Ecarts de prix d'une location a échéance supérieure à 1 an

Christelle-Et-Didier0
Level 1
Jaunay-Clan, France

Ecarts de prix d'une location a échéance supérieure à 1 an

Bonjour à tous,

Avec mon épouse nous nous interrogeons actuellement sur la préparation d'un voyage avec nos enfants pour l'été 2020 (Et oui, afin de jongler avec les congés des uns et des autres il faut effectivement s'y prendre à l'avance).

Afin de préparer le budget, je regarde donc actuellement des locations pour 6 personnes, en entrant des dates pour l'été 2020 (début Juillet), région Italie du Sud/Grèce continentale et îles...

Or, je suis un peu surpris de constater que sur quasiment tous les biens proposés, les prix annoncés à la nuit sont vraiment très bas et ne correspondent pas vraiment avec les tarifs 2019 affichés pour la même période (Juillet). Ils correspondraient plutôt à des tarifs février/mars. Sur certaines locations annoncées à 1500 € pour la première quinzaine de Juillet 2020 (10 nuits), si je compare à la première quinzaine de Juillet 2019 nous sommes plutôt sur du 3000/4000 voire même quelques fois à 5000 € (*).

Est-il normal que les prix annoncés pour des locations à échéance 1 an ou plus soient si peu élevés et n'y a-t-il pas un risque que même en réservant maintenant, l'hôte annule la réservation (ou s'aperçoive de l'erreur) au dernier moment au profit d'une réservation plus récente et donc plus chère ? 

Si je "vends du rêve" à mes enfants je n'ai pas envie d'être obligé d'annuler à la dernière minute faute de location...

Merci de vos avis éclairés.

(*): Si vous avez besoin d'exemples concrets je peux vous en donner, mais une simple recherche en mettant des dates à 1 an d'intervalle (Juillet 2019 vs Juillet 2020) vous permettra de vérifier par vous même. 

3 Réponses 3
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Christelle-Et-Didier0 Bonjour

S'ils ne parametrent pas leur calendrier , certains hôtes ne savent pas que leur calendrier est ouvert au dela d'un an , et que chaque jour qui passe libere  une date , de plus il est quand meme rare d'avoir des rservations pour plus d'un an et demi, après une saison qui n'a pas encore commencee , donc, les hôtes mettent à jour pour la saison à venir mais rarement celle d'après, ce qui explique qu'à l'affichage, seul le,tarif de base est visible . 

SI vous ne voulez pas vous retrouver avec une " erreur de tarif " au dernier moment, car calendrier pas à jour, contactez l'hôte et demandez lui si son tarif est le bon , sachant quand meme que les hôtes sont responsables de l'affichage , mais si longtemps à l'avance , qui peut savoir si les hôtes loueront toujours , si le bien ne sera pas vendu ou autres aléas ... 

vous meme vous etes rendu compte que les prix ne correspondent pas aux tarifs saison... et que c'est un " oubli " ! 

Merci de la réponse Beatrice.

Je sais bien qu'il est rare de réserver si longtemps à l'avance mais si je veux préparer un budget je n'ai pas d'autre choix que d'étudier cela un peu en amont.

Inviter ses grandes filles et ses gendres pour un voyage famile requiert un peu de préparation 😉

Mais effectivement, je vais faire preuvre de prudence et contacter les hôtes afin d'avoir confirmation de leurs tarifs.

Bonne journée à vous.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Christelle-Et-Didier0

Deux façons de faire :

- soit contacter l'hôte pour vérifier avant de réserver ;

- soit passer la réservation et contacter l'hôte ensuite pour vérifier. 

La première méthode est plus sympathique. Mais la seconde met plus de chances de votre côté. 

Si l'hôte est sérieux il devrait prendre sur lui toute éventuelle erreur en votre faveur. Si c'est un Superhost ce sera encore plus délicat pour lui d'annuler.

En tout cas vous venez de mettre en évidence une bonne astuce pour voyager pas cher : s'y prendre longtemps à l'avance 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour