Devons nous devenir des enquêteurs ?

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Devons nous devenir des enquêteurs ?

En effet suite à ce que nous fait subir Airbnb nous devons devenir des enquêteurs...Hors de toute légalité dans notre pays semble-t-il...

Pas de racisme ou d'ostracisme derrière tout cela,  simplement le besoin de nous protéger car les voyageurs n'arrivent pas dans des hotels,  ils arrivent chez nous.

A présent j'explique aux voyageurs via la messagerie que la plateforme ne nous laisse plus le choix.

Nous devons être curieux pour savoir qui vient chez nous.Je leur explique que nous ne sommes pas des hotels.

Avant hier le mec a annulé direct!

Hier les demandeurs m'ont fournis les renseignements demandés et tout s'est bien terminé.

 

Et vous comment gérez vous tout cela???

23 Réponses 23
Celine26
Level 10
Saumur, France

@Dominique38 

Dans mon cas je reçois des voyageurs pour une seule nuit la plupart du temps, et en chambre chez l'habitant. De plus je suis en réservation instantanée, avec tous les filtres existants. J'ai le plus souvent des RI, donc je vois la photo tout de suite. Ceux qui ne passent pas par la  RI et disent peu de choses, exemple : "Nous faisons La Loire à vélo et souhaitons faire une étape à Saumur", même sans bonjour, cordialement, etc. (c'est rare), je n'en demande pas plus, j'accepte. Je demande la vérification d'identité sur le site, jamais je n'ai demandé aux voyageurs de me présenter leur CI en arrivant chez moi. J'ai même accepté des demandes pour un tiers (une surprise pour l'anniversaire des parents), je n'ai eu aucun problème, les parents ont adoré la surprise.

Donc je suis en confiance, de toute façon la trombine, les bons commentaires et les recommandations ne protègent pas de tout, on le lit souvent ici.

En tant que voyageuse je ne raconte pas ma vie non plus. Si un hôte me demande mon âge et ma nationalité par exemple, je n'aurais peut-être pas envie de réserver. Aucun hôte ne m'a jamais demandé de présenter mes papiers en arrivant.

 

Jalil2
Level 2
Casablanca, Morocco

Bonjour,

 

Depuis bientôt 6 mois j'ai mis mon annonce en stand-by. En effet, Airbnb nous demande aujourd'hui d'accepter des gens sans avoir d'eux aucune information. En sorte agir à l'aveugle. Et si nous avons des problèmes nous devons y faire face seuls. 

Je n'habite pas à côté de la maison que je loue. Je suis à 80 km. Par conséquent je ne peux pas toujours controler qui s'y rend et donc j'ai besoin de savoir à qui j'ai affaire avant de louer.

Malheureusment avec ce nouveau système de Airbnb on avance dans le noir. Airbnb s'interesse plus à l'argent et à sa commission qu'à nos problèmes. 

Les deux dernières réservations ont été des catastrophes. Un groupe de jeunes qui ne s'annoncent pas en tant que tel et qui finit par me laisser une facture de travaux de 250€. Ils étaient venu célébrer le mariage d'un ami et se sont trouvés à 10 à la maison. Boire, fumer etc alors que mon annonce est très clair. Pas de fête pas fumer...etc. 

La deuxième catastrophe un couple soit disant américain, s'avère par la suite hongrois qui invite un couple résidant au MAROC, salissent les meubles et me laissent une facture de 320€ de travaux de néttoyage et de changement de garniture d'un fauteuil par un tapissier. En plus ils jetaient les chats à la piscine, chose qui m'a valu les remontades du syndic et menaces de refuser l'accès à la piscine à mes invités. 

Alors nous sommes en droit d'avoir des informations sur les personnes à qui nous confions nos biens et pour qui nous assumons une responsabilités vis-à-vis des autorités.  

Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

Bonjour, 

Pour ma part, je loue une maison entière et ne suis pas sur place. 

Donc vu la valeur de la maison et de ses équipements, vu mes expériences parfois (et souvent avec airbnb) je deviens exigente pour éviter tout malentendu et vacancier irrespectueux. 

J'ai un réglement intérieur, un contrôle de l'identité de celui qui réserve et une exigence de caution que je contrôle. 

Tout se passe bien vu cela ; je ne suis pas en RI et surtout je dialogue avec ceux qui me contactent.

Le site est commercial, ne l'oublions pas. 

Christian

Anonymous
Non applicable

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Dominique38 @Anonymous @Celine26 @Christiane28  et les autres ,

 

Bonjour, moi je leurs demande se présenter, du style Bonjour, je suis Pierre et Paule,nous avons dans le 50 ans et nous venons nous balader en Bretagne.

Si j'ai çà , je suis contente, si j'ai nous arriverons vers 16h (oui j'ai eu ), je renvoie un message pour dire que je suis un humain et pas un robot, et en général on m'en dit beaucoup plus.

Même pour une nuit on peut être poli

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Anonymous
Non applicable

@Christine1085  j'ai eu ça hier, 8h de route  a mercredi ,

"refuser" pas a l'aise

et je vous le donne en mille,

question rbnb, pourquoi ne vous sentez vous pas a l'aise, expliquez votre ressenti ......en 30 lettres minimum.

vous aviez déjà eu ?

Françoise152
Level 10
Créon, France

@Anonymous,

Ah ben s'il nous demandent pourquoi on ne se sent pas à l'aise on va leur expliquer !

 

1° On n'est pas à l'aise avec un fantôme ou un pot de fleur ou une voiture de sport...

2° On n'est pas à l'aise avec un malotru qui ne dit même pas bonjour

3° On n'est pas à l'aise avec un voyageur qui ne dit pas son sexe,

4° On n'est pas à l'aise avec quelqu'un qui ne lit pas et va contre le réglement

5° On n'est pas à l'aise avec 4 personnes quand la réservation est pour 1

 

Etc....

A vous les ami(e)s 😉

 

Bravo Françoise

Je partage tout à fait vos propos. c'est humain avant d'être commerçant. La politesse et le sourire sont les langues les plus internationales que peu de gens pratiquent. A bon entendeur.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Françoise152 

 

6° On n'est pas a l'aise avec les réservations ne respectant pas les régles Airbnb (réservation pour les tiers, demande de passer hors site, ...)

7° On n'est pas à l'aise avec les voyageurs ne donnant pas les informations exigées par la loi (fiche de police)

8° On n'est pas à l'aise quand le voyageur ne répond pas à nos questions

9° On n'est pas à l'aise lorsqu'un voyegeur débarque chez vous sans que vous ayez donné votre accord au préalable. Refusé

10° On n'est pas à l'aise lorsque le voyageur rentre chez en maître de céans. Refusé.

11° On n'est pas à l'aise lorsqu'on n'a pas reçu notre dû et le voyageur vous informe quelques heures à peine de son arrivée. Refusé.

Anonymous
Non applicable

@Abderrahmane9 

 

a la

9° comment ont-ils eu votre adresse ?

 

11° ici nous sommes payez 48h aprés avoir reçu les guest's chez vous est-ce avant ?

Airbnb encaisse tout l'argent, de fait il enlève ses commissions, donne mon adresse au voyageur sans mon accord au préalable. Le voyageur, pour lui, il a payé ses nuits, il vous dit qu'il est à l'aéroport ou, presque, devant votre porte. Vous êtes poli vous essayez de comprendre. Lui ne l'entend pas de cette oreille, "j'ai payé, je veux passer mes nuits, si on ne vous a pas envoyé votre argent, c'est un problème entre vous et Airbnb". Et voilà, la goutte d'eau qui déborde. Il oublie qu'il est chez moi et que j'ai droit à tous les égards. Comme je lui dois tous les égards si mon accord lui avait été donné via Airbnb. Allez oust dehors.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonsoir @Abderrahmane9 

Nous sommes payé  48h après l arrivée  des voyageurs.

Arbnb nous contacte avant par mail de la prochaine réservation.

On peut programmer un délai de 24h pour ne pas recevoir  de réservation immédiate. 

Si vous n avez pas tous ça  en protection, c est que n avez pas paramétré  votre annonce suivant vos désirs.:

Enlever  la réservation  instantanée, comme ça  vous pourrez  accepter ou refuser vos futur clients.

Bonne soirée 

Abderrahmane9
Level 2
Boumerdes, Algeria

Bonsoir et merci Régine pour ces éclaircicements. Ces deux cas de figure, je les ai eu récemment,  jeudi dernier vers 18h30, un bonhomme débarque de Lyon sans mon accord et aujourd'hui une femme qui me dit qu'elle arrive le 28 pour trois nuitées. Celle-là au moins, j'en suis informé. J'ai pré-approuvé.

Pour le paiement, pareillement à vous, le virement s'effectue 48 h après l'arrivée du voyageur. Bonne fin de soirée et merci encore.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour