Les escaliers (bas et hauts) sont surtout dangereux s'ils donnent dans une pièce à vivre et moins s'ils sont enfermés dans une cage d'escalier ou situés dans un couloir. Les escaliers sans contre-marches sont des pièges abominables pour les petits de même que l'absence de rampe (ou une rampe que des petits peuvent franchir, par dessous ou par dessus).
Mettre des barrières partout n'est pas obligatoirement nécessaire, dans une maison, un poêle à bois au centre d'une pièce est très dangereux. Il faut aussi penser à la sécurité aux abords de la maison (route/puits/bassin poissons rouges/terrasse non sécurisée/ piscine, même hors sol).
Demandez l'avis de jeunes mamans dans votre entourage si vous en avez, à la maison mes filles, jeunes mamans, m'ont indiqué les dangers que je n'avais pas vu, mais m'ont arrêté dans ma folie des barrières partout, les plus grands ne referment jamais les barrières derrière eux, donc on en met que lorsque c'est vraiment nécessaire, sinon, on pense à tort pouvoir laisser les bébés circuler dans les couloirs aux étages alors qu'un grand de 4 ans est passé et n'a pas refermé derrière lui.
Si vous avez oublié, les petits adorent toujours toucher à tout, on remonte les bibelots et on ne laisse pas traîner de clefs ou de télécommandes!
PS: le matériel bb, si vous en avez, doit être récent et aux normes, surtout les petits lits, pas de lit ancien en fer forgé.
Et bon accueil de familles avec bébés Airbnb.