Est ce que je peut contester l'intervention du Airbnb suite a une annulation d'un voyageur ?

Daniel211
Level 1
Lille, France

Est ce que je peut contester l'intervention du Airbnb suite a une annulation d'un voyageur ?

Bonjour,

J'ai recu un voyageur avec sa famille dans mon appartement, que ca fais 8 mois que je le loue sans acun probleme et avec les recommendations des voyageurs.

Malheureusement cette fois ci etait exceptionelle! la femme de menage n'est pas venu suite a un soucis et le logement etait résérvé. J'ai applé le voyageur et je leur ai prevenu qu'il y'a un probleme mais comme il avait des enfants on pourrai pas annuler.. et d'autre part moi je n'etait pas là pour faire le menage moi meme..

Bref, le monsieur il arrive il passe la premiere nuit (4 nuits en total) et le lendemain il annule sa reservation et demande un remboursement du Airbnb et envoyant des photos du menage pas fait! 

Il a fait intervenir Airbnb et ensuite je vois sur mon compte qu'il ya 118 euros de regularisation qui seront deduis de mes prochains versement.

Personellement j'estime que cette decision n'est pas juste, surtout que ce monsieur venez de s'inscrir dans le site alors que moi depuis deux ans jamais j'ai eu de problème..

Est ce que je peut donc contester leurs decision ?

Merci
Dan

3 Réponses 3
Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour @Daniel211, j'ai eu du mal à lire votre message, vous êtes sur un forum, je vous demande de prendre le temps d'écrire votre message si vous souhaitez qu'en retour nous prenions le temps d'y répondre, vous en êtes d'accord ? Cela me semble plus juste ... Vous pouvez modifier votre message à cet effet.

Vous le reconnaissez vous même, le ménage n'a pas été fait. Ce n'est pas correcte, il vous incombe d'accueillir comme il se doit (ménage y compris) n'importe quel voyageur, qu'il soit nouveau ou expérimenté sur AirBNB. Les voyageurs nouveaux ont droit à la même qualité de service que les autres. Eventuellement, vous auriez pu faire un geste commercial à votre voyageur sachant que l'appartement n'avait pas été nettoyé par la dame de ménage. Et encore, en supposant que l'absence de ménage est acceptable, pour ma part, je ne rentre pas dans un logement sale, hors de question. AirBNB n'est pas moins cher que l'hôtel parce que le ménage n'est pas fait ...

Comme vous le dites, cette situation était exceptionnelle, vous allez donc être pénalisée de manière exceptionnelle. Pour ma part, vous êtes fautif même si je peux comprendre que vous soyiez déçu.

A vous lire, Thomas.

Lou6
Level 1
Paris, France

Bonjour Daniel,

Pour ma part, je trouve que 118 euros, c'est énorme pour des frais de ménage pas fait.

Donc oui, en effet, c'est à l'hôte de se débrouiller pour que le ménage soit fait. En revanche, 118 euros de dommages c'est trop il me semble (à moins que votre logement soit vraiment extrêmement sale).

Vous pouvez demander faire une réclamation auprès de Airbnb en leur expliquant tout ça et en espérant qu'ils soient compréhensifs après vos 2 années de services bien rendus. Si ces 118 euros ont été versés à votre voyageur, vous pouvez également lui demander une petite partie, ils sont parfois tout à fait compréhensifs.

Bon courage !

Lou

Thomas137
Level 10
Olivet, France

@Lou6, je ne peux pas partager votre opinion.

Avez-vous imaginée un instant un voyageur qui a payé (118 € ?) la semaine et arrive après un long voyage avec ses enfants dans un logement où le ménage n'a pas été fait ? Il est bien urbain d'y être resté une nuit (les draps avaient-ils été changés ?). En plus du stress que génère ce manquement, le voyageur doit prendre contact avec AirBNB (on sait que les attentes au téléphone peuvent être très longues ...) pour trouver une solution, prouver l'état du logement, prendre des photos, montrer pate blanche, trouver un nouveau logement, se déplacer, perdre du temps ... Bref ce n'est pas une sinécure. 118 € c'est probablement le côut pour reloger le voyageur.

A mon sens, si @Daniel211 avait connaissance de cette difficulté à ne pouvoir faire faire le ménage, et cela peut arriver bien sûr (la dame de ménage qui tombe malade), il aurait dû annuler par avance et rembourser le voyageur pour éviter cette situation.

Bien à vous, Thomas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour