Etat des lieux

Etat des lieux

Bonjour,

faut-il faire un état des lieux à l'entrée du voyageur et à la sortie ?

Merci.

Cordialement.

Jean-Christophe

10 Réponses 10
Anonymous
Non applicable

@Jean-Christophe0, chacun fait comme il le souhaite, il n'y a aucune obligation. Je vois sur votre annonce que vous avez un logement classé meublé de tourisme (comme moi) et je sais que les OT sont très à cheval sur ce sujet. Pour ma part je n'en fait pas à proprement parlé mais suis présent systématiquement à la remise des clés et au départ des voyageurs et je fait toujour un rapide tour pour voir si tout est ok. Si ce n'est pas le cas, avec le système de caution airbnb toute demande doit être faite dans les 48h mais est tellement pénible que je préfère règler les choses en maximum en direct. Je me permets juste un petit conseil au niveau de votre règlement intérieur, indiquer qu'il est disponible sur place n'est pas suffisant, il faut que vous le notiez sur l'annonce car seul un manquement au règlement intérieur indiqué sur l'annonce sera pris en compte par le Centre de Résolution Airnb.  Cordialement

Bonjour,

Mon proprietaire a fait un etat des lieux rapide et sommaire à mon arrivee , aprés un voyage de 12 ans fatiguant . Je l'ai signé car je lui ai fait confiance . Dés qu'elle est partie, le même soir encore je me suis aperçue de beaucoup de problèmes( matériel , propreté  etc) que je lui ai signalé tout de suite et pour lesquels ell n'a pas souhaité prendre des mesures quitte à même se permettre d'être sarcastique avec moi .... Elle m'a demandé 4464 de caution et maintenant que je veux partir elle me menace de ne pas me rendre sa caution . Les gens qui visitent ma maison me posent des questions et je leur réponds en toute honnéteté et là aussi elle m'a accusé d'influençer les gens ) ... c'est sans fin . Comment puis je faire pour enfin partir de là . Elle a reçu ma lettre de résiliation recommandée avec AR  le 29 Aout pour fin Septembre mais ne m'a toujours pas accusé reception .J'ai besoin d'aide merci . 

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Martine106

Je ne comprends pas tout, vous avez reservez de quelle date à quelle date exactement ? 

par airbnb il y a une reservation ferme et pas de resiliation à faire par recommandée 

expliquez si vous voulez une reponse

Bonsoir,

Ma proprietaire a publié son annonçe sur Airbnb et quand j'ai voulu louer elle m'a fait un contrat privé mais je ne me suis pas méfiée. J'ai signé un contrat de location du 6 Juin au 15 Octobre . Elle m'a demandé trois mois de caution (pres de 4700 euros ) à ce moment là , (ce qui est interdit legalement en Françe ) et le contrat mentionnait un delai de résiliation de 1 mois ce que j'ai respecté . Seulement comme je n'ai jamais pu avoir leur adresse j'ai du envoyer la lettre de resiliation le 29 Aout à ma propre adresse ( celle mentionnée sur le contrat ) car eux vivent en Suisse ,  mais nous sommes  le 4 septembre et j'attends toujours le recepissé de la poste ! Je veux à tous prix récupérer ma caution mais je comprends qu'ils font tout pour y échapper .... J'ai contacté Airbnb à de maintes reprises pour signaler des problèmes dans l'appart mais je n'ai pas eu beaucoup d'aide depuis le début . 

Si vous avez vecu le même genre de situation , merci de m'en faire part . . 

Chere Martine

Malheureusement vous avez fait n'importe quoi et en conséquence airbnb ne vous soutiendra pas.
Votre hote était en droit de vous faire signer un bail privé mais aucune mention ne doit être contraire au contrat airbnb.

La caution doit être paramétrée dans l'annonce et c'est airbnb qui la gère de bout en bout.
Il est strictement interdit de faire des transactions hors airbnb de quelque nature que ce soit (sauf la taxe de sejour et à condition qu'elle soit mentionnee dans le reglement intérieur).

Vous et la propriétaire ayant décidé de passer hors site, Airbnb ne vous soutiendra ni l'une, ni l'autre en cas de litige.

Quand elle vous a demandé la caution, vous auriez du refuser et immédiatement faire un mail par airbnb mentionnant qu'il est strictement interdit de demander de l'argent hors site et là , airbnb vous aurait soutenue.

Il vous reste à laisser un commentaire neutre et factuel.
'Je suis resté x j chez X.
Elle m'a demandée 4700 euro de caution hors site à l'arrivée. Ce qui est strictement interdit par Airbnb.
En conséquence, je ne recommande pas X aux autres voyageurs'
Alexandre116
Level 2
Thonon-les-Bains, France

Je reçois régulièrement des demandes de personnes qui veulent contourner Airbnb (déposer un acompte quand ils ne veulent pas payer tout de suite l'intégralité de la location qu'ils souhaiteraient faire, me payer directement "pour éviter les frais de dossier airbnb", etc...), tout ça au bout de seulement quelques semaines d'existence de mon annonce...

Je pense que contourner airbnb d'une façon ou d'une autre c'est la porte ouverte aux arnaques... J'espère que vous avez pu résoudre le problème. 

Bonsoir, Je loue un studio entier et indépendant dans ma résidence principale depuis octobre dernier sur Airbnb. Il est entièrement refait, les équipements sont tous neufs. Pourriez vous m'expliquer ce qu'il faut noter sur le règlement intérieur ?je n'ai pas bien compris. J'ai mentionnée une caution qui n'est d'ailleurs pas très élevée. Avez vous déjà déclaré une dégradation constatée auprès d'Airbnb, et le cas échéant comment cela s'est passé ? Merci d'avance pour les informations complémentaires que vous pourrez m'apporter. Je vous laisse mon e mail :[données personnelles cachées selon les principes du CC] 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jean-Christophe0 et bienvenue dans la communauté,

Si la réponse d' @Olivier François vous a aidé, vous pouvez le remercier en cliquant sur "marquer comme le plus utile" (dans les "..." en bas à droite de sa réponse). 

Je vous invite à utiliser cette fonction à chaque fois qu'un hôte vous vient en aide et que sa réponse a réglé votre problème.

Patrick65
Level 2
Canet-en-Roussillon, France

Bonjour; que veut dire J C quand il dit préférer régler le problème en direct?

Merci por votre réponse

Anonymous
Non applicable

@Patrick,

En direct cela veut dire que je constate les faits avec eux. Je prends les photos quand ils sont là et je m'arrange pour qu'ils soient sur au moins 1 des photos, je les informe que je vais faire une demande sur la caution au travers airbnb et je double avec 1 message officiel sur la messagerie airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour