ETAT DES LIEUX

Marion309
Level 2
Saint-Jory, France

ETAT DES LIEUX

Bonjour, 

Je cherche un document pour faire l'état des lieux des entrées et sorties de mon appartement.

Savez-vous si Airbnb en propose? Je ne trouve pas.

Sinon Auriez- des idées à me donner

merci d'avance

6 Réponses 6
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marion309 bonjour

Non seulement Airbnb n'en propose pas mais l'état des lieux n'a aucune valeur pour eux.

L'hôte a 14j après le départ des voyageurs (ou avant l'arrivée des voyageurs suivants s'ils arrivent dans moins de 14j) pour ouvrir un litige dans le centre de résolution avec devis, photos et factures s'il y a eu des bris.

L'avantage de ce système est qu'il permet de louer sa maison quand l'hôte n'y est pas.

Ce qui est souvent le cas de ceux qui louent leur résidence principale.

Merci pour votre retour

En fait je pensais plus à un état des Lieux ménage entrant et état des lieux ménage sortant. 

Je Check avec les voyageurs que tout est conforme, propre à l’arrivee  et on Check en  en partant qu’ils ont laissé propre. 

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

@Marion309

Bonjour, je vous conseille de faire un réglement avec ce que vous attendez du voyageur. Vous y noterez tout ce que vous souhaitez pour les règles de vie en quelques sortes.

J'ai un petit cahier à l'entrée de ma maison où tout est indiqué, les personnes apprécient et en plus pas de quiproquo possible. 

Normalement quand vous accueillez les personnes, il est bien de faire le tour de l'appartement, cela permet de faire un point global ensemble. Idem pour le départ.

MCL
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marion309 Bonjour

vous ne donnez aucune consigne à vos voyageurs, dans votre reglement !

Vous avez 30€ de menage paramettrés , certains vont penser que ça les dispensent du minimum...

ecrivez ce que vous attendez de vos voyageurs, qui fait la vaisselle ? Qui sort les poubelles ?

ce qui est une evidence pour une majorité, reste pour la minorité:

- " on a payé le menage, on ne fait rien " ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Céline5

Retour d'expérience de la voyageuse :
Autant je lis attentivement l'annonce et son réglement intérieur avant de réserver et je communique très bien avec l'hote pour qu'il puisse s'organiser.
Autant je ne lis jamais les brochures sur place. Ca me soule.

Evidemment tout le monde n'est pas comme moi mais selon quelques posts du forum, je ne suis pas un cas isolé.

Et évidemment, en cas de litige, BB ignore ce qui est écrit dans le fascicule si ce n'est pas écrit aussi dans l'annonce.

Je pense plus que votre solution marche car vous communiquez quand ils arrivent sur les points qui vous sont importants que par une lecture assidue du fascicule.

D'accord avec @Beatrice30, frais de ménage et aucune obligation de faire le ménage dans l'annonce = le ménage est à votre charge. 
Juridiquement, les conditions de la locations doivent être connues avant que la personne réserve.

Donc soyez claire et précise dans votre réglement intérieur et répétez les obligations du voyageur dans les mails Airbnb.

@Nathalie-Et-Gilles0

Bonjour,

Oui je sais beaucoup ne lise pas mais en ce qui me concerne je prends quelques minutes pour expliquer furtivement ce qu'il y a dans les règles de vie. Et pour le moment toutes les personnes que j'ai reçu ont été très attentives.

Je communique au mieux avec les personnes sans pour autant être envahissante, je pense que c'est le meilleur compromis.

MCL

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour