Doit-on payer les suppléments en liquide ou autre ?

Résolu !
Eva2524
Level 2
Montpellier, France

Doit-on payer les suppléments en liquide ou autre ?

Bonjour,
J'ai besoin d'une information s'il vous plaît 🙂

 

On a loué un appart, et l'hôte nous demande 70€ de chauffage en supplement pour le chauffage au mazout à payer à l'arrivée.
Hors dans la discussion, j'ai spécifié que je ne le voulais pas car ça ne rentrait pas dans notre budget.

Suite à ça mon compagnon a réservé puisque moi je ne peux pas réserver via airbnb car plus de carte bancaire 🙂 je l'ai prévenu que c'était mon compagnon elle m'a dit pas de soucis. 
Elle nous a envoyé un message en nous disant de ne pas oublier les 70€ supplémentaires pour le chauffage si on choisis de l'avoir. Bref, on ne le veut pas le supplément. 

On arrive à l'appart et les chauffages sont allumés normalement mais sans thermostat, aucun bouton pour régler la température de toute façon, et il y a un petit truc pour chauffer en + avec une bouteille + un radiateur électrique à brancher donc on se dit que c'est ça le supplément et de toute façon, on se les gèle, alors on restait avec nos pull et gilet le soir ça nous aller comme ça.

Sur son annonce airbnb chauffage et chauffage central sont notés dans les équipements du logement.

Et en fait elle a noté le prix de son chauffage à la dernière ligne de "où se déplacer" dans son annonce, et même... J'ai dis que j'en voulais pas !!

Voilà qu'on est censé partir demain matin à 6h, et qu'elle nous réclame l'argent 70€ pour son chauffage même pas mis à 18°C car on se les gelés vraiment beaucoup !! 

 

Est ce que j'ai un recours ?
On est pas censé ne pas payer si c'est hors de la plate-forme airbnb ? 

On a jamais dis qu'on voulait ce chauffage, au contraire j'ai bien un message stipulant que je ne le veux pas car ça rentre pas dans notre budget. 

 

De +, il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrees, ni de sortie non plus ! Elle est juste venue à la porte réclamer son argent et quand on lui a expliqué, elle a claquée la porte au nez. 

Qui a tord, qui a raison ? 

Merci.

1 Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Eva2524,

 

C'est interdit. Tout paiement hors site n'est pas autorisé.

=> https://www.airbnb.fr/help/article/251/si-un-h%C3%B4te-me-r%C3%A9clame-plus-dargent

 

Pouvez-vous poster le lien de l'annonce ?

Si cette annonce prévoit des frais supplémentaires, demandez à votre hôte de faire une demande d'argent directement depuis le site d'Airbnb?

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

20 Réponses 20
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Eva2524,

 

C'est interdit. Tout paiement hors site n'est pas autorisé.

=> https://www.airbnb.fr/help/article/251/si-un-h%C3%B4te-me-r%C3%A9clame-plus-dargent

 

Pouvez-vous poster le lien de l'annonce ?

Si cette annonce prévoit des frais supplémentaires, demandez à votre hôte de faire une demande d'argent directement depuis le site d'Airbnb?

Eva2524
Level 2
Montpellier, France

J'arrive pas à faire de copier coller du lien.. C'est Rural Hamlet en Bretagne 🙂

 

C'est ce que je lui ai dit, que même je n'avais pas le droit de payer en liquide, si elle avait une demande à faire c'était aussi sur airbnb. Elle m'a dit "ah mais j'accepte aussi les chèques"

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Eva2524   sur l'annonce c'est bien spécifié : "Veuillez noter qu'il s'agit d'une très vieille grange convertie et qu'elle peut refroidir la veille. Nous avons mis un peu de chauffage pour vous sous la forme d'un radiateur électrique et un chauffage. Il a le chauffage central au mazout pour les mois d'hiver, mais il en coûtera pour l'utiliser."

 

Le client est prévenu a l'avance !, il ne fallait pas réserver.

L’hôte par contre doit passer par la plateforme Airbnb pour vous demander l'argent.

 

Je peux  comprendre que l’hôte fasse payer le chauffage, en regardant son annonce la première date disponible  est au mois d'avril est c'est du 50 euro la nuit( hors frais airbnb)  pour 4 personnes!!

A ce tarif la je ne sait même pas comment l’hôte peut s'en sortir, au prix du gaz et de l’électricité actuel 

 

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Adriano78 Comment vous avez fait pour le trouver? je n'y arrive pas ! 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Eva2524 

Si vous en vouliez pas payer le chauffage, il ne fallait pas réserver le logement. 
Surtout que vous étiez prévenue avant de réserver, par message, et dans l'annonce, donc vous avez acheté la prestation avec le chauffage. Je trouve cela assez curieux de refuser de payer apres avoir réservé (tout en étant prévenue) et séjourné chez elle, surtout que vous avez été hote aussi donc vous devez savoir comment ca marche. Le fait que vous ayez un message stipulant que vous n'en vouliez pas ne change rien. Je me met a sa place, j'ai du mal a imaginer ce que je dirais a un locataire qui me dirais "oui mais moi je vais aller au restau, alors je refuse de payer le gaz". 

 

Pensez bien que le fait de vous faire payer le chauffage a coté permet d'éviter que les locataires fassent n'importe quoi et qu'elle doive monter ses prix pour que tout le monde paye pour les crameurs. En définitive, cette pratique profite surtout aux locataires. 

 

Le fait que l'hote n'ai pas le droit de vous demander de l'argent en liquide, c'est un problème sur la forme, pas sur le fond. Vous allez devoir lui régler cette somme dans tous les cas, surtout maintenant que vous avez séjourné dans le bien, que ce soit par Airbnb ou en direct. Si vous voulez, vous pouvez la signaler, afin qu'elle régularise sa situation et réclame le supplément par la plateforme. 

 

Concernant l'état des lieux, le fait qu'il n'y en ai pas ne change rien pour le chauffage. C'est simplement que s'il n'y a pas d'etat des lieux, et si le locataire ne signale rien rapidement apres son arrivée, il est admis qu'il a recu le logement en bon état.

Eva2524
Level 2
Montpellier, France

C'est un SUPPLÉMENT que j'ai spécifié ne pas vouloir prendre. Moi quand on me loue mon mobil-home et qu'on me demande sans climatisation, je ne vais pas leur allumer la clim, enlever la télécommande pour leur faire payer à la fin du séjour et ceux qui veulent la climatisation l'a paye en même temps que leur réservation, c'est de la logique.

Bon je sais que je ne dois pas donner de liquide comme on me l'a répondu sur le post c'est déjà ça, je ne lui donnerai rien à part si elle fait un litige airbnb, et que airbnb nous demande de payer.

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Zoé27  vous avez très bien résumé!.

 

Payer le chauffage ou la climatisation en effet permet d'éviter que les locataires fassent n'importe quoi et qu'elle doive monter ses prix pour que tout le monde paye pour les crameurs.

 

J'ai un ami qui a un appartement sur Airbnb sur la cote Catalane, il a deux clim réversible.

En ce moment avec 4 c la nuit et 10 c la journée c'est une consommation moyenne de 70 Kwh par jour!! (je n'ose même pas penser a la consommation s'il n'avait pas bridé le thermostat a 20c avec des clients qui peuvent mettre le thermostat a  30c) . En Espagne pour 70Kwh c'est environ 23 euro!!

 

Sur Interhome, booking, abritel ... on peut paramétrer un cout d’électricité par jour que le client va payer.

Sur Seville les prix pour l'été 2022 ont bondé!, le prix moyen (hors frais Airbnb) est passé de 84 euro la nuit a 110 euro la nuit !.

Les hôtes n'ont pas le choix et surtout aucune aide , 60% d'augmentation du prix au kwh en 2021 et la en janvier 2022 +33%.

 

 

 

 

 

 

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Zoé27  je suis allée sur la recherche Google et j'ai tapé  : Rural Hamlet airbnb

https://fr.airbnb.com/rooms/50675949?_set_bev_on_new_domain=1642001669_MjJhZGJkMGRiMDEy

@Eva2524

Vous dites que le logement était à 18 degrés. Donc le chauffage était allumé. Si vraiment vous ne vouliez pas payer ce supplément, vous auriez dû demander à votre hôte d'éteindre la chaudière... mais le logement n'aurait pas été à 18 degrés... gla gla gla.

Bref, je ne comprends pas votre courroux. Les choses étaient annoncées avant votre arrivée et dont stipulées dans labnonce. Et même si le client est roi, c'est malgré tout l'hôte qui fixe les règles de son logement. Si certaines règles ne vous conviennent pas, allez voir la concurrence. 

@Eva2524 

 

Effectivement, tout est mentionné dans l'annonce ,merci @Adriano78 et même signalé dans un commentaire.

 

Ce que je ne comprends pas : Vous étiez hors budget avec le chauffage, pourquoi ne pas avoir choisi un autre logement ?

Ce  n'était sûrement pas le seul .

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Christine2602  bonjour, en effet l’hôte a répondu a un commentaire d'un voyageur concernant le chauffage :

 

"Quant au chauffage, nous donnons aux gens le choix, veulent-ils chauffer ou non?

Ensuite, ils ne sont pas facturés pour cela s'ils ne l'utilisent pas.

C'est un ancien système de chauffage central à l'huile, il n'est pas très économique, mais il réchauffe le chalet quand il fait froid

Si avant votre visite les températures sont très basses  nous laisserons les appareils allumés

  Nous facturons très peu pour l'utilisation du chalet et du matériel. Vous ne seriez pas en mesure d'obtenir un hôtel pour le prix que nous avons fait de 35EUROS ou 40EUROS par nuit pour tout le monde .. avec 10euros par nuit pour le chauffage ou 50euros pour la semaine. Je pense que c'est raisonnable. Je suis tellement désolé que vous sentais que cela aurait dû être plus clairement écrit. Une fois encore merci de votre avis, nous l'apprécions vraiment. "

 

@Eva2524vous n’étiez pas intéressé par le supplément chauffage donc ça veut dire que si vous étiez arrivé  et que l’hôte n'avait pas allumé le chauffage il y aurait  eu pas plus de 10c l’intérieur du logement! qu'auriez vous dit a ce moment la?!

@Adriano78 

Je n'avais pas lu le réponse de l'hôte. Leur système est vraiment bizarre... laisser aux voyageurs le choix de chauffer ou non... Ok pour l'entre-saison, mais en plein hiver, c'est un peu bizarre. Bref, c'est un non choix. Mais un non choix assez évident... il fait rarement 18 degrés en Bretagne en plein hiver, donc c'est évident que si on réserve en hiver, il faudra payer le supplément. Sauf si on s'appelle Mike Horn 😉 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Adriano78 @Christine2602 @Danielle603 je suis d'accord et pas d'accord avec vous.

L'hôte se met en situation de conflit en incluant pas le chauffage dans la nuitée (surtout si c'est elle qui a la main sur le thermostat).

En lisant l'annonce, c'est moyennement clair.

Et qui en janvier prendra l'option "sans " ?

Perso, si je me caille dans un logement à 18° et qu'on me réclame 70 euros, je vais être de mauvaise humeur.

 

50 euros la nuit c'est pas cher, 50 euros la nuit non chauffé c'est cher.

@Sylvia307 

Tu as raison sur le fonds. Faire payer les frais de chauffage en supplément et ne pas les répercuter dans le prix à la nuitée, c'est limite. Toutefois, les choses sont clairement dites dans l'annonce. En tant que voyageur, si ceci ne convient pas, on réserve ailleurs. @Eva2524 a réservé le logement en connaissance de cause et, si j'ai bien compris, à aucun moment le propriétaire du logement lui a dit qu'elle serait exemptée du complément pour chauffage.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour