Discriminations non justifiées envers les hôtes

Résolu !
Annie389
Level 4
Cavalaire-sur-Mer, France

Discriminations non justifiées envers les hôtes

Bonjour Emilie !!! Le hasard fait que nous nous retrouvons et j'en suis heureuse ... En effet, le hasard encore, fait que j'ai été propulsée sur ce forum où justement , je tombe sur une conversation pour laquelle je m'étais déjà battue pour son incohérence et mauvaise gestion objective qui peut en1 clic devenir gravissime quant à une discrimination punitive envers les hôtes et même superhosts (qui perdent leur statut d'un coup sur une unique notation désastreuse) en  donnant l'impunité absolue à des voyageurs de " mauvais augures" ... il faut ABSOLUMENT que la communauté prenne se problème à bras le corps.car par ailleurs , nous sommes à une époque où passer par une plateforme et en particulier Airbnb nous apporte d'autres sécurités . Vous nous demandez de mettre des commentaires afin d'avertir et de protéger les hôtes de malveillances de voyageurs, hors , de par ce fait , obligatoirement, le voyageur va nous mettre un commentaire et une notation apocalyptique dès qu'il va être averti de notre intervention . Finalité , il faut éviter ABSOLUMENT de mettre un commentaire et avec un peu de chance , il n'en met pas ... la seule façon pour nous de se protéger mais sans protéger les autres ... A la plateforme de décider ce qu'elle préfère des Hôtes de qualités ou des voyageurs déliquants.  Amicalement et évasion vôtre, Annie.

1 Meilleure réponse
Nina48
Level 10
Blois, France

@Annie389  bonjour

je rejoins @Sabine323 je ne parviens a lire vos message c'est hyper agressif à l'écrit et très peu compréhensible. du coup difficile de vous suivre dans vos (nombreux) propos c'est dommage car ça ne facilite pas le dialogue et surtout le fait de se regrouper ce que vous avez l'air de solliciter ...

Les phrases sont très décousues et font référence à des situations qu'on ne comprend pas forcément. Je crois que ça serait interressant de prendre le temps d'écrire un texte calme qui explique la situation et les demandes (en les hierarchisant) que l'on puisse vous ralier si on est en accord.

Bonne continuation

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

43 Réponses 43
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Annie389 

 

Si le voyageur n'écrit pas de commentaire, l'hote peut écrire son commentaire le 13eme jour et 23h (mettre un réveil).

 

Je vois que vous avez essayé de sous entendre des alertes concernant Céline mais votre commentaire n'est pas clair. On ne comprend pas ce qui n'a pas cliqué sauf en lisant votre réponse.

 

A mon sens, un commentaire objectif mentionne :

- le type de groupe (famille, amis, professionnels)

- la longueur du séjour (court ou long)

- la facilité de communication

- la ponctualité sur les heures d'arrivées et de départ

- le respect du reglement intérieur

- la propreté en partant

- si l'hôte recommande ce voyageur et s'il souhaite le recevoir a nouveau.

 

 Je pense que vous avez écrit votre commentaire sous le coup de l'émotion, ce qui explique son coté décousu.
Néanmoins je vous remercie d'avoir alerté les futurs hôtes.

 

Ecrire tardivement le commentaire peut éviter que le voyageur écrive le sien MAIS il ne faut pas compter dessus.
Un mauvais voyageur qui ne lit rien et fait le mauvais choix écrira un mauvais commentaire.
C'est un package. Un mauvais voyageur écrit un mauvais commentaire.

C'est ainsi et on finit tous par tomber sur une pomme pourrie d'où l'importance d'alerter les futurs hotes.

 

Son commentaire ne vous porte pas préjudice mais il lui porte préjudice 

Un voyageur qui écrit :

"Endroit trop onéreux même si la détente y est. Trop de contraintes soumises à notre arrivée." 

se grille tout seul.

Pour moi, un radin et une personne qui ne respecte pas mes régles, c'est une alerte rouge foncé.

 

Encore merci.
Au moins vous avez eu votre pomme pourrie 2021, les autres devraient être mieux.
Si ce n'est pas le cas, augmentez vos tarifs.

 

Annie389
Level 4
Cavalaire-sur-Mer, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Bonjour Nathalie !!! Merci de votre attention !

NON ! Je ne suis pas intervenue , dans la discussions par rapport à mon cas avec Céline qui quelque part peut néanmoins m'affecter car SI !!! Nathalie renseignez-vous, mon statut est mis en danger !!! D'ailleurs , nous sommes sans arrêt menacés par la plateforme en avertissements de dégradation de place dans les recherches voir même de clôture si nous prenons une décision de refuser; si nous avons des voyageurs de mauvaise foi etc... etc ... Je ne sais pas jusqu'à quel point cela est acceptable et juridiquement acceptable car il s'agit pour nous d'une sanction touchant à des revenus alors que le voyageur lui , sauf peut-être via Airbnb, pourra toujours voyager...  Mais cela c'est discuté suffisamment avec l'équipe "Voyage" et  m'est personnel...

Mon intervention concerne un superhost qui c'est retrouvé avec son compte clôturé sans discussion possible , juste sur la programmation d’algorithmes  se déclenchant certainement grâce à l'intervention d'un voyageur sans que l'autre partie ( l'hôte) soit entendue et ai un recourt ... Une responsable d'Airbnb m'a conseillé ,fortement d’ailleurs de soulever à nouveau ce problème  dont j'avais parlé à l'époque et qui selon elle est un problème qui est souvent dénoncé. Et il se trouve , que m'y affairant, je suis tombée " pile" sur une discussion d'un superhost impacté .

Quant à mon sujet personnel , je demande à ce qu'il y ai 2 cases à cocher lors d'une demande de réservation par les voyageurs : 1 reconnaissant avoir pris acte des consignes de l'hôte concernant son hébergement et 1 reconnaissant s'engager à respecter les consignes et contraintes sanitaires en vigueur chez l'hôte ... Amicalement et évasion vôtre, Annie.

PS/ J'ai mis en place mon petit BNB en 2008 et suis sur Airbnb depuis 2014 ...

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Merci pour ce message @Annie389 j'espère que la majorité des hôtes le liront et que Airbnb comprendra enfin que des hôtes de qualité avec un hébergement d'exception sont bien plus importants pour eux que certains voyageurs totalement dénués de bon sens et irrespectueux. Airbnb doit nous soutenir plus que tout car sans nous et nos hébergements, cette entreprise n'existerait tout simplement pas !

 

Je rejoins également l'avis de @Nathalie-Et-Gilles0 qui est de très bon conseil, notamment dans la fin de son message. Je suis dans l'optique d'augmenter vos tarifs légèrement, y compris la caution ce qui fera un tri sur vos futurs voyageurs et, surtout, de ne jamais accepter de voyageurs qui souhaitent marchander quoi que ce soit car ce sera toujours un nid à problème tôt ou tard.

 

Il y a encore des incohérences sur la plate-forme mais @Emilie et le forum sont là pour en parler et améliorer ces points à l'avenir 🥰

 

Bonne journée 😋

Annie389
Level 4
Cavalaire-sur-Mer, France

@Anthony1104 

J'ADOREEEEE !!!

Augmenter les tarifs !!?? Vaste question , Je travaille beaucoup mes annonces selon les critères de tous ordres et en particulier les nouveaux événements personnels où d'époque ambiante ....  En attendant merci de votre attention !!! Il faut absolument les talonner pour cela et je compte sur une HORDE de soutiens et témoignages car aussi , je tiens à valoriser cette plateforme qui reste avoir un certain panache . J'ai dénoncé également d'autres incohérences , ce qu'ils nous demandent d'ailleurs , nous y reviendrons promis !!! Amicalement et évasion vôtre, Annie " ChezAnnie Évasion" bien sûr !!! ( sourire complice) !!!

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Merci @Annie389 pour ton enthousiasme et ta sincérité, j'aime beaucoup tes propos et je les rejoins vraiment ! Moi-même j'adapte mes tarifs en fonction de la période, des événements, du climat, etc. Ça me semble important et puis le fait d'augmenter légèrement sans faire de promotion donne de la valeur à son logement et les voyageurs ont tendance à plus le respecter. Je pense qu'il y a un juste milieu dans beaucoup de choses et le fait de le trouver en matière d'hébergement touristique ou de voyages d'affaires est la clef du succès 🥰

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Annie389,

 

Comme je suis curieuse, je suis allée voir votre annonce, et une chose m'a surprise la restauration payante, qui il me semble est interdite par airbnb , petit déjeuner 7 euros par personne.

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Annie389
Level 4
Cavalaire-sur-Mer, France

Merci Christine d'être venue me rendre visite !!! 

Il ne vous a pas échappé Christine que les couvres feu et les restaurants , bars etc ... Ne permettent plus la restauration facile donc mon service est de justement rendre service et de palier à ce problème dès que les visiteurs arrivent le soir, si ils le souhaitent, et à leur guise le 1er lendemain matin  ... J'ai beaucoup d'autres options qui ne peuvent être décidées que sur place ( Sauna, Kayac, massages etc ... ) ou encore juste la veille avec réflexion. j'ai aussi des services gratuits. Chacun fait comme il l'entend . Pour 2 chambres à la location, j'offre du tarif tout compris, au tarif à la carte , j'ai même des nuitées de 24 h ... Chacun choisi selon ses envies et son budget  et moi , je choisi d'être libre dans mes propositions et non pas mes obligations à ce que mes visiteurs payent le plein tarif d'une prestation qu'ils ne vont pas forcément consommée dans leur totalité et pour le coup se priver de profiter de l'essentiel en raison d'un tarif élevé ... En fait , je fonctionne comme un restaurant ; un complexe de bien-être etc ...Et cela me demande beaucoup de gestion et beaucoup d'énergie. Il ne faut pas oublier non plus que je reçois dans ma résidence principale que je partage et que les règles sont différentes quant aux services fiscaux ... Et je suis dans les règles !!! Merci encore Christine et très très bonne année 2021 à vous !!! Évasion vôtre, Annie.

PS/ Airbnb n'a pas le droit de prendre des commissions autre que sur l'hébergement ...

 

Sylvie1172
Level 2
Théus, France

Bonjour @Annie389

Je suis complètement en accord avec ce que ce vous affirmez . Certaines fois,  je me retrouve avec un gîte moyennement propre au départ des clients,  ou des clients qui ne respectent le règlement intérieur.  L'année dernière,  en février,  j'ai eu une réservation 2 voyageurs( capacité maxi dans mon gîte)pour 3 nuits . Au matin de la dernière nuit,  5 personnes avec tout le nécessaire literie qui venait de je ne sais où ! , ils ont fumé ( horreur) J'ai ralé, on m'a rit au nez ! 

Mais malheureusement,  par crainte d'être punie par Airbnb,  je ne les ai pas "assaisonné ". Que s'est triste de ne pas être soutenu et défendu par Airbnb.  Que faire ? Partir ?

Annie389
Level 4
Cavalaire-sur-Mer, France

Oui bien sûr chère Sylvie !!! Nous nous trouvons otages de part et d'autre ou "entre le marteau et l'enclume " à vous de choisir !!! (  Clin d’œil râleur  et cocasse à la fois ) ... Venez me rejoindre sur la réponse que je vais donner à Emilie car je ne me fais pas bien comprendre pour certains ...

 

En attendant les petits Amis !!! Je vais faire en sorte que nous nous suivions car j'ai beaucoup débattue avec l'équipe d'Airbnb qui est au demeurant charmante et disponible, à l'écoute, mais qui vous répond souvent être sans solutions pour votre cas précis et demande de faire remonter ; remonter; remonter ... L'écrit toujours taquin , je vous dirais , depuis , "ça ne redescend pas beaucoup !!??? Pour pas dire "pas du tout" !!! En revanche il m'est arrivée  aussi 1 fois d'être sauvée d'une situation par Airbnb . HEUREUSEMENT que cette réservation était via la plateforme !!! Voilà pourquoi , je m'évertue à rester fidèle mais c'est un piège aussi !!!  Sachez aussi que j'ai défendue telle une vaillante guerrière ce système et particulièrement cette plateforme visée , lorsqu'à l'époque  TOUTS les intervenants du tourisme de la France entière lors d'un Forum à St Tropez à l’hôtel de Paris où j'ai été invitée ( pas d'chance pour eux !!!) voulaient abattre Airbnb à tout prix ... Il faudra que je remonte mes vidéos d'interventions 2 années de suite sur ma page F.B. pour vous ... Trop drôle ! Annie ne rendait pas le micro et même a été applaudie ... Ils ne m'ont plus invité depuis  ( rires ) mais maintenant c'est une affaire entendue qui n'est plus à défendre . Bien ! Je vous quitte bien malgré moi  mais il se fait tard mais promis ! A très vite ! Bises à tous !!!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Annie389

 

Merci d'avoir partagé votre expérience, ainsi que tous ces retours très précieux !

 

Une point que vous, ainsi que @Sylvie1172, soulevez, est la crainte d'être "punies"  pour laisser des commentaires honnêtes sur vos voyageurs lorsqu'un soucis a eu lieu. Pourriez-vous m'expliquer un peu plus ce point ? Autant que je sache, les évaluations que vous laissez aux voyageurs n'ont pas d'impact sur vos annonces, elles ne servent qu'à avertir le reste de la communauté. 

 

Concernant le manque de soutien, c'est un point que je comprend tout à fait et que j'ai relayé et continuerai de relayer aux équipes, cependant je le fais généralement en lien avec des cas de figures particuliers. Si vous avez des points de retours spécifiques, ou des suggestions d'améliorations à ce sujet, vous pouvez également nous en faire part. 🙂

 

Merci encore à vous ainsi qu'aux autres hôtes ayant répondu pour ces échanges !

 

Bonne soirée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Annie389 

 

Ce que veut dire @Christine1085 est que si vous n'avez pas le statut de restauratrice et fait la formation hygiène, il est illégal de servir de la nourriture payante aux voyageurs.
Restaurants fermés ou pas.
Vous pouvez être poursuivie par les services de l'hygiène d'une part et pour intoxication alimentaire en cas de plainte de vos locataires.

 

Pour ne pas être en infraction, la nourriture doit être servi a titre gratuit comme lorsque vous invitez des amis.

Annie389
Level 4
Cavalaire-sur-Mer, France

Donc , je peux les intoxiquer sans soucis ainsi ... OK !!! J'en prends acte !! Merci Nathalie !!!

Annie389
Level 4
Cavalaire-sur-Mer, France

Néanmoins Nathalie !! Deux choses : Premièrement, je suis un vrai " Bed and Breakfast " ( chambre et petit déjeuner englobé ou non dans mes tarifs ) .Que je sache, cela est pratiqué chez des particuliers et non pas chez des professionnels d'où la naissance d'Airbnb et autre et même l'hébergement, dont vous êtes n'est pas professionnel , donc , sur l'heure , nous ne sommes pas soumis aux mêmes règles car une infection peut tout à fait venir de vos lits, de vos toilettes, de votre piscine etc....( le service d'hygiène peut également s'y intéresser) services que vous mettez à disposition tarifée puisque  englobée dans le prix annoncé. Airbnb demande juste que ce soit justement englobe et pour cause !!???

Deuxièmement, il ne vous a pas échappé que je suis venue sur ce forum UNIQUEMENT pour parler des rapports que nous avons à défendre et à argumenter auprès de Airbnb et non pas pour que l'on vienne chez moi pour souligner ou dénoncer ma façon de pratiquer quant à mon concept qui m'est propre et que j'assume tel qu'il est ... Merci en attendant pour ces visites et au plaisir de vous voir séjourner , qui sait, ChezAnnie Evasion !!! Amicalement, Annie. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Annie389 

 

Ca ne doit pas polluer votre sujet mais c’est la réglementation.

Pour servir de la nourriture payante, il faut avoir les diplômes requis et la cuisine doit être aux normes professionnelles.

Si vous avez tous les agréments, pas de problème.

 

Certains hôtes ne respectent pas la réglementation en général et celle de la restauration en particulier.

Ce qui donne des arguments aux anti Airbnb.



Pour revenir au sujet initial, je n’ai jamais accordé d’importance aux pressions du site et j’ai toujours laissé un commentaire objectif.

Les voyageurs sentent si vous avez peur et ils en profitent.

Mieux on se fait respecter, moins on a d’abus.

 

 

@Sylvie1172 

je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas écrit de commentaire.

Les commentaires ne sont pas visibles avant que les 2 parties aient posté ou bien au bout du 14ème jour.

« X a réservé pour 2 personnes. Il a héberger des personnes non prévues à la réservation sans demander notre accord.

Le règlement intérieur n’a pas été respecté.

L’appartement était propre (ou sale) a son départ.

Je ne recommande pas X aux autres hôtes car il ne respecte pas la capacité maximale du logement, ni les hôtes et fume dans un logement non fumeur.

Soyez prudent si vous revenez une demande de X. »

En français et en anglais.

 

 

On ne tiens pas longtemps sur la plateforme si on s’aplatit devant les menaces du site ou des voyageurs.

 

Airbnb n’est pas juste.
Il prend des décisions incompréhensibles et parfois se tire une balle dans le pied.

C’est la raison pour laquelle suivre et subir les conseils du site revient à se tirer une balle dans le pied.

La ligne directrice pour des hôtes français est s’appliquer la loi française et les tres touffues règlementation et de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas recevoir n’importe qui.

 

@Annie389 

vous avez raison d’essayer de sensibiliser le site sur l’importance d’avoir un partenariat de qualité avec les hôtes.

 

Je suis plus cynique que vous même si je trouve que Airbnb reste un site sympa qui permet de rencontrer des voyageurs sympas.

Une boite côtée en bourse ne s’intéresse qu’aux ratios et aux dividendes.

 

Croyez-vous vraiment que Uber ou Amazon soient intéressés par le sort de ses entreprises ou chauffeurs?

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour