Et le 115 ?

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Et le 115 ?

 

 Bonjour tout le monde !

 

Aujourd'hui, j'ai reçu une demande.

Pas sur Airbnb, en direct au téléphone.
Provenant d'une cliente que je connais un peu et qui était déjà venue plusieurs fois par le passé.

 

Cette cliente me contacte car elle recherche un hébergement temporaire.
Elle recherche ce genre d’hébergement car son compagnon a trouvé que lui frapper violemment sur la tronche, devant ses deux enfants en bas ages, alors quelle est elle même enceinte, était une manière envisageable de régler un conflit.

Donc dépôt de plainte, garde à vue pour lui et la voilà elle à la rue.
Il ne reste plus qu'à appeler le numéro d'urgence pour trouver une solution. Le fameux 115.

Le 115 reloge, mais à l'hôtel uniquement. Sous réserve qu'il soit "agréé". (J'ai dépose aujourd'hui une candidature)
Sauf que les hôtels sont quasiment tous fermés. Ceux qui restent ne donnent pas envie d'y passer la nuit seule, mois encore avec des enfants.
Elle me demandait donc de payer pour loger chez moi, plutôt qu'être relogé gratuitement dans ce genre d'endroit avec ces enfants.
Il y a un problème quelque part.



IDEE :

 

@Airbnb 

Plutôt que de proposer uniquement aux hôtes de mettre à disposition gratuitement leur logement aux soignants, faites donc une opération auprès du 115 pour le relogement d'urgence. Nombreux seront les hôtes qui proposeront une solution à ceux qui en ont besoin.


Tout le monde gagne :

Les hôtes seront rémunérés.
Les personnes qui en ont besoin seront logées convenablement.
Cela coûtera moins cher à la communauté nationale que payer des chambres d'hôtel parfois douteuses.
Gagnant / gagnant / gagnant.

 

Le Covid, c'est grave.
Se faire éclater l'arcade sourcilière sur un meuble de cuisine devant ses enfants, ça n'est pas anodin non plus.

 

 


Voilà.

 

 

 

 

 

 

7 Réponses 7
Marie87
Level 10
Biarritz, France

Super idée! 
en effet, il est nécessaire qu en cette période les femmes puissent avoir accès à des logements pour se sentir en sécurité avec leurs enfants. 
je ne savais pas qu on pouvait déposer un dossier de candidature, je vais me renseigner pour le faire. 

merci 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Marie87 ,

 

J'ai moi même appelé le 115 qui m'a expliqué que même si je suis pro, il n'est pas possible de proposer tout type de logement même en cas d’extrême urgence.

 

Même si on est d'accord, même si on est même moins cher
Seuls peuvent être proposés les logement de leur "réseau".

 

L'opératrice m'a donc donné une adresse mail pour que je puisse proposer mes services, ce que j'ai fait.
Je le fais déjà dans le cade de la location à l'année en partenariat avec Visale, où je loge des gens totalement exclus du marché locatif.

Aider, ça ne signifie pas travailler pour la gloire et offrir son logement. Même les assistantes sociales touchent un salaire.

Agnès-Et-Jean-Robert0
Level 10
Salles, France

@GregBnb0 

Si le gouvernement décide de rouvrir les écoles c'est pas seulement pour permettre aux parents de retourner travailler c'est aussi parce qu'on savait dès le début du confinement que les violences dans les familles allaient exploser. Ce qui n'a pas empêché des foyers de la protection de l'enfance de fermer et d'envoyer les enfants dans leur famille dont ils avaient été retirés parce qu'ils étaient en danger.

C'est un scandale dont on ne parle pas dans les médias car c'est une honte.

Je vous souhaite bien du courage pour les démarches administratives pour vous faire agréer.

Si vous y arrivez je serai ravie et cela me donnera un peu d'espoir que ce virus a peut-être servi à retrouver du bon sens aux administrations.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@GregBnb0 C'est une initiative louable, je suis tout à fait d'accord avec toi, @Marie87 et @Agnès-Et-Jean-Robert0 !

 

Je sais que le programme d'hébergement des soignants et né de non seulement l'élan de solidarité de beaucoup d'hôtes mais aussi d'une demande du gouvernement français, mais je n'ai pas d'informations concernant un potentiel programme pour les relogements d'urgence de ce type. Je fais remonter cette idée de mon côté et si jamais j'ai des nouvelles à ce sujet je te ferai signe. : ) 

 

En attendant j'espère que ta candidature te permettra de te faire agréer, tu sais sous combien de temps les dossiers sont examinés ? 

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Emilie ,

 

Je ne suis pas certain qu'il existe une véritable procédure en la matière.
La dame que j'ai eu au téléphone était gentille, mais elle m'a dit d'écrire à une adresse mail comme elle m'aurait dit d'aller à Lourdes.

 

Ça ne semblait pas faire parti d'un processus défini.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 


Écrit au l’émail donné afin qu’ils se mettent en relation avec le 115 pour que les logements BB fassent parti du réseau du 115.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@GregBnb0 @Nathalie-Et-Gilles0 

 

Je ne peux que supposer mais j'imagine qu'il y a pas mal de critères qui doivent être pris en compte pour ces logements, au niveau du soutien aux personnes hébergées et leur protection notamment, mais ce serait bien que le processus soit un peu plus clair ...

 

Tiens-nous au courant de l'avancée de ta candidature si tu peux, ça pourrait intéresser d'autres personnes peut-être, et je te dirai aussi si j'en apprend plus de mon côté. : ) 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour