En tant qu'hôte, quels sont vos critères de sélection de concierge ?

En tant qu'hôte, quels sont vos critères de sélection de concierge ?

Bonjour,

 

Je me permets de poster pour vous questionner sur le sujet ci-dessus. Après quelques années d'hôtellerie, je me suis lancée dans l'entreprenariat en tant que concierge à Lyon, comme une poursuite de mon métier que j'aime (surtout) et que je connais (heureusement) mais avec le petit plus de travailler pour soi ! Ceci dit, je me demandais :

 

- Pourquoi choisissez-vous un concierge plutôt qu'un autre ? Une plateforme de gestion plutôt qu'un indépendant (et vice versa) ? En fait, qu'est-ce qui fait pour vous, en tant qu'hôte, la différence dans ce choix.

 

J'espère que vous pourrez m'éclairer et merci d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée

Marion

5 Réponses 5
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Marion553 Bonjour, 

 

Je suis hôte chez Airbnb pour mes deux appartements  mais aussi concierge pour des propriétaires de location saisonnière.

 

En toute franchise, je vois que les clients ou potentiels clients ne se décident souvent que grâce à une chose. Le prix. Même quand la réputation d'un concierge est entaché, si le prix est plus bas, ils y vont.

 

Chez nous, nous sommes presque tous aux même tarifs alors pour se démarquer, c'est plus du détail qui entre dans le calcul. La disponibilité de la conciergerie, la diversité de ses prestations et... ces périodes de vacance.

 

Nous avons un concierge dans le coin qui prend ses vacances début septembre par exemple. C'est beaucoup trop tôt pour la côte donc beaucoup de client grognent et partent de chez lui.

 

Chez nous, le point que nos clients apprécient c'est le fait que nous nous chargeons aussi du linge contrairement aux concurrents. Et qu'on ne fait pas payer de surcout pour le WE (totalement ridicule à mes yeux...).

 

Voilà, espère t'avoir aidé  

Angélina - Royan

@Angélina0 Bonjour !

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je m'attendais à ce que le prix joue énormément puisqu'il faut tout de même que le propriétaire s'y retrouve mais pas quitte à prendre "n'importe qui" (entre guillemets). Les vacances également ; en fait pour moi c'est même étrange de prendre des congés sur les périodes de fortes demandes locatives. Pour un concierge c'est quand même une super période de travail !

 

Je note pour le linge. Le surcoût du week end ne me semble pas pertinent non plus, mais bon il faut dire que je n'ai jamais été payé plus pour travailler les we donc ça doit être pour ça 🙂

 

Merci encore pour ton retour.

@Marion553 Effectivement si tu n'as pas pour habitude de te faire payer plus le week-end, mais encore mieux, que tu as l'habitude de bosser week-end et jour férié alors tu trouves ça d'autant plus extrême de la part de certains concurrents ! 

 

Propose aussi un contrat en béton pour te prémunir des propriétaires un brin mauvais qui te plomberont ou essayerons de te saboter dès que possible.

 

Pour exemple j'ai des collègue (des conciergeries concurrentes avec qui je m'entend très bien) qui se sont fait espionner par le gardien de résidence qui balancé son venin pour la faire dégager parce qu'il n'admettait que quelqu'un d'autre offre une prestation de service dans "sa" résidence. 

 

On m'a déjà reproché d'avoir  balancé les clés à des guests parce que j'étais pressée. Ca s'était des voisins peu scrupuleux qui voulaient que les locations cesses dans la maison pour avoir "la paix". Ils ont plombés les 3 concierges une à une jusqu'à ce que le propriétaire se demande si ce n'était pas les voisins le problème finalement. 

 

Dans ces cas là le contrat te sert de garde-fou. Il te permet d'imposer des règles pour rompre le contrat (durée, préavis, indemnités pour rupture anticipé, etc) C'est vraiment important parce que certains propriétaires sont complètement malades ! 

 

Je ne sais pas si tu comptes faire de la "gestion" c'est à dire aider en tant que co-hôte, mais dans ce cas là c'est vraiment très très important. Fais un contrat pour de l'intendance pure et un autre pour la "gestion". 

 

 

Angélina - Royan

@Angélina0 Et bien dis donc ! C'est vraiment pas glorieux quand même... 

 

J'avais effectivement prévu le contrat mais ton retour d'expérience est très intéressant, merci.

 

A vrai dire c'est une vrai galère d'arriver à échanger avec d'autres concierges quand on débute. A la base j'ai fouiné sur facebook et compagnie pour essayer de trouver des groupes de discussions d'entrepreneurs dans ce domaine comme il y a en a pour des tas d'autres. Le néant. Pourtant la France c'est grand, on n'est pas tous concurrents 😄 

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Marion553 Je ne vois pas les autres conciergeries comme des obstacles. Par chez nous, nous sommes pas moins de 6 "véritables" conciergeries. Par là j'entend des conciergeries déclarée et connues, pas le particulier du coin qui arrondis ses fins de mois au black. 

 

Le secteur n'est pas bien grand pourtant et je renvoie au minimum 2/3 clients chez d'autres concurrents par mois parce que je sais que je ne pourrais pas leur offrir le service qu'ils attendent ou parce que le "feeling" ne passe pas.

 

Ceci dit, il y en a un avec qui ça ne passe absolument pas. Je ne l'aime pas, c'est physique et en plus il "marche" sur ma zone. On est tous réglos et quand je ne peux pas assurer le service (parce que déjà trop de bien, parce que je fonctionne pas exactement comme le client le veux et que je sens qu'il va essayer de négocier à sa sauce, etc) j'envoie aux autres concierges du secteur qui seraient compatibles et inversement. Mais lui... lui c'est clairement le casse pied qui s'impose de force en voulant grappiller chez les voisins. 

Pour ma part je n'essaye JAMAIS de démarcher des clients des autres concierges. Ils viennent à moi quand ils ne sont pas pleinement satisfait mais JAMAIS je n'irai les contacter pour leur faire du rentre dedans. 

Lui si... et sous mes yeux, dans la rue où je vie donc clairement, c'est la guerre ! 😆

 

Je dirai qu'à partir du moment où les choses sont réglos, alors il n'y a pas de raison pour deux conciergeries se prennent la tête. C'est extrêmement rare d'avoir les mêmes envies en terme de clientèle. Tu apprendras rapidement les choses  que tu préfères ou non (maison,  appartement, grand logement, extérieur ou non, etc). 

 

Moi non plus je n'avais rien trouvé sur Internet si ce n'est sur Instagram où beaucoup de conciergerie sont abonnées entre-elles. Il faut y aller en mode autodidacte et se tenir informé des choses légales ou non parce que c'est encore flou en France sur ce crédo. 

 

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour