Emploi d'une personne de ménage

Olivier295
Level 2
Luxembourg

Emploi d'une personne de ménage

Bonjour,

Jusqu'à présent j'utilisais une société pour effectuer le ménage d'un bien en france. J'ai trouvé une autre personne qui serait plus à même d'effectuer le ménage et l'accueil des personnes.

Quelle est le meilleur type de relation à mettre en place vis à vis des impots / sécu etc...
Pour l'instant la personne accepte les CESU, mais je ne suis pas sur après avoir lu les conditions du CESU que ce soit possible pour ce type d'occupation.
Il y a le statut d'auto entrepreneur, faudrait-il que je demande à cette personne d'être auto-entrepreneur ?

Que me conseilleriez-vous ?

Merci,

3 Réponses 3
Ken158
Level 10
Paris, France

Intéressant sujet. Moi c’est un ami que je rémunère 15€ par reservation (autant dire que si je loue une nuit à 37 € il ne me reste plus grand chose...) 

jaimerais être sur place et gérer moi-même !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Olivier295

toutes les questions de base ont été répondues.
Utilisez la barre de recherche avant de créer un  nouveau post.

Avec la barre de recherche, vous auriez trouvé ce post sur lequel vous pouvez continuer la conversation et parler avec des personnes qui connaissent le sujet et qui peuvent vous faire un retour d'expérience :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/co-hote/m-p/498432

Pour résumer, soit la personne est votre employé et vous devez la déclarer sur pajemploi et lui fournir des fiches de salaires.
Sous certaines conditions, ca peut être déductible fiscalement.

Soit la personne est auto entrepreneuse et elles vous fournit des factures qui sont déductibles si vous déclarez vos revenus locatifs au réel.

Merci pour la référence.
J'ai encore plusieurs questions notamment sur la relation contractuelle entre un hypothétique salarié et un employeur (moi du coup) (cas n°1 dans votre réponse, le cas auto-entrepreneur est simple)

Le contrat de travail écrit semble être indispensable (notamment pour protéger l'employeur et éviter la requalification en CDI)

Par contre, quel forme lui donner ? Un CDD ne convient pas, un CDI ne convient pas. Travail temporaire n'est pas possible pour un employeur personne physique, etc... Il ne me semble pas que le droit du travail permettent un contrat qui fasse intervenir un salarié pour des travaux ponctuels.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour