 

Rubrique spéciale dans le menu "Assistance hôte". Mise en avant donc.

0.JPG

Comment assiste on les hôtes ?
Voilà ce qui se passe quand on clique :

 

1.JPG

Donc pour vous assister, ne les accueillez plus vous même, ni pars un tiers, ni par personne.

"Une chose de moins à faire" (sic)

 


2.JPG

Puis lien direct vers Amazon en cliquant sur "En Savoir plus" :

 

3.JPG

 

 

 

Donc, j'ai deux questions.

 

Comment est il possible de vérifier l'identité de clui qui arrive en mettant en place un tel système ?

 

S'il faut absolument vérifier l'identité des hôtes, sous peine de se voir réclammer la moitié de la location pour un cheveux au dessus d'une étagère, comment est il possible d'encourager d'un autre coté ce système ?

 

Tu ne trouves pas qu'il y a une incohérence à proner le "une chose de mons à faire" pour finir par accepter tout est n'importe quoi de la part du voyageur sous pretexte que son identité n'est pas formellement vérifiée ?

bonjour @GregBnb0

 

La boite a clé, j'en suis fan.

Je travaille. Ou je suis en vacances quand les gens sont chez moi, donc c'est vraiment moins de stress pour les hotes et les voyageurs qui sont en retard.

 

Est ce que c'est incohérent avec la régle de ne pas laisser entrer d'intrus? Oui et non avec une majorité de oui.

Coté non : 

Le voyageur peut arriver à l'heure qu'il veut et l'hote passer le voir plus tard (après son travail par exemple) pour faire connaissance, voir s'il est bien installé et... voir s'il n'y a pas d'intrus.

Si c'est le cas (dépassement  de la capacité max, celui qui a réservé n'est pas là etc), c'est plus compliqué de virer la personne une fois installée dans les lieux que sur le pas de porte.
Disons que c'est encore plus désagréable que sur le pas de porte mais pas impossible.

 

En agissant ainsi, la boite a clé n'est pas opposée à la stricte application du contrat par l'hote.

Coté oui (mais rien n'oblige les hotes a avoir une boite a clé) :

@Valentine18 et moi louons quand nous sommes en vacances.
Difficile voir impossible dans ce cas de vérifier qui entrent chez nous? combien? etc.
Bref, un vrai risque.

J'ai bien conscience que l'activité locative est risquée et que 99% des voyageurs sont supers et 1% sort de l'Enfer.

Comme dit dans un autre post, les squatteurs c'est ma terreur.
Encore pas celui de @Valentine18 qui s'est faite avoir de 700 € mais le squatteur, le vrai, qui s'installe chez toi, change la serrure et met la facture EDF à son nom. Là, je serai SDF car je loue ma résidence principale.
Il y a aussi le risque d'incendie. Certes, j'ai une assurance habitation mais je serai aussi SDF et les voisins vont me faire sacrément la g...

 

C'est pour cela que beaucoup d'hotes VEULENT accueillir personnellement les voyageurs.
Je trouvais ca idiot (car la boite à clé marche très bien). Ca l'est pour 99% des voyageurs mais ils ont raison pour les 1% sortis de l'Enfer.
Parmis ces hotes qui veulent accueillir personnellement leurs voyageurs, la moitié ne connaissent pas les régles et ne savent pas qu'ils doivent refuser l'accès si celui qui a réservé n'est pas dans le groupe ou si ca dépasse la capacité du logement.
Et ils les laissent entrer (argh!).
Certains ne savent même pas qu'ils doivent demander une photo lorsqu'ils recoivent une demande et surtout connaître l'identité du tous les membres du groupe (fiche de police) à la réservation.

 

@Valentine18, à ce sujet, le fait que votre voyageuse ait  refusé de donner le nom de sa soeur est illégal.
Les hotes doivent remplir la fiche de police et demander à la réservation les noms, prénoms, dates de naissance, nationalité de TOUS les membres du groupe.


Pour limiter ce risque, les hotes qui connaissent les régles (il y en a, ouf!) soit demandent une photocopie du passeport avant l'arrivée (en général des professionels), soit mettent dans leur réglement qu'une pièce d'identité peut être demandée à l'arrivée et ils appliquent cette régle en cas de doute sur la personne qui sonne à la porte.
Photo de Brad Pitt et Gérard Depardiou sonne à la porte (il a grossit Brad?!). 

 

Enfin, certains écrivent dans leur réglement que :

"la personne qui a réservé doit faire parti du groupe et rester pendant toute la durée du séjour."

"Seules les personnes dont l'identité a été prévue a la réservation sera autorisée à entrer"

et en fin de réglement qui liste toutes les obligations et interdits des voyageurs :

"Le non respect de ces régles entrainera l'annulation immediate de la réservation sans remboursement"

 

Je me suis dit que c'était idiot de mettre dans le règlement "la personne qui a réservé doit faire parti du groupe et rester pendant toute la durée du séjour." car c'est une régle airbnb (on ne va quand même pas rappeler toutes les regles du site dans notre réglement?

A la lecture de ce post, ce n'est pas idiot. Parce que beaucoup ne connaissent pas les régles.
Et ca peut être dissuasif (en préventif). Ils ne réservent pas cette annonce.

 

Dans mon réglement, j'ai marqué qu'il ne faut pas dépasser la capacité max sinon annulation sans remboursement (quand Airbnb a pondu la règle que les bebes ne comptaient pas), certes rares, ca en a découragé certains qui voulaient dépasser.

 

 

 

Incohérence au niveau du site :

Surement! et ce n'est pas la seule. Le bordel dans la gestion de la caution, c'est spectaculaire.

Le service marketing et le service de réclamations (voir le service juridique pour les cas les plus graves) sont 2 mondes parallèles et séparés. 

 

 

Des incohérences, on peut en trouver partout.
En France, le gouvernement fait un conseil des ministres tous les jours.
Au final, les paysans gagnent en moyenne 350€ par mois et ils se suicident et les migrants entrés illégalement sur le territoire touchent 800€ par mois.
Le SMIC est à 1000€ net/mois imposable et le total des aides aux personnes ne travaillant pas est de 1500 à 4000€ net/mois non imposable. 

Est-ce cohérent?

Aucun message politique dans ces exemples. Ce sont juste des exemples.

 

 

J'ai eu un cas où le service marketing avait passé des mois à inventer un nouveau produit.
Ils ont débarqué tels les men in black en nous ordonnant de le paramétrer (nous petits MOE petites mains face aux grandes têtes pensantes) et je leur dis :

"ce n'est pas faisable dans le système actuellement. C'est un développement".

Ils avaient passé des mois dessus sans se poser la question de la faisabilité (et comme ils ne se connectent jamais, ils restent dans la théorie)!

Voila des exemples de main droite qui ne sait pas ce que fait la main gauche.

 

 

Airbnb joue sur les nuances volontairement et involontairement.
Volontairement car il se doute que les gens ne lisent que la pub (super, il y a une garantie chez Airbnb. Elle va me remplacer les verres cassés!)

Involontairement car les lois diffèrent selon les pays.

Au Maroc, tu appelles la police quand tu as un squatteur, il est embarqué et aucun juge ne va lui trouver des excuses bidons.

En France et aux USA, on a le même problème. Les squatteurs sont protégés et la procédure judiciaire est longue et couteuse.
Airbnb a dû payer les 50'000$  de frais de procédure car un squatteur qui avait réservé par Airbnb, s'est installé pendant 2ans chez des hotes américains (le temps de la procédure d'expulsion) et les hotes se sont retrouvés à la rue.

Ca avait fait la une des journaux.
Depuis, Airbnb est chatouyeux sur le sujet. 
Ce qui me va bien.

Merci beaucoup Béatrice. Oui en effet, vous avez compris c'est de la haute voltige! Et le combat n'est pas égal au départ car, vous l'avez bien compris, elle connait très bien toutes les ficelles et les utilise à ses fins,et moi je débute... et elle essaie de "m'avoir" sur toute la ligne mais elle ne sait pas sur qui elle est tombée..Je me demande même si elle ne connait pas le Giusseppe d'Air B and B qui m'a écrit en anglais car c'était par mail et pas via le site français. En effet elle n'avait pas fait de commentaires. Et moi non plus après leur départ mais quand elle a introduit sa demande de remboursement j'étais encore dans les délais et j'en ai écrit un..mais qui n'apparait évidement pas..(et qui n'a pas été pris en compte par Giuseppe).Je vous tiens au courant.. mais quelle énergie dépensée..

@Valentine18

Ne vous inquietez pas, votre commentaire apparaitra sur son profil au bout de 14 jours, et si elle en met un le 14 eme jour ( oui, c'est le delai limite ) vous pourrez y repondre juste dessous pour expliquer la situation reelle, et elle sera grillée ! 

Oui, comle le demande @Celine26, mettez nous le lien de son annonce qu'on voit un peu  à qui vous avez à faire .

pour le Guseppe, non, elle ne le connait pas sans doute, c'est juste un interlicuteur du site qui n.a eut que sa version.

@Celine26 À raison aussi, y'en a marre que le site donne toujours raison aux voyageurs, surtout sans chercher à avoir la seconde version.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Beatrice30

Ce qui va se passer à plus ou moins long terme, c'est que les hôtes lésés vont retirer leur bien. Et un jour il n'y aura plus assez de logements pour tous les voyageurs, qui iront à l'hôtel, pendant que les hôtes survivants en profiteront pour augmenter leurs prix. Airbnb va crever petit à petit, et là (mais il sera trop tard) ils se rendront compte qu'ils ont été trop cons avec les hôtes qui leur remplissaient les poches.

Pour l'instant il ne m'est rien arrivé de fâcheux. Mais qu'il me survienne le dixième de ce qui est arrivé à @Valentine18 et je retire mon annonce. Quant à la femme de ménage, elle aurait de ma part pour consigne de refuser de se faire traiter de la sorte et de sortir en leur disant d'aller se faire foutre, mais évidemment, quand on n'est pas préparé à ce type de situation, et la femme de ménage non plus, on est pris de court et on ne sait pas comment réagir.

Ne lâchez rien @Valentine18, et à défaut d'obtenir gain de cause, laissez-leur le commentaire le plus pourri de l'univers. Ces gens ne méritent pas les prix intéressants de airbnb.

Moi j’ai subit la même chose d’un client pour 4 nuits . J’ai cocher par erreur la case equipement lave vaisselle mais j’avais pas de lave vaisselle. Après une première nuit passé, elles me font la remarque que y’avait pas de lave vaisselle et veulent partir et j’ai accepter toute et je rembourse l’intégralité des nuits restants et puis plus rien …. Aucun message ni de airbnb ou des clientes . 24 heures après leurs départ , je reçois une notification d’un remboursement de 50 % pour le client …. Ce client est hôte comme nous , connais parfaitement les failles de airbnb . C’est absolument à vomir le comportement de airbnb qui cautionne et rembourse 50 % alors que quand j’ai appelé dès la première nuit pour signaler ce problème , ils m’ont répondu gentillement que l’erreur est humaine et que si j’ai d’accords pour une remise de 10% chose que j’ai accepter mais visiblement ils s’en tapent de ce que vous dite 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Valentine18 Bonjour

votre maison est juste " superbe " !

vous debutez sur airbnb, et votre erreur a été d'accepter la resa pour un tiers, c'est cher payé, vous dites que la personne qui a reservée est hôte elle meme, elle connait donc le site et son fonctionnement, a t'elle de nombreux commentaires ? Sont ils bons ? Les étoiles ?

elle sait que vous debutez et je crois qu'elle profite de la situation.

faire une reclamation 11 jours apres le sejour est carrement gonfflé ! 

Si toutes vos conversations sont retranscrites dans la messagerie du site, vous pourrez faciliment prouver vos dires.

ne laissez pas tomber, quitte à publier votre histoire sur la page facebook!

comme le dit @Celine26, discutez avec airbnb france, et venez nous raconter la fin de cette lamentable histoire.

 

Curieusement, votre " voyageuse " n'a pas laissé de commentaire , elle sait qu'elle ne peut pas, vu qu'elle n'a pas sejourné chez vous .

Anne-Isabelle0
Level 1
Paris, France

Bonjour

je loue ma maison quinze jours depuis samedi dernier et la surprise airbnb ne me verse pas la totalité du sejour

on m'a retrancher 1950€ qui correspondent à une semaine de location de l'an

dernier d'un voyageur qui est resté une semaine sur les deux réservées 

Mon voisin faisait des travaux

elle a prétexté un cas de force majeure

j'ai vérifié dans la politique de airbnb cela ne entre pas en ligne de compte 

je n'ai pas été prévenu par airbnb car il ne peuvent pas prélever sur le compte bancaire mais uniquement sur les réservations futures

si j'avais su cela évidement j'aurais retiré mon annonce

cette facin de faire est malhonnête et illegale

@Nathalie-Et-Gilles0, merci pour votre recherche et votre point de vue et expérience qui m'éclaire sur celui d'Air B and B. Je suis juriste moi même et je connais la loi et la respecte. Un tiers est une personne extérieure au contrat. Ici c'était les parents de G., bien mentionnés dès le départ dans le groupe de G. Le fait aussi qu'ils aient l'adresse, le numéro de teléphone de mon amie que j'avais transmis via le site, qui les a attendu après leur long voyage, présume qu'ils étaient bien les locataires attendus. J'ai d'ailleurs téléphoné à Air B and B 3 jours après leur arrivée, quand la mère a réclamé par mail, et là l'employé air B and B à qui j'ai dit que G. n'était pas là et que c'est sa mère qui réclamait m' a répondu "Vous avez renvoyé votre femme de ménage? gardez la preuve et c'est bon!"mais ne s'est pas du tout choqué du fait que G. n'était pas là sans les prévenir ni me prévenir. Si d'ailleurs elle navait pas réclamé, sans faire de commentaire et après avoir reçu la garantie en retour, ils n'auraient jamais su qu'elle n'était pas venue et je n'aurais pas réclamé non plus, soulagée qu'ils ne soient plus dans la maison.Je ne suis pas naîve mais nouvelle sur le site (level 2) comme les autres et j'ai droit à une protection impartiale et juste de l'intermédiaire (AIR B and B), contre des locataires qui ne respectent pas les conditions générales et attaquent notre dignité. J'aurai beaucoup appris par cette affaire, sachez qu'au départ je ne savais même pas qu'il y avait moyen de téléphoner.@GregBnb0 merci beaucoup pour votre commentaire et vos recherches détaillées qui prouvent bien les contractions de la politique d'Air B and B et leur variation de jurisprudence : un accueil autonome avec les clés dans un boitier "pour gagner du temps" ou un examen approfondi des photos de profil avec dénonciation directe et fermeture de porte aux groupes qui ne sont pas complets, même s'ils viennent de l'autre côté de la planète?

Je continue à dénoncer une sanction ABUSIVE ( 710 eur (et pas 750 écrit plus haut) c'est énorme), ARBITRAIRE (on sanctionne la bonne foi et pas la mauvaise, le montant est fixé à la moitité du loyer et des frais par la locataire contrevenante, et non contradictoire puisque je ne sais pas ce qu'il en est de la santion réservée à la locataire et si elle reçoit l'argent demandé en étant récompensée ( si les 710 eur sont  gardés par Air B and B) et je n'ai pas de réponse aux arguments que je donne. .Merci pour votre intéret et votre solidarité cela me touche beaucoup, j'attends le coup de téléphone d'un responsable et je vous tiens au courant..bonne journée!

@Valentine18,

Et pourquoi airbnb garderait les 710 euros ? Ils ont été lésés, eux ? Ou bien ils se rémunèrent pour avoir géré votre dossier ?

A mon avis, ces 710 euros sont dans la poche de la greluche, puisque c'est elle qui les a réclamés, et que c'est elle qui a été jugée comme la victime.

Et c'est inadmissible.

Continuez de vous battre.

Pouvez-vous faire la publicité de votre histoire sur facebook ? Pour que ce soit visible.

 

En plus, j'ai l'impression qu'airbnb a spécialement attendu que vous receviez vos voyageurs suivants pour vous faire ce coup de p.ute. Je m'explique. S'ils vous avaient dit dès le début qu'ils vous voleraient 710 euros, vous auriez annulé les réservations en cours. Et tant pis pour les sanctions. Non ? Avant de retirer votre annonce. Ainsi, ils n'auraient pas pu vous prélever les 710 euros + les frais d'annulation. Ca aurait été pour leur pomme.

Là, ils vous laissent accueillir vos voyageurs à plus de 800 euros, se disant "chouette on va pouvoir se servir à pleines mains", et hop, on pique les 710 euros.

Ne trouvez-vous pas ce procédé mesquin ?

Ils mériteraient une chose, c'est que vous arrêtiez tout de suite l'aventure airbnb. Une belle maison comme la vôtre sera une perte sèche pour eux.

Perso, lorsque j'avais retiré mon annonce la première fois (pourtant juste une chambre à 25 euros la nuit), quelque temps après j'ai eu un appel d'airbnb pour me demander "pourquoi ?" "J'espère que vous n'êtes pas déçue du site" (c'était sur répondeur). Ce à quoi j'avais répondu (sur facebook) que je m'étais sentie insultée par leur leçon de moraline sur le ménage (j'avais pris 3* par un Belge qui m'avait lui-même laissé de la merde) et que je n'avais pas besoin de leurs conseils pour tenir mon intérieur. De colère, j'avais désactivé l'annonce.

 

J'ajouterais une chose.

Le traitement que vos porcasses* ont infligé à votre femme de ménage tombe à mon avis sous la politique anti-discrimination. Ils ont éprouvé un profond mépris envers son statut (elle est femme de ménage, eux sont des clients et riches), ils l'ont insultée (le coup de la lingette après lui avoir serré les mains est inadmissible)... Avez-vous raconté tout cela à Airbnb ?

Parce que franchement, si je suis une employée d'airbnb et qu'on me raconte cette histoire, je me sers sur la caution de la connasse pour payer les 4h de ménage ainsi que l'humiliation qu'ils lui ont fait subir. Je suis sûre qu'il est possible de tomber sur un employé comme ça, faut juste avoir de la chance : les litiges airbnb, c'est un peu la roulette russe.

 

Je sais que c'est facile à dire, mais ne vous découragez pas. Pourrissez-les (airbnb), vous pourrez peut-être les avoir à l'usure. Quelqu'un a évoqué la presse, c'est une bonne idée.

Et pourquoi pas sur ce forum un lien vers le profil de G, pour que nous nous fassions une idée (et la signalions en masse, ça pourrait porter) ?

 

*Ici le terme de porcasse qualifie leur mentalité

 

bonjour @Valentine18

 

Tout d'abord merci d'avoir bien compris que ma réponse était un éclairage sur la manière dont Airbnb fonctionne.
Et qu'en aucun cas je suis d'accord avec de telles décisions.
Tout simplement parce que je pense qu'ils ont fait une erreur en soutenant une voyageuse qui ne respecte les régles Airbnb et qui l'encourage a abuser d'hotes débutants ou naifs.

J'ai attendu de savoir la décision finale car aux vue des experiences rapportées sur les forums, Airbnb ne soutient jamais les hotes qui :

- laissent des intrus (dépassement de la capacité maximale, personnes non prévues a la réservation, réservation pour des tiers).
Il faut les empêcher d'entrer. Même a 2h du matin. Même s'ils viennent de faire 24h d'avion. Même avec des bout'chous innocents qui tombent de fatigue (je répondrais a l'incohérence soulevée par @GregBnb0 dans un autre post).

Ca se passe sur le pas de porte et c'est TRES désagréable.


Il faut appeler Airbnb et dire que dépassement de la capacité maximale, personnes non prévues a la réservation, celui qui a réservé n'est pas dans le groupe et là, Airbnb annule aux tords des voyageurs qui se retrouvent a la rue.

Airbnb lache les voyageurs qui se retrouvent à la rue.
Si l'hote fait entrer les voyageurs, c'est de SA faute (du point de vue de Airbnb).

 

Donc j'ai été triste mais pas surprise de la décision finale.

Au final, ca me rassure.
Parfois Airbnb prend des décisions opposées pour un même probleme souvent de retenue sur la caution.

 

Sur ce cas réservation pour des tiers que l'hote laisse entrer, ils sont cohérents. Ils lachent l'hote.

 

- si l'hote contractualise en privé avec les voyageurs.

Airbnb ne le protège plus du tout.

Lisez ce post. Effrayant!

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Quand-2-locataires-se-mettent-en-couple/m-p/168570#M17835

 

Votre situation m'interpelle car je pourrai parfaitement me retrouver dans la même situation (je loue quand je suis en vacances) et je vous remercie de l'avoir partagée.
Je n'ai pas encore tiré toutes les conséquences de cette situation et il va falloir du temps pour réfléchir a comment se prémunir de ce genre de comportements.

Mais une chose qui peut déjà aider les autres hotes. 
Mettre un commentaire en anglais (langue internationale) :

 

"X and her family booked and STAYED at home for x days. 
2 weeks after leaving the place, she asked to be fully repaid!
We do not recommand this guest to the other Airbnb hosts because of her dishonest behaviour.

Her aim was to stay all the time for free.

Be very careful if you receive a request from X. Very risky guest".

 

Non seulement ce lui fera du mal en tant que voyageuse mais aussi en tant qu'hote.
Un hote airbnb malhonnete, ca ne donne pas envie de réserver chez lui.

La faille c'est que comme elle n'est jamais venue, elle peut demander a Airbnb d'enlever votre commentaire.
Mais ca vaut la peine de l'écrire.

@Nolwenn2@Celine26,  @GregBnb0@Nathalie-Et-Gilles0 Enfin une bonne nouvelle et une décision finale et écrite dans notre situation.

J'ai pu "expliquer la situation et être écoutée pendant plus d'une heure ce midi par un responsable en français qui avait lu le dossier avant..en effet @Nolwenn2 j'avais la rage d'avoir été entubée une seconde fois par Air B and B qui m'avait fait croire par télépone que ça allait s'arranger pour que je recoive les nouveaux hôtes de juillet puis Hop les 710 eur dans leur poche (ou celle de G.) Ils vont nous rembourser 560 eur et garder 150 eur comme pénalité pour ne pas avoir signalé que le groupe n'était pas complet dès le départ, les 4 jours avant l'arrivée de la femme de ménage et la soit disant présence d'une souris morte..Il s'est excusé de la manière dont mon dossier a été traité au départ en anglais et sans tenir compte de mes arguements..

Je sais que certains diront que ce n'est pas assez mais je me satisfait aujourd'hui de cette décision. Aussi car l'argent de la pénalité ne sera pas versé à la locataire fautive, car je ne pouvais accepter qu'elle touche un centime de ma part. Ils ne peuvent pas la radier à ce stade mais vont lui faire un mauvais commentaire et rejeter sa demande d'indemnisation.

Morale de cette histoire : En tant qu'hôte en effet, être très vigilent si un membre du  groupe n'est pas présent à l'accueil et le signaler tout de suite à Air B and b et ne pas les faire rentrer..l'argent de la location sera pour l'hote et le groupe devra se reloger ailleurs..

Je trouve que perso on devrait plus le dire aux nouvelles hôtes, comme moi, qui ne connaissait même pas le numéro de téléphone à Paris, qu'il y a une très grande responsablité des hôtes, et des sanctions financières à la clé.. 

Autre morale : Ce forum et le partage de réflexion et votre soutien m'ont beaucoup aidée à me battre jusqu'au bout!! J'avais publié aussi sur facebook..J'ai pu le dire aussi à mon interlocuteur au téléphone et je voudrais vous l'écrire car c'est vraiment très sympa d'avoir passé du temps à me répondre.. ou à liker..Enfin les vacances qui commencent pour moi c'était urgent.. Bonne route à tous..il y a quand même une justice dans ce monde de brutes...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour