Etat des lieux

Etat des lieux

Bonjour, je commence à louer ma maison sur Airbnb cet été, je suis novice en TOUT...

Comment se passe l'état des lieux, faut-il faire un pré-document avec les équipement?  En fait , je ne sais pas comment ca se passe. Comment établir un document correct (en doubles exemplaires, j'imagine ,). Je ne trouve pas d'infos claires et précises. Merci de m'aider 🙂

10 Réponses 10
Qier-and-Philippe0
Level 10
Lille, France

Bonjour @Natacha83 

 

Vous trouverez ici la réponse

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Etat-des-lieux/m-p/1055799

 

Bonne journée

@Qier-and-Philippe0 

Bonjour, je vous remercie mais il n'y a pas la réponse à mon questionnement 🙂 

Quel document et comment  rédiger un état des lieux  "type" ? 

Je ne vois nulle part une info claire et précise sur ce document qui me semble très important...

Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

en effet il n'y a rien.

Moi je me suis inspirée de l'état des lieux faite par une filleule architecte. 

Pièce par pièce, notez tout ce qui est avec remarque si fissure, tâche,.... 

Et les photos si encore valables. Et aussi un réglement canon à faire signer à l'entrée.

voir mon annonce https://www.airbnb.fr/rooms/10237100?preview_for_ml=true&source_impression_id=p3_1560941260_NJKZndpU...

Bonne chance. 

Christiane 

Spa Belgique Maison cosy à la campagne 

@Christiane28 Merci Christiane, vous n'auriez pas un état des lieux "type" à me montrer? J'aimerais avoir un exemple pour m'inspirer car je ne sais même quelle tête ça a... 🙂

Je regarde sur le net, je ne trouve rien... C'est fou , il pourrait y avoir des exemples ...

Olivier291
Level 10
France

@Natacha83 ,

 

Je viens de faire une simple recherche sur Google (modèle état des lieux location meublée) et ai trouvé des dizaines de modèles téléchargeables gratuitement. Par exemple:

https://www.google.com/amp/s/www.legalplace.fr/guides/etat-des-lieux-meuble/amp/

 

Personnellement, même avec 3 logements loués toute l'année je pense que le dernier état des lieux effectué date d'il y a au moins 10 ans et sur Airbnb, en tant que voyageur, je n'en ai jamais eu depuis ma première réservation en 2014.

 

@Olivier291 

Je l'ai trouvé ce matin, aussi... je suis clairement une "truffe" pour tous ces trucs... 🙂

Par contre, je suis étonnée que vous ne fassiez pas d'états des lieux, il y a tellement de choses potentiellement fragiles et onéreuses à casser dans une maison...

Moi, je préfère en faire un pour être tranquille, je débute, après je verrai...

Mille mercis pour votre aide et le lien 🙂

@Natacha83 ,

 

Mon expérience personnelle est qu'avec Airbnb un état des lieux n'apporte rien en cas de casse.

 

Je part donc du principe que dans mes logements tout ce qui est mis à disposition des voyageurs peut un jour être endommagé ou détruit (tout en espérant que cela n'arrive jamais!) et doit être remplaçable. 

 

Mais je comprends parfaitement votre point de vue. Il peut être utile de préciser dans votre règlement intérieur "un état des lieux sera réalisé à l'arrivée et au départ des voyageurs". 

 

 

@Olivier291  Bonsoir Olivier, vous avez raison, j'ai ajouté l'info dans le réglementation. En fait je pensais que c'était une obligation.

Merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

SUPER, c'est exactement ce dont j'ai besoin ! Vraiment merci.

Bonne journée 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour