Exiger 2 jours pour le Weekend ? ou faire le samedi très cher ?

Pierre2000
Level 3
Suresnes, France

Exiger 2 jours pour le Weekend ? ou faire le samedi très cher ?

Bonjour à tous, et merci d'avance de vos conseils.

Tout est dans le sujet : Exiger 2 jours pour le Weekend ? ou faire le samedi presque deux fois plus cher ?

 

Je suis dans une zone mixte : ma maison est louée par des travailleurs la semaine du lundi au jeudi soir, et, près d'un grand lac à 2h à l'Est de Paris : prisée par les touristes le weekend.

Aujourd'hui, pour des questions de rentabilité j'exige 2 jours quand le samedi est inclus, mais je me demande si je ne manque pas des locations de voyageurs qui auraient les moyens de payer deux fois le prix juste pour un samedi et qui ne voient pas ma maison dans leur recherche d'une nuit le samedi.

Il faut dire que les gites équivalents sont relativement plus chers encore que moi à 250 euros la nuit pour un gite entier (.)

Pour info la tarification intelligente m'avait donné 73E/nuit, y compris le WE, j'ai gardé ce tarif pour les jours semaine, mais je suis passé rapidement mis à 109 euros pour les vendredis et samedis et, vu que le logement plait beaucoup, ça se loue aussi bien. Du coup je suis passé à 2 jours exigés WE mais là ça rempli toujours mais un peu moins vite.

 

Je me demande si je ne devrais pas passer à 200 euros le samedi seul et accepter les location d'une nuit quit à perdre les autres, et repasser les vendredi à 73 euros.

Je m'interroge aussi sur le fait de faire + cher à l'avance et réduire mes prix à l'approche des weekend non loués/annulés

 

Merci beaucoup de votre expérience en la matière

Pierre

22 Réponses 22
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Pierre2000si ce n'est pas une contrainte pour toi de faire le ménage et les accueils/départs tous les jours, loue à la nuitée sèche. ça attire quand même les fêtards du samedi soir, en 2 nuits, ça limite ce risque.

mais un gîte à la nuitée, en terme de temps et de charges, c'est lourd. moi perso je n'ai jamais fait.

 

et pour calculer ta rentabilité, ce n'est pas au nombre de nuits que ça se calcule car mieux vaut 5x2 nuits que 12 x 1.

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonsoir @Pierre2000 ,

 

Je suis d'accord avec Vincent.

 

Oui la location à la nuitée rapporte un peu plus, mais cela apporte également beaucoup plus de contraintes (Ménage, fête,...)

Si tu te sens capable de faire le ménage tous les jours, alors essais comme ça mais à mon avis tu vas vite en avoir marre.

 

Pour ce qui est de l'augmentation de tarif, c'est à toi de gérer. Tu peux faire des tests.

Ma sœur loue une maison à Stella Plage et elle privilégie plus de 2 nuits. Et en plus elle augmente le week-end car beaucoup de demandes.

MCL
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Pierre2000, et bienvenue sur le Community Center 🙂

 

C'est une bonne question que vous posez là ! Avez-vous eu l'occasion de lire les conseils de @Sabrina722 et @Marie-Céline5, et cela vous a-t-il aidé à décidé que faire finalement ? Tenez-nous au courant !

 

Bonne journée, 

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pierre2000
Level 3
Suresnes, France

Bonjour oui j’ai lu, et comme tout le monde ou presque, je suis leurs conseils et les en remercie. 
Tant que les développeurs d’airbnb n’auront pas trouvé de solution, je place une annonce de mon logement sur une autre plateforme a 2,5x le prix les jours de week-end, juste pour voir.

Pas sûr que ce soit la bonne solution.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pierre2000 À quelle solution faites-vous référence plus exactement ? Si vous pouvez élaborer un peu plus votre suggestion, je me chargerai de les relayer aux équipes !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pierre2000
Level 3
Suresnes, France

Merci Emilie,

la solution serait d'attribuer un prix supérieur quand un jour est loué seul (le samedi en l'occurence), et un autre prix quand il est loué avec sur une plus longue période.

Je m'explique : aujourd'hui je ne souhaite pas louer le samedi soir seul car cela ne me rapporte pas assez au vu de la logistique ménage etc. Par conséquent j'exige 2 jours de location le weekend. En faisant cela je fais comme tout le monde et je me prive de voyageurs qui auraient cherché à louer le samedi soir seul en ayant la capacité de payer le prix de 2 jours.

Pour cela, Il suffirait simplement d'ajouter à la rubrique calendrier/tarif, d'ajouter la ligne "prix pour la nuit seule" et le tour serait joué.

Votre site est tellement worldwide et successfull que j'imagine que ce type de fonctionnalité a sans doute déjà été envisagée, le cas échéant je suis près à rejoindre vos rangs.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pierre2000 Je comprend mieux, merci ! Effectivement je comprend comment cela pourrait être bien utile pour certains, je vais faire remonter la suggestion. 💡

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Ça existe depuis toujours @Pierre2000 


Il suffit d’aller dans le calendrier et de cliquer sur chaque samedi et jour férié et de mettre un prix pour cette journée particulière.

N’oubliez pas de valider et de faire un test pour vérifier que votre paramétrage s’applique.

 

Surtout pas de tarification intelligente.

Pierre2000
Level 3
Suresnes, France

Bonjour à tous,

Voici un petit retour d'expérience, car en écrivant mon premier message il y a 5 jours, j'envisageais pour pallier au manque de fonctionnalité d'Airbnb, de publier mon annonce à un tarif "limite prohibitif" sur une autre plateforme, mais en autorisant la location à la nuit seule.

Je l'ai fait, et devinez quoi : ça a marché ! alors que ma nuit du samedi se loue 109 euros sur Airbnb et qu'il est obligatoire de louer 2 nuits, (donc potentiellement 180 euros pour le vendredi + samedi) j'ai vendu une nuit du samedi 280 euros sur l'autre plateforme !

C'est bien la preuve qu'il y a un gros manque à gagner pour nous (et Airbnb) à ne pas pouvoir utiliser une telle fonctionalité sur Airbnb ; en tout cas pour Airbnb, cette nuit est perdue.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Pierre2000ok ok. surprenant votre post. nous louons donc nous vendons. nous devons donc mettre en place une stratégie marketing et surtout ensuite commerciale.

les OTA sont des canaux de vente, des outils partenaires pour que nous réussissions à atteindre nos objectifs de vente.

déjà il ne faut pas louer que sur airbnb. et surtout il faut louer le moins possible via des plateforme de vente...

là vous êtes insatisfait des paramétrages disponible pour configurer votre calendrier, ok, vous vous rabattez sur un autre site. c'est la simple loi du marché. et si airbnb ne vous permet pas de faire le paramétrage que vous souhaitez, ce n'est pas par manque de compétence technique, c'est leur choix.

 

et petit apparté sur votre logement, un matelas au sol n'est pas un couchage

Effectivement mon précédent post ne fait pas la promotion d’airbnb et révèle qu’il est possible de louer plus cher ailleurs en louant autrement.

cela ne m’enlèvera pas le fait que mon principal soucis reste l’expérience des gens qui achète un moment de bonheur dans ma maison dans laquelle aucun ne s’est plaint jusqu’à aujourd’hui de dormir trop près du sol

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Pierre2000vous pouvez paramétrer un tarif particulier sur une nuit de la semaine. il suffit d'aller sur votre calendrier pour le faire.

et pour le matelas au sol, c'est pas une question de confort, c'est une question de droit. il n'est pas autorisé de dire qu'une matelas au sol est un couchage. un couchage doit comprendre un sommier désolidariser du sol pour des raisons d'hygiène.

@Sabrina722 @Je ne sais pas où vous avez vu que j’avais des matelas au sol car tous mes lits ont des sommiers. Vraiment. Votre remarque sur l’étymologie, la stratégie... le matelas au sol m’ont limite donner l’impression d’être un vendeur de sommeil. Je me défends au contraire de vouloir du bonheur au gens

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pierre2000 Merci pour ce retour, c'est intéressant de voir la solution pour laquelle vous avez opté et l'essentiel est que cela fonctionne pour vous ! 

 

@Sabrina722 Je ne vois non plus pas de lit au sol dans la maison, par ailleurs pleine de charme, de Pierre 🤔

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour